Bonjour,
Cette pièce devenue rare mérite que l'on en parle car c'est, pour le moment, la seule représentation du LeO 451 au 1/48°, mais hélas (tant mieux?) introuvable
Les éléments sont en résine blanche, ce qui ne facilite pas l'appréhension des pièces. Je veux dire par là que cette blancheur étouffe les défauts. Et diable! il y en a.
Les tirages en résine manque de précision sur les contours, pourtant les lignes de séparation entre les panneaux du revêtement sont fines.
Par contre cette résine se travaille bien, elle est tendre et facilement ponçable.
Je vais faire un tour rapide, puis revenir ultérieurement, au fur et à mesure de mes investigations.
la doc:
- le Docavia sur les avions B4 de Jean Cuny et Raymond Danel, dont une moitié est consacré au LeO 451,
- la notice descriptive qui détaille l'avion avec plus de 20m² de schémas et dessins.
- des photos glanées sur la toile
- quelques extraits de plan
Fuselage:l'exemplaire que j'ai a des demi fuselage vrillé et "ouvert", si bien que la hauteur du fuselage a augmenté au détriment de la largeur.
Le maître couple qui devrait être de 27,5x50 (mm) est mesuré à 20x60!
une mise sous contrainte de la hauteur à 50mm, redonne de la largeur.
Un bain bouillant des demi coques maintenues sur un gabarit leur permettront de retrouver les bonnes dimensions à défaut du bon volume.
Ce même bain d'eau chaude devrait permettre aussi de redonner les sections caractéristiques aux divers endroits du fuselage.
Les deux demi coquille sont simplement assemblées au ruban adhésif au dos du fuselage entre poste pilote et poste de tir arrière.
Cela met en évidence les défauts de torsion dans plusieurs plans, de décalages et de déformations tridimensionnelles.
Mais cette résine devient facilement malléable à l'eau chaude.
Difficile de se prononcer sur la justesse des formes du fuselage tant il s'est déformé. En l'état, il est trop haut et les flancs sont trop plats et par là même il est trop ventru.
On note toutefois des découpes erronées(surdimensionnées) des emplacements de la verrière avant et du poste de tir arrière.
La verrière du poste pilote est trop effilée à l'avant et la partie supérieure est trop arrondie. La casquette arrière est imprécise.
le projet:
Ailes:Les dimensions et la géométrie sont correctes. L'effilement est trop important, si bien qu'au bout des plumes l'épaisseur est trop faible.
haut.
la ligne tracée au crayon représente la ligne des 25%, qui est perpendiculaire à l'axe du fuselage.
Curieusement, Pomk a figurer des saumons d'ailes relevées comme des babouches. Cette erreur est dû à un effet optique du contraste entre l'extrados et l'intrados du saumon. Un site russe bien connu s'y est laissé prendre et représente lui aussi de superbes saumons recourbés vers le haut
le raccord des ailes au fuselage est également à revoir, à comparer avec le
desin de Cuny et en rouge la correction à partir des photos
Le raccord aérodynamique entre les fuseaux moteur et l'extrados de l'aile est erroné
la jonction est fluide et ne présente pas d'angle rentrant.
Empennage
Plan fixe de profondeur:L'envergure est correcte
la liaison centrale est représenté bombé sur son dessus entre les demi plan , c'est une mauvaise interprétation des photos, une illusion d'optique.
cette surface est rectiligne entre les demi plan fixe.
Le nombre des nervures est incorrect, il en faudrait 10 au lieu de 9, ce qui fait que l'emplacement des charnières n'est pas correct non plus.
On note des bords d'attaques manquant de rectitude, probablement un démoulage prématuré ou un moule mal maintenu durant la phase de durcissement.
[/img]
[/img]
Direction:
Moteur:
Atterrisseur: