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 Curtiss H81 / P40B, C Airfix 1/48

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Waroff



Messages : 976
Date d'inscription : 01/04/2011

MessageSujet: Curtiss H81 / P40B, C Airfix 1/48   Ven 11 Nov - 23:47

Ce P40 était très attendu dans le milieu maquettiste.
On aimera, ou non le fait que les ailerons et volets ne soient pas des pièces à part,
ce qui importe est en fait la restitution des formes et proportions

Je ne m'étendrais pas sur le détail des pièces fournies, mais on devrait pouvoir représenter ,
sans modification,
- P40B; P40C;, H81A1 ou A2
avec modifications,  effacement de gravure, gravure, ablation,
- P40; P40G; P40B recco(une porte de fuselage est fournie en transparent)

Voyons un peu du côté des dimensions

Fuselage:
en prenant comme référence la cloison pare feu, Sta 1.
- trop court à la dérive de 1,7mm,(aussi bien au dessus du plan fixe que en dessous), du coup la pointe de la dérive est trop pointue, pas assez arrondie.
- Les autres couples sont aux bonnes distances.
- La cloison avant de la baie armement est alignée avec le pare feu, elle devrait être en avant de 1,1 mm; (La cloison pare feu possède un décrochement vers l'avant en partie haute).
- Gravure: les doubles lignes du longeron et de la cloison oblique doivent être effacées, en fait ce sont des doubles rangées de rivets.

Ce sont les premières constations sur le fuselage.


Pour les images suivantes, appareil sur pied, le plan est d'abord photographié sans la maquette, puis avec, et les deux photos
sont superposées via Toshop.
Malgré un alignement rigoureux de la cloison pare feu, l'effet de parallaxe donne l'impression d'un décalage.
Ce "décalage" paraît d'autant plus que le détail est surélevé par rapport au dessin et vers les extrémités.
Dans le médaillon, on aperçoit la gravure sur dessus du capot qui rejoint le trait de référence Sta 1.


Le défaut de longueur du fuselage est compensé par un gouvernail plus large, bien qu'au final la longueur globale soit correcte,
la dérive paraît alors trop pointue et le gouvernail trop rond du fait de leur séparation mal située.



Ailes,
ce n'est pas encore ça. Corde de l'aile trop faible,.
Les dessins ne tiennent pas compte du dièdre, ils représentent l'aile dans le plan des cordes de profil,
on peut donc y superposer directement les pièces de la maquette.


l'intrados de la maquette a été "aplati" pour être dans le plan du dessin.
- Entraxe des jambes de train un peu plus étroit
- Quille ventrale, elle a les bonnes cotes, mais l'extrados trop plat de l'aile fait que leur intersection est rectiligne au lieu d'être en courbe légère.
- Les portes des fusées éclairantes étaient découpées en plein panneau, il y a donc les deux traits de gravure qui rejoignent le bord du panneau à reboucher.


à suivre...
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