La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Caudron Simoun de Saint Exupéry

Aller en bas 
+5
Stéphane GUERRERO
fafl
Flying Frog
Waroff
logan
9 participants
AuteurMessage
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 16 Avr - 5:58

Je présente ici aussi la fin du montage du Simoun de Saint Exupéry que j'ai fait en pas à pas sur Master194. Beaucoup de travail, notamment sur le nez qui a été fortement repris et sur le raccord fuselage/verrière thermoformée qui n'est pas une synécure. La plupart d'entre vous connaissent déjà mais bon... Vous y avez encore droit lol! Voilà le résultat :
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Ve7qbbrkf8

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Yuunu2xgnk

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Jt30wiccu8

Caudron Simoun de Saint Exupéry  B42xyi2rby

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Dniv2r8ny8

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Wdshu1glfj

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Bunv14i1fq

Caudron Simoun de Saint Exupéry  3nmrg06i1n

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Qm8qzk3gsy

Voilà... Je suis plutôt satisfait du résultat. J'en ai bien bavé quand même. Au niveau des satisfactions : le travail sur le nez qui améliore bien la forme, Les couleurs qui me plaisent bien, les joints totalement invisibles autour de la partie thermoformée (ça parait normal, mais le travail pour ça a été énorme) et le rendu de la peinture brillante. Au niveau des déceptions : le nez et le plastron qui restent trop fins en largeur et la faiblesse des jus sur le crème, notamment sur les fenêtres. Mais bon je trouve le bilan final plutôt positif.. Et ça m'a donné envie de faire d'autres appareils civils !.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 16 Avr - 7:18

Bonjour,
Une finition irréprochable pour un très beau résultat .
La finition pardonne les petits défauts de forme inhérents à la maquette.
Tu as oublié le petit disque au bout d'une très courte tige qui dépasse du cône d'hélice.
(peut être est ce la touche de peinture alu que tu as fait?)
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog

Flying Frog


Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 61

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 16 Avr - 12:43

logan a écrit:
Beaucoup de travail [snip] notamment sur le nez qui a été fortement repris et sur le raccord fuselage/verrière thermoformée qui n'est pas une synécure.
C'est donc le modèle en résine de chez JMGT ? Si oui (et je n'en connais pas d'autre qui correspondrait, à par tle vacu de la même marque mais il n'y aurait pas de raccord) tu as réalisé des miracles, bravo !

Waroff a écrit:
Tu as oublié le petit disque au bout d'une très courte tige qui dépasse du cône d'hélice.
Tous les Simoun n'étaient pas pourvus de cet appendice, loin de là. Tu es sûr que celui de St Ex l'avait ? Le Simoun est un avion qui a eu tellement de déclinaisons, parfois très subtiles, qu'il est préférable de bosser d'après photos, et c'est très compliqué... J'en sais quelque chose j'ai eu a beaucoup étudier le sujet récemment... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 16 Avr - 13:38

Flying Frog a écrit:
Waroff a écrit:
Tu as oublié le petit disque au bout d'une très courte tige qui dépasse du cône d'hélice.
Tous les Simoun n'étaient pas pourvus de cet appendice, loin de là. Tu es sûr que celui de St Ex l'avait ?
Détails de deux photos de l'avion.
On voit à gauche la présence de ce disque tenue par trois écorus sur son support.
Sur l'extrait de droite, ce disque a disparu, il était bien présent vu le cône tronqué.
A t il été démonté ou arraché par le choc? Il semble que la tige central est encore présente.
Pour ceux qui sont intéressés d'en connaître le fonctionnement, j'ouvrirais un
sujet dans la rubrique "Technique"
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Ratier2positions


Si l'on voudrait coller à la réalité, il faudrait alors que le bord d'attaque de l'aile droite soit
peinte avec une couleur très claire (blanc? crème?) comme on le voit sur les photos ci dessous.
A gauche, on voit bien cette bande claire, a droite, non. Il se peut qu'il s'agisse d'un autre avion.
Mais, beaucoup ne comprendrait pas cette bande, et puis la maquette est si belle telle quelle!
Caudron Simoun de Saint Exupéry  BAC635
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog

Flying Frog


Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 61

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 16 Avr - 13:45

Voilà qui répond parfaitement à ma question, l'avion de St ex l'a eu ! Merci Waroff ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fafl

fafl


Messages : 187
Date d'inscription : 10/04/2011

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 16 Avr - 14:30

vraiment splendid isn'it Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:26

Merci les gars pour vos commentaires Very Happy. J'ai tardé à répondre car je n'ai pas reçu les mails d'avertissement dans ma boite mail. Dès fois j'en reçoit alors qu'il n'y a pas de novueau messages et des fois je n'en reçois pas alors que j'ai des réponses What a Face .

Pour le système de changement de pas, je l'ai représenté avec une petite pastille d'alu adhésif faite à l'emporte pièce (je suis interessé par un post technique sur ce sujet). C'est un peu en relief, mais peut-être que ça ne l'est pas assez. Pour la bande sur l'aile, je me demande quand même si ce n'est pas un reflet sur l'appareil neuf et des suites du crash sur l'appareil épave. Je ne vois vraiment pas pourquoi il y a aurait eu une telle bande, cela n'a pas vraiment de sens. En tout cas ça ferait vraiment très môche sur la maquette et j'ai pris le parti de ne pas la représenter.
Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:33

Flying Frog a écrit:
C'est donc le modèle en résine de chez JMGT ? Si oui (et je n'en connais pas d'autre qui correspondrait, à par tle vacu de la même marque mais il n'y aurait pas de raccord) tu as réalisé des miracles, bravo !
Merci Very Happy. Oui, c'est le modèle en résine de JMGT. Et effectivement le travail sur le nez a été énorme (le détail du travail est sur le forum de Master)... et encore le nez reste un peu trop fin à l'avant à cause du plastron que je n'ai pas repris. SI je le refaisais aujourd'hui je travaillerais mieux cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog

Flying Frog


Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 61

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:38

logan a écrit:
... (le détail du travail est sur le forum de Master)...
Ben ça ne m'avance pas beaucoup malheureusement, je ne suis plus sur Master. Ca m'aurait intéressé pourtant. Tu peux poster un résumé de ton montage ici ou sur Small Wings stp ?
Si c'est trop long ou trop complexe laisse tomber je m'en remettrai hein... Wink
Encore bravo !
Chris
Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:43

J'évite de poster trop en double car c'est très consomateur de temps déjà en simple. Mais si tu es interessé par la partie technique du nez, je peux essayer de te reposter les étapes principales. J'essaierai de faire ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog

Flying Frog


Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 61

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:46

Non, ne t'embête pas, c'est très gentil de ta part. J'ai monté cet appareil il y a très longtemps, en vacu, et j'étais curieux, rien de plus.

Merci pour ta gentillesse.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeDim 17 Avr - 8:47

Pour te montrer quelques étapes clé voici des tofs du pas à pas :

vue de l'intérieur avec les réservoirs suplémentaires... et la caisse du mouton au fond !
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Xlpy9z53v8
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Dvnjjpq7r8

Echec suite à ajustage approximatif lié à la trop grande souplesse de la pièce thermorformée pale ... Donc obligé de virer la pièce en utilisant les grands moyens.
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Gzn14x6h9x

Heureusement, il y a deux thermoformages dans la boîte ! cheers On rigidifie et on recommence.
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Tphylu26ex
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Ibkrw77719

Ca va mieux cette fois. Mais il y a quand même quelques heures de ponçage pour rendre les joints invisibles.
Caudron Simoun de Saint Exupéry  2vq882ldie

Le gros boulot sur le nez :
Caudron Simoun de Saint Exupéry  H1kzojnzvu
Caudron Simoun de Saint Exupéry  E4x5bhfkf4
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Ydgli9olpq
Caudron Simoun de Saint Exupéry  9ppp2yapcg
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Oex1zkr1ee
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Q6en6s0lzf
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Rq6wo6ro4f
Comparaison avec le vrai. Le nez reste un peu trop fin au niveau du plastron, mais bon..
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Xr96poj0gp
source http://www.mct57.org/index.php?topic=470.0

Le reste du montage est plus classique.. au final on obtient donc ça :
Caudron Simoun de Saint Exupéry  Qm8qzk3gsy

Voilà !


Dernière édition par logan le Dim 17 Avr - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog

Flying Frog


Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 61

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeDim 17 Avr - 9:19

Merci beaucoup Logan, c'est vraiment du très beau travail. Effectivement le nez est un poil fin au niveau du plastron, mais ça ne choque vraiment pas... et quand on voit de quoi tu partais, c'est magnifique ! Un petit coup de chapeau pour la caisse du mouton ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeDim 17 Avr - 9:38

Merci Very Happy. Pour le mouton, c'est sur une idée originale de KitRookie que j'ai trouvée géniale et que j'ai immédiatement adoptée. C'est quasiment invisible une fois l'habitacle refermé, mais seules les grandes personnes ne le voient pas. On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 54
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeSam 7 Mai - 23:31

Bonsoir Logan, je ne l'avais pas encore vu terminé. Il est absolument magnifique! Montage, peinture et patine sont très réussis. Bravo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeDim 8 Mai - 6:17

Bonjour les potes,
Toujours aussi agréable à regarder. Bravo Logan ! affraid affraid
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeLun 9 Mai - 8:39

On peut voir, dans le dernier WingMasters, une autre réalisation de cet avion photographiée dans une exposition. Je peux dire que le tien est nettement mieux ! cheers

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
xan

xan


Messages : 191
Date d'inscription : 01/04/2011

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeMar 10 Mai - 14:27

Franchement Logan , a Agen, on a regardé la maquette de Tichot, un JMGT en vacu, et le nez est aussi très fin, alors je ne sais pas si le tien est vriament trop fin...
Xan
Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeVen 14 Oct - 22:16

Merci pour vos commentaires que je viens juste de voir, car je ne reçois pas les mails d'avertissement No

Gretsch a écrit:
On peut voir, dans le dernier WingMasters, une autre réalisation de cet avion photographiée dans une exposition. Je peux dire que le tien est nettement mieux ! cheers

Pascal
Celui qu'on voit dans wingmaster à l'expo du mondial de Paris c'est le mien bananne lol! lol! lol! !
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeDim 16 Oct - 0:28

Wingmasters n° 82 de mai-juin 2011, page 28, expo d'Evreux. Ce n'est pas le tien... et je n'ajoute pas de qualificatif, moi. geek

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeDim 16 Oct - 1:02

Tu pourrais lol!
Revenir en haut Aller en bas
loadmaster

loadmaster


Messages : 161
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 64

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeDim 16 Oct - 9:58

Bonjour Logan,

maintenant que tu es un expert en Simoun, que penses- tu de celui d'Heller.
affraid c'est du 1/72 !
Je sais, c'est celui que je vais le monter. Je vais même racheter la nouvelle version avec la décal de Chris.

En civil, les gammes sont le 1/72 et le 1/444.

Loadmaster

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nvsouffle-aec.asso.fr/index.html
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 67
Localisation : Courbevoie

Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:26

Bonjour loadmaster,

Je suis loin d'être un expert en Simoun et encore moins au 1/72 Embarassed . Je ne connais pas le Simoun d'Heller, mais je crois que les critiques sont plutôt bonnes. Je ne pense pas qu'il y ait de grosses erreurs de forme comme sur le JMGT avec le nez. Quand tu le commenceras, n'hésite pas à me contacter, je pourrais peut-être t'aider avec la doc que je possède, même si elle est limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caudron Simoun de Saint Exupéry  Empty
MessageSujet: Re: Caudron Simoun de Saint Exupéry    Caudron Simoun de Saint Exupéry  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caudron Simoun de Saint Exupéry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caudron Simoun C-630- F-ANRY - 1/48 Dora Wing
» Recherche photos intérieur Caudron Simoun C630/635
» Saint Victoret
» Caudron C.712 Dujin 1/72
» CAUDRON C.450 1934 - SBS- 1/48°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Maquettes :: la halle d'exposition-
Sauter vers: