La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

L'Arc en Ciel - groupe de travail

+10
Etienne
loadmaster
Dominique
Flying Frog
Gretsch
xan
Waroff
fafl
logan
Skuall
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
logan

logan

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 18:46

Gretsch a écrit:
logan a écrit:
je vais envoyer à mail au MAE, ils ont peut-être quand même des documents intéressants.

Tu peux, car il se pourrait bien que le MAE ait fait la même démarche auprès des AM de La Roche-sur-Yon que celle effectuée aux AD31. Si c'est le cas, ils ont peut-être une copie des plans...
J'ai envoyé le mail.
Revenir en haut Aller en bas
loadmaster

loadmaster

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 19:13

Bonjour,

Pour contacter Mr Faix vous pouvez passer par moi. A 78 ans il s'est mis à utiliser Word mais il n'est pas connecté au web et il a beaucoup de mal avec les caprices des ordinateurs. Cela ne l'empèche de continuer à retracer l'histoire de Couzinet.
Les contacts restent donc trés classiques.

C. Faix fait partis de l'association "le nouveau souffle de l'arc en ciel", il était présent lors du Carrefour au l'air au musée du Bourget.
L'association possède plus de 700 plans du Couzinet. La tache de reconstruction de la liasse est donc un trés gros travail.
J'espère bientot présenter une vue 3D du fuselage.

Loadmaster

http://www.nvsouffle-aec.asso.fr/index.html

Waroff

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 19:31

Bonsoir Loadmaster, bienvenue à toi dans ce groupe de travail, dans ce forum

Si tu es sur le point de présenter une vue 3D, c'est que tu serais en possession des éléments qui nous intéressent.
Nous n'allons pas refaire des plans si d'autres, toi, les avez dressés.
Pour créer le prototype de moulage, des dessins 2D suffisent. Si tu connais ma démarche pour le D520 au 1/32
ou Br691, tu sais ce que je recherche: dessins des cadres, vue en élévation cotée. Aurais tu ça en dxf? Razz
logan

logan

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:11

Bonjour à tous,

Hier j'ai envoyé un mail au MAE pour leur indiquer que je travaillais sur un projet de maquette sur les arc en ciel Couzinet 70 et 71 et leur demander s'ils avaient de la documentation consultable sur le sujet. Voici la réponse que je viens de recevoir aujourd'hui :

Bonjour Monsieur
Nous avons des plans du Couzinet Arc en Ciel.
Pourriez-vous me communiquer vote adresse postale pour vous envoyer la documentation ?
Cordialement
Christophe Goutard
Centre de documentation

affraid cheers Hallucinant non ?

J'ai bien entendu envoyé mon adresse en retour.

Je vous tiens au courant.

Gretsch

Gretsch

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:48

Ils ne t'ont pas parlé d'un devis au préalable ? Parce que, si je me souviens bien, leurs frais de reproduction sont assez élevés (j'avais eu il y a quelques années au téléphone quelqu'un qui avait appelé mon service , ayant trouvé les tarifs du MAE prohibitifs).

Pascal
logan

logan

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:51

Non, j'ai mis dans mon message l'intégralité de leur mail et ils n'ont pas parlé de prix. Dans ma réponse, je leur ai demandé comment participer aux frais. On verra.
Skuall

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:36

Bonjour Very Happy

bin en tous les cas bonne pioche cheers attendons la suite Cool

Skuall
Waroff

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:59

Je m'attend à ce que tu reçoives un plan "3 vues" avec les dimensions générales,
un peu comme celui du VG33 que le MAE a mis sur une page de son site, donc inexploitable.
C'est mon côté pessimiste.......
Mais bon, attendons de voir.
loadmaster

loadmaster

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 18:59

Bonsoir

quelques réponses en vrac.

Waroff
Citation :
(Il faudrait trouver le plan de C. Faix paru dans le MRA de 71(avril? soit il y a 40 ans...)
Comme quoi certains peuvent être très persévérant et continue encore à chercher sur ce sujet.

Gretsch
Citation :

Je viens de découvrir que les archives de René Couzinet - dont les liasses de plans - sont librement accessibles aux Archives municipales de La Roche-sur-Yon. Il faudrait un patrouilleur vendéen...
Les archives de La Roche ont reçu un dossier de plans de l’Arc En Ciel, donné par Alexandre, le frère de René Couzinet.

Waroff
Citation :
des dessins 2D suffisent …vue en élévation cotée. Aurais tu ça en dxf?
Comme on essaye de travailler en 3D, le positionnement des couples en élévation se fait en lissant les courbes d’arrêtes. On peut tirer des surfaces passant par les couples et s’apercevoir que celles-ci ondulées ! Il faut ajouter des courbes (comme des lisses) pour tendre la surface. L’un, le 2D, ne va pas sans l’autre, le 3D. Les dxf sont faciles à générer.

J’attends aussi les documents du MAE, surtout connaissant une partie de l'origine de leurs plans.

Quand à une maquette de l'Arc en Ciel, deux ont été produite en France au 1/144. J'avais contacté le fabricant de la version résine, lui proposant un fichier CAO des capots moteurs réalisés suivant les plans constructeur. Il déclina l'offre car il était très déçu de la vente de ses maquettes. Ses capots ont une forme triangulaire, ce qui fait que je ne l'ai pas achetée sa maquette.
Quand au second, en métal, Mr Faix lui tailla un fuselage correct pour sa version et lui expédia. Pas de réponse.

Quel artisan français a sorti une maquette d'avion civil (uniquement civil contrairement au Farman 223-4) de puis plus de dix ans en arrière?

Etes vous prêt pour du vacu?
logan

logan

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 19:10

loadmaster a écrit:
Quel artisan français a sorti une maquette d'avion civil (uniquement civil contrairement au Farman 223-4) de puis plus de dix ans en arrière?
Bonsoir,

JMGT avec ses Caudrons.
loadmaster

loadmaster

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 19:16

logan a écrit:
loadmaster a écrit:
Bonsoir,

JMGT avec ses Caudrons.

Oui c'est le seul!

Combien de ses montages dans les revues ou forums?
Est ce lui qui viens d'arréter son affaire?

La mitrailleuse et le canon, il n'y a que cela qui ce vend!

Loadmaster
fafl

fafl

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 19:29

ce n'est pas la quantité qui est important mais c'est de réaliser le model.
Qu'importe le coût.
encore que, lorsqu'on voit le prix de certaine maquette sur ebay, on s’aperçoit que le prix n'est pas important et donc la rentabilité peux se faire.
maintenant perso je n'ai rien contre le vacu.
il n'y a que Logan a qui cela fait peur
Wink
logan

logan

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:13

fafl a écrit:
maintenant perso je n'ai rien contre le vacu.
il n'y a que Logan a qui cela fait peur
Wink
lol!

Je préfère la résine, mais je n'ai pas peur du vacu rabbit
logan

logan

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:16

loadmaster a écrit:
Est ce lui qui viens d'arréter son affaire?
Il avait dit qu'il prendrait sa retraite. Mais il vient encore de sortir un Caudron, il a du mal à s'arrêter et c'est tant mieux pour nous !...
Flying Frog

Flying Frog

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:23

Plus exactement M. Goutte-Toquet se recentre sur la résine après avoir cédé la partie "injecté" à Didier Palix (Mach 2).
loadmaster

loadmaster

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:42

bonsoir,

le vacu se prète bien à l'Arc en Ciel, c'est un avion en bois, donc trés lisse sans "gravure en creux". Donc pas de problème d'épaisseur de matériaux, on peut faire solide et léger.
Les capots sont en alu et de forme trés travaillés suivant les versions. Donc a traiter en résine. Bien sur le cental est différent de celui des ailes. Sad
La seule constante dans cet avion: l'aile identique aux type 70 et 71.
Le karman a subit de nombreuses modifications.

Pour le 1/48 je vous laisse faire la division: 30 m d'envergure et +- 20 de longueur suivant les versions

Loadmaster
Skuall

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:51

Bonsoir Smile

quand je pensais à un modele au 48 de l'Arc en ciel, c'était et c'est toujours dans un esprit purement amateur, un modèle destiné à ceux qui le veulent assez pour participer à son élaboration ... passer un peu à une autre étape de la maquette, dans l'esprit :" ils ne veulent pas nous la faire ....alors on va s'en occuper !" ....La vente dudit modele est un autre sujet et je ne pense pas que l'on puisse faire fortune avec cela ....en effet cela risque d'être du multimedia, avec du vacu (comme le Breguet que propose Waroff au 1/32 ) resine etc ....et justement c'est parcequ'on n' en voit pas beaucoup dans les revues, les forums, les expos etc que ca en devient interessant cyclops .... c'est sûrement pour ma part de l'inconscience plus que du courage, mais c'est je trouve en soi une experience tres interessante Cool .....

à bientôt

Skuall
Skuall

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:58

Re Smile

Ah oui quand même ....... 63 cm de large sur 42 de long ........belle voilure drunken Razz !!

Skuall
Waroff

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 21:36

Bonsoir,
bien sûr qu'il faudra que ce soit une maquette regroupant divers mode de fabrication n''étant pas destiné à une grosse série.
Le vacuformage de la cellule se prête mieux à cette taille là pour plusieurs raisons:
- le coût: des moules pour un fusleage en demi coque demanderaient environ 7kg d'élastomère silicone,
pour les ailes il en faudrait autant....... à 140€ les 5kg, bonjour la facture!
Et la quantité de résine ne serait pas négligeable dans le devis.
- le poids: en résine, le poids de la maquette serait tel qu'il faudrait prévoir en métal les éléments constitutifs du train d'atterrrissage.
Il faudrait "sous traiter" la réalisation de ces pièces en métal blanc(malgré cela il y a affaissement dans le temps)

Donc, effectivement, comme pour le Br691, cette maquette, si elle voit le jour (il n'y a pas de raison que cele ne se fasse pas, avec l'équipe
qui se forme), sera donc bien faite de matériaux multiples, les plus adaptés en fonction de leur taille ou finesse en veillant au coût.
Pour le fusleage ma préférence irait au formage de plexiglas, qui à épaisseur égale au polystyrène, est plus rigide. On peut donc obtenir
une meilleure précision de moulage en moulant en plexiglas. D'autre part le plexiglas est plus inerte, moins élastique que le polystyrène.
Vous voyez également un autre intérêt, inutile de faire une découpe dans les flancs de fuselage pour incruster les fenêtres.

Loadmaster, pourrais tu me communiquer des dxf de la voilure? vue en plan, et profils en différents emplacements? si tu as, bien entendu!
Histoire de voir le niveau de difftculté pour "sortir" les ailes...

Etienne

Etienne

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:14

Bonjour,

Loadmaster vient de m'aiguiller ici, merci à lui...

Dites...

Savez-vous qu'après avoir été "bloqué" par la réalisation Nippone au 1/72, je suis en train de me remettre à l'étude sur cet (ces ) avions? Et que l'idée du 48e germait tout doucement dans ma p'tite tête (certes déjà bourrée de projets aussi divers que variés)...

Je suis aussi en pleine période de recherche de docs, et j'ai déjà esquissé un profil à partir de vues du 71 Arc5, profil un peu contradictoire avec les dessins de Claude Faix sur certains endroits.

Je suis aussi entré en contact avec l'association du nouveau souffle... Cool
http://www.renaissance-models.com
logan

logan

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:40

Bonjour Etienne,

Ce qu'il y a de cool, c'est que finalement pas mal de personnes ont l'air intéressées par cet avion et par ce projet. cheers
Etienne

Etienne

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:49

Il est certain que lorsque on a un idée dans la tête et que l'on s'aperçoit ne pas être le seul, c'est plutôt encourageant...

Ceci dit, faut quand même que je le range sur le côté enthousiaste plus que sur le plan rentable Laughing
http://www.renaissance-models.com
Skuall

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:02

Bonjour à tous cheers

Euhh... question bête ..... Basketball .... on en est où au niveau des plans alors bounce bounce ?

Skuall geek
logan

logan

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:19

Rien de neuf de mon côté pour l'instant.
Skuall

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:26

J'ai eu l'adresse de Claude FAIX par le biais d'hydroretro, mais n'ose le contacter moi même, n'étant pas assez fortiche pour savoir que lui demander directement ....de plus Loadmaster étant intervenu directement, peut être a-t-il déjà fourni à Waroff ce dont il a besoin ? ... What a Face ...

oui je suis un vilain curieux impatient rabbit rabbit rendeer ....

Skuall
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 2 Icon_minitime

L'Arc en Ciel - groupe de travail
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant