Bonjour,
voici mon dernier nouveau montage:
Le Morane Saulnier type N
Il y a bien longtemps que la période de la grande guerre me tente et les prouesses du post des wingnuts wing men n'ont fait qu'aviver cette envie. Ajoutons à cela les bijoux d'Iwik ou JP pour me persuader qu'on peut faire de bien belles choses au 1/48.
Pour ce faire j'ai monté la maquette Eduard dans sa nouvelle version
A ce sujet, l'avion que j'ai fait....
Sur le thème WWI, la quantité de doc photo est évidemment de moindre qualité et surtout de moindre quantité...
Le photographie concerne surtout les avions d'as monté en épingle par la presse et la propagande.
des as il y en eu plusieurs, avec lesquels j'accroche comme Tarascon et sa jambe de bois dont dudu fait actuellement un Nieuport, le père Dorme, pas regardant sur l'homologation des victoires, De Turenne au nom si glorieux, Bullard premier pilote noir à la vie trépidante ou encore de la rose, mais j'ai une attirance particulière envers Jean Navarre dont je pense monter plusieurs avions...
Donc Pourquoi Jean Navarre...
1) quand on porte pour nom un royaume basque, on ne peut qu'être un chic type...
2) Jean Navarre est issue d'une famille Landaise de Tartas, patrie de maitre Tichot
3) enfin et surtout pour la singularité du type.
il fut le premier as mis en exergue par la propagande et par le presse. Ceux-ci se rendirent bien vite compte qu'ils n'avaient pas choisis un premier de la classe...
Je ne vais pas faire l'ensemble de sa biographie, André Navarre, le neveu de Jean tient un site remarquablement complet sur ce personnage hors norme:
http://navarre-jean.com/index.htmlEn Parlant de premier de la classe, on pourrait commencer par sa scolarité qui fut une litanie d'expulsions et de réprimandes.
Jean, plus que son frère jumeaux Pierre était complétement réfractaire à l'autorité et à la discipline.
Vous imaginez ce que cela à pu donner à l'armée ou il passa sa carrière militaire à s'affronter à ses supérieurs, surtout si ils étaient du genre borné, ce qu'il était possible de rencontrer alors...
énumérer les désobéissances et les coup de sang serait vite fastidieux...
le regard de Navarre sur cette photo officielle en dit long (notez au passage le col de la vareuse négligemment détaché) et pour moi résume le personnage:
http://navarre-jean.com/index.htmlj'aime bien aussi celle-ci , les mains dans les poches:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Navarrejeansigneepourloisea.jpget puis , c'est pas Guynemer qu'on va voir se faire prendre en photo avant de partir au combat avec pour casque le bas d'une femme qui a su lui tenir compagnie la veille...
http://fly.historicwings.com/2013/01/ending-the-fokker-scourge/A coté de cela s'est un homme au courage exceptionnel, et très apprécié de ces camarades.
il commença la guerre à la MF8 ou il vole dans les Farman , les cages à poules...
Le capitaine Fassin a tôt fait de la virer pour indiscipline
La période qui nous intéresse est celle de son passage à la MS12 .
Celle-ci première escadrille de chasse, fut crée par de la Rose et équipé de Morane Saulnier type L (qui est sur le carnet de bal)
le blason de l'escadrille me sert le long de ce montage d'avatar.
En Octobre le type L dont remplacé par les types N, premiers avions spécialement conçus pour la chasse.
voici Navarre à bord de son avion, le N°398 qui sera l’objet de ce montage:
http://www.navarre-jean.com/moransaulnier.htmCet autre photo montre bien le système alors révolutionnaire de tir à travers l'hélice avec un système de déflecteurs sur les pales:
https://2img.net/r/hpimg10/pics/998198Jean_Navarre.jpgC'est le 25 octobre 1915 que Navarre obtient sa troisième victoire sur un LVG BII (dommage qu'il n'existe pas au 1/48 celui là)
il tire 8 balles dont 4 atteignent le moteur, tandis que l'observateur teuton en tire 100 sans effet.
Contraint d’atterrir l'équipage, l'équipage tente de mettre le feu à l'avion ce qui n'est pas du gout de notre pilote qui tourne autour de sa prise et qui le fait savoir par quelques rafales bien ajustés entre l'avion et l'équipage allemand.
Celui ci renonce , Navarre atterrit et les fait prisonnier.
le LVG capturé le 26 octobre et au second plan l'avion de Navarre
Le supérieur de Navarre arrive sur les lieux pour inspecté l'avion pris, et puisqu'il était midi, le capitaine de Bernis et Navarre invitèrent les deux pilotes allemand à diner et c'est ainsi que quatre pilotes cassèrent la croute sur la terrasse d'un bar...
Ceci ne fut pas du gout de tout le monde et c'est pour cela que la citation fut refusé à Navarre, mais quel classe non ?
Bien voici les photos (pas très bonne) de la maquette
j'ai refait les câbles en étiré, merci Pierre:
et enfin la maquette sur son socle avec sa figurine:
j'aime bien cette photo pour la vision générale du haubanage:
et celle là pour vous montrer que çq c'est de la cocarde! c'est quand même autre chose que les low-visions
il y a longtemps que je voulais entrer dans le monde de la grande guerre, et j'y ai pris beaucoup de plaisir à travers cette maquette.
Bon il y a longtemps que j'ai pas parlé du Neuneu moi....
Xan