Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Ven 1 Juin - 14:29
Bonjour, et ben ça devait arriver: j'ai perdu une pièce finie : le manche à balai! tenter de retrouver un bout de plastique gris de 5mm sur le sol d'un garage tient de la gageure aussi après une demi-heure de recherches infructueuses j'ai recommencé et revoilà le nouveau:
et tant qu'on y est voilà aussi les côtés peints du Mig ICM:
maintenant je vais ajuster tout ça avec les panneaux latéraux et la console centrale et dès que c'est présentable: photos!
Amicalement
Jean François
xan
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Ven 1 Juin - 21:10
Bonsoir Jean François, dis donc, la perte de ton manche est une bénédiction car le second est bien mieux, l'autre était beaucoup plus épais au niveau du manche. Les manches des mig-3 sont le mêmes que ceux des yak-9 début de déries. Félicitations donc! Xan
Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Sam 2 Juin - 13:20
Bonjour à tous,
merci Xan, pour tes encouragements.
La maquette ICM permet beaucoup de choses notamment de réprésenter le moteur, l'armement et les divers reservoirs. Si on souhaite la laisser ouverte c'est idéal mais au vu des plans et photos que j'ai eu sous la main, tous ces éléments internes sont reproduits de façon très basique. Il faut les améliorer un peu pour les rendre crédibles. premier de l'ensemble: le reservoir avant.
au départ...
à l'arrivée:
et dans la foulée je vais peut être m'attaquer au moteur....
Amicalement
Jean François
Coda
Messages : 183 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 58 Localisation : Saint-Gilles
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Sam 2 Juin - 17:11
Les détails sont superbes ! je préfère aussi le second manche, beaucoup plus fin. Bonne suite ! michel
xan
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Dim 3 Juin - 13:18
très belle amélioration du réservoir,un plus très sensible! tu as l'air de t'amuser comme un petit fou! Xan
Athos
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Mar 5 Juin - 20:37
Bonsoir à tous,
un peu de peinture des détails qui, je l'espère, resteront encore visibles après mise en place. La partie avant de la machine devant être en partie ouverte j'ai peaufiné le réservoir et les boitiers de munitions:
Le collage est pour demain...
Bonne nuit.
Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Mar 5 Juin - 20:54
Bonsoir Jean-François,
J'aime beaucoup ta façon de procéder, qu'il me faudrait essayer d'adopter... Tous ces éléments sont superbement traités.
Pascal
A.J.L.ROY
Messages : 22 Date d'inscription : 24/04/2012 Age : 86 Localisation : BELLENEUVE ( 21 )
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Mer 6 Juin - 4:57
Bonjour Athos, bonjour à tous !
C'est trop facile, c'est du 1/48 ...
En attendant et trève de plaisanterie, c'est surtout du très beau travail ou chaquue élément est bien mis en valeur.
A.J.L.ROY
Waroff
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Mer 6 Juin - 7:05
Salut, joli, méthodique, organisé, didactique, c'est un plaisir que de te suivre danstes avancées.
KitRookie37
Messages : 571 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 56 Localisation : Tours
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Mer 6 Juin - 7:42
Bonjour les potes, Entièrement d'accord avec ce qui a été dit. Chapeau JF, ça rend très bien !! Amicalement. Alain.
Koutio
Messages : 257 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 72 Localisation : Oise
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Mer 6 Juin - 19:01
Belle progression depuis le "Folgore"! Keep on gluing!
Athos
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Mer 6 Juin - 22:13
Amis de l'aviation russe, bonsoir,
et merci à tous pour vos commentaires flatteurs et motivants qui me donnent des ailes....de petite taille car je n'avance quand même pas très vite! Je devrai faire comme notre ami Waroff qui précise (...dans un monde parallèle...) qu'il à 2LOQ... Si, si, c'est vrai il l'a écrit! Mais les ailes placées à cet endroit ça fait un centrage trop avant en vol et comme je ne suis pas Waroff si je n'y prend garde je risque de me retrouver Q par dessus Têt...je vais donc continuer à voleter bien prudemment et tout près du sol. La suite du montage demain...
Amitiés à tous
JF
Athos
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Jeu 7 Juin - 1:27
Bonjour amis,
nous sommes demain, voilà la suite: la carlingue est montée.
Maintenant il va falloir faire des montages à blanc pour s'assurer que tout rentre bien et que tout joint correctement mais c'est pas gagné car de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent les ajustages sont plutôt rock n' roll et les centrages inexistants...à suivre donc..
Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Jeu 7 Juin - 7:57
Athos a écrit:
mais c'est pas gagné
Nous te faisons confiance...
Pascal
Waroff
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Jeu 7 Juin - 11:26
Aie confiance...
Athos
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Jeu 7 Juin - 18:55
Excellent! Ah, le livre de la jungle... Kaa le vil flagorneur , qui l'est presque autant que le roi Louis! Tout un programme que leur manière d'être...et cela me remet en mémoire la phrase remarquable d'un non moins remarquable philosophe Boutan ou Meo ( je ne sais plus) du IVeme siècle, dont la pensée fait le lien entre Rimposhe et Nietszche (en passant par Hegel) et qui a dit: "les veules vous flagornent puis ils vous mordent s'ils n'obtiennent ce qu'ils désirent" On peut encore la lire de nos jours au frontispice de certains temples animistes en basse Mésopotamie centrale. Impressionnant, non?
Waroff
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Jeu 7 Juin - 19:19
Hynoptisé, tu seras ignorant des difficultés et déjouera les embûches pour aller droit au but de la réussite!
L'autre méthode, plus intéressante, consiste à mettre deux glaçons dans un verre et les couvrir d'un bon whisky ou cognac pour accompagner la séance de fermeture...
Athos
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Jeu 7 Juin - 19:35
J'opte pour la seconde méthode que j'ai adaptée à ma façon ce soir (un bon havane!) pour me détendre en fabricant les puits de trains du mig ICM. A la votre les amis!
Athos
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Ven 8 Juin - 8:44
Bien le bonjour à vous,
les puits de trains sont finis. Au départ ils sont un peu vides:
puis ils se remplissent:
et voilà la comparaison entre ICM & Trumpeter:
la suite consistera à adapter un support pour la jambe de train dont le montage prévu à l'origine ne me plait pas: collages en bout, pièces trop fines, manque évident de solidité à la finale, il va falloir améliorer tout ça...
Amicalement
JF
Athos
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Ven 8 Juin - 23:25
Bonjour,
Premier travail du matin: mise en place à blanc pour vérifier que tout rentre...et après quelques rattrapages de ci de là, ça rentre effectivement, ouf!
KitRookie37
Messages : 571 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 56 Localisation : Tours
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Sam 9 Juin - 6:29
Bonjour les potes, Ca rentre en douleur, on entend le plastique crier jusqu'ici... Bravo JF, ça rend super bien. Amicalement. Alain.
Athos
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Dim 24 Juin - 19:52
Bonsoir,
reprise des Mig après quelque temps d'abstinence, restauration et peinture datcha oblige! Je continue par la mise en place du moteur et de ses éléments à détailler puisque l'ensemble sera présenté ouvert, capots du dessus retirés. J'ai envisagé un court moment de découper les flancs de l'habitacle mais c'est un travail que j'aurai dû planifier plus tôt, j'en resterais donc aux parties "enlevables" proposée par le fabricant. Il y a devant le moteur, au dessus de l'arbre d'hélice deux petits réservoir (huile et liquide de refroidissement) qui seront bien visibles, les voici avant/après:
En positionnant la baignoire du pilote je me suis aperçu qu'il y avait un jour conséquent entre le dessus de la planche de bord et la verrière
je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça me parait irréaliste et je crois qu'il va falloir combler ça parceque avec les capots enlevés ça va faire très vilain... et je pense que je vais pas le supporter....
Waroff
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Dim 24 Juin - 20:03
Salut à ta place, j'araserais tous les boîtiers instruments et rapporterait une carte plastique avec de nouveaux boîtiers pour réduire l'interstice avec le capotage. En pasant, je referais les durites des instrument, car il s'agit pour la plupart de durites et non de câbles électrique. Le diamètre des durites, en cuivre ou aluminium était de l'ordre de 8 à 10mm de diamètre, c'était relativement "tiré" droit avec des coudes a rayon assez large.
Pour tes nourrices, celle d'huile aurait ses deux durites qui plongeraient dans les entrailles pour rejoindre la pompe et le radiateur, et ceux de la nourrice de liquide de refroidissement circuleraient entre les blocs cylindre, iraient en tête des blocs cylindre puis vers l'arrière pour rejoindre le radiateur
Dernière édition par Waroff le Dim 24 Juin - 20:12, édité 1 fois
Athos
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Dim 24 Juin - 20:12
Waroff a écrit:
à ta place, j'araserais tous les boîtiers instruments et rapporterait une carte plastique avec de nouveaux boîtiers pour réduire l'interstice avec le capotage. En pasant, je referais les durites des instrument, car il s'agit pour la plupart de durites et non de câbles électrique..
Bon conseil! je vais tenter quelque chose comme ça...en essayant de rien fusiller car tout est collé
Koutio
Messages : 257 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 72 Localisation : Oise
Sujet: Re: MIG-3 ICM & Trumpeter 1/48eme (Trumpeter fini!) Mar 26 Juin - 10:36
Athos a écrit:
Excellent! Ah, le livre de la jungle... Kaa le vil flagorneur , qui l'est presque autant que le roi Louis! Tout un programme que leur manière d'être...et cela me remet en mémoire la phrase remarquable d'un non moins remarquable philosophe Boutan ou Meo ( je ne sais plus) du IVeme siècle, dont la pensée fait le lien entre Rimposhe et Nietzsche (en passant par Hegel) et qui a dit: "les veules vous flagornent puis ils vous mordent s'ils n'obtiennent ce qu'ils désirent" On peut encore la lire de nos jours au frontispice de certains temples animistes en basse Mésopotamie centrale. Impressionnant, non?
Le frère Kipling savait parfaitement ce qu'il écrivait! Mais pour Summer, il faut lire l'ouvrage de zacharias Sitchine "La douzième planéte", cela laisse pantois! Beau travail en tout cas, il est clair que tu as franchis un pallier! Encore un petit effort aprés le Havane, un Cuba Libre peut-être, histoire d'honorer Hemingway!