| L'Arc en Ciel - groupe de travail | |
|
+10Etienne loadmaster Dominique Flying Frog Gretsch xan Waroff fafl logan Skuall 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Skuall
Messages : 78 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 57 Localisation : Nice
| Sujet: L'Arc en Ciel - groupe de travail Dim 17 Avr - 23:15 | |
| | |
|
| |
logan
Messages : 120 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 67 Localisation : Courbevoie
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 6:48 | |
| Bonjour,
Je suis complètement fan de l'arc en ciel qui est de mon point de vue un des plus beaux avions jamais construit. En plus c'est l'avion utilisé par Mermoz (un autre de mes pilotes préférés) pour traverser l'atlantique sud et rejoindre l'Argentine. Un arc en ciel au 1/48, je crains que cela ne peut rester qu'un rêve malheureusement. Mais il y aurait au moins deux clients !... | |
|
| |
Skuall
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 8:50 | |
| Bonjour en parcourant les pdfs, de plus, on s'aperçoit déjà de la difficulté de reproduire les formes du fuselage ....la finesse des courbes sur une photo 3/4 arriere est un vrai poeme à elle seule .... Je suis un grand rêveur, modeste modeliste, mais grand rêveur ....et je me dit que des oeuvres collectives ne sont pas impossibles . Ce Forum de plus me paraît idéal pour penser à ce genre de chose ( il n'y a qu'a voir les nouvelles rubriques qui aparaîssent au fure et à mesure , personellement je n'ai jamais vu ça ailleurs ! on est vraiment bichonés ) ... c'est vraiment très enthousiasment pour la création ! on n'est jamais mieux servi que pae soi même non ? c'est une question de volonté ( et il y a pas mal d'acharnés monomaniaques dans le secteur ) et d'organisation .... Le plus important serait d'avoir surtout tout ce qui est exterieur et le plancher.... on pourrait toujours se débrouiller pour l'interieur .... le rôle plus important et qui demanderait une GRANDE experience : un cerveau : l'architecte du projet qui établirait le cahier des charges ( ça ne sera pas moi c'est sûr ), et des volontaires pour telle ou telle tache et qui serviraient de "petites mains" on est tous plus ou moins doué pour quelques choses, et de toute façon, il y a toujours des taches rébarbatives à se répartir (découper 15 couples, 750 longerons à telles et telles dimensions, thermoformer ceci, sculpter cela etc.... ( je suis partant, ça en fait déjà un ).... une fois les pieces réalisées on peut demander s'il y a des mouleurs volontaires, on expedie par la poste ou on se les refile lors des expos ..... partage des frais bien sûr si il y a lieu ( certains materiaux peuvent peut coûter assez cher...) ensuite ....les décals ! ( est ce un avion ? une fusée ?...... non c'est une grenouille ...... )...... M'enfin le rôle essentiel et le plus chaud c'est quand même celui du Cerveau ! .....il y aurait bien sûr le patron .....mais il est déjà bien occupé ! faudrait pas exagerer quand même Bon, on est là pour rêver non ?..... en plus j'ai le temps chuis en repos Skuall | |
|
| |
fafl
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 10:33 | |
| - logan a écrit:
- Bonjour,
Je suis complètement fan de l'arc en ciel qui est de mon point de vue un des plus beaux avions jamais construit. En plus c'est l'avion utilisé par Mermoz (un autre de mes pilotes préférés) pour traverser l'atlantique sud et rejoindre l'Argentine. Un arc en ciel au 1/48, je crains que cela ne peut rester qu'un rêve malheureusement. Mais il y aurait au moins deux clients !... avec l"arc en ciel, le problème est de décider quel version, apres chaque vol il y avait des modifications | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 11:14 | |
| Le rêve s'arrêterait là où commence la réalité, mais le rêve peut aussi devenir réalité pour peu qu'on s'en donne les moyens. Chacun à peut être une partie des moyens, comme tu disais en parlant de répartition des tâches en fonction du savoir ou des possibiités de chacun. Le première chose, glaner de la documentation, de la vraie. Pas des plans 3 vues des revues ou magazines, qui ne sont que représentatifs. Des plans cotés seraient l'idéal. Rêvons, mais oeuvrons aussi.... l'idée de Skuall de faire un groupe de travail, est une excellente idée. Qu'elqu'un pour prendre rendez vous avec le MAE afin de consulter les archives Couzinet? Ce serait la première tâche. Qui peut le faire?.... Courbevoie-Le Bourget, ça fait long?.... S'il y a un volontaire, je lui dirais ce qu'il est utile de "prélever" sur un plan. | |
|
| |
logan
Messages : 120 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 67 Localisation : Courbevoie
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 11:59 | |
| - Waroff a écrit:
- Courbevoie-Le Bourget, ça fait long?....
S'il y a un volontaire, je lui dirais ce qu'il est utile de "prélever" sur un plan.
Je me demande de qui tu parles ? Pourquoi Courbevoie, où ça Courbevoie ????? Courbevoie - Le Bourget, c'est 18 km... Dont 10 de bouchons !... Bon alors, cé koi ki fô fair ?? | |
|
| |
Skuall
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 15:04 | |
| hehe je savais qu'il n'y avait pas des rigolos ici ... | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 15:23 | |
| - logan a écrit:
- Bon alors, cé koi ki fô fair ??
Voilà qui dénote une volonté de fer.... Je vais faire passer un dessin, genre 3 vues, en t'indiquant tous les points intéressant à coter. Tu y reporteras les cotes que tu trouveras sur les plans originaux(s'ils existent) ou les notices. Egalement le type d'infos qui peuvent être intéressantes. Bref, un plan avec des cases vides qu'il faudra remplir, et les caractéristiques du "planeur", et là je te dresserais la liste de ce qui est utile, et ce sera le même jeu, mettre des chiffres en face. Pour le rendez vous avec le MAE, un coup de fil Ouvert à tous de 10h à 17h Du mardi au jeudi sur rendez-vous au +33 (O)1 49 92 70 20 1er samedi du mois sans rendez-vous Contacter le centre de DocumentationLe centre de documentation du musée de l’Air et de l’Espace a pour mission la préservation de la mémoire aéronautique et spatiale par la conservation de fonds anciens et l’enrichissement permanent des collections historiques et contemporaines.
Les champs de recherches sont vastes ; historiques, techniques, chronologiques et les supports multiples, ouvrages, revues, dossiers documentaires, plans et photographies.
La consultation de ces collections et la diffusion de l’information scientifique et technique sont assurées en salle de lecture.
Le Centre de Documentation stocke des lots de plans (40 000) qui sont progressivement restaurés et indexés. Certaines séries sont disponibles à la consultationhttp://www.museeairespace.fr/votre-visite/documentation/presentation.html | |
|
| |
logan
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 19:13 | |
| Ok, remplir des cases avec un peu de chance, ça devrait être dans mes cordes. Seul petit problème, les horaires et jours d'ouverture. En semaine de 10h à 17h je suis au boulot et en ce moment mes samedis sont blindés, ma maison de week-end étant en travaux, je dois les suivre de façon rapprochée jusqu'à la fin en y allant notament le samedi. Mais bon, peut-être que je pourrais prendre une RTT en semaine. Sinon, comment être sûr que je trouverai les bons plans là-bas ? | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 20:05 | |
| - logan a écrit:
-
Sinon, comment être sûr que je trouverai les bons plans là-bas ? Un p'tit coup de fil? ou un couriel? tu leur dis: "volà ma quête..." est le Couzinet.... Tant ils ont un dossier tout prêt, car à une époque chaque année, le MAE organisait un concours maquette et fournissait un dossier qui paraissait (dans MRA je crois) Bon ce dossier ne vaut pas ce que tu pourras glaner sur des plans si le MAE en possède. Quelqu'un pour prendre contact avec http://www.nvsouffle-aec.asso.fr/crbst_4.htmlet voir avec eux s'il est possible d'avoir les plans qu'ils ont ébauché? | |
|
| |
fafl
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 20:50 | |
| je crois que loadmaster s’intéresse beaucoup a l'arc en ciel. peut etre pourrait on l'invité a la discussion ? | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 21:17 | |
| Mais bien sûr!
Sinon uelqu'un pour se mettre en rapport avec le musée d'Angers? | |
|
| |
logan
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 23:07 | |
| Bon, je vais voir avec un courriel. Mais il faudrait se fixer la version d'abord. Comme la dit notre canadien, il y a eu beaucoup de versions. Et Mermoz a fait lui-même huit vols en traversant l'atlantique sud avec cet appareil qui n'a pas du rester le même à chaque fois.
Dernière édition par logan le Mar 19 Avr - 9:53, édité 1 fois | |
|
| |
xan
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 18 Avr - 23:34 | |
| | |
|
| |
Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 19 Avr - 7:45 | |
| - logan a écrit:
- Sinon, comment être sûr que je trouverai les bons plans là-bas ?
Cela, c'est la joie des recherches en archives : on n'est jamais certain de trouver ce qu'on cherche... Mais la consultation est toujours très enrichissante, parce qu'on trouve toujours quelque chose, même si ce n'est pas ce qu'on voulait au départ ! Il me semble que c'est effectivement au musée d'Angers que l'on risque de trouver des plans... Il faut que je reprenne contact avec la personne qui m'en avait parlé. Pascal | |
|
| |
logan
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 19 Avr - 9:44 | |
| Bonjour à tous, Le Biaritz est très beau, mais ce n'est pas un arc en ciel. Je préfère les arcs en ciel, qui sont en plus les avions que Mermoz a piloté pour traverser 8 fois l'Atlantique sud. Personellement je m'arrêterais sur une des deux versions qui ont fait la traversée : Le Couzinet 70 N° 3Bis, ou le Couzinet 71 N°5. Les photos ci-dessous sont tirés des deux liens donnés en début de post par Skuall Couzinet 70 N°3bis Couzinet 71 N°5 (noter le superbe raccord Karman de cette version) - xan a écrit:
- a noter que ces avions étaient splendides mais à chier en tant qu'avions...
Pour des avions à chier, ils ont tout de même traversé 8 fois l'atlantique sud sans accident majeur. Il y a eu deux morts, mais c'est sur un accident de la première version. Comparés aux Latécoères qui ont tués des dizaines d'hommes (dont Mermoz !), le bilan est plutôt positif. Il ne faut pas oublier aussi que c'était les débuts de l'aviation et une époque plutôt héroïque. | |
|
| |
Gretsch
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 19 Avr - 12:11 | |
| L'Arc-en-Ciel est reconnu avoir été un avion extrêmement instable (sur tous les axes, selon Jacques Lecarme), principalement du fait de la forme et des dimensions réduites de sa dérive. Henri Guillaumet l'a piloté une fois, refusant d'effectuer un deuxième vol... L'avion a effectivement démontré la validité de sa conception (monoplan trimoteur rapide) par ses huit vols transatlantiques, mais il était alors piloté par un pilote d'exception, ce qui a dû jouer un rôle majeur dans la réussite de l'entreprise. Je viens de découvrir que les archives de René Couzinet - dont les liasses de plans - sont librement accessibles aux Archives municipales de La Roche-sur-Yon. Il faudrait un patrouilleur vendéen... Pascal | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 19 Avr - 13:23 | |
| Le sujet a reçu le sous titre de "groupe de travail Arc en Ciel", vu la tournure que ça prend. Intéressant de regrouper les infos et avis de chacun sur l'élaboration d'un projet pour aboutir à une maquette au 1/48, i/72 ou autre... Merci Gretsch de cette dernière info pour les Archives de la Roche SUr Yon. Je me doutais que le MAE n'avait que peu de chose intéressante pour retracer des plans (îl faudrait trouver le plan de C. Faix paru dans le MRA de 71( avril? soit il y a 40 ans...) Il peut servir de base de travail. | |
|
| |
logan
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 19 Avr - 14:03 | |
| - Gretsch a écrit:
- Je viens de découvrir que les archives de René Couzinet - dont les liasses de plans - sont librement accessibles aux Archives municipales de La Roche-sur-Yon. Il faudrait un patrouilleur vendéen...
Bon, c'est clair que Courbevoie/La Roche-sur-Yon, même sans bouchon, ça le fait moins ! Mais bon, je vais envoyer à mail au MAE, ils ont peut-être quand même des documents intéressants. | |
|
| |
Flying Frog
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 19 Avr - 14:23 | |
| - Skuall a écrit:
- ensuite ....les décals ! ( est ce un avion ? une fusée ?...... non c'est une grenouille ...... )......
Sans souci, si ce projet voit le jour je m'y associerai avec bonheur, vous pouvez compter sur moi ! Chris | |
|
| |
Skuall
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 19 Avr - 14:45 | |
| | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 19 Avr - 16:09 | |
| Ces dessins seraient bien plus intéressants et exploitable si les cotes seraient lisibles. Il manque, dans l'ensemble de ces dessins, une vue en élévation où serait indiqué la ligne de référence et la position des couples par rapport à cette référence. Tâchons d'en un premier temps d'obtenir ces dessins à meilleure définition. | |
|
| |
Gretsch
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 19 Avr - 16:19 | |
| - logan a écrit:
- je vais envoyer à mail au MAE, ils ont peut-être quand même des documents intéressants.
Tu peux, car il se pourrait bien que le MAE ait fait la même démarche auprès des AM de La Roche-sur-Yon que celle effectuée aux AD31. Si c'est le cas, ils ont peut-être une copie des plans... | |
|
| |
Skuall
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 19 Avr - 16:35 | |
| Re
j'ai envoyé un mail au responsable de la documentation sur hydroretro.net obtenir plus de precisions sur Claude Faix et son travail ....
Skuall | |
|
| |
Dominique
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 19 Avr - 17:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail | |
| |
|