Bonjour,
j'ai l'honneur et l'avantage de vous présenter mon petit dernier :
Le Nieuport ni.11 n°576 de Jean Navarre
Il s'agit de la maquette Eduard. Elle est archi-connue, je ne m'étendrais donc pas dessus, sinon dire juste qu'elle se monte très bien.
Mais avant toutes choses, quelques éléments historiques pour mettre la maquette en situation
Nous avons laissé Jean Navarre lors de son passage au MS12. Alors qu'il volait sur Morane type N en octobre 1915 :
la BNF a mis en ligne sur son site gallica, l’intégrale de "la vie aérienne" de 1916 à 1920
On y trouve les récits de guerre (30 pages!) de Navarre by himself!
J'ai essayé de chercher dans les récits de Navarre écrit en 1919 dans la vie aérienne des éléments chronologiques, mais cela est mal aisé. D'ailleurs Jean Navarre joue carte sur table:
voici néanmoins ce que j'ai pu noter:
24 février 1916 arrivé à la N67
Navarre réussit le premier « doublé » de la guerre le 26 février 1916
terrain près de verdun (il a un avion d'après ses souvenirs)
2 mars, il abat son 5ème boche sur le N°830
selon la légende d'une photo publié sur le site Jean Navarre. pb cela ne correspond pas.
un albatros abattu main non homologué
8 Mars Pierre blessé, quelques jours après évacuation du terrain
Le 1er avril, il est nommé sous-lieutenant
1 avril victoire non homologuée
4 avril 4 avions abattu seul 1 homologué
Le 22 avril la N 67 est basée à Froidos
24 avril deux victoires non homologuées (10 heures de vol)
24 avril 11 homologué
le premier « quadruplé » le 26 avril 1916 à Verdun également
en mai : « le temps se gâta après cette série du mois d'avril. Chaque fois qu'il pleuvait et que le temps empêchait de combattre – il fallait qu'il fût bien mauvais- je demandais la permission avec mon petit 80ch d'aller prendre l'air de Paris.
Le soleil réapparaissant il retourne à son escadrille et s'envole «sur « un des premiers 110cv réceptionnes » (donc en mai 1916, premier nieuport 16, celui avec le fanion)
accident (épisode de l'atterrissage sur le toit) puis on lui en donne un autre neuf.
Après la narration de cet incident , il précise avoir deux nieuport pour lui afin de pouvoir voler le plus de temps possible.
Non daté : épisode de la rencontre avec un farman le Ni16 est détruit on lui donne un autre avion certainement le 872. ou le 1130
19 mai 1916 12 victoire et mort de Boillot
17 Juin 1917 gravement bléssé à bord du 1130 il précise alors la couleur rouge du fuselage de son aviond'autre part Navarre a à ma connaissance piloté régulièrement 4 Nieuport.
voici la chronologie que j'ai pu établir, me basant sur diverses sources:
Le maquette représente le premier de ceux ci , le Nieuport n°576.
J'en connais quatre photos:
ces deux là se trouvent sur la toile:
et celle ci dans les récits de Navarre
- En fait, Navarre ne parle pas de cet avion...
Ce qui est bizarre , c'est qu'il n'y a pas un mot pour le BB nieuport, nouvel avion pour lui; Il se plaint juste à plusieurs reprises de n'avoir que 47 cartouches de la lewis, alors que les « boches » eux en ont 500...
- on sait qu'il arrive à la N67 le 27 février , donc vite après le début de l'offensive Allemande.
J'en connait trois photos en vol, dont celles-ci.
- Pour le n° de série , je me suis basé sur les différentes parutions sur Navarre.
- rien n'indique que ce fut le premier, sinon son numéro de série (le plus petit des quatre) et le fait qu'il soit de couleur toile et vernis comme d'usage avant la bataille de Verdun.
- C'est très certainement à son bord que Navarre ira sur son terrain camouflé près du front.
- Début Mai, il parle de son 80cv, mais il pourrait aussi s'agir du n°872
- je n'ai pas lu (ou su lire) que Navarre parle de la destruction de celui ci.
Lorsqu’éclate l'offensive de Verdun, Navarre demande à aller à Verdun.
le 24 février 1916, Jean Navarre est muté à la N67, équipé de Nieuport Ni-11 « bébé ».
En quittant la MS12 il ne peut s’empêcher de faire voir la boue de près à un groupe de généraux français et anglais venu inspecter l'escadrille, ce qui lui vaudra des jours d’arrêt à son arrivée dans sa nouvelle affectation, la N67, commandé par le capitaine Villepen.
Ceux-ci se connaissent, ils ont volé ensemble à la MS12 et ne s’apprécient guère...
la relation entre les deux hommes se dégrade rapidement, il n'est que de lire Navarre pour s'en persuader.
La guerre aérienne se modernise , se rationalise, mais la discipline des tours de vol est quelque chose d'incompatible avec Navarre...
le 26 février est une date important pour Navarre : il effectue son premier doublé qui est aussi le premier de la guerre...
de plus Navarre bénéficie au passage d'un bonus
L'arrivée du capitaine Saint Sauveur à la tête est une bénédiction pour Navarre. En effet le chef d'escadrille sait comprendre Navarre, l'autorisant même à dormir en ville pourvu que le matin il soit là pour voler, ce que fait Navarre sans relâche...
Outre le fait que l'on constate que Navarre vole sans relache, on voit aussi dans ce passage l'évolution de la guerre aérienne avec l'apparition des vols en escadrille, notion totalement étrangère à la mentalité de Navarre...
après ce (long) préambule, place aux photos:
Le dio est en cours d'élaboration, je ferais donc une nouvelle série de photo une fois celui-ci fini, avec à nouveau une tartine pour vous parler du rapport de Navarre aux fantassins des tranchées et de son terrain avancé près de tranchés vers Douaumont
Xan