La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vought Kingfisher - Airfix - 1/72

Aller en bas 
+2
Waroff
dakota22
6 participants
AuteurMessage
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeSam 2 Nov - 9:59

Retour aux affaires avec ce kit qui devrait m'occuper un petit moment...
Il est clair que ce petit hydravion n'est pas un perdreau de l'année...
C'est de l'Airfix de base, sain, certes, mais tout est à faire. Gravure, aménagement des postes intérieurs, etc, etc...
Je pense beaucoup au Duck qui commence un peu à dater maintenant. On vieillit.
Penser au passé. J'écoute le dernier Souchon qui parle de souvenir et de chansons d'enfance...
Avec Pierre Fourneau, on avait parié que je ferai le Boomerang comme une certaine photo où on le voyait bien "déshabillé"...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0085

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0086

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0087

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0088

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0089

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0090

J'ai trouvé la photo :

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 280px-10

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeVen 8 Nov - 20:01

Bon, on commence, après avoir pris renseignements divers sur l'oiseau, par poncer les lignes existantes en relief. Travail assez rébarbatif, s'il en ait...
J'en profite pour amincir les bords assez épais du plastique d'origine. Ensuite, sur un plan réduit au 72, je vérifie qu'il n'y a pas de trop grosses différences. A priori, ce n'est pas mal. Aie, pas tout à fait...Au niveau des ailes, il semble qu'il en manque un peu en corde...
Bon, on verra ça en temps et en heure.
Une fois les surfaces dégraissées, je m'attaque à l'intérieur du fuselage pour encore une petite cure d'amaigrissement...
Ensuite, je colle une languette de carte plastique sur laquelle viendra se disposer les aménagements, genre cadres et lisses.
En attendant le séchage, je m'attaque en suivant les aménagements trouvés sur internet, à l'intérieur du fuselage.
Le siège est créé, puisqu'il n'existait pas, en opercule de bouteille, de champagne, en l'occurrence. les ceinture sont en alu adhésif et les boucles en fils de cuivre. A l'arrière, les ressorts de réglage sont en fils de cuivre tournés autour d'un axe en plastique étiré.
Le siège de l'observateur/mitrailleur est thermoformé sur un morceau de chute de résine mis en forme et équipé de ses ceintures.
Enfin, je découpe la tablette sur laquelle reposera la radio. Au fond, j'installerai le canot de sauvetage replié et rangé. Il ressemble beaucoup à celui du Vought 156F. Je les fait en Milliput. Avec les chutes, j'ai confectionné, mais c'est un essai, les boudins des canots de sauvetage qui seront disposés sur le pont de l'USS ?

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0102

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0103

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0104

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0105

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0106

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0107

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0108

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0109

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0110

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0111

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0112

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0113

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0114

Voilà pour la semaine...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 10 Nov - 8:46

Bon, j'en finis avec la tablette radio de l'observateur mitrailleur. Il me reste juste le contacteur morse...
La dernière photo en place pour situer l'affaire.

Parallèlement, on peut remarquer sur la dernière photo que j'ai commencé à poser les cadres dans le fuselage.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0117

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0118

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0119

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0120

A plus !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeSam 16 Nov - 8:35

Il m'a fallu refaire la base de la table radio parce qu'au final, elle ne passait pas. J'ai du refaire également le dinghy, trop gros. Voilà pourquoi, cette semaine, cela n'a guère avancé...
Si, j'ai fait la tablette arrière et commencé l'anneau du mitrailleur, non pas de mariage mais celui qui supportera la mitrailleuse. Dessus, le siège est relié à celui-ci par deux montants. J'ai terminé les cadres du fuselage. Sur les photos, il m'a semblé apercevoir quelques lisses que je vais faire incessamment...Enfin, j'ai fait une paroi, descendant de la partie arrière. Il reste encore des bombonnes à faire et à disposer à droite, à gauche ; le petit plancher du mitrailleur ; son palonnier de secours ainsi que la base de son manche qui restera démonté ; éventuellement quelques chargeurs ; des bombinettes ; des marqueurs de cible.
Bref, y'a de quoi s'occuper encore...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0121

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0122

Ca, c'est ce que j'ai fait cette semaine...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0123

Ca, c'est ce que j'ai refait cette semaine...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0124

Une 'tite photo du dinghy que l'on ne verra plus après, en souvenir, pour se rappeler que c'est là...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0125

Le support de la mitrailleuse s'installera sur l'anneau que j'ai un peu de mal à bounce geek coller...
L'atelier peinture n'est plus très loin !!
Je sais, il faut rester optimiste...
Bonne semaine !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 17 Nov - 20:31

Bonsoir,
Ce week end, j'ai pu avancer un peu, donc petite mise à jour avant le début de la semaine.
Le poste mitrailleur est presque terminé. Il me reste encore les palonniers et les tringles de commandes du manche à balai. Le plancher constitué de deux planches est posé à blanc, comme le reste d'ailleurs...La tourelle entre tout juste, il n'aurait pas fallu faire plus large sinon, j'aurai été dans l'obligation de recommencer...
La cloison ouvrant sur le poste du pilote est aussi confectionné. Elle reposera sur un cadre entourant l'ouverture du poste de pilotage. On le voit bien sur les photos de l'avion original. Ca m'arrange assez car j'ai eu un peu de mal à avoir une cloison épousant parfaitement les contour du fuselage...
Sur la photo, on voit assez bien qu'il y a des jours. Heureusement, elle ne tient que par une boule de Patafix, pour la pose photo...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0137

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0138

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0139

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0140

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0141

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0142

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0143

Bonne semaine !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 17 Nov - 23:19

Ciel! que c'est petit, que de détails dans si peu d'espace
ça me conforte de rester dans les grandes échelles.
J'ai deux Kingfisher au 1/48, ça fait vingt ans (trente en recomptant...) qu'ils sont dans leur boîtes,
ils vont y rester encore autant de temps...
Revenir en haut Aller en bas
xan

xan


Messages : 191
Date d'inscription : 01/04/2011

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 24 Nov - 7:58

Bravo, quel finesse dans le travail! La dextérité de certain 1/72ièmiste me laisse toujours quoi!!!
Félicitation et bonne continuation!
Xan
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 24 Nov - 8:08

Bonjour à tous,
De l'orfèvrerie, c'est sûr !!! cheers cheers 
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 24 Nov - 8:19

La peinture de cet ensemble est terminé : je vais passer à autre chose. La gravure du fuselage, par exemple...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0161

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0162

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0163

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0164

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0165

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0166

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0167

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0168

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0169

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0170

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0171

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0172

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeMar 31 Déc - 14:21

J'ai omis de poster ici : mes excuses !!
Bon, puis-je considérer que la chose est pratiquement terminée ?
Il reste encore les trainées d'échappement, les fils d'antenne et la présentation sur laquelle il prendra place. Autrement dit, on n'est pas encore au bout...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0240

Le Vought Kingfisher est un avion d'observation et de sauvetage en mer. Il était embarqué sur le pont des navires de ligne, genre cuirassée ou transport d'hydravions.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0241

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0242

Son rôle le cantonna à des services d'arrière garde comme la surveillance côtière et la chasse aux U-Boot.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0243

Il suffit de s'y intéresser quelque peu pour comprendre rapidement que ses faits de guerre, s'ils ne sont pas aussi éclatants qu'un chasseur ou un bombardier, le classèrent malgré tout parmi les appareils les plus populaires de l'aéronavale américaine.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0244

Un pilote abattu devait être assez heureux de le voir arriver après avoir passé plusieurs jours dans les eaux infestées de requins du Pacifique...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0245

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0246

L'as Eddy Rickenbacker fait partie de ceux qui furent sauver des eaux par le Martin Pêcheur. Le B-17 dans lequel il avait pris place, prenait l'eau plus que de raison. Après les avoir trouvé, le Kingfisher embarqua les survivants à bord et sur les ailes. Il ne décolla pas mais partit en aquaplanant à la rencontre du destroyer lancé à leur secours.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0247

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0248

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0249

Cela dénote assez bien le courage qui caractérisait ces pilotes de Kingfisher. Indéniablement, un héro méconnu qui, s'il ne gagne pas les guerres, permet le retour de bien des gens dans leur foyer...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0250

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0251

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0252

L'avion de Vought servit dans d'autres forces armées aussi bien en tant qu'hydravion qu'en tant qu'avion terrestre.
Citons la Grande Bretagne et l'Australie. Si je ne m'abuse, je pense qu'il y en eut également chez les argentins.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0253

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0254

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0255

Voilà : à vos remarques bienvenues !!

Ah, et puis, bonne année à tous !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeMar 31 Déc - 15:57

Bonsoir,

un joli résultat, la finition et sa patine sont tout à fait crédible d'un appareil opérationnel entretenu convenablement.


dakota22 a écrit:

le Kingfisher embarqua les survivants à bord et sur les ailes. Il ne décolla pas mais partit en aquaplanant à la rencontre du destroyer lancé à leur secours.

Bonsoir,
c'est un des dioramas que j'aurais aimé réaliser, cela aurait permis de cacher le gros défaut de la maquette Monogram, à savoir le flotteur principal...


Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeMer 1 Jan - 8:22

Bonjour à tous,
Bravo, une fort belle réalisation et un bel hommage à ces héros obscurs.  cheers cheers 
Cordialement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 14:29

Bravo Philippe, voilà un Martin-pêcheur de haute volée.

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeSam 4 Jan - 6:49

Merci bien, jeunes gens d'excellentes familles !!
Désolé Waroff, il ne sera pas dans cette position. Elle sera plus aérienne. je désire représenter l'avion en cours de treuillage sur le croiseur léger USS Miami.
Pour ce faire, j'ai pris une de mes petites planches de présentation (celles qui me permettent de ranger adroitement les modèles dans la vitrine ensuite) sur laquelle viendra se placer l'extrait de catapulte ainsi que la grue. En regardant les plages arrières des navires de la classe Cleveland, dont fait partie l'USS Miami, il m'a semblé observé qu'elles étaient moins obstruée qu'un cuirassée, style Missouri. En tout cas, que la grue était beaucoup plus proche de la catapulte. Pour le besoin de la scène, ce détail sera intéressant pour moi, mieux, j'atténuerai encore l'écart entre les deux...
 
En gros, griffonnée sur un bout de papier, voilà l'idée première :
 
Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0275
 
Comme il fallait bien commencé par quelque chose, j'ai attaqué la catapulte. Tout est parti de rien. Un structure en carte plastique sur laquelle vient se greffer les éléments métalliques. A l'intérieur, on discerne le piston hydraulique que j'ai reproduit avec des pailles plus ou moins fines, allant de celles que l'on trouve chez le clown grotesque à celles, petites, trouvées chez Noz. Le câble intérieur est en plastique étiré.
 
Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0276
 
Pour la structure externe, j'ai ajouté des morceaux de cartes plastiques sur lesquelles, j'ai mis des renforts perpendiculaires. Enfin, les boulons sont faits à l'emporte-pièces et collés un par un. Ma main se souvient encore de cet épisode par une cloque cuisante dans la paume. Dire que je n'ai fait qu'un côté...
 
Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0277
 
Bon, ce n'est pas tout ça mais j'ai un métier, moi, monsieur, je dois préparer ma semaine et puis, j'ai aussi le ménage hebdomadaire à faire, sans parler des courses, des vœux à faire...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 5 Jan - 9:55

Bonjour, voilà que j'arrive au bout de ma catapulte. Il me reste maintenant à la peindre et à me lancer dans la construction de la grue qui soutiendra le Vought.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0278

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0279

Le plus long aura été quand même de faire les rivets... Peut-être pas au niveau temps mais au niveau prise de tête !!

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0280

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0281

Les vacances étant terminées, je vais revenir à un rythme plus calme et hebdomadaire...
La suite la semaine prochaine... Razz
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeSam 11 Jan - 19:57

La mise à jour hebdomadaire...
Je vous avais laissé avec ma catapulte la semaine passée et je reviens avec la même mais avec un fond d'alu qui uniformise les teintes qui étaient assez, euh, voyantes...
J'ai, par ailleurs, commencé la grue. Cela occupa une grande partie du temps disponible cette semaine... et vu le peu de résultat, vous pouvez imaginer à quelle allure je peux avancer...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0282

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0283

C'est qu'il s'agit de bien regarder les documents disponibles et je m'y abime les yeux. Je serais Superman, les feuilles seraient déjà transpercées depuis longtemps, croyez-moi...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0284

Contrairement à la catapulte, j'ai rangé les pailles Mc Do et n'ai utilisé que du plastique en carte, étiré ou en grappe...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0285

J'avais, il y a encore peu de temps, quantité de grappes de maquettes que je faisais et que je conservais précieusement. Et puis, vint un temps où je me suis posé des questions : Que devient-on, où va t'on, autant de questions existentielles qui en vinrent à m'interroger sur l'utilité de conserver toutes ces chutes. La nouvelle année approchant, je m'en était séparé. Non pas le cœur gros mais l'esprit de celui qui a la conscience tranquille d'avoir accompli un juste ménage dans sa vie, dans sa tête et sur son bureau...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0286

Aussi, au fur et à mesure qu'avançait ce bien modeste projet, j'ai, soudain, eu la crainte d'avoir été un peu vite en besogne, en jetant ce trésor. Heureusement, que ce n'était pas une toile de maître sinon, j'aurai pu verser une petite larme sur l'innocuité de ma pauvre existence...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0287

Alors, mercredi, reprenant mon bâton de pèlerin, j'ai cherché dans mes boîte survivante de quoi sustenter mon désir de construction. Rapidement, je suis tombé sur celle du Noratlas Heller qui m'a fourni les grappes qui me faisaient défaut. Alors, je me suis lancé dans la construction et l'édification de mon église d'acier...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0288

Voilà où j'en suis aujourd'hui...
Bonne soirée vocale, si j'ai bien compris...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeSam 18 Jan - 9:31

Bonjour,
Cette semaine, j'ai reçu les figurines CMK ayant pour thème l'US Navy. Pas assez d'expérience pour les faire moi-même et puis ce n'est pas ce qui me passionne le plus. Ca viendra peut-être mais, pour le moment, ce n'est pas le cas.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0289

Le second bras est terminé, je l'ai agrémenté de détails apparaissant sur les photos, tels que la lampe et son abat-jour.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0290

Il me reste à mettre les câbles. A la réflexion, pour assurer une solidité à l'ensemble qui soit correcte, ceux-ci seront en fils de pêche. Je pense que l'avion reposera quand même sur le chariot de la catapulte...
Faiblesse humaine...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0291

On approche du bout, quand même... J'ai fait le pont du Miami en carte plastique simplement striée pour simuler les planches composant le pont.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0292

Sur l'avion, j'ai ajouté deux ou trois détails comme le fils d'antenne, les sortes de petits taquets au sommets des verrières arrière, et peint ces derniers ainsi que la ligne rouge de l'hélice (encore, pas de décals, pas de silvering...). Rien qui vaille une photo.

Etape suivante : la peinture de l'ensemble et la patine qui va avec, à défaut d'être bien...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 19 Jan - 14:52

Voila un bien beau diorama qui prend forme. On en salive d'avance à l'idée du résultat.

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:21

Venant de toi, Joël, ce n'est plus un compliment, je suis anobli !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeSam 25 Jan - 14:26

j'ai pu avancer un peu et monter l'ensemble. Ma foi, j'aime bien même si, effectivement, les accessoires sont un peu hors d'échelle. Il suffit de prendre la photo sous le bon angle...
Les personnages se font tranquillement. J'en ai quatre qui sont sur le point de monter sur le pont. Ceci dit, il y a un aviateur de trop...même deux...
Peu importe, ils iront avec un autre avion car je pense que je n'en ai pas encore fini avec l'aéronavale américaine de cette époque. Quant aux personnages "Navy", je veux dire d'équipage, je suis un peu déçu. Autant les pilotes ont leurs mines souriantes et les proportions bien gardées, autant les autres me semblent un peu bâclés. Et je pèse mes mots : j'ai déjà pratiqué la sculpture à cette échelle et ce n'est pas facile...
De toute manière, il y aura de la place pour tout le monde et ces petits défauts ne se verront guère au milieu des miens...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0293

En regardant les photos, vous me direz : "les fils ne sont guère tendus !!" C'est normal, répondrai-je, l'antenne de l'avion est repliée donc, détendue. "Et le câble de la grue aussi" ; certes !! Mais l'avion vient d'être posé sur la catapulte et il y a du mou pour permettre au mitrailleur de décrocher le dit câble...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0294

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0295

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0296

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0297

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0298

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0299

Voilà : dites-moi tout ce qui vous passe par la tête !!
Normalement, la semaine prochaine, c'est bâché !! Et je passe sur de l'italien pour un truc à côté...
A bientôt.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeSam 25 Jan - 21:31

Sympa comme tout ce montage, on imagine bien l'ambiance qu'il pouvait y avoir sur le pont !
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 26 Jan - 6:30

Merci, Waroff !! Aidé par les aides de quelques amis, je pense pouvoir accentuer encore le côté "vie".
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeVen 31 Jan - 22:41

Voilà, j'en ai terminé de ce montage. Et ce n'est pas l'avion qui m'a pris le plus de temps !!
Un petit résumé historique ?
Le Kingfisher nait pour répondre à une demande de la Navy pour remplacer les vieux biplans embarqués sur les bâtiments de ligne. Mis en concurrence avec des avions biplans plus puissant, il présente quelques avantages. Monoplan avec un moteur assez peu puissant, le Pratt et Whitney R-985, il a, cependant, de meilleures performances que ses adversaires. Il possède également des "commandes additionnelles" placées sur les ailes qui remplacent partiellement les ailerons. ceux-ci peuvent être employés en sus des volets pour acquérir une portance suffisante rapidement lors de la phase critique du catapultage.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0300

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0301

Le kingfisher servit à la patrouille côtière pour chasser les U-Boot. A bord, des navires de ligne, il devint les yeux de la flotte.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0302

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0303

Ses exploits guerriers sont peu nombreux. Il acquit néanmoins deux victoires sur des Zéros nippons. L'une par un mitrailleur en place arrière et l'autre par un pilote avec l'arme tirant vers l'avant.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0304

L'un des appareils de la flotte permit la capture de la petite île de Bairiki au large de Tarawa le 21 novembre 1943. En lâchant ses deux bombes sur le dépôt d'essence de l'île, l'explosion tua la garnison japonaise constituée de 15 hommes...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0305

L'action qui en fit un appareil apprécié de tous les marins et aviateurs fut indéniablement le sauvetage en mer. Les exemples héroïques ne manquent pas.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0306

Le plus connu fut le sauvetage de l'as Eddie Rickenbacker de la première guerre mondiale. Il avait pris place dans un B-17 qui se perdit et finit par amerrir en octobre 1942.

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0307

les principaux utilisateurs du Kingfisher furent les britanniques, la République Dominicaine, le Mexique, le Chili, l'Uruguay, l'Argentine et les Indes néerlandaises (ces avions furent ensuite rétrocédés aux australiens).

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0308

La maquette Airfix du Vought n'est pas née de la dernière pluie...
Pourtant, le plastique se travaille assez bien et il ne m'a fallu qu'un mois pour en venir à bout, ce qui, chez moi, est une gageure...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0309

Je n'ai utilisé dessus aucun accessoire. Si, en fait, une mitrailleuse Browning en place arrière. Normalement, c'est une 7.7. Et je n'avais que du 12.7. Bon, ce n'est pas flagrant mais bon... Et puis des décals Mike Grant d'instruments pour le tableau de bord, par exemple...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0310

Le reste, à savoir la grue et la catapulte sont réalisées en matériaux de récupération, genre grappe de plastique. Je n'ai pas osé sculpter les personnages qui sont d'origine CMK. Cependant, certains auraient peut-être mérité un traitement autre. Je ne dis pas que j'aurai fait mieux. Je dis qu'en les faisant, je n'aurai payé que mes efforts...

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Dsc_0311

Je passerai sur les aventures de cette semaine où la grue s'est effondrée sur l'avion. Lui-même est tombé de sa catapulte en se retournant, cassant le fil d'antenne que j'ai eu beaucoup de mal à replacer...
J'ai tendu comme j'ai pu le câble de la grue. Ce n'est sans doute pas assez mais vous comprendrez que je ne tenterai pas le palier à 20 000 euros !!
J'ai meublé le pont, là encore, avec de la récup : là, de la carte plastique et là, de la résine issue de carotte récoltée et mise de côté. Auparavant, je l'avais passablement affadi et sali...
Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures. Pour le moment, je vais me reposer sur le Reggiane de chez Sword.
Bon week end.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum

Parabellum


Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeVen 31 Jan - 23:11

dakota22 a écrit:

Je passerai sur les aventures de cette semaine où la grue s'est effondrée sur l'avion. Lui-même est tombé de sa catapulte en se retournant, cassant le fil d'antenne que j'ai eu beaucoup de mal à replacer...

 Crying or Very sad  C'est que sa pèse lourd, un Kingfisher!!!

Joli boulot, avec une mise en scène bien plaisante!  Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitimeSam 1 Fév - 5:16

Merci Para bellum et vis pacem !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought Kingfisher - Airfix - 1/72   Vought Kingfisher - Airfix - 1/72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vought Kingfisher - Airfix - 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vought F4U-1
» Vought V-173 flying pancake special hobby 1/48 ème.
» Bristol F2B - Airfix - 1/72
» Mitsubishi A6M2 modèle 21 - Airfix - 1/72
» Hawker Typhoon - Airfix - 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Maquettes :: les ateliers de montage-
Sauter vers: