| Breguet 691/693 | |
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Auteur | Message |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Jeu 15 Mai - 19:05 | |
| Bonsoir, Proposer ce Br à la vente? oui, il y en aurait déjà 70 exemplaires "réservés". Ces derniers temps, entre déménagement/aménagement, déplacements et autres, peu d'avancées. J'ai juste fixé les boulons qui tiennent les repose pied en tôle striée et ajusté celles ci à la cellule. Un petit coup de peinture, le blanc absorbant trop les détails de relief. | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Ven 29 Aoû - 22:47 | |
| Bonsoir, Quelques nouvelles du Breguet. Etant amené à refaire le moule des demi fuselage, j'en ai profité pour graver des trappes de visite, les marche pied et coller les raccords d'aile. Ceux ci étaient prévus en pièce rapportée mais cela multipliait inutilement le nombre de moule et de coulée, et de plus était source de difficulté pour leur implantation exacte sur le fuselage. Faisant partie intégrante du fuselage le montage des ailes en sera également facilté. Rajouté également, les plaques obturatrices de la barre de levage sur l'arrière et les plaques de renfort sur le nez au niveau de la bouche du canon de 20mm (le perçage du l'orifice restera à la charge du maquettiste...). Actuellement, je "planche" sur les nacelles moteur et le train d'atterrissage. Difficile de simplifier, pour faciliter le moulage et tirages qui suivront, tout en restant détaillé. | |
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François Riga
Messages : 129 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 59 Localisation : Genval, Belgique
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Dim 31 Aoû - 9:09 | |
| Bonjour, Avec ton superbe Breguet et celui de Tichot, l'aviation d'assaut est à l'honneur en ce moment Amicalement, François | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 6 Sep - 23:18 | |
| Bonsoir, finalement, pour les fuseaux moteur, j'ai thermoformé des coques en polystyrène de 1,5mm après avoir réalisé des demi moule. Il reste du travail de reprise sur la pointe arrière, les angles vifs n'étant pas parfaitement restitués vu l'épaisseur de la matière. Ces coques faciliteront le détaillage interne et la gravure externe avant découpage puis moulage définitif. | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Ven 21 Nov - 14:13 | |
| Bonjour, un peu de colle, de mastic, de gravure et surtout beaucoup de temps, les nacelles et capotages moteur sont en bonne voie de finition. Il y a encore à figurer les volets de capot, des renforts divers, la manche à air...et j'en passe. Restera ensuite à découper les fuseaux de la manière la plus judicieuse pour permettre le moulage des éléments obtenus. | |
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François Riga
Messages : 129 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 59 Localisation : Genval, Belgique
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Ven 21 Nov - 17:04 | |
| Superbe travail! Bonne continuation ;-) | |
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Parabellum
Messages : 150 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Ven 21 Nov - 23:41 | |
| - Waroff a écrit:
et surtout beaucoup de temps,
Je n'ai aucune peine à le croire! En tous cas, c'est de la belle ouvrage. Chapeau! | |
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xan
Messages : 191 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 22 Nov - 7:25 | |
| et bien, ça avance! beau travail, comme d'hab, bon courage! Xan | |
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Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 22 Nov - 21:46 | |
| Oui, c'est propre et net, du Waroff quoi... Et c'est très beau ! Prends ton temps, si la (quasi-)perfection est à ce prix, ce n'est pas cher payé. Pascal | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Lun 8 Déc - 21:56 | |
| Bonsoir, chercher l'erreur..... J'ai fait des capotages droit et gauche symétriques alors qu'en fait ils sont identiques. Un capot latéral gauche peut aller aussi bien sur le moteur de gauche que sur le moteur de droite. Je suis bon pour en refaire un avec les ouvertures d'échappement à l'identique de celui de gauche (le bon) Sur ces capotages, les volets ne seraient pas symétriques non plus. Si sur le flanc gauche le volet placé au dessus recouvre celui qui lui est adjacent plus bas, du côté droit ce serait celui du bas qui recouvre celui placé juste au dessus... ..celui du bas recouvre celui au dessus..... c'est pourtant clair, non? En fait, les volets possédant la lèvre de recouvrement peuvent prendre place aussi bien à gauche, qu' à droite. C'est alors logique que le bord oblique de recouvrement soit tantôt vers le bas(côté gauche), tantôt en haut(côté droit) La seule chose qui diffère vraiment est la manche à air dont la lèvre est orientée soit à droite, soit à gauche, en fonction du sens de rotation de l'hélice. A présent, je vais pouvoir graver ces volets. | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Ven 6 Fév - 22:56 | |
| Bonsoir, 10° dans l'atelier, les travaux sont suspendus, je bute sur la décomposition de ces nacelles. J'avance à l'allure d'un escargot en pleine hibernation... Les dessus des ailes avec le carénage du fuseau moteur. Léger relief de la tôle qui "anime" l'extrados, et gravure des rivets au perloir. Reste à graver les deux trappes de visite, circulaires et ovales, sur le dessus. | |
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François Riga
Messages : 129 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 59 Localisation : Genval, Belgique
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 7 Fév - 5:22 | |
| Très joli, comme d'habitude! Tout cela m'incite à m'occuper de son petit frère Heller au 1/72...
Bonne continuation, a+, François | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 7 Fév - 12:41 | |
| Ah oui, le Heller, pour bientôt? Essais de représentation des grilles d'échappement, sur le capot, grille espacée de 0,5mm et de 0,3mm sur la plaquette. Si cela ne semble pas présenter de difficulté de reproduction au moulage, selon les peintures employées, la grille de 0,3 risque de se boucher(avec les acryliques) A réfléchir... | |
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François Riga
Messages : 129 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 59 Localisation : Genval, Belgique
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 7 Fév - 13:07 | |
| - Waroff a écrit:
- ...Ah oui, le Heller, pour bientôt?...
Oui oui, j'y songe... Pour les échappements je garderais les grilles de 0.5, même si les 0.3 sont peut-être plus à l'échelle. L'aspect de celles-ci risque en effet d'être altéré en disparaissant sous la couche de peinture. A+, François | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 7 Fév - 21:40 | |
| C'est ce que je me dis, mais avec des "enamel" mates, c'est très fin ça ne bouche pas les interstices, à moins de noyer de peinture. Un jus pour rehausser la gravure. Je vais faire un autre capot avec des grille plus fines, on verra à l'usage... Travaux de traçage au trusquin sur un capot brut. Demain défonçage des ouvertures puis insertions des nouvelles grilles. | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Jeu 12 Fév - 19:45 | |
| Fin des travaux des carénages sur les ailes. Gravure du panneau supérieur et des trappes de visite et bouchons jaugeur des réservoirs d'huile. Ceux ci ne sont pas à l'aplomb de l'axe moteur, mais dans un plan perpendiculaire à l'aile et passant par l'axe moteur. Donc, légèrement vers l'intérieur de l'axe vertical | |
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Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Ven 13 Fév - 21:47 | |
| Très beau, comme le reste... Pascal | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Mer 18 Fév - 20:22 | |
| Merci Pascal, donc, nouveau capot, et défonçage des ouvertures pour y placer les nouvelles grilles de 0,3mm le "pavé"de verrière pilote destiné à réaliser le moule de thermoformage des feuilles de plexiglas. | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Ven 20 Fév - 23:09 | |
| Comparaison entre les grilles de 0,3 et 0,5 | |
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François Riga
Messages : 129 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 59 Localisation : Genval, Belgique
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 21 Fév - 4:26 | |
| Bonjour Waroff, Beau travail! Je trouve que les grilles de 0.3 ont l'avantage, même si celles de 0.5 sont acceptables. Prévoir un ajustage moins précis (les grilles ne sont pas en contact avec la tôle du capot). Elles doivent aussi être légèrement saillantes (comme celles de 0.5)... Amicalement, François | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 21 Fév - 12:17 | |
| A force d'avoir la tête dans le guidon, je ne me rappelais plus que les échappements dépassaient! Bien que l'ayant fait précédemment pour les grilles de 0,5.... Je vais devoir gratter les pourtours pour mettre en saillie les stries et réaliser l'entretoise, là il y a risque de boucher les gravures lors du collage de cette entretoise! | |
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François Riga
Messages : 129 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 59 Localisation : Genval, Belgique
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 21 Fév - 13:41 | |
| Pour l'entretoise, peut-être qu'un bout de plastique étiré très fin ferait illusion? Passé dans une gouttelette de cyano et déposé dans un trait de gravure transversal aux stries. Les extrémités qui dépassent du bloc d'échappement peuvent être coupées après séchage.
A+, François | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 21 Fév - 14:19 | |
| Oui, c'est ce que j'imaginais, il faudra le répéter trois fois par échappement pour figurer les bords avant et arrière. Et gratter les autres bords pour donner l'illusion de l'espace avec la tôle. Faire est une chose, mais ici, il faut également penser aux contraintes du moulage sui suivra et des tirages qui en découleront. Pour ces raisons, je ne peux coller un support intérieur sur lequel serait collés les échappements bien au centre car, j'aurais des contredépouilles à l'intérieur du capot, et à l'extérieur par toutes les fentes autour des échappements. Ces détails très fins sur le moule seraient d'autant plus fragiles et risqueraient de s'arracher lors des premiers tirages faisant apparaître sur les suivants les traces d'arrachage de la matière....
Et tes MS?... | |
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François Riga
Messages : 129 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 59 Localisation : Genval, Belgique
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 21 Fév - 15:16 | |
| En effet, il faut tenir compte des contraintes de moulage... Personnellement j'essaierais de réaliser un galet standard qui serait reproduit en résine (afin d'éviter la répétition de ce travail fastidieux). Les galets pourraient ensuite être appliqués dans les ouvertures de la pièce maîtresse (destinée à réaliser la matrice en silicone). Le rebord créé sur la face interne du capot est négligeable si tu utilises de la carte plastique fine pour réaliser le support du galet. Ci-dessous un aperçu griffonné sur un bout de papier brouillon. Je me suis un peu dispersé depuis l'été 2014 (réaménagement complet de mon grenier-atelier, essais de moulages en résine pour le Dewoitine D520 au 1/72...) et la succursale Morane de Genval en a subi les conséquences. Je n'ai cependant jamais eu l'intention d'abondonner ces séries et je reprendrai d'ailleurs le boulot sur mes petits 406 dès mon retour vers le 20/3/15 (je suis pour l'instant au large de l'Australie)! C'est fou comme le temps passe vite... A+, François | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 21 Fév - 23:47 | |
| J'ai pensé à cette méthode. Elle présente l'inconvénient de détails fins et profonds en contre dépouille sur l'extérieur (tous les interstices autour des échappements) lesquels subiraient de forte élongations au démoulage avec des risques d'arrachement. Pour la platine intérieure, en supposant du 0,13 ou 0,25, cela crée aussi une contre dépouille génante. Actuellement avec l'intérieur lisse le démoulage demande un effort assez conséquent à cause d'un élastomère de faible élasticité. D'autre part, avec des zones de faible épaisseur, il y a risque d'emprisonner des bulles à ces endroits.
J'ai donc effectué des feuillures sur les bords des échappements, ça me donnera au minimum 0,5mm d'épaisseur aux raccords avec le capot qui lui fait 0,8. Il y aura donc sur le pourtour des grilles un espace visuel, d'une profondeur de 0,3/0,5. Et ce sera lisse à l'intérieur.
Tiens bon le vent! | |
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| Sujet: Re: Breguet 691/693 | |
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| Breguet 691/693 | |
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