Bonjour , voici que j'ai fini mon dernier projet :
Le Morane Saulnier type L « parasol » numéro 27 piloté bien sur par Jean Navarre
L'envie de monter cet avion m'est venue à la vue de l'excellent « ceux de 14 » téléfilm mettant en image le livre culte de Genevoix, envie de montrer le début de la grande guerre
1915 / 2015 100 ans, pile poil... (cette démarche me donne de la marge pour faire les autres avions 14/18 qui m’intéressent
)
l'année 15 est souvent à mon sens mésestimé. C'est l'année ou la guerre bascule dans la guerre industrielle et ou l'on entre de plein pied dans le XX.ème siècle.
Au niveau de l'aviation, cela sera vrai en fin 1915 début 1916. A l'époque qui nous intéresse au printemps 15, tout est encore à inventer.
C'est le troisième avion de Navarre que je représente comme le montre cette frise...
La première affectation de Navarre à lieu entre septembre et décembre 1914 au MF8 il y pilote de Maurice Farman 7 autrement appelé « planche à pain »
(un scratch integral un jour peut-être?)
Celle ci se termine assez mal, le capitaine Fassin ne goutant guère les facécies de Navarre, commm epar exemple ce glisser à l'arrière de la voiture du capitaine qui va en ville toutes les nuits alors que les pilotes sont cantonnés à la caserne) : Il est renvoyé à Saint Cyr pour changement d'affectation .
Navarre en profite avec l'aplomb qui le caractérise pour aller à Villacoublay où il est formé sur Morane Saulnier type L. le parasol a une réputation d'avion dangereux ce qui ne fait qu'attirer Jean a faire toujours plu d'acrobatie. Le voyant voler Rolland Garros dit de lui à cette époque : « s'il survit , ce sera le meilleur ».
Nous avons un autochrome du "parasol":
http://michel-bourles.legtux.org/apprendre-la-photo-gratuit/autochrome/Vient enfin l'affectation à la MS12 près de Reims.
Les relations avec son supérieur le Lieutenant de Bernis sont cordiales, ce dernier sachant passer outre les frasques de Navarre pour tirer le meilleur du pilote.
a l époque de la MF4, Navarre avait déjà croisé un allemand venue le saluer a hauteur comme c'était l'usage en ce début de guerre. Mais Navarre est un guerrier, pas un faucheur de marguerite, et la rencontre se solde par trois balles de mousqueton vers le boche qui s'en fut dépité sans demander son reste.
Puis à la MS12 il réussi a abattre un avion mais celui -ci s'écrase dans ses propres lignes
Enfin le premier avril Navarre et Lambert à bord du parasol n°27, croisent un avion allemand, et je laisse la parole à Navarre :
Trois balles, le nombre de balles qu contient le magasin du mousqueton embarqué pour toute arme.
http://rosalielebel75.franceserv.com/mousquetonmodele1892.htmlSi Navarre obtint la médaille militaire, sous-lieutenant Robert lui officier, eut la légion d'honneur
Il s'agit de la première victoire de l'escadrille et de la troisième victoire aérienne de l'armée française.
Voici l'avion capturé :
http://www.navarre-jean.com/sesvictoires.htmet les prisonniers le pilote allemand Wittenburg et l'observateur Engelhorn
http://www.navarre-jean.com/sesvictoires.htmEn octobre 1915 Jean Navarre remplace son type L par un type N que j'ai déjà monté
La maquette est la veille Eduard, il n'y a que je sache que cela au 1/48
Les pièces sont assez grossières, à reprendre, mais l'ensemble est juste .
Deux planches de photodec, une épaisse pour les montant et trains et une plus fine d'ailleurs très cassante. Les décals sont difficilement utilisable car très fragiles..
sur mes photos Navarre pose devant trois appareils différents .
Il semble que le 27 soit celui-ci :
J'avais commencé par m'inspirer de la photo situé sur le cadre, d’où le noir devant que je devrais corriger un jour.
Le gouvernail est couleur toile et je me suis demandé si l'avion portait des cocardes. Hormis un cas tout les photos d'appareils sans drapeau tricolore, n'ont pas non plus de cocardes.
C'est ainsi que j'ai fait l'avion car je trouve cela représentatif de ces débuts de l'aviation militaire.
Le lendemain Pivolo, le pote à Navarre, obtient aussi un victoire mais met son avion en pylône ;
il s'agit certainement de cette photo avec lui drapeau et cocardes...
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/aviation-1914-1918/capotage-jean-navarre-sujet_2195_1.htmbien, voici les photos de la maquette :
et un gros plan sur l'hélice:
j'ai coupé l'aile droite car j'ai oublier d'y retoucher les bandes
Bon ben voilà, il y a un autre Morane-Saulnier parasol (230 celui-là) qui m'attend...
Je pense avant la fin 2015 faire un autre avion de 1915, le BE-2c:
Xan