Je me lance dans la réalisation du Caudron Simoun C.630 F-ANRY de St Ex, version tournée pour Air France à l'automne 1935. Je n'ai pas d'avion rouge dans ma vitrine.
J’aurai bien tenté la version de fin décembre qui a fini par emboutir la planète, mais je n’ai pas trouvé suffisamment de documentation sur l’installation des réservoirs supplémentaires.
Comme source de doc j’ai exploré le facebook "renaissance du caudron simoun" qui est bien fourni en photos d'époque et de la restauration actuelle,
https://www.facebook.com/RenaissanceCaudronSimoun/?locale=fr_FRainsi que la notice militaire des 635 sur le site Gallica.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k318472f.r=Notice%20avion%20caudron%20C.635?rk=536483;2Il y a aussi quelques croquis et mentions dans "L'aéronautique" toujours sur Gallica, j’y ai glané que l’on pouvait glisser dans la cabine 3 réservoir supplémentaires 2 d’essence et 1 d’huile mais guère plus.
Dora Wing c'est du short run du XXI° siècle, il y a du boulot de dégrappage et de préparation, c’est loin du SBS, mais c'est assez précis et détaillé tout de même.
J'ai commencé par les 2 demis fuselages dont la gravure notamment des parties tôlées a été reprise, puis j’ai travaillé l'ajustement des parties vitrées, qui une fois ajustées ont été repolies pour améliorer la qualité optique.
En suite j'ai attaqué l'aménagement de la cabine.
Les pieds des sièges sont en Evergreen ça prend moins de temps que de dégrapper et ébavurer les pieds du kit. Le choix du dossier sans parachute est lié au photos prises lors de la tournée Air France sur lesquelles ont voit Saint Ex et André Prévôt très élégants et sans parachute, contrairement aux photos du comte de Paris et madame qui sur un reportage d’un trajet en Simoun en sont fièrement munis.
Voilà le montage à blanc, c'est assez précis comme moulage même si certains éléments sont hors d’échelle mais il faut un minimum de matière pour réaliser le moulage.
Pour les couleurs de l'intérieur je vais faire le plancher en bois verni, en effet la notice militaire le représente ainsi et les restaurateurs du Simoun de Pontoise semblent avoir aussi fait ce choix. De plus les photos du F-ANRY montrent un intérieur clair sur les flancs et le plafond et un sol sombre. Visiblement l'ensemble de l'intérieur n'était pas rouge. Je ferai tout de même les coussins de sièges en cuir rouge pour le "fun" et les sièges métal.
Pour les baies je vais les masquer en réservant le joint saillant qui est en métal comme on le voit sur les photos, ce qui ne va pas être simple.
Le montage s’annonce laborieux car il y a un important travail de préparation des pièces.