La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Marcel Bloch MB 155

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Omega38




Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2020

Marcel Bloch MB 155 Empty
MessageSujet: Marcel Bloch MB 155   Marcel Bloch MB 155 Icon_minitimeLun 19 Oct - 20:46

Bonsoir à la communauté,

Je viens de débuter le plan du Marcel Bloch MB 155 à l'échelle 1/4,2 dont je projette de construire la maquette radiocommandée.
J'ai déjà utilisé cette échelle pour un Caudron C714R et un Fokker DVII qui volent fort bien.

Cependant je suis un peu juste en documentation.
J'ai récupéré à peu près tout ce qui se trouve sur le net mais il me manque particulièrement:  
* Des photos du cockpit (j'en ai quelques-unes mais elle sont de mauvaise qualité), notamment le coté droit du poste de pilotage,
* Des précisions sur les charnières d'ailerons, de dérive et du volet de profondeur,
https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/19//20101910400625570117089362.png
* L'attache au fuselage des mats de profondeur,
* L'articulation de l'antenne repliable située sous le fuselage,
* Les 2 ouvertures (prises d'air ?) situées sur le capot avant du fuselage, juste devant le cockpit.

Peut-être aurez-vous tout ou partie de ces détails dans votre bibliothèque ?
Aéronautiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Omega38




Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2020

Marcel Bloch MB 155 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Bloch MB 155   Marcel Bloch MB 155 Icon_minitimeDim 24 Avr - 10:10

Bonjour à la communauté.

J'avais posté en octobre dernier concernant mon projet de maquette volante de MB155 à l'échelle 1/4.
A l'époque je cherchais un peu de doc.
Depuis le projet s'est concrétisé et l'avion est prêt à voler.

J'ai tracé le plan à partir des planches de Tissot qui m'ont été bien utiles.
L'avion mesure 2,5 m d'envergure pour 15 kg, il est propulsé par un moteur électrique et j'ai installé une sonorisation basée sur les sons d'un shvetsov de 14 de cylindres en étoile, faute de Gnome et Rhone...

S'il vole correctement, ce que j'espère, ce sera l'occasion de faire revivre un peu cette belle machine dont il ne reste hélas aucun vestige.

Marcel Bloch MB 155 Img20210

Marcel Bloch MB 155 Img20211
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum

Parabellum


Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Marcel Bloch MB 155 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Bloch MB 155   Marcel Bloch MB 155 Icon_minitimeSam 25 Mar - 17:00

Bien belle réalisation, bravo ! cheers Vous n'avez certainement pas lésiné sur les heures de travail à la construction.

Merci de partager avec nous ces photos.

J'espère que ce Bloch, bien réglé, donnera pleine satisfaction à son pilote.

Mon impression est que le camouflage aurait peut-être gagné à être un peu plus "flouté" par le peintre.
Mais, il est toujours plus facile de dire que de faire, j'en suis bien conscient.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Omega38




Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2020

Marcel Bloch MB 155 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Bloch MB 155   Marcel Bloch MB 155 Icon_minitimeLun 27 Mar - 20:03

Bonsoir,
Et oui je suis bien d'accord, les bordures des teintes du camouflage devraient être légèrement floues, mais j'ai échoué à reproduire cet effet.
C'est facile à réaliser à l'aérographe mais les surfaces sont trop importantes pour ce type d'outil, j'ai utilisé un pistolet à retouches avec une buse de 0,8mm. Et si on revient avec l'aérographe après peinture pour flouter les délimitations, la densité de peinture n'étant pas la même on voit nettement le raccord et ce n'st pas heureux.  
J'ai essayé avec des caches un peu surélevés mais la peinture passaient sou le cache et bavaient, j'ai du refaire.  
Bref je me suis résolu à abandonner et à laisser les contours nets.

Cela dit l'avion a volé, et bien volé, c'est bien l'essentiel.
Longue vie à la patrouille !

[img]
Revenir en haut Aller en bas
Omega38




Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2020

Marcel Bloch MB 155 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Bloch MB 155   Marcel Bloch MB 155 Icon_minitimeLun 27 Mar - 20:05

[quote="Omega38"]Bonsoir,
Et oui je suis bien d'accord, les bordures des teintes du camouflage devraient être légèrement floues, mais j'ai échoué à reproduire cet effet.
C'est facile à réaliser à l'aérographe mais les surfaces sont trop importantes pour ce type d'outil, j'ai utilisé un pistolet à retouches avec une buse de 0,8mm. Et si on revient avec l'aérographe après peinture pour flouter les délimitations, la densité de peinture n'étant pas la même on voit nettement le raccord et ce n'st pas heureux.  
J'ai essayé avec des caches un peu surélevés mais la peinture passaient sou le cache et bavaient, j'ai du refaire.  
Bref je me suis résolu à abandonner et à laisser les contours nets.

Cela dit l'avion a volé, et bien volé, c'est bien l'essentiel.
Longue vie à la patrouille !

Marcel Bloch MB 155 Imgp8113
Revenir en haut Aller en bas
Omega38




Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2020

Marcel Bloch MB 155 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Bloch MB 155   Marcel Bloch MB 155 Icon_minitimeLun 27 Mar - 20:06

Omega38 a écrit:
Omega38 a écrit:
Bonsoir,
Et oui je suis bien d'accord, les bordures des teintes du camouflage devraient être légèrement floues, mais j'ai échoué à reproduire cet effet.
C'est facile à réaliser à l'aérographe mais les surfaces sont trop importantes pour ce type d'outil, j'ai utilisé un pistolet à retouches avec une buse de 0,8mm. Et si on revient avec l'aérographe après peinture pour flouter les délimitations, la densité de peinture n'étant pas la même on voit nettement le raccord et ce n'est pas heureux.  
J'ai essayé avec des caches un peu surélevés mais la peinture passait sous le cache et bavait, j'ai du refaire.  
Bref je me suis résolu à abandonner et à laisser les contours nets.

Cela dit l'avion a volé, et bien volé, c'est bien l'essentiel.
Longue vie à la patrouille !

Marcel Bloch MB 155 Imgp8113
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum

Parabellum


Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Marcel Bloch MB 155 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Bloch MB 155   Marcel Bloch MB 155 Icon_minitimeMar 28 Mar - 19:05

Omega38 a écrit:
Omega38 a écrit:
Bonsoir,

Cela dit l'avion a volé, et bien volé, c'est bien l'essentiel.


Marcel Bloch MB 155 Imgp8113

Bravo!  cheers

Avec toutes les précautions nécessaires, sabot remplacé par une roulette de queue, antenne dorsale et bas de flasques de train supprimés pour le vol. Wink Prudence exige.
Hélice bipale au lieu de tripale au statique ?

Une petite vidéo, après prise en main ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Omega38




Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2020

Marcel Bloch MB 155 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Bloch MB 155   Marcel Bloch MB 155 Icon_minitimeMer 29 Mar - 10:25

Bonjour,
Pas encore de vidéo en vol, mais une au sol:

Parabellum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Omega38




Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2020

Marcel Bloch MB 155 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Bloch MB 155   Marcel Bloch MB 155 Icon_minitimeMer 29 Mar - 10:25

Omega38 a écrit:
Bonjour,
Pas encore de vidéo en vol, mais une courte vidéo au sol:

Revenir en haut Aller en bas
Parabellum

Parabellum


Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Marcel Bloch MB 155 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Bloch MB 155   Marcel Bloch MB 155 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 10:35

cheers Super ! Merci ! C'est de bon augure pour la suite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcel Bloch MB 155 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Bloch MB 155   Marcel Bloch MB 155 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Bloch MB 155
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SNCASO - Marcel Bloch MB.700 - Dujin - 1/72
» Marcel Dassault MD 312 FLAMANT
» [Hobby Boss] Yak 3 de Marcel Albert 1/72
» Bloch 152
» Bloch MB 174

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Aéronautique :: Recherches et demandes de documentation-
Sauter vers: