| L'Arc en Ciel - groupe de travail | |
|
+10Etienne loadmaster Dominique Flying Frog Gretsch xan Waroff fafl logan Skuall 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Skuall
Messages : 78 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 57 Localisation : Nice
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Ven 22 Avr - 12:33 | |
| Merci pour ces precisions Etienne ! tu as l'air d'être bien équipé dis donc Skuall | |
|
| |
logan
Messages : 120 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 67 Localisation : Courbevoie
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Ven 22 Avr - 12:41 | |
| Ok, merci pour la réponse. | |
|
| |
Etienne
Messages : 124 Date d'inscription : 21/04/2011 Localisation : Faches Thumesnil (59)
| |
| |
loadmaster
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Ven 22 Avr - 13:48 | |
| - Etienne a écrit:
- Mon idée perso est de faire le cockpit-habitacle en résine, sur lequel se greffera les peaux du fuselage et des ailes. Pour faire tenir celles-ci, et sur le plus pur principe de montage sans conformité avec l'original, donc le plus simple, ce serait deux tiges en laiton 2mm traversant le tout. Ce qui n'empêche pas le dessins des nervures en soi, mais en modifie l'aspect. D'ailleurs, à ce niveau, trois nervures suffiraient pour l'aile en vacu, une à l'emplanture, les deux autres en limites d'ailerons.
Veux-tu mon esquisse de profil, pa rapport à celle e Claude Faix, avec les vues utilisées? Bonjour, je veux bien tes esquisses pour les imprimer et lui donner, histoire qu'il ai matière à comparer. Je prévoit de rencontrer C. Faix le semaine prochaine. Qui a moyen de faire usiner du lab avec un fichier .STL? pour concevoir l'aile deux nervures suffises (1 à 7) en dehors de l'extrèmité de voilure plus évolutive (de 7, 7a à 7f). La maquette de 70 de Akatombo au 1/72 est trés belle. Pour les plans, je ne suis propriétaire que de mes dessins 3D. Pour le reste je suis soumis soumis à l'autorisation des actuels détenteurs. Loadmaster | |
|
| |
Etienne
Messages : 124 Date d'inscription : 21/04/2011 Localisation : Faches Thumesnil (59)
| |
| |
loadmaster
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Ven 22 Avr - 16:00 | |
| état d'avancement des travaux Loadmaster | |
|
| |
logan
Messages : 120 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 67 Localisation : Courbevoie
| |
| |
fafl
| |
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Ven 22 Avr - 16:53 | |
| - logan a écrit:
- et je vais donc poser une question con : Et pourquoi pas avec des couples et des lisses (bois ou plastique) ?
Déjà, une qustion n'est jamais con (elle le reste si elle n'est pas posée..) Tu parles d'une réalisation en structure pour le proto ou pour la maquette finale? - pour le proto, ce n'est pas assez rigide comme je l'expliquais précédemment ainsii que Etienne. - pour la maquette, l'assemblage est délicat, tu risques d'avoir toujours des torsions d'un côté ou l'autre... Pour Skuall, le plexi se thermoforme aussi bien que les feuilles de polystyrène. Pour des "plans" élaborés à partir de photo, il y a beaucoup de distorsion dû aux objectifs. J'irais même à dire que l'on ne peut se baser sur des photos pour cela. Pour exemple, ces deux photos où j'ai fait coïncider les points A et B. Les distorsions sont flagrantes une fois le plan superposé. Sur le premier exemple j'ai fait coïncider le bord de fuite du gouvernail et la base du pare brise, le nez ne colle pas... Sur les exemples 2 et 3, les points A et B sont les extémité de l'avion(sauf cône, on s'aperçoit du manque de linéraité de l'image photographique... | |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Ven 22 Avr - 17:26 | |
| Ah ça, les effets de distorsion des photos, je suis d'accord. Sauf que parfois, on n'a pas trop le choix. Le tout étant de corriger manuellement, en recoupant plusieurs photos, et avec la force de l'habitude, on y arrive. Si j'utilise des photos, c'est aussi parce que je fais encore moins confiance aux "plans" que l'on trouve partout, et qui ne sont en fait que des dessins, basés on ne sait sur quoi, et sujets à l'erreur comme tout oeuvre humaine. De vrais plans, des bleus, sont extrêmement rares, et non réductibles. les traits font 0.3mm! Ce que l'on trouve en général des docs constructeurs sont plus des esquisses de projets, et desquelles sont tirés les bleus, souvent modifiés à la réalisation. Cotés, ces projets peuvent être valables, en se montrant néanmoins circonspect sur les tracés pas obligatoirement fidèles. Et à condition que la fabrication ait suivi. Je serais donc extrêmement curieux de voir les plans Couzinet... Loadmaster, ton avancée est intéressante, mais ce ne doit pas être simple, la surfacique sous Catia? | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Ven 22 Avr - 18:19 | |
| - Etienne a écrit:
- Si j'utilise des photos, c'est aussi parce que je fais encore moins confiance aux "plans" que l'on trouve partout, et qui ne sont en fait que des dessins, basés on ne sait sur quoi, et sujets à l'erreur comme tout oeuvre humaine.
De vrais plans, des bleus, sont extrêmement rares, et non réductibles. les traits font 0.3mm! Ce que l'on trouve en général des docs constructeurs sont plus des esquisses de projets, et desquelles sont tirés les bleus, souvent modifiés à la réalisation. Cotés, ces projets peuvent être valables, en se montrant néanmoins circonspect sur les tracés pas obligatoirement fidèles. Et à condition que la fabrication ait suivi. les plans 'd'usine", ou constructeur, ne sont pas toujours à l'échelle, ou proportionnel. Il est iilussoire de croire que le chaudronnier "calque ses pièces" sur un tracé papier. Il se base sur les cotes inscrites. Vouloir réduire optiquement(scan, photocop...) un plan de la liasse constructeur serait une erreur, mais en l'absence d'indication de cote.... Ci dessous, un plan original et, superposé, le plan tracé d'après les cotes à l'aide d'un logciel DAO, on note quelques différences (pare brise, dérive) malheureusement on n'aura jamais des plans de ce genre pour tous les avions......surtout français.... Du coup, en l'absence de plans exploitables, il faut bien extrapoler, de dessins, de photos, en gardant à l'esprit qu'on sera à côté de la vérité... la plupart d'netre nous connait certains avions grêce aux archives photographiques. On finit par intégrer les distorsions photographiques comme étant une vérité, si bien que le jour où l'on voit une réplique parfaite, on arriverait à lui trouver des défauts car elle ne colle pas aux photos connues..... Bon, excusez moi cette disgression, et revenons en à l'Arc en Ciel. Je pense que C.Faix a passé pas mal de temps dessus, et à lui tout seul bien plus que nous autres tous réunis, et qu'il serait illusoire ou inutile de faire du révisionnisme à propos de ses plans. Pour pouvoir relever des erreurs, il faudrait déjà disposer de toute la documentation ad hoc et d'autant de passion. Si nous ne pourrions bénéficier de sa recherche, il nous faudra alors redessiner les plans et donc aller glaner les informations dans les musées et archives.... | |
|
| |
Skuall
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Ven 22 Avr - 21:15 | |
| Bonsoir je lis bien sagement tout cela et m'instruit, que dire de plus En tous les cas bravo à tous les trois chacun avec son approche personnelle arrive à faire rêver les autres sans aucun problème . Peut être Monsieur Faix acceptera-t'il que nous utilisions son travail , c'est le mieux qui puisse nous arriver j'ai vu sur le web la maquette, au musée de la Roche sur Yon , qu'il a réalisé elle est magnifique ! c'est bien celle là qui vole en circulaire ? .... En tout cas voici une bien belle collaboration Skuall | |
|
| |
loadmaster
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Sam 23 Avr - 19:19 | |
| | |
|
| |
logan
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Sam 23 Avr - 22:46 | |
| Bonjour à tous, J'ai reçu les plans envoyés par le MAE aujourd'hui ! Et gratos !... Il s'agit principalement de plans A3 faits par Claude Faix, donc probablement rien de bien neuf sous le soleil, mais bon, c'est cool quand même. Demain j'essaierais de faire des tofs pour vous montrer le genre et mardi ma femme verra si elle peut faire des scans A3 au boulot. | |
|
| |
Skuall
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Dim 24 Avr - 5:55 | |
| Bonjour ça n'a pas traîné ! | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Dim 24 Avr - 7:33 | |
| Bonjour! comme quoi,ça valait la peine defaire une association de mâles fêteurs!...... | |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Dim 24 Avr - 14:17 | |
| Bonjour,
Waroff, je ne pense pas que vérifier les sources soit du révisionnisme, ou alors je suis un révisionniste complet, car quotidiennement, je remets en cause mon travail fait précédemment, suivant la maxime " 100 fois sur le métier, remets ton ouvrage..."
Je commets des erreurs, comme tout le monde. Par omission, par vitesse, par manque de doc, toutes les excuses sont possibles. Parfois volontaires, par interprétation personnelle. Et sachant me remettre en cause, je ne peux que faire pareil pour le travail d'autrui, fut-il gigantesque.
Certains des croquis de Claude Faix font vraiment "croquis", à l'instar de celui que j'ai mis plus haut. D'autres dessins portent le cartouche Couzinet, et semblent être des recopies de plans. Si cela s'avère exact, ces copies de plans seront effectivement utiles, et là je fais totale confiance en Mr Faix pour son travail sur la source des archives Couzinet. Mais des pdf existants, ceci ne transpire pas absolument, seulement par bribes, d'où mes questions, auxquelles j'espère Mr Faix pourra répondre via Loadmaster | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Dim 24 Avr - 14:59 | |
| Etienne, ne voit pas dans mon mot "révisionniste", une connotation négative. Loin de là, pour moi, être révisionniste, c'est vouloir être plus près de la vérité, essayer de parfaire le travail des autres, car parfois avec la facilité de l'accès aux sources, on peut parfois apporter sa pierre à l'édifice, ou découvrir des éléments qui remettraient en cause ce qui a été fait antécédemment. Lorsque je remet en question certains plans, comme ceux du D520, Br691, c'est du révisionnisme, documents à l'appui et chiffres en main. Puis des fois, on constate qu'on ne peut rien de plus que ce qui a déjà été fait , c'est l'idéal A plusieurs mâles faisants, on arrivera à aire fquelque chose de pas mal?.... A ne pas confondre avec "négationniste", qui nie, qui refuse tout en bloc | |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Dim 24 Avr - 15:42 | |
| Ah d'accord! Il est vrai que le terme est souvent employé à tort Bon, hâte d'en savoir un peu plus... | |
|
| |
logan
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Dim 24 Avr - 15:46 | |
| Je vous envoie des tof dès que possible, elles sont sur mon PC, mais mon serveur d'image semble en panne aujourd'hui . | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Dim 24 Avr - 15:53 | |
| Dommage que tu sois loin, j'aurais pu te scanner ça, je peux scanner jsuqu'à 300x1000. | |
|
| |
loadmaster
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 25 Avr - 10:13 | |
| Bonjour,
Cet aprem, je rencontre Claude Faix. Pas de questions de dernière minutes?
Loadmaster
| |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Lun 25 Avr - 10:50 | |
| Super ça, une rencontre de passionnés
Une question de dernière minute? euhhhh
selon lui, sur quelle(s) partie(s) de l'avion aurait il fait l'impasse, ou aurait il été amené d'extrapoler à partir d'autres données.
Sinon, juste lui transmettre notre admiration pour son travail et sa recherche. | |
|
| |
logan
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Mar 26 Avr - 20:04 | |
| Bonjour, Après un week-end où mon serveur d'image est resté en panne, je peux enfin poster des photos. Voici donc les plans envoyés par le MAE. La plupart en A3 (a raccorder ensembles) et d'autres en A4. J'espère qu'une fois les scan faits, ça pourra aider. Demain ma femme va essayer de faire des scans au boulot. Je vous tiens au courant. | |
|
| |
logan
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail Jeu 28 Avr - 20:53 | |
| Bonsoir,
Ma femme m'a fait les scans. J'en ai envoyé un jeu à waroff. Ceux qui sont interessés peuvent me fournir leur adresse mail par MP et je leur enverrai les pdf. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail | |
| |
|
| |
| L'Arc en Ciel - groupe de travail | |
|