La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force

Aller en bas 
+4
loadmaster
KitRookie37
Athos
Tempest
8 participants
AuteurMessage
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeVen 20 Jan - 16:00

Hello à tous !!!

Voici mon petit dernier, mais aussi la première maquette commencée et achevée à Colmar.
Le kit Matchbox est rustique (pardon pour le pléonasme tongue ), mais j'ai décidé de le monter directement de la boîte. Ma seule amélioration est le collimateur et son support, entièrement en scratch, et l'antenne fouet sur le dos de la bête (un morceau de cheveu : je n'hésite pas à payer de ma personne !! Cool ).
Peinture à la bombe Tam (TS 30 et 17). Les vrais étaient peints en alu (comme au début des années 30), par dessus le camouflage gris et vert. Le but n'est donc pas de rendre un fini métal naturel (ouf !!!).
Je ne suis pas sûr de la bonne position des cocardes, la notice étant muette et les décals ne portant aucun numéro... Evil or Very Mad
De plus, ces décals se sont révélés de piètre qualité. Épais, ils parvenaient pourtant à se déchirer, voire à s'émietter, ce qui m'a obligé à quelques retouches à la peinture (en plus du puzzle de reconstitution des morceaux des caractères du serial). Mad
Montage reposant, mais qui m'a bien embêté tout de même avec des joints dignes des tranchées de la grande guerre. Déjà que la gravure a dû être réalisée à la charrue. C'est dommage pour ce pur-sang à la peau lisse. Quelques manques de matière, que j'ai laissé en l'état, seulement atténués par un furieux ponçage (bords de fuite, raccords récalcitrants...).
Bref, un petit truc sans prétention, qui me permet de revenir un peu aux affaires, après une interruption de plusieurs mois.

Place aux photos, au brillant soleil alsacien sunny :

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force 12012003571196304

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force 120120040010321785

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force 120120040052586748

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force 120120040115593451

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force 120120040145906355

Merci de m'avoir lu !!

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:41

Hello tempest,
Très sympa aux couleurs indiennes et pas commun, en plus du Matchbox...Ca va rappeler des souvenirs d'enfance à certains d'entre nous!


Dernière édition par Athos le Ven 20 Jan - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:46

Merci Athos !!
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeSam 21 Jan - 8:38

Bonjour les potes,
J'aime beaucoup également mais, si tu me permets, ça manque un peu de jus dans les lignes de structure.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
loadmaster

loadmaster


Messages : 161
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 64

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeSam 21 Jan - 9:18

Athos a écrit:
Hello tempest,
...Ca va rappeler des souvenirs d'enfance à certains d'entre nous!

pas d'enfance, mais une paire de décennie au moins. Laughing

Ravi de revoir une déco trés originale, même si la maquette, a l'époque, n'était pas au standard des concurants.
De toute façon c'est la version radiale, autre originalité. Plus jolie que le Tempest classique.

Je l'ai faite aprés la version JF-E. Beaucoup moins originale comme déco, mais indispensable aprés la lecture du Grand Cirque.


Là cela remonte a bien plus longtemp. C'était du Frog.

Loadmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nvsouffle-aec.asso.fr/index.html
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:40

Merci les copains !!

J'ai vraiment hésité sur la question des jus. Finalement, la profondeur et la largeur des lignes creusées par Matchy m'ont fait abandonner cette option. J'avais peur que ça fasse quelque chose de bien trop prononcé. Je me souviens avoir déjà vu cette maquette, dans cette déco, avec un jus partout.... J'avais envie de la jeter dans le lave-vaisselle !! Laughing
Je me suis donc contenté du minimum de salissure, dont une partie ne passe même pas en photo !!!
De même, on ne voit pas l'antenne fouet pourtant bien présente !!!

Le prochain Tempest sera très certainement le Mk V, façon JF°E... Pas vraiment original, mais... Probablement le kit Heller en plus !!


@ +
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:47

Bonsoir Olivier,

Très joli ton Tempest, j'ai la maquette Special Hobby en attente de montage (en 248ème position Laughing ). La gravure est en effet un peu lourde, typique du mauvais graveur de chez Matchbox (il y avait apparemment un autre bonhomme qui faisait du meilleur boulot: Fury, P-12,..). Peut-être pourrais-tu passer un trait de feutre noir ultra-fin (0.05mm) ou de porte-mine uniquement dans la gravure des gouvernes?

Belle déco indienne aux magnifiques cocardes de première génération sunny

A+,
François
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:06

Merci François !

J'ai lu quelque part qu'il fallait absolument éviter le feutre ou le marqueur, qui a la fâcheuse tendance à se mélanger avec la peinture et donner un résultat abomiffreux.
En revanche, je vais tenter le coup du porte-mine. J'imagine qu'il faut vernir de nouveau après, afin de bien fixer les traits.
To be continued...

@ +
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeLun 23 Jan - 21:53

Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec le feutre noir..?! Il faut y aller délicatement en passant le trait afin de na pas sortir de la gravure. Le trait au feutre ayant parfois un aspect brillant, il peut s'avérer nécessaire de le recouvrir de vernis...

En ce qui concerne le trait de crayon c'est encore plus simple: prendre une mine plutôt grasse (HB) et tirer un trait sans trop appuyer. Il faut cependant que la surface soit mate ou satinée, autrement la mine "glisse" sans marquer. En cas de dérapage, effacer le trait raté avec une gomme blanche (genre "Pelikan") sans trop appuyer. J'utilise beaucoup le trait de crayon sur mes maquettes, en combinaison avec le feutre pour les gouvernes (j'adoucis parfois le noir trop intense de celui-ci en repassant sur le trait avec un coton-tige pointu humecté de thinner).

A+,
François
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 54
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeMar 24 Jan - 9:02

Joli, Olivier, j'a moté le même il y a bien 27 ans de ça, si ce n'est plus! Il a dû finir entre les mains de cousins plus jeunes que moi What a Face

Pour le porte-mine, OUI!!! J'ai utilisé cette technique pour mon Potez 630 Azur, ça souligne la fine gravure de manière discrète, c'est impeccable! J'avais essayé une fois au feutre, PLUS JAMAIS!!! Ca s'était infiltré dans la peinture ou le vernis, c'était une horreur!
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeMar 24 Jan - 9:22

Un sujet exotique, pour une version qui ne l'est pas moins. Moi aussi, j'ai monté cette maquette dans mes jeunes années, il doit d'ailleurs me rester quelques morceaux...

J'aime bien ton montage, d'une grande sobriété. cheers

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeMar 24 Jan - 11:15

Merci les copains !!
La maquette est déjà klirée. Je crains que ça pose problème avec le crayon. Je vais tester à l'intrados.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:47

Hello !!

L'essai du porte-min est un franc... échec. Ce n'est pas gênant, puisqu'on n'y voit absolument rien. Le crayon a simplement glissé sur le vernis (comme quoi, le Klir, c'est du costaud ! Twisted Evil ).
Quant au feutre, je n'ai pas ce qu'il faut.
Tant pis, il restera tel quel ! Rolling Eyes

@ +
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeVen 27 Jan - 23:05

En effet Olivier, le graphite n'accroche pas sur une une surface brillante. Laisse-le tel quel, il est très bien et ces quelques traits supplémentaires ne sont finalement pas indispensables.

A+,
François
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeVen 27 Jan - 23:12

Merci François !

Tu es bien indulgent !

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeSam 28 Jan - 16:58

C'est une bonne idée de l'avoir monté dans son aspect originel, Si la maquette Matchbox n'était pas au standard actuel, c'est qu'elle s'adressait aussi à un autre public.
Telle que tu l'as réalisée, elle est une belle réalisation d'un témoin important de l'histoire du maquettisme d'antan.
Il aurait été dommage d'effacer ces "défauts" qui étaient la signature de la marque avec l'injection en deux couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:22

Grand merci Maître Waroff !!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 54
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeSam 28 Jan - 18:46

A mes yeux, ce Tempest Matchbox n'était pas mauvais du tout, puits de trains cloisonnés, avec la structure de l'aile représentée, le choix de 2 versions, la gravure en creux sur toutes les pièces, contrairement à pas mal de kits de la marque, et un assemblage d'une grande facilité grâve à la conception ingénieuse du kit, et des ajustements excellents!
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitimeSam 28 Jan - 19:13

Oui, Stéphane, sauf les ajustements, laborieux. De plus, le plastique, assez ancien, n'a pas permis au mastic d'accrocher. Ton utilisation de la cyano seule.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Empty
MessageSujet: Re: [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force   [MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[MATCHBOX] Hawker Tempest Mk II - 1/72 - Indian Air Force
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yak, La et Tempest....au 32
» Hawker Typhoon - Airfix - 1/72
» Hawker Hurricane Mk1 LLv30, Vesivehmaa, Finlande, juin 41.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Maquettes :: la halle d'exposition-
Sauter vers: