Bonjour à tous,
J'avais pourtant pris de bonnes résolutions: finir les "en-cours"...
Mais bon, il fait trop chaud pour peindre (en tous les cas, je n'arrive pas à régler mon aéro comme je veux). Bref, j'entame un nouveau projet...
Ca fait un moment que ça me travaille et je me demande encore si j'ai bien le niveau pour un tel projet mais bon, j'ai de bons parrains.
Comme nombre d'entre vous, j'ai une pensée particulière pour Saint-Exupéry et je voudrais, si possible, lui rendre hommage à travers le montage de son avion, le n°24, pendant sa fameuse mission du 23 mai 1940 sur Arras et qui donnera le célèbre Pilote de guerre. Ce jour-là, l'équipage était composé du capitaine de Saint-Exupéry, du lieutenant Dutertre et du sergent Mot. L'appareil rentrera bien touché mais l'équipage sera indemne.
Je voudrais également mettre en lumière un maquettiste aussi talentueux que discret, Joël Ducasse alias Tichot qui a eu la gentillesse de me fournir ses plans du MB174 (fruit d'un grand nombre d'heures de labeur). Je vais donc essayer de me montrer digne de son travail, ce montage risque donc d'être long à suivre. Je remercie également tout ceux qui ont déjà commencé à m'aider.
Mais entrons dans le vif du sujet.
Revue de la maquette:
Vous êtes prévenus, c'est du velu. FM à côté, c'est une promenade de santé...
Ceci étant dit, malgré l'importance du boulot, l'ensemble est plutôt sain dans sa forme et ses dimensions et surtout, elle a le mérite d'exister.
Les ajustements:
Le plan de montage:
Je vous assure, il n'y a que ça...
Entrons un peu dans les détails à l'aide du plan de Joël:
Bien, si nous listons les modifications cela donne:
* les fuseaux moteurs trop bas, à relever et à recaler (dixit Joël et Waroff)
* le fuselage
--- trappes de roulette fausses
--- échancrure mitrailleur arrière à revoir
--- échancrure pilote à revoir
--- partie devant le pare-brise à remonter de 2 mm
--- tourelle inférieure à faire
* les ailes
--- forme saumons incorrecte
--- emplantures à revoir
--- trop larges de 2 mm (sans doute les volets et les ailerons trop larges, à voir)
* empennages et gouvernes
--- dérives trop grandes et trop larges
* les ailerons de profondeur
--- trop longs
--- ailerons trop larges
--- forme à revoir sur le fuselage à revoir.
Bien sûr, tout l'état de surface est à revoir, la gravure est approximative. Et comme j'ai peur de trouver ce montage pépère, je vais sans doute ouvrir la soute et la verrière, découper les parties mobiles et faire les volets. Je sais...
Dans un premier temps, je vais commander deux moteurs Gnome et Rhone 14N de chez Vector. Waroff, je me demande si tes hélices Chauvières pour le D520 ne pourraient pas convenir ?
Si vous avez des idées, conseils, suggestions...dons aux chefs d'oeuvre en péril...
En particulier, une tite référence Eduard pour les volets me le ferait bien. Une âme charitable pour me thermoformer les verrières me serait d'un grand secours.
Bien évidemment, je vais être drivé par mes potes du Gang, un appareil français aussi emblématique, tu penses...
Cordialement.
Alain.