Bonjour à tous
Depuis quelques jours, j'ai posé la boite du Spad VII Spécial hobby sur mon établi. Le fait de n'avoir pas de Spad dans une collection d'avions consacrée à la première guerre pourrait être considéré comme une faute de goût. Sur la table de travail a immédiatement suivi une bonne pile de bouquins dédié à l'oiseau.
Comme d'habitude pour les avions de cette époque, il faut d'abord choisir sa déco et bénéficier de quelques photos de l'avion en question avant d'attaquer le montage.
En effet, il y a bien des différences entre les appareils du même type construit à cette époque. Le Spad VII, le Spad XIII, le Fokker D VII, entre autres, sont des appareils qui ont été construits par de nombreux fabriquants qui ont apporté bien des modifications à l'appareil original. De plus, les appareils ont bénéficié des améliorations dû aux différentes motorisations, des modifs faites en escadrilles et des changements bénéfiques introduits par certains constructeurs.
Mon choix s'est porté sur le premier Spad de Dieudonné Costes (je vous renvoie au N° 184 de la revue Avions). Il fait parti des premiers appareils construits par la firme Blériot qui en a construit un millier sur les plus de 3750 exemplaires. L'autre grand constructeurs fut la firme De Marçay avec 1300 exemplaire construits.
Spécial Hobby semble s'être inspiré du modèle préservé en république Tchèque pour faire son Kit. Cet appareil a été construit par De Marçay et le kit présente les trappes de fuselage qui sont typiques de ce constructeur et absentes sur les Spads Blériot. Par contre, ma boite étant consacrée aux as Français et Italiens, les deux radiateurs présent sont ceux qui n'ont jamais été présent sur les Spads de Marçay.
Le Fuselage est court de 2,5 mm et les persiennes (ouïes de refroidissement) présentes sous le fuselage sont en reliefs (construction De Marçay) alors qu'elles devraient être en creux pour les autres constructeurs.
L'ouverture du cockpit devra être retaillée pour présenter l'ouverture asymétrique caractéristique du S VII. On doit cette particularité à la mitrailleuse décalée à droite et peut être aussi, au fait que l'on montait à bord d'un avion comme on montait à cheval...
Les roues présentes dans la boite sont celles que l'on retrouve sur les Spads construits en Angleterre. Elles ont la face interne plate alors que les roues équipant les Spads Français présentaient deux faces coniques.
Le kit présente deux hélices. Une Eclair et une Régy, (ou Grandville?) mais l'avion de Costes était équipé d'une Levasseur.
Les ailes devront être modifiées ainsi que les parties fixes et mobiles des gouvernails. Ce sont des modifs de forme qui ne nécessiteront la plupart du temps qu'un bon cutter.
Le réservoir sur l'aile haute est en relief alors qu'il devrait être intégré au profil.
Question habitacle, les pièces en résine sont très fines mais le cockpit manque de profondeur et le siège est moulé avec une cloison arrière qui n'existait pas sur le Spad.
Il est si fin qu'il faudra plutôt imaginer de le reconstruire plutôt que d'envisager une opération de chirurgie.
L'avion de Costes présentait aussi la particularité d'avoir 3 mitrailleuses. La Vickers de capot et 2 lewiss d'aile. Pour contrebalancer peut être le surplus de poids, les échappements étaient coupé dès la dernière sortie.
De nombreux pare brises différents ont été montés sur le Spad mais il semblerait que celui qui m'intéresse soit du type courant. Pas de bol d'ailleurs car dans ma boite, les pare brises n'y sont pas...
Bref, voilà de quoi s'occuper les doigts et rester quelques temps dans son mètre cube.
A bientôt
Post sciptum : J'ai oublié de parler de la petite planche de phoodecoupe.
So long