Bonsoir
Suite aux échanges à propos du MS 406 et de sa maquette au 1/48 par AZ model,
je vous livre mon impression.
FuselageComme l'indiquait Jean, le fuselage est bien trop large.
22,5mm pour 18,75 ça se ressent drôlement.
Le remède que j'appliquerais est différent de celui de Jean qui consistait
à enlever de la matière sur les chants de collage des demi coque.
Après collage, bain d'eau bouillante et je pincerais simplement le fuselage pour obtenir la cote désirée.
Ce faisant cela redonne une section plus conforme à la partie dorsale en arrièrede l'habitacle,
car celle ci n'est pas assez aigu.
Deux entretoises collées en avant et arrière de l'habitacle maintiendront la nouvelle largeur
Un défaut affecte le capotage avant. La ligne supérieure du capot est caractéristique avec cette cassure entre la partie (pesque) horizontale entre le pare brise et la cloison pare feu et celle qui abrite le moteur.
On peut voir ci dessous la comparaison du profil de la maquette avec une photo.
L'empennage vertical de la maquette paraît surdimensionnée, mais en fait c'est la distorsion de la photo qui fait paraître les parties en périphérie de l'image plus petit qu'elles ne le sont réellement. Ne connaissant l'avion qu'à travers les photos, on est alors persuadé que la queue est trop grande, impression renforcée par le fait qu'elle est placée trop haut. voir ci après.
EmpennageDérive et gouvernail. L'ensemble a la bonne hauteur, malheureusement, AZ a fait une queue en banane et du coup l'empennage vertical est trop perché en hauteur;
Le remède serait de détacher le gouvernail, le recoller plus bas d' 1,5 à 2mm, remettre en forme la dérive et l'arête dorsale, et recharger la partie inférieure pour redonner le galbe continu. La hauteur du gouvernail est de 39,4mm
plan fixe et gouvernes de profondeur
l'ensemble est correct, on pensera à bien aligner les bord de fuite des gouvernes, celles ci étant de largeur constante, on aura donc également les axes d'articulation alignés.
VoilureCe qui me saute aux yeux, sont les trous surdimensionnés(15mm) pour recevoir les roues (13,5mm), du coup, le supposé longeron "mordrait" à la fois le réservoir inférieur et les roues.Il faudrait réduire les ouvertures des logements de train et roues.
Les roues étant devant le longeron (double trait), et le réservoir en arrière de ce même longeron, il y a un décalage avant arrirèe, alors que sur la maquette il y a "chevauchement" sur ce longeron.
La section dudit réservoir est trop circulaire, en fait ses deux flancs forment un "Vé" arrondi dans sa pointe. Un ponçage énergique lui redonnera un peu cet aspect.
La largeur de l'aile au saumon est insuffisante d'1,5mm, mais cela passe inaperçu.
Il manque également 1,5mm à la longueur de l'aileron du côté du saumon. Facile à corriger, bouchage de la gravure existante et trait de scie bien placé.
RadiateurSa section en demi cylindre est erronée.
La section est bien une portion de cylindre mais les côtés sont plans et parallèles entre eux.
Il y a un projet d'amélioration en cours
HéliceCelle de la maquette ne ereprésente aucun des modèles ayant équipés les MS 406