| Camouflage avions français 1939 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Waroff
| Sujet: Camouflage avions français 1939 Sam 9 Avr - 18:29 | |
| Bonjour, d'après les échantillons numérisés d'un nuancier officiel du STAé de 1939, j'avais nettoyé ces images de leur pixels parasites. Certaines teintes, comme le "kaki", le "brun" et le "gris bleu clair" avaient leur images très altérées du fait de leur taille et de leur "compression". Aujourd'hui, ces teintes ont été remaniées. Quand on compare ces teintes en large aplat, cela peut surprendre, mais si on les éclaircit, on retrouve plus facilement leur tonalité. photo de fond: http://s15.invisionfree.com/72nd_Aircraft | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Dim 10 Avr - 19:59 | |
| Bonsoir, comparaison du "gris bleu foncé" et "gris bleu clair" avec un intrados de volet et un capot moteur latéral de Breguet 693 provenant de deux avions distincts: Le "gris bleu clair" du capot est plus soutenu, plus claquant, car peut être moins altéré par l'oxydation et les UV. Néanmoins la teinte est sensiblement la même que pour le volet. Le "gris bleu clair" a été assombri, ou éclairci en dégradé, mais il s'agit bien de la même teinte, seule la luminosité est modifiée. et ci dessous, comparaison du "gris bleu clair" avec le bas d'une dérive de Breguet 693 également et sur laquelle il subsiste encore cette teinte. On note que ces peintures ont été appliqués directement sur le revêtement. (cas des peintures de la marque Valentine, les peintures Duroux nécessitaient un apprêt (de couleur jaune) | |
|
| |
logan
Messages : 120 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 67 Localisation : Courbevoie
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Lun 11 Avr - 8:22 | |
| Intéressant et utile. A noter que sur des petites surfaces comme sur nos maquettes, les teintes paraissent toujours plus foncées que sur les grandes surfaces des avions réels. Il faut donc éclaircir nettement les couleurs, surtout qu'après passage des vernis et des jus, les teintes vont encore s'assombrir très sensiblement. | |
|
| |
fafl
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Lun 11 Avr - 11:02 | |
| bonjour, puisque ce post sera pérenne , l'étape suivante serait de définir les bonnes références de peintures et/ou mélange en fonction des échelles. il y a une appli sur iphone pour faires des essais de mélanges. je vais m'y essayer ce soir | |
|
| |
KitRookie37
Messages : 571 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 56 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Lun 11 Avr - 16:46 | |
| Bonsoir les potes, Effectivement, un post très utile. Merci. Amicalement. Alain. | |
|
| |
fafl
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Mer 13 Avr - 22:00 | |
| bonsoir, c'est génial les liens qui se trouvent en bas du forum et qui redirige sur des sujets connexes. je vous conseille la lecture camouflage-des-avions-selon-jjpp | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Jeu 14 Avr - 8:06 | |
| message intéressnat en effet. quelques détails supplémentaires seraient sympas. A noter que les apprêts avant peinture ne sont pas systématiques, quelques rare cas pouvaient s'affranchir de cette apprêtage. A aucun moment il n'est fait mention, pour l'Armée de l'Air, de la "normalisation" des teintes en vigueur par le STAé.
| |
|
| |
fafl
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Jeu 14 Avr - 10:50 | |
| bonjour, j'ai commencé mon étude. en me servant de model paint database pour récupérer les caractéristiques du nuancier et des teintes tam je suis arrivé a calculer un mélange théorique. j'ai aussi altérer légèrement le nuancier originel pour tenir compte des différentes échelles. je suis très loin d'avoir terminé mais j'aimerais avoir votre avis sur la démarche. merci | |
|
| |
Tempest
Messages : 288 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 51 Localisation : 's Elsass
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Dim 24 Juil - 22:25 | |
| Beau boulot fafl, que je me garderais bien de commenter : je n'ai pas l'oeil assez "artistique" pour en apprécier la justesse.
S'agissant des apprêts, est-ce leur absence qui explique les spectaculaires écaillages des LeO 45 ?
@ + | |
|
| |
fafl
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Dim 24 Juil - 22:38 | |
| - Tempest a écrit:
- Beau boulot fafl, que je me garderais bien de commenter : je n'ai pas l'oeil assez "artistique" pour en apprécier la justesse.
@ + tien justement j'ai continuer a travailler sur le sujet. le résultat est ici http://air72.ouvaton.org/index.php?numero=42 | |
|
| |
Tempest
Messages : 288 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 51 Localisation : 's Elsass
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Dim 24 Juil - 22:48 | |
| Sympa ton petit site ! Merci pour le référentiel !!
@ + | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Dim 24 Juil - 22:48 | |
| Bonsoir, Il apparaît qu'il y avait des peintures de protection et des peintures de finition. Dans le cas de l'usage de ces dernières, il fallait protger le métal par un apprêt anticorrosion. Le premier type de peinture assurait la protection et la finition en couluer, le second n'assurait que la mise en couleur. Ainsi les peintures Duroux comprenait un apprêt anticorrosion dans la gamme, alors que les peintures Valentine pouvaient être directement appliquées sur le métal. Mais... les unes comme les autres n'étaient appliquées qu'après un traitement des surfaces, microsablage, puis chimique et/ou anodique, faute de quoi l'accroche de la peinture était faible. Ce sont peut être ces phases de préparation qui n'auront pu être menés de manière rigoureuse sur les LeO 451, et qui sont la cause de la mauvaise adhérence de la peinture. | |
|
| |
Tempest
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 Dim 24 Juil - 22:49 | |
| Merci de cet éclairage.
@ + | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camouflage avions français 1939 | |
| |
|
| |
| Camouflage avions français 1939 | |
|