Bonsoir,
A la demande de Xan, qui m'a fait parvenir la Pomk, j'ai comparé les deux maquettes entre elles et avec les cotes dont je disposais.
Le plan est redessiné d'après les cotes et indications des notices (originales) des Br 691 et 693.
L'appareil photo fixé sur statif de repro, j'ai fixé le plan sur le plateau, puis photographié successivement le plan, puis les demi fuselage posés par dessus chacun leur tour - idem pour les ailes - Via photoshop j'ai superposé la photo du plan sur celle des demi fuselage et aile en transparence.
Les longueurs sont différentes, plus courte d'un chouïa pour le Pomk et plus longue pour le FM.
Le dessin du profil de plan fixe du Pomk accuse un intrados concave alors que le profil est biconvexe symétrique.
La verrière avant est bien implantée. Celui du mitrailleur est un peu plus reculé sur le FM.
L'implantation de l'aile serait trop haute sur le FM
Pour les ailes, la géométrie dans l'ensemble est correcte. On note toutefois que l'emplanture du Pomk est oblique,
sans correction, l'aile aura un peu plus de flèche.
Sur le FM l'axe moteur est un poil trop décalé vers l'extérieur
En gros, des défauts qui ne sautent pas aux yeux, à part la silhouette trop effilée à l'arrière et qui "caricature" l'aspect du "tetard".(mais ça, c'est ma perception de la chose)
Suite au 15 juin 2012
Voyons les fuseaux moteur
et les capots
capot+fuseau, longueur, FM = 101mm et Pomk 92mm...
les moteurs, roues et cônes d'hélice
le gmp de FM ressemble plus à un Gnome Rhone 14N que 14M
diamètres: FM = 23mm, Pomk = 19mm, correct pour ce dernier
les roues: FM = 18mm, Pomk = 17mm, correct encore
Le plan fixe, FM = 80mm et Pomk = 85mm, encore correct pour Pomk!
L'intérieur du Pomk
La représentation des détails de la carlingue, la disposition des boîtiers, des chargeurs de mitrailleuse arrière, du tableau de bord, est celle de Breguet 691 et non pas 693. Celui de Pomk semblerait plus juste en proportion.
les verrières, la FM est à droite
Pour celui qui veut s'amuser, le FM sera plus facile à assembler, le Pomk plus juste en partie requiert du savoir faire en matière de montage "résine".