La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Notices d'avions français

Aller en bas 
+2
xan
Gretsch
6 participants
AuteurMessage
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Notices d'avions français Empty
MessageSujet: Notices d'avions français   Notices d'avions français Icon_minitimeMar 24 Jan - 9:17

Bonjour,

Suite à mon intervention sur le sujet "Amiot 143", je me suis rendu compte que je ne vous avais pas fait part de ce que j'avais vu lors de ma visite au Centre d'archives de l'armement de Châtellerault... Puisque Alain propose ses bons services pour y faire un saut éventuel, voilà l'occasion de lister les différentes documentations officielles que j'ai pu voir lors de ma visite en septembre dernier. A noter qu'il s'agit essentiellement d'avions des années trente.

Il s'agit donc de notices émanant du ministère de l'Air. Elles sont de différents types: descriptive, utilisation, technique, réparation et entretien et réparation. Je les indique ci-après par leur initiale (D, U, T, R et ER).

Voici la liste (alphabétique):

Amiot 143: D, T, R
Bloch 200: D, U
Bloch 210: D, ER
Farman 221 et 222: T, ER
Hanriot 182: D, U, R
Hanriot 433: D, U, R
Hanriot 436: D, U, R
Les Mureaux 113: D, U
Morane-Saulnier 225: D, U
Morane-Saulnier 315: D, U
Nieuport-Delage 62 et 622: D, U
Nieuport-Delage 629: D, U
Potez 390: U, R
Potez 540: D, U, R

Voilà, vous savez que c'est là-bas... Je vous invite à y faire une visite, c'est un service très accueillant. Il est possible d'effectuer soi-même toutes les photos désirées, un appareil est prêté à cet effet. Toutes les communications et copies sont tracées, évidemment pour contrôle, mais cela est également utile à l'utilisateur pour s'y retrouver. Pour les références, contactez-moi (Alain? Wink )...

Encore une chose: ces documents ne sont pas classés dans la section aviation, mais dans l'artillerie...

Pascal



Revenir en haut Aller en bas
xan

xan


Messages : 191
Date d'inscription : 01/04/2011

Notices d'avions français Empty
MessageSujet: Re: Notices d'avions français   Notices d'avions français Icon_minitimeMar 24 Jan - 12:12

Gretsch a écrit:
. Elles sont de différents types: descriptive, utilisation, technique, réparation et entretien et réparation. Je les indique ci-après par leur initiale (D, U, T, R et ER).
Amiot 143: D, T, R
Les Mureaux 113: D, U
Nieuport-Delage 62 et 622: D, U

Je suis prenneur de ça si tu y va Alain (juste les croquis pas les textes...

Xan
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Notices d'avions français Empty
MessageSujet: Re: Notices d'avions français   Notices d'avions français Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:10

Bonsoir les potes,
Pas de souci de mon côté, je peux faire ça. Je rappelle seulement pour mémoire que pour le MS225 de Xan, j'ai passé une journée complète et n'ai compulsé qu'un quart de ce qui été consultable pour ce zinc. Alors imaginez pour la liste au grand complet... Wink
Mais, on verra ce qu'il est possible de faire.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 54
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

Notices d'avions français Empty
MessageSujet: Re: Notices d'avions français   Notices d'avions français Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:48

Alain, tu es bien courageux!!!
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Notices d'avions français Empty
MessageSujet: Re: Notices d'avions français   Notices d'avions français Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:38

Re,
Pascal dira si je me trompe mais, en plus, si ce sont des fonds qui n'ont pas été examinés plus que ça, on a aucune idée de ce contiennent précisément les cartons. On ne peut même pas dire, je vais m'intéresser uniquement à telle ou telle partie. On peut seulement cibler un avion.
Qu'en dis-tu Pascal ? Une astuce pour que je sois plus efficace à Châteauroux ?
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Notices d'avions français Empty
MessageSujet: Re: Notices d'avions français   Notices d'avions français Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:31

A Châteauroux, je ne sais pas, mais à Châtellerault, on peut s'organiser... lol!

Plus sérieusement, je n'ai indiqué ici que les notices, qui ne sont que des bouquins faciles à compulser. Comme l'indique Xan, les planches d'illustration peuvent suffire. Toi Alain, tu parles des liasses de plans de fabrication d'un avion: dans ce cas, c'est effectivement énorme.

Il est question que je retourne quelques jours au CAA d'ici la fin février, si les documents auxquels je n'ai pu avoir accès en septembre sont désormais consultables... On peut peut-être se faire un petit programme prévisionnel? Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Notices d'avions français Empty
MessageSujet: Re: Notices d'avions français   Notices d'avions français Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:12

Bonsoir Pascal, Alain,

Merci pour ces informations précieuses...Je ne me rendrai malheureusement pas à Châtellerault avant qq mois. Si vous y allez dans un proche avenir et si vous avez le temps de consulter qq documents, je serais bien évidemment très intéressé par les notices concernant l'Amiot 143 (pour les ailes et l'aménagement intérieur) et le Potez 540 (pour l'aménagement intérieur).

Merci d'avance, bien amicalement,
François
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Notices d'avions français Empty
MessageSujet: Re: Notices d'avions français   Notices d'avions français Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:36

Bonsoir,
la première chose à avoir sont les pages "caractéristiques ".
Si celles ci sont vraiment détaillées, les plans de fabrication sont moins nécessaires pour dresser un plan qui suffira à notre activité.
A savoir que si on avait la liasse de fabrication, encore faut il savoir ce dont on a besoin et le repérer par sa référence ou rapidement en compulsant des centaines de plans disponibles sans être certain que celui dont on aurait besoin soit dans le lot.

La rubrique "caractéristiques" est structurée comme suit

Encombrement
- envergure maximum
- envergure aile démontée
- longueur totale au repos
- longueur totale en ligne de vol
- hauteur de l'axe d'hélice au repos
- hauteur de l'axe d'hélice en ligne de vol
- garde de l'hélice au repos
- garde de l'hélice en ligne de vol
- course des amortisseur

Voilure
- formule
- Vé de l'aérodyne en plan ("flèche de bord d''attaque si vous préférez, et on trouve également "Vé" transersal)
- Dièdre de l'aérodyne (sous ou sur longeron)
- envergure maximum
- profondeur maximum à l'encastrement
- profondeur en bout d'aile
- angle de calage
- longueur du profil de référence
- distance du profil de référence à l'axe de l'aérodyne

Ailerons
- disposition
- longueur maximum
- profondeur maximum
- distance du centre des ailerons à l'axe de l'aérodyne

Dispositifs hypersustentateurs
- type
- longueur maximum
- profondeur maximum
- distance du centre des volets à l'axe de l'aérodyne
- profondeur

Fuselage
- forme
- section au maître couple
- dimensions

Empennages
1° empennage horizontal
- envergure maximum
- dièdre
- angle de calage du plan fixe
- distance de l'axe d'articulation au bord d'attaque de l'aile à l'emplanture (ou au profil de référence)

2° empennage vertical
- hauteur maximum
- angle de calage de la dérive
- distance de l'axe d'articulation au bord d'attaque de l'aile à l'emplanture (ou au profil de référence)

Atterrisseur
-type
- nombre de roue
-type
- spécifications des roues
- voie
- course amortisseur

Moteur- marque du moteur
- type

Hélice- marque
- type
- diamètre

Réservoirs
essence
- nombre

huile
- nombre

Pare flamme
-type


Si tout ces items sont renseignés, alors nous avons une base intéressante pour tracer deux vues, profil droit/gauche et vue en plan dessus/dessous.
Pour les vues de face/arrière, il faudrait trouver le"plan de forme" qui permet le traçage exact de chaque cadre de fuselage.
Du même genre, les plans de traçage (ou de forme) de carène d'extrémité d'aile (vous ne trouverez) pas le terme "saumon", et des empennages seraient bienvenus.

A cela s'ajoute un "plan d'ensemble" , un simple "3 vues" avec reprise des indications des cotes de la rubrique "caractéristiques", et parfois des indications complémentaires.

Pour ceux qui iraient rendre visite aux archives ou autre musée, je leur conseillerais de vous imprimer la trame ci dessus et un plan "3 vues" générique type que je peux vous fournir.
Parfois certaines cotes ne sont pas indiquées aux pages "caractéristiques", mais on peut les trouver dans les chapitres correspondant.
En plus des photocopies que vous pourrez obtenir, cette trame vous guidera dans la lecture en diagonale des notices qui sont structurée de la meme manière.

Evidemment, cette trame ne reprend que ce qui nous intéresse directement, point besoin de connaitre les surfaces de voilure, aileron, empennages, pression des pneus, et autres détails qui n'apportent rien à la réalisation de plan, ou de la maquette.

Bonne chasse!...



Dernière édition par Waroff le Mer 25 Jan - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Notices d'avions français Empty
MessageSujet: Re: Notices d'avions français   Notices d'avions français Icon_minitimeMer 25 Jan - 6:46

Bonjour les potes,
Effectivement, mon clavier a fourché, c'était bien Châtellerault... lol!
Pour moi, les vacances commencent le 25 février, donc les 27, 28 et 29, je suis dispo. Après, il faut que je négocie avec le contremaître... lol!
Je vais me faire une trame comme le suggère Waroff.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notices d'avions français Empty
MessageSujet: Re: Notices d'avions français   Notices d'avions français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notices d'avions français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» martlet Francais
» Maquette d'avion français au 1/32
» Maquette d'avion français au 1/72
» Brelage français 1940
» Camouflage avions français 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Aéronautique :: Documentation et photos-
Sauter vers: