| La Patrouille Simple Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations. |
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| Curtiss H 75 et H 81 | |
| | Auteur | Message |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Curtiss H 75 et H 81 Dim 8 Juin - 19:39 | |
| Bonsoir, Je voulais comparer deux appareils très proches l'un de l'autre, deux "frères" en quelque sorte, puisque la cellule du H 75 équipée du moteur V12 Allison V1710 aura donné le H 81. Fuselage identique, ailes identiques, les différences structurelles sont minimes, et on retrouve des pièces communes. en haut: H 75, en bas : H 81, le plus flagrant sont les puits de roue, dimensionnés pour une roue de 27"(H 75) et 30" (H 81) Sur un dessin à l'échelle, photographié avec l'appareil fixé sur statif, j'ai ensuite superposé les ailes de la maquette Trump et Azur. Cela a permis par la suite de faire des surimpressions du dessin sur les ailes. On note que le bord de fuite et le dessin du saumon ne correspondent pas, le trapèze d'aile étant trop pointu. Sur l'aile du Trump, les détails des portes de visite des armes sont erronés et sur celle du Azur, elles sont un peu trop longues. | |
| | | Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Curtiss H 75 et H 81 Mar 17 Juin - 0:55 | |
| Bonjour, Fuselages identiques en tout point de la cloison pare feu à l'étambot. le calage d'incidence de l'aile évoluera de 1° (H 75) à 1°19' (H81) la superposition des demi fuselage sur le dessin, puis surimpression du dessin, dans Photoshop, mettent en évidence les défauts des maquettes. Les alignements choisis sont la cloison pare feu (station 1) et le cadre oblique en arrière du siège (station 5) De ce fait, on se rend compte que l'aile est, pour les deux modèles, un peu trop en avant. Le modèle Azur est trop court d'environ 4mm, le Trumpeter à la bonne longueur, tant du côté de l'"étambot que de l'avant. Sur la photo, le nez paraît pus long, d'un, à cause du défaut de parallaxe, et d'autre part que le trait vertical du dessin ne représente pas la jonction cône/capot, mais le cadre avant recevant les capots qui débordent vers l'avant. Les flèches bleues indiquent, de gauche à droite: - bord d'attaque de l'aile dans le plan de symétrie de l'avion - cloison pare feu - station 7(bord de fuite de la maquette) - bord de fuite de l'aile dans le plan de symétrie de l'avion - les deux flèches après l'étambot pointent les axes d'articulation des gouvernes de profondeur et du gouvernail.
Dernière édition par Waroff le Ven 26 Déc - 21:57, édité 1 fois | |
| | | Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Curtiss H 75 et H 81 Mar 17 Juin - 11:04 | |
| Bonjour, un mot au sujet des dessins d'ailes et de fuselage qui me servent de fond et de référence. les images numériques des plans sont mis en arrière plan dans un logiciel de dessin vectoriel. Cela permet de garder le dessin sous les yeux et de reporter toutes les cotes et tracer aisément toutes les lignes. Ces plans d'usine sont à l'origine à l'échelle du 1/4. En disant "échelle" cela sous entend qu'ils sont soigneusement tracés. Sur l'exemple ci dessous, on voit que le tracé bleu (CAD) et le dessin d'origine(auparavant ramené à l'échelle 1) se superposent rigoureusement. J'ai volontairement exécuté le dessin en unités originales, pouce et fraction de pouce. Le plan de fuselage est issu d'un film négatif d'archivage, ceux des ailes proviennent des notices techniques, ils ne sont que la réduction par procédé photographique*des originaux au 1/4, probablement via les négatifs, pour pouvoir être insérés dans les notices(échelles entre 1/8 et 1/12). Dans le cas des plans issus des notices, on observe de quelques légers décalages, dûs au tirage, puis à l'impression mécanique. Tracés des ailes de H 75; H 81 et H 87, en utilisant les cotes. * "les planches de dessins incluses dans cette notice, étant la reproduction photographique des dessins originaux de construction, ne sont pas traduites de l'anglais..."en français dans le texte de la notice de réparation entretien des H75, Curtiss Buffalo 1939. | |
| | | Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Curtiss H 75 et H 81 Ven 26 Déc - 22:27 | |
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| | | kashiide
Messages : 17 Date d'inscription : 11/05/2015
| Sujet: Re: Curtiss H 75 et H 81 Mer 19 Sep - 6:28 | |
| donc,mis a part le nez,pas d autre difference?
j'avais lu quelque chose,a propos des stabs qui seraient plus larges chez le 75... | |
| | | Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Curtiss H 75 et H 81 Ven 21 Sep - 22:02 | |
| Salut, extérieurement, outre le GMP qui se voit comme le nez au milieu de la figure, il y a plein de détails qui changent, je parle d'aspect visuel. Forme des custodes, carénage de train et de roulette. Pour l'empennage horizontal, les dimensions générales restent identiques mais la répartition de surface plan fixe/gouvernes est changée. Sur les gouvernes de profondeur la surface en avant de l'axe d'articulation est réduite sur les H81 et 87, la surface du plan fixe augmente en conséquence. A gauche H75/P36 , à droite H81/87/P40 | |
| | | xan
Messages : 191 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Curtiss H 75 et H 81 Mar 9 Oct - 20:29 | |
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| Sujet: Re: Curtiss H 75 et H 81 | |
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| | | | Curtiss H 75 et H 81 | |
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