La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'Arc en Ciel - groupe de travail

Aller en bas 
+10
Etienne
loadmaster
Dominique
Flying Frog
Gretsch
xan
Waroff
fafl
logan
Skuall
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr - 7:33

Bonjour!
comme quoi,ça valait la peine defaire une association de mâles fêteurs!......
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Messages : 124
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Faches Thumesnil (59)

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr - 14:17

Bonjour,

Waroff, je ne pense pas que vérifier les sources soit du révisionnisme, ou alors je suis un révisionniste complet, car quotidiennement, je remets en cause mon travail fait précédemment, suivant la maxime " 100 fois sur le métier, remets ton ouvrage..."

Je commets des erreurs, comme tout le monde. Par omission, par vitesse, par manque de doc, toutes les excuses sont possibles. Parfois volontaires, par interprétation personnelle. Et sachant me remettre en cause, je ne peux que faire pareil pour le travail d'autrui, fut-il gigantesque.

Certains des croquis de Claude Faix font vraiment "croquis", à l'instar de celui que j'ai mis plus haut. D'autres dessins portent le cartouche Couzinet, et semblent être des recopies de plans. Si cela s'avère exact, ces copies de plans seront effectivement utiles, et là je fais totale confiance en Mr Faix pour son travail sur la source des archives Couzinet. Mais des pdf existants, ceci ne transpire pas absolument, seulement par bribes, d'où mes questions, auxquelles j'espère Mr Faix pourra répondre via Loadmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renaissance-models.com
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr - 14:59

Etienne,
ne voit pas dans mon mot "révisionniste", une connotation négative.
Loin de là, pour moi, être révisionniste, c'est vouloir être plus près de la vérité, essayer de parfaire le travail
des autres, car parfois avec la facilité de l'accès aux sources, on peut parfois apporter sa pierre à l'édifice, ou découvrir
des éléments qui remettraient en cause ce qui a été fait antécédemment.
Lorsque je remet en question certains plans, comme ceux du D520, Br691, c'est du révisionnisme, documents à l'appui et chiffres en main.

Puis des fois, on constate qu'on ne peut rien de plus que ce qui a déjà été fait Smile , c'est l'idéal

A plusieurs mâles faisants, on arrivera à aire fquelque chose de pas mal?.... Wink


A ne pas confondre avec "négationniste", qui nie, qui refuse tout en bloc

Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Messages : 124
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Faches Thumesnil (59)

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:42

Ah d'accord! Il est vrai que le terme est souvent employé à tort Suspect

Bon, hâte d'en savoir un peu plus... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renaissance-models.com
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 66
Localisation : Courbevoie

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:46

Je vous envoie des tof dès que possible, elles sont sur mon PC, mais mon serveur d'image semble en panne aujourd'hui Evil or Very Mad.
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:53

Dommage que tu sois loin, j'aurais pu te scanner ça, je peux scanner jsuqu'à 300x1000.
Revenir en haut Aller en bas
loadmaster

loadmaster


Messages : 161
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 64

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Avr - 10:13

Bonjour,

Cet aprem, je rencontre Claude Faix.
Pas de questions de dernière minutes?

Loadmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nvsouffle-aec.asso.fr/index.html
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Avr - 10:50

Super ça, une rencontre de passionnés

Une question de dernière minute? euhhhh

selon lui, sur quelle(s) partie(s) de l'avion aurait il fait l'impasse, ou aurait il été amené d'extrapoler à partir d'autres données.

Sinon, juste lui transmettre notre admiration pour son travail et sa recherche.
Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 66
Localisation : Courbevoie

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Avr - 20:04

Bonjour,

Après un week-end où mon serveur d'image est resté en panne, je peux enfin poster des photos. Voici donc les plans envoyés par le MAE. La plupart en A3 (a raccorder ensembles) et d'autres en A4. J'espère qu'une fois les scan faits, ça pourra aider.

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Wknkrx27mj

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 17rq47nx7u

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Seihsc6bxm

Demain ma femme va essayer de faire des scans au boulot. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 66
Localisation : Courbevoie

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:53

Bonsoir,

Ma femme m'a fait les scans. J'en ai envoyé un jeu à waroff. Ceux qui sont interessés peuvent me fournir leur adresse mail par MP et je leur enverrai les pdf.
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:29

Bonsoir,
malheureusement ce ne sera pas avec ça qu'on pourra démarrer un chantier.
j'aurais bien aimé avoir les dessins du livre de C.Faix de manière lisible.
Ils sont bien plus détaillés que ce que t'a envoyé le MAE.
Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 66
Localisation : Courbevoie

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 22:01

Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 22:47

La somme de travail pour créer un proto est la même que l'on parte de plans "justes" ou de plans "faux".
Peut être même que des plans "faux" demanderaient plus de travail pour faire "coller" les sous ensembles.
Alors autant partir du bon pied.
Les vues d'ensemble et croquis que le MAE t'a envoyé, s'ils ne peuvent servir de base de départ,
peuvent néanmoins permettre une meilleure compréhension d'un plan de détail plus technique.
Au fait, je n'ai pas, parmi les pdf, celui où il y a les sections de couple et le profil de nervure,
celui là permettrait de se faire une idée sur la manière de réaliser un proto.
Revenir en haut Aller en bas
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 66
Localisation : Courbevoie

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 23:11

Si, tu dois l'avoir. Il y a un scan ou le pdf fait plusieurs pages. Tu ne l'as peut-être pas vu en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 23:18

logan a écrit:
Tu ne l'as peut-être pas vu en entier.

Embarassed

Bon, ça va me permettre de cogiter le raccordement fuselage/voilure sur la maquette
Revenir en haut Aller en bas
Skuall




Messages : 78
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Nice

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:07

Youpi ! bounce Je ne sais pas à quel moment les "petites mains" pourront aider, mais surtout ne pas hesiter pirat

Skuall
Revenir en haut Aller en bas
loadmaster

loadmaster


Messages : 161
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 64

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:06

Bonsoir,

Pas d’urgence a traiter ce soir. Je prends le temps d'un peu de rédaction.
Aprés avoir rencontré C. Faix et lui avoir transmis vos chaleureux commentaire, voici quelques réponses:

Gretsch :
Citation :
L'Arc-en-Ciel est reconnu avoir été un avion extrêmement instable (sur tous les axes, selon Jacques Lecarme), principalement du fait de la forme et des dimensions réduites de sa dérive. Henri Guillaumet l'a piloté une fois, refusant d'effectuer un deuxième vol...

Guillaumet a fait trois traversées avec L’Arc en Ciel, et voulait continuer à voler avec après la disparition de Mermoz. C’est Jean Dabry le navigateur, qui fit un seul aller-retour et refusa de remonter dans l’Arc en Ciel.


Gretsch:
Citation :
Je viens de découvrir que les archives de René Couzinet - dont les liasses de plans – sont librement accessibles aux Archives municipales de La Roche-sur-Yon. Il faudrait un patrouilleur vendéen...


Alexandre Couzinet, le frère de René, à remis la liasse qu’il possédait au musée de La Roche-sur-Yon. Le travail de tri à été effectué par Claude Faix. Alexandre lui donna tous les doubles trouvés. Pour ne pas perdre les infos des plans uniques, Claude, sur sa table de salon, à recopier une cinquantaine de grands plans sur calques. Pour identifier les plans il a recopié le cartouche du plan qui apparaît sur les grands plans.
Le musée de La Roche a commencé un inventaire mais n’a pas de moyen de reproduction, et ne prête pas les tirages.


Etienne :
Citation :
Certains des croquis de Claude Faix font vraiment "croquis", à l'instar de celui que j'ai mis plus haut.


Claude a recopié les plans 3 vues au 1/50, puis les a réduits par photocopie.
Sur les plans Couzinet il n’y avait pas les détails des capots moteurs, si utiles pour identifier les versions. Il a donc redessiné les ouies et les marquages visibles sur les photos.
A l’époque les plans 3 vues des avions montrent simpement les volumes de l’appareil. Certain constructeur faussait même ses dessins faussés pour contrer les copieurs !


Etienne :
Citation :
J'ai des doutes quant à l'immatriculation rouge du 70 (arc3bis), pas vraiment en conformité avec les règlements? Amha, il doit y avoir confusion avec l'inscription en dessous du fuselage, "René Couzinet", qui est elle décrite ainsi. La seule "preuve" est une peinture...


D’autres avions ont eu des immatriculations rouges : le Biarritz et le Blériot 110 avant 1932. Après 33 les immatriculations sont noires.
Une aquarelle très détaillées montre les immatriculations rouge. Un document indique la couleur vermillon pour l’inscription « Rene Couzinet » sous le fuselage.
Même problème pour la couleur de l’avion. Un témoignage précise une peinture « avec de la poudre d’aluminium ». Sur les photos il est difficile de faire la différence entre les capots alu et le fuselage.


Si il y a d'autres questions, n'hésitez pas.

Loadmaster



Revenir en haut Aller en bas
http://www.nvsouffle-aec.asso.fr/index.html
Etienne

Etienne


Messages : 124
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Faches Thumesnil (59)

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:24

Merci pour ces réponses!

Le constructeur qui "fausse" ses plans et croquis destinés à la presse, c'est chose courante encore aujourd'hui... L'ennui, c'est que ce sont ces plans qui servent de bases aux maquettistes protoypistes. Et sans recoupement photographique ou prise de mesures, je vous laisse deviner les dégâts.

Et la question qui tue: Est-il possible d'avoir copie des plans reproduits? Ne serait-ce que ceux parus dans le pdf, agrandis pour voir les cotes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renaissance-models.com
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:33

Merci pour ces éclaircissements!


loadmaster a écrit:
Même problème pour la couleur de l’avion. Un témoignage précise une peinture « avec de la poudre d’aluminium ». Sur les photos il est difficile de faire la différence entre les capots alu et le fuselage.

il y avait dans ces années là une finition alu sur les entoilages faite avec un mélange de
- 7 parts de "patalu"
- 10 parts de diluant nitrol

dans
-100 parts d'enduinitrol incolore
- 10 parts de diluant nitrol

l'enduitnitrol est une sorte de vernis cellulosique

la "patalu" existe toujours : http://tourde.cyberl.fr/files/file/fiche%20technique/Patalu.pdf

Dans la même période, aux Etast Unis, on protégeait l'aluminium avec un vernis aluminisé, similaire (Intérieur des ailes de H75)

J'aurais penché pour une peinture aluminium bien plus couvrante et plus protectirce que de la peinture blanche, pour la simple raison que la toile, après l'enduit de collage (incolore ou rouge),recevait un enduit de garnissage aluminium".
S'il y aurait eu peinture blanche, ce serait par dessus la couche aluminium, augmentant le poids.

Etienne a écrit:
Et la question qui tue: Est-il possible d'avoir copie des plans reproduits? Ne serait-ce que ceux parus dans le pdf, agrandis pour voir les cotes?

Elle ne tuera point, je l'ai posé par deux fois auparavant, personne n'a mouru Very Happy


Dernière édition par Waroff le Ven 29 Avr - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loadmaster

loadmaster


Messages : 161
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 64

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:40

Etienne a écrit:

Et la question qui tue: Est-il possible d'avoir copie des plans reproduits? Ne serait-ce que ceux parus dans le pdf, agrandis pour voir les cotes?

Pour le moment c'est en cours de réfléxion.

Loadmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nvsouffle-aec.asso.fr/index.html
loadmaster

loadmaster


Messages : 161
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 64

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:53

Le lien vers la vidéo faite pour le Carrefour de l'air du 26 au 27 mars 2011 au musée de l'air.
Une présentation de l'activité de l'association.

https://www.youtube.com/watch?v=qHXk-SN5xHA

Loadmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nvsouffle-aec.asso.fr/index.html
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Avr - 20:20

Citation :
"loadmaster" Gretsch :
Citation :
L'Arc-en-Ciel est reconnu avoir été un avion extrêmement instable (sur tous les axes, selon Jacques Lecarme), principalement du fait de la forme et des dimensions réduites de sa dérive. Henri Guillaumet l'a piloté une fois, refusant d'effectuer un deuxième vol...

Guillaumet a fait trois traversées avec L’Arc en Ciel, et voulait continuer à voler avec après la disparition de Mermoz. C’est Jean Dabry le navigateur, qui fit un seul aller-retour et refusa de remonter dans l’Arc en Ciel.

Merci pour la rectification. Ma source (un article paru dans Aéromed) était donc erronée, pourtant inspirée des travaux de M. Faix... Comme quoi, il faut toujours se méfier des sources secondaires, même sérieuses !

Pour ce qui concerne les documents originaux conservés au musée de la Roche-sur-Yon (j'avais les Archives, moi... mais dans certaines communes, c'est le même service), les prestataires ne manquent pas pour réaliser des numérisations de qualité. La mairie peut éventuellement voir avec les Archives départementales de Vendée, dont le cadastre napoléonien est numérisé depuis plusieurs années.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
loadmaster

loadmaster


Messages : 161
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 64

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Mai - 15:02

Etienne a écrit:
Voici la principale, avec en fond un dessin de Claude Faix. Mon esquisse est en rouge, et tirée de deux photos de profils trouvées sur le net, une du 71 au Brésil (avec du monde devant), et une autre du 71 au Bourget, avec la signature de Collenot. Les deux coïncident, avec les écarts dûs à la prise de vue.
Wink



Bonjour,

J'ai un petit moment de libre aujourd'hui.

Pas mal Etienne, cela colle bien dans l'ensemble, le nez est plus épais et le poste n'est pas à la meme place.
En bleu ciel mon tracé



[/url]url=https://servimg.com/view/16416179/11]L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Etienn11[/url]

Loadmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nvsouffle-aec.asso.fr/index.html
loadmaster

loadmaster


Messages : 161
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 64

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juin - 6:30

Bonjour,

en avant premiére une photo des Arc En Ciel de Claude Faix. Bien sur c'est du scratch intégral.

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Arc_510

D'autres photos sont en cours de traitement. Elle seront bientot sur le site de l'association.
Couzinet vous réserve des surprises, des maquettes de différents projets en plus des quelques avions construits.


Loadmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nvsouffle-aec.asso.fr/index.html
logan

logan


Messages : 120
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 66
Localisation : Courbevoie

L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juin - 6:44

Bonjour,

Merci loadmaster. C'est une superbe maquette pour décidément un avion magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arc en Ciel - groupe de travail   L'Arc en Ciel - groupe de travail - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Arc en Ciel - groupe de travail
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupe moteur / Engines
» Airspeed Oxford Groupe "Artois"
» Bloch 152 et 155
» L'aventure de "l'arc en ciel"
» Les Rois du Ciel, Douglas DC-1 à DC-7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Maquettes :: les bureaux d'étude et prototypage-
Sauter vers: