La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48

+6
Coda
Athos
xan
KitRookie37
Stéphane GUERRERO
Gretsch
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gretsch

Gretsch

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Empty
MessageSujet: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 22:44

Bonsoir à tous! cheers

Voici mon premier montage sur la Patrouille simple, un avion que j'aime particulièrement dans la configuration que j'ai choisie: un avion américain commandé par la France, livré à la Grande-Bretagne qui l'a donné à l'URSS...

J'ai choisi de représenter l'avion d'Ivan Gaïdayenko, qui a terminé la Grande Guerre patriotique avec le rang de capitaine et la fonction de commandant en second du 19 GIAP, la toute première unité soviétique à être équipée en Airacobra, en avril 1942.

Voici un portrait de l'homme devant sa machine:

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 943142gaidayn1
source: http://airaces.narod.ru/all2/gaidayn.htm

...ainsi qu'un profil représentant son deuxième avion (le précédent a été le premier Airacobra à avoir été abattu sur le front de l'est), portant encore son serial britannique, AH636. C'est celui-ci qui a retenu mon attention.

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 555477gaidayn9
source: http://airaces.narod.ru/all2/gaidayn.htm

Voici donc ma base de travail.

Le Bell Airacobra I est le même avion qui sera employé par l'USAAC sous le nom de P-400. Version d'exportation du P-39, il résulte d'une commande de la France passée en avril 1940. Comme les autres commandes non abouties du fait de la capitulation française en juin, elle a été prise en compte par la RAF au regard des excellentes performances annoncées. Las, dépourvu du turbocompresseur qui équipait le premier prototype (d'où les performances!) suite à la demande expresse de l'USAAC, l'avion déçoit. Il sera donc cédé aux soviétiques en mal d'avions, qui sauront en tirer la quintessence. L'Airacobra sera d'ailleurs le principal avion acquis par l'URSS dans le cadre de la loi prêt-bail, quelque temps plus tard.

C'est la maquette Hasegawa que je vais monter:

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 667662bellp400airacobra148hasegawajt092

Mon objectif est fixé principalement sur la peinture: un camouflage RAF repeint sur une peinture d'usine approximative, et agrémentée de marques soviétiques. Cela représente un défi pour moi, qui ne suis pas à l'aise dans cette phase de la réalisation d'une maquette.

Je me lance donc dans cette aventure dans un nouvel environnement: je travaillais jusque-là dans une pièce aveugle, ce qui était devenu déprimant à la longue, et néfaste pour l'appréciation des couleurs (et que dire des photos prises dans ces conditions...). Dorénavant, je dispose de cela:

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 751473atelier1

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 665511atelier2

Ce qui me comble (normal pour un grenier Wink ) d'aise!

Pour le moment, j'en suis là:

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 7778191301

Il faut bien débuter... Very Happy

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 23:26

Salut Pascal, comme tu le dis, oui, il faut bien commencer par quelque chose! Sujet intéressant, j'ignore tout de l'utilisation des appareils de fabrication étrangère en U.R.S.S. What a Face
KitRookie37

KitRookie37

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 6:27

Bonjour les potes,
Excellente mise en bouche. Wink
Je te suis dans cette nouvelle aventure.
Amicalement.
Alain.
xan

xan

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 21:30

31 boites... Tout est là ?
fais gaffe à tes maquettes qui laissé tel quel vont bouffer de la poussière grave...
Xan
Gretsch

Gretsch

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 22:09

Il y en a un peu plus que 31... Mon stock doit se monter à une cinquantaine de kits, et il est quasi-complet! Actuellement branché sur le SOE, il me manque encore un Lysander SD. Dans les boîtes marquées "taxi", il y a du 1/72...

Pour les maquettes et la poussière, c'est une solution d'attente. Une vitrine m'a été promise pour mes 50 ans, ce n'est qu'une question de temps (et d'argent). Heureusement, la poussière n'est pas très présente en ce lieu.

Pascal
KitRookie37

KitRookie37

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 6:11

Bonjour les potes,
Perso, j'ai acheté ça chez Ikéa
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10119206/
J'ai doublé le nombre d'étagères très facilement avec des serre-câbles. Wink
Amicalement.
Alain.
Gretsch

Gretsch

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 6:43

Le choix de la vitrine est déjà fait (et ne dépend pas de moi), ce n'est qu'une question conjoncturelle. Wink

Stéphane GUERRERO a écrit:
j'ignore tout de l'utilisation des appareils de fabrication étrangère en U.R.S.S.

Stéphane, l'Airacobra est l'un des instruments de la victoire de l'URSS. D'une parce que les VVS en ont utilisé dans les 6000 exemplaires, si ma mémoire est bonne, et de deux parce que les caractéristiques de l'avion ont conduit à réviser les tactiques de la chasse soviétique. En effet, la 9ème GIAD, opérant dans le Kouban, a initié la formule des patrouilles en étagères (trois ou quatre paires d'avions opérant chacune à une altitude différente) et l'attaque rapide avec dégagement immédiat. D'abord réticentes à tout changement tactique (surtout provenant d'unités combattantes), les VVS ont dès 1943 généralisé ces procédures à l'ensemble de la chasse. Ce qui en a fait un adversaire redoutable pour la Luftwaffe.

L'Airacobra, avion rapide et très efficace à basse et moyenne altitude, doté d'une puissance de feu regroupée dans le nez (les armes de voilure étaient quasi-systématiquement démontées), s'est révélé un intercepteur de grande valeur, malgré quelques défauts inhérents à la conception même de l'avion. Les Soviétiques l'ont beaucoup apprécié.

Pascal
Athos

Athos

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:08

Bel atelier, Pascal! cheers et tellement ordonné. on sent le documentaliste, habitué à travailler avec ordre et méthode. Dans cet environnement le P-400 va filer à la vitesse de la lumière!
Coda

Coda

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:14

Bon montage Pascal, je vais suivre ton montage avec attention, j'envisage de faire le même kit.
michel
Stéphane GUERRERO

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:32

Pascal, merci pour ce petit historique de l'utilisation de l'Airacobra par les camarades Soviétiques. Comme quoi, une tactique d'emploi différente peut drastiquement changer la valeur d'un appareil!
Gretsch

Gretsch

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 9:18

Athos a écrit:
tellement ordonné. on sent le documentaliste, habitué à travailler avec ordre et méthode.

Attention! je suis archiviste, pas documentaliste... Mais cela n'est pas un critère valable: si tu voyais mon bureau, au boulot, tu ne dirais pas ça. lol!

Ma bibliothèque aéro est effectivement classée et rangée, le stock également rangé, en revanche l'établi est en cours d'aménagement.

Michel, je te remercie. Penser que tu feras le même montage plus tard me met un peu de pression, tu sais... Very Happy

Stéphane, tu as raison, le nombre d'avions excellant dans des emplois pour lesquels ils n'ont pas été conçus alors qu'ils étaient estimés ratés est assez conséquent. Tout est donc relatif.

Pascal
Gretsch

Gretsch

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 18:36

Bonsoir,

Un petit point sur l'avancement des travaux: j'aurais voulu vous montrer l'ensemble terminé, mais je suis trop lent. L'étape actuelle est donc celle-ci:

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 472943poste

J'ai utilisé deux Interior Green, le Gunze et le Prince August, très semblables mais avec de très légères nuances. J'aime bien le résultat (à défaut du Bell Green particulier au constructeur). Il reste pas mal de retouches à venir encore, puis un vieillissement que je veux assez léger (éraillures et jus). J'ai également attaqué l'intérieur du fuselage, je vous montrerai plus tard, lorsque j'aurai vraiment avancé. Mais que c'est petit! Comment faites-vous, les tenants du 1/72? Shocked

Pascal
KitRookie37

KitRookie37

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 6:04

Bonjour les potes,
Très bon début, avec les jus, ça va le faire. cheers cheers
Gaffe, dans la boîte, tu as deux modèles de radio. Vérifie avec ta doc laquelle prendre. Wink
Amicalement.
Alain.
Stéphane GUERRERO

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:07

Très joli début Pascal!

Pour ce qui est du détaillage, je n'ajoute que le strict nécessaire, le but n'étant pas pour moi, de passer 1 an sur une seule maquette! What a Face
Gretsch

Gretsch

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:48

Merci Stéphane. Je voulais moins parler du détaillage que des dimensions des pièces, qui me semblent si petites au 1/48, alors au 1/72... Shocked

Sinon, je me suis pris la tête avec le Bell Green, qui est quelque peu différent de l'Interior Green. J'ai finalement opté pour la reprise de l'ensemble. J'ai donc passé du XF-5 Tamiya (qui me semble approchant de la teinte recherchée) sur la couleur précédente, et refait un brossage à sec pour commencer la patine.

Les étapes de l'opération:

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 726007postepatine1

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 784519posterefait

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 528405posterefait2

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 832043posterefaitpatine

Et j'ai fait un essai d'insertion dans le fuselage, pour voir ce que ça donne:

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 555715postefuselage

J'ai vu que j'ai une retouche à faire sur le montant gauche, rassurez-vous! 😉

Pascal
KitRookie37

KitRookie37

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 6:37

Bonjour les potes,
Tu as ben fait de reprendre, c'est mieux ainsi. Truc tout bête, histoire de varier les teintes, j'avais peint les portes en bronze green au lieu de l'interior green. De mémoire, sur certaines photos, on voyait des différences de teintes. A voir. Wink
Amicalement.
Alain.
Gretsch

Gretsch

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 8:16

Tu as raison, et comme les portes étaient dans cette tonalité de vert, je vais faire la même chose. Je suis assez satisfait de ce que j'ai obtenu là, avec des variations "interior/bronze". Reste à intégrer un jus...

Pascal
Athos

Athos

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 9:56

Bonjour Pascal,

on sent ta motivation et on te suit de près cheers
Gretsch

Gretsch

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:58

Bonsoir,

Après quelques jours de canicule, j'ai pu reprendre grâce à une baisse significative de la température locale. Du coup, je suis sur le point de fermer le fuselage. Grâce à Alain (KitRookie 37), j'ai pu ajouter un harnais, et j'ai ajouté les poignées de réarmement des mitrailleuses de capot (scratchées). Voilà ce que ça donne:

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 716675cockpit1

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 877982cockpit2

Je ne suis pas trop content de ma planche de bord. Je ferai sans doute mieux lors de mon prochain montage...

Prochaine étape: la fermeture du fuselage. A propos, ceux qui l'ont déjà monté pourraient-ils me confirmer que les 15 grammes préconisés par la notice conviennent bien comme lest?

A bientôt! Wink

Pascal
pascalou

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 6:06

Bonjour Pascal

Il est très bien, ce cockpit.
KitRookie37

KitRookie37

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 7:22

Bonjour les potes,
Superbe pit, j'aime beaucoup !! cheers cheers
Pour le lest, un peu plus devrait le faire.
Amicalement.
Alain.
Coda

Coda

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 11:22

Bonjour Pascal, ton pit est joliment détaillé, bonne suite
michel
Gretsch

Gretsch

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeLun 3 Sep - 7:21

Merci Alain et Michel.

Une avancée significative: le fuselage est fermé!

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 610047fuselage1

J'ai tenu compte de l'avis d'Alain et ai ajouté deux petits grammes aux 15 préconisés, ce qui, avec la Patafix employée pour tenir l'ensemble, devrait suffire... J'espère!

Le poste de pilotage ne rend pas mal du tout:

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 588562fuselage2

Reste à poncer les joints, la dérive qui en a bien besoin tout comme le gouvernail d'ailleurs, et d'autres détails... La verrière est masquée, et cela représente du boulot, la vache!

Pascal
Athos

Athos

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:44

Bonjour Pascal,

belle avancée: j'aime beaucoup ton cockpit cheers Vivement la suite...

amicalement

JF
Parabellum

Parabellum

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitimeVen 7 Sep - 11:18

Il a certainement été livré aux Russes au moment des fêtes de Pâques, cet Airacobra? Il y a un oeuf géant dans le compartiment avant! Razz
Joli cockpit, bien rempli et détaillé. Sa peinture a été réalisée en deux tons, pour ce qui est du rendu du vert intérieur?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48   Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48 Icon_minitime

Airacobra I de Ivan Gaïdayenko, maquette Hasegawa 1/48
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant