| Morane Saulnier 406 | |
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Auteur | Message |
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la patrouille simple Admin
Messages : 78 Date d'inscription : 28/03/2011 Age : 13
| Sujet: Morane Saulnier 406 Jeu 31 Mar - 20:04 | |
| Couleurs d'intérieur
- partie entoilée: teinte naturelle de la toile de lin (enduit incolore) - carlingue : gris moyen - structure tubulaire, longerons et cadres : gris bleu clair - siège : gris moyen - planches de bord: noir
Les avions étaient délivrés en deux tons "kaki" et "gris bleu clair"
Dernière édition par la patrouille simple le Dim 3 Avr - 19:17, édité 1 fois | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: train d'atterrissage Sam 2 Avr - 9:28 | |
| Demi train du MS406. En rouge les canalisations souples des vérins de manoeuvre, de déverrouillage et de frein. détails sur l'habillage du puits de roue et du logement de la jambe de demi train, et sorties des canalisations. | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Structure du fuselage Dim 3 Avr - 22:54 | |
| Bonsoir, autre détail, encore moins visible, la structure de la poutre de fuselage. Disposition des longerons tubulaires en aluminium et des montants des cadres. Raidissement de la poutre par une croisillonement de haubans plats en acier filetés aux extrémités. | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Morane Saulnier 406 Sam 5 Mai - 11:49 | |
| Ah, le célèbre radiateur escamotable du MS 406... Selon la notice de manoeuvre, la perte de vitesse était de 5 à 10km/h selon les régimes utilsés et altitudes de vol. L'avion étant déjà moins rapide que ces adversaires, cela ne changeait pas grand chose au final. Le principe de relevage est simple: le radiateur coulisse le long de deux glissières tubulaires fixé au bâti moteur. La manoeuvre est faire par une double flèche dont les extrémités sont connectées à des oeillets au sommet du radiateur. Un vérin hydraulique agit la double flèche. Ce qui est complexe, ce sont les nombreux tubes du treillis de tube assurant le soutien du berceau moteur, le raidissement par triangulation des glissières. | |
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Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
| Sujet: Re: Morane Saulnier 406 Sam 5 Mai - 17:45 | |
| Merci pour tes plans et tes dessins, Waroff, c'est une vraie mine de renseignements que tu nous offre | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Morane Saulnier 406 Mer 24 Avr - 18:54 | |
| - la patrouille simple a écrit:
- Couleurs d'intérieur
- partie entoilée: teinte naturelle de la toile de lin (enduit incolore) - carlingue : gris moyen - structure tubulaire, longerons et cadres : gris bleu clair - siège : gris moyen - planches de bord: noir
Les avions étaient délivrés en deux tons "kaki" et "gris bleu clair"
Bonsoir, Sur un document de Morane Saulnier concernant les inscription sur fusleage et gouvernail, Il sera ajouté un "nota" F.105, fiche A N° 8 stipulant: " A NOTA - à titre temporaire(pendant toute la période des hostilités), une cocarde sera peinte de chaque côté du fuselage et le N° de série entre les 2 lisses.
NOTA : Valable en cas d'application de la fiche A N° 28 - NOTA Le dessous du fuselage est toujours peint en gris bleu clair Le dessus du fuselage et du gouvernail est camouflé à l'aide des trois teintes brun, kaki et gris bleu foncé. Les lignes de séparation des couleurs et la répartition de celles ci ne sont données sur le dessin qu'à titre indicatif, leur forme et la répartiion des couleurs doivent varier d'un avion à l'autre".- On notera qu'il est indiqué gouvernail pour parler de la dérive, puisque le gouvernail reçoit les trois couleurs bleu/blanc/rouge. - La cocarde préconisée est de 75cm de diamètre - Il est clair qu'il est recommandé de ne pas avoir un schéma de camouflage répétitif. Un schéma répété sur chaque avion faciliterait la mémorisation visuelle du schéma et donc sa détection. En fonction des peintres ou ateliers, cela donnera des "styles". Grandes taches, petites taches, larges aplats... | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Morane Saulnier 406 Sam 27 Avr - 23:16 | |
| Bonsoir, suite à une interrogation sur l'exactitude des formes des diverses représentations au 1/72 des MS 406, je me suis penché sur la planche à dessin: | |
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François Riga
Messages : 129 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 59 Localisation : Genval, Belgique
| Sujet: Re: Morane Saulnier 406 Mar 30 Avr - 20:10 | |
| Merci Waroff! Cela confirme ce que je pensais de la maquette Hasegawa: c'est la meilleure maquette du 406 (toutes échelles confondues) au niveau des formes. Certains détails sont inexistants et/ou mal interprétés mais ce n'est là que pacotille, la maquette restitue parfaitement l'allure du 406.
A+, François | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Morane Saulnier 406 Dim 2 Juin - 18:06 | |
| - François Riga a écrit:
- Cela confirme ce que je pensais de la maquette Hasegawa: c'est la meilleure maquette du 406 (toutes échelles confondues) au niveau des formes. Certains détails sont inexistants et/ou mal interprétés mais ce n'est là que pacotille, la maquette restitue parfaitement l'allure du 406.
A+, François Bonsoir, en vue générale, les proportions semblent bien restituées. Le défaut commun aux maquettes de MS406, et celle d'Azur au 1/32 n'y échappe pas, est le capotage moteur. Le capot est ajusté au moteur comme un gant. mais sur les maquettes, les flancs sont trop plats et "tombent" verticalement. On a donc, soit un capot trop large au niveau des culasses, soit pas assez de largeur sur les flancs à mi hauteur. Ci dessous, deux sections caractéristiques situées en rouge sur le profil (avec l'inclinaison de 1°) Tracé à l'échelle 1 d'après les indications et cotes du plan de forme du capotage , Morane Saulnier, puis réduction 1/72. | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Changer une roue Lun 10 Mar - 22:50 | |
| Bonsoir, cet extrait, posté sur un forum modéliste, m'a laissé perplexe. Il s'agirait du témoignage d'un mécano à propos du MS 406 Ci dessous, les différences des montages de la roue sur la fusée entre MS 406 et H75. C'est quasi identique, à la différence que le montage MS possède un contre écrou supplémentaire. On comprend sans peine, que pour changer la roue, il faut, dans les deux cas, déposer, goupille, écrou, contre écrou et rondelle puis "arracher" la roue de la fusée. Sans doute ce contre écrou ferait il perdre du temps? Il faudrait par exemple deux fois plus de temps, soit 4 minutes au lieu de 2?..... Le système de freinage oléo pneumatique dont parle le mécano, n'a rien à voir avec le remplacement d'une roue. Quand vous changez une roue à votre voiture, vous videz le maître cylindre, son bocal? Témoignage qui sent le parti pris ou une rancœur vis à vis du matériel français de l'époque et toujours entretenus de nos jours -( c'est le même principe de freinage sur Hurri, Spit et d'autres mais là personne ne s'est jamais plaint). | |
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hamilcar
Messages : 8 Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Morane Saulnier 406 Jeu 13 Mar - 19:31 | |
| Oui.... j'avais trouvé ça bizarre en effet, pas très compréhensible le coup de la chaussette pour changer la roue.... | |
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| Sujet: Re: Morane Saulnier 406 | |
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