La Patrouille Simple
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Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
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 P36, le Curtiss Model 75

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Waroff




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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:10

J'avais oublié les arceaux formant le support avant du capot.
Simples profilés porté par des potences de longueurs diffrérentes vissées dans les têtes de cylindre.

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 R1820h10
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De la Valéde l'Heure

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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:33

Bonsoir à tous, Very Happy

Sur ta dernière photo... celle du moteur avec l'anneau, il faut regarder à plusieurs reprises pour s'apercevoir que ce n'est pas un vrai... c'est bluffant c'est vraiment un très beau travail, bravo cheers cheers cheers

A plus Very Happy
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Waroff




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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:26

Pour se donner un peu de courage et de motivation, montage "à blanc"...

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Koutio

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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc - 20:17

Travail impeccable, fini Musée garanti! Bientôt éxposé à la Mairie de Gréoux les bains!
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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc - 22:53

sur le cul je suis...
... heureusement que j'étais assis

ad cheers
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Waroff




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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 23:08

Merci les potes,
Pour faciliter la peinture, j'ai garder la maquette en sous ensemble.
J'ai présneté le fuselagea aix ailes comme on présente la poule au coq,
et j'ai collé la partie GMP aux ailes. ensuite déboîtage.
On paut alors aisément parfaire le raccord du bord d'attaque avec le capot avant.
le reste des raccords suivant le raccord aérodynamique d'aile ne nécessite pas de masticage,
l'ajustement étant assez précis grâce à queqlues coups de lime douce bien placées.

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Sous_e10

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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Déc - 6:18

Bonjour les potes,
Belle peinture mise en valeur par des photos de qualité, chapeau !!! cheers cheers
Amicalement.
Alain.
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Coda

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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Déc - 19:28

Bonjour,
Il est encore plus beau ici !
Sinon, ton souci avec le Rub'n buff est résolu ?
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Stéphane GUERRERO




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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Jan - 17:11

Ohlala, comment que ça pique les yeux!!! affraid
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Waroff




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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:23

Petit intermède sympa:

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Waroff




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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan - 19:18

Bonsoir,
Chez Curtiss, les revêtement en Alclad 24ST des H75 (et H81) étaient recouvert d'un vernis temporaire de protection(Lionoil).
Les feuilles d'Alcald - "alclad" pour "aluminium cladding" ou placage aluminium - devaient leur bonne résistance
à la corrosion par les agents atmosphériques, à la couche d'aluminium pur qui recouvrait chaque face.
Ces couches d'aluminium de surface ne faisaient que 1/20 ème de l'épaisseur totale pour des épaisseurs de revêtement de 64/100 à 10/10mm.
Entre ces deux couches, déposées au moment du laminage, une âme en alliage du type AU4G, ou duralumin.
Pour éviter les petites agressions mécaniques qui auraient altéré ces couches d'aluminium, les faces extérieures
reçurent un vernis, bleu afin de visualiser les endroits protégés.
SUr les photos noir et blanc, la présence de ce vernis bleu n'est pas évidente du fait que certains films négatifs
de l'époque étaient très sensibles au bleu. On pouvait croire alors que l'appareil était "alu naturel"

Lorsque ce vernis existe au moment de la photo, on devine sa présence par le fait que les rivets apparaissent en points blancs.
Après décapage du vernis et polissage des surfaces, les rivets s'estompent
Sur la maquette, pour représenter les têtes de rivets alu sur bleu, j'ai passé la roulette après peinture du bleu transparent sur peinture Alclad II,
puis une couche de gouache blanche, laquelle est aussitôt retirée. Les marques laissées par la "rosie" restent remplies de gouache blanche.
On voit nettement ces lignes de rivets sur le fuselage, les ailes n'ayant pas encore été traité.
D'ailleurs, la maquette est assemblée en partie à sec, et en partie à la "patatfix" pour le besoin des photos.

De nombreuses parties, dont le formage nécessite un emboutissage ou de nombreux perçages sont en dural et reçoivent en protection, une couche
de primaire au chromate de zinc. On trouve ainsi les bords d'attaque du plan fixe, les saumons de plan fixe et dérive, les carénages
de jambe de train, carénage des glissières de verrière, les montants de verrière.

D'autre pièces rapportées, comme les feuillures de portes de visite reçoivent une couche de primaire ,
puis une deuxième couche , mais teintée en vert (green color), on note les embruns laissés par le jet du pistolet à peinture
sur le vernis de^protection.

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Iran_011

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Iran_012

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Iran_013

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Iran_010


Il reste du taf de peinture (raccords aérodynamiques d'ailes et plan fixe en alu, carénage de roue...), mais tout le matériel est en caisse et cartons,
et ne sachant à quel moment il ressortira, je vous livre l'avion brut dans l'état qu'il est actuellement.

Chiffres "pochés" après les avoir imprimés à partir de ceux des photos originales, un peu d'Oramask, sur un morceau d'acétate placés sur le motif imprimé.
P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Iran%20chiffre
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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 8:10

Bonjour les potes,
MAGNIFIQUE !!!!! De la très grande maquette !!! affraid affraid affraid affraid
Bravo Waroff ! cheers
Amicalement.
Alain.
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Parabellum

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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 12:32

Je ne sais pas si je dois dire que je n'y ai vu que du "bleu" ou que j'en suis "vert" d'envie!? Shocked
Bonne année 2012 cheers
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Koutio

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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:20

C'est de la dentelle de Calais votre oiseau très cher ami! Magnifique et, semble-t-il, fédérateur!
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Waroff




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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:11

Bonjour,
ces deux jours derniers, j'ai eu une entreprise à la maison, donc repos forcé pour moi.
j'en ai profité pour former les raccords aéroynamiques aile-fuselage.
Sur cet avion aux couleur iranienne, il sont restés alu naturel, il était tentant de les réaliser dans cette même matière.
Une vieille barquette alimentaire a été sacrifiée pour la bonne cause,
Planage, repoussage, grommelage, bref tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins (et assez fin)
Le dessin à l'intrados du raccord sur la maquette est erroné, il faudra corriger.

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Raccor11

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Raccor10


Dernière édition par Waroff le Dim 6 Mai - 19:26, édité 1 fois
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Athos

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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:35

Fort beau travail de dinandier cheers Monsieur Nescafé n'avais sans doute pas prévu cette forme de recyclage de son emballage mais tu donnes de vraies lettres de noblesse à un produit banal qui de couvercle devient Karman ou de barquette à terrine se transforme en bord de fuite aérodynamique. Smile et ton Curtiss habillé d'alimentaire, il me fait baver!
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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai - 20:16

Bonsoir,
toute petite avancée, d'ailleurs la taille y est pour beaucoup!
Les "tab" d'aileron, le moulage est trop "mastoc".
Ablation, rainurage du bord de fuite de l'aileron et insertion d'un tab découpé
dans une chute d'alu.
Aprés collage, on donnera la forme définitive, car la manipulation est peu aisée entre les doigts.

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Tab%20aileron


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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai - 19:18

Bonsoir,
Dans le genre, de ce qui ne se voit pas mais laisse apparaître un défaut visible, l'absence du collecteur électrique de changement de pas.
Son absence fait que l'hélice de la maquette frotte sur la lèvre du capot.
Cet élément réalisé et mis en place, l'hélice sera en bonne place.

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Collec10
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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:04

En voyant la photo N&B, j'ai trouvé que ça faisait trop propre,
j'ai donc rajouté des salissures

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Collecteur%20curtiss%201
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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:14

Parce que c'était une photo de la maquette... Shocked C'est superbe, vraiment!

Pascal
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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:03

Je m'y suis laissé prendre moi aussi! Palsambleu, ça déchire grave! Mais n'avais-je point lu quelque part qu'il devait s'agir d'un montage "récréatif"? Que peut donc bien mettre Waroff sous le terme "récréatif"???
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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:37

Peut être ai mal écrit, ou confondu avec re créatif?  Wink

Je me suis attaché à faire ressortir les rivets des ailes comme pour le fuselage.
Ces derniers étant posés sur le revêtement recouvert de vernis bleu "sautaient" aux yeux de part leur couleur alu.
Il fallait donc restituer le contraste entre la couleur des rivets et le revêtement.
On voit bien la différence entre l'aile gauche, qui a reçu de la peinture blanche dans la gravure des rivets,
P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Ailes_10

et la droite qui n'a pas encore été traitée.
P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Ailes_11

P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Ailes_12
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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai - 5:38

Bojour les potes,
Tu places la barre super haut. Je suis sans voix devant ta peinture. cheers cheers
Amicalement.
Alain.
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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:15

Bonjour,
merci à vous.
Je rassure, il n'y a pas de chose exceptionnelle, juste la bonne méthode pour parvenir à ce que l'on veut et ça va tout seul.
Et la photo pardonne parfois bien des choses, ou les révèle trop!

Si on suit les conseil de la notice de montage, il sera difficle de placer les guignols des compensateurs un par un.
Plutôt que des les séparer individuellement, j'ai garder l'attache commune.
Un coup de scie rasoir pour déliminer les extémités du compensateur, un perçage diamètre 0,4mm sur chaque face, et il suffit d'insérer
les deux guignols qui sont solidaires l'un de l'autre dans la fente. Une micro goutte de cyano et c'est terminé.
P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Guignols%20compensateurs

On note que pour le gouvernail, Azur n'a fournit qu'un guignol au lieu de deux, et que le dessin le montre à l'envers! cable orienté vers bord de fuite....
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Coda

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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mai - 11:32

De mieux en mieux !
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MessageSujet: Re: P36, le Curtiss Model 75   P36, le Curtiss Model 75 - Page 3 Icon_minitime

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