La Patrouille Simple

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 Curtiss P-40 B - Flying Tigers - Airfix - 1/72ème

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dakota22

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MessageSujet: Curtiss P-40 B - Flying Tigers - Airfix - 1/72ème   Dim 3 Juin - 11:50

Et oui, je ne fais pas dans l'original en ce moment mais pourquoi le faire quand ces avions sont beaux, que leurs décos me ravissent. Il y eut bien quelques exemplaires turcs, certes...
Bien sûr, le modèle Airfix est en vogue ces temps derniers.
Bien sûr, il n'est pas exempt de petits défauts, genre la gravure un peu profonde mais ce n'est rien, à mon avis à côté de celle du Dakota Italeri...
Bien sûr, il y a eu l'exemplaire d'Olive66, puis celui de Typhoonet67 et de pas mal d'autres encore qui ne m'en voudront pas, j'espère, de ne pas les citer ici.

Seulement voilà, j'avais envie de me le faire. Là, maintenant, tout de suite...

Répondant ainsi à une envie compulsive très directe, je me lançais, après le B-17, dans la confection de ce petit avion américain.
Du direct de boîte, quoi, comme je semble en prendre l'habitude ces derniers temps. Mais ce n'est qu'une impression...

Le modèle est simple, sans complication. Le nombre de pièces est, comment dire, ...petit. Il est vrai qu'après le bombardier de Revell, ce Curtiss paraît "simple"...
Préparer les pièces est finalement rapide. J'ai creusé les pipes d'échappement, affiné l'hélice. L'habitacle est à la fois affiné, le siège, par exemple, et agrémenté de petits détails en plastique étiré et en alu adhésif. J'ai, par exemple, refait une pochette en étain, les manettes de gaz en étiré surmonté d'une boule en colle à bois. Idem pour le levier se trouvant à droite du siège pilote. Enfin, j'ai confectionné un tableau de bord ajouré venant se justaposer sur les instruments. Cela amène un peu d'épaisseur et de relief naturellement.

J'avais ajouter des bagues en alu adhésif sur les jambes de train du plus bel effet. Et puis, j'en ai perdu une. Incroyable comme on peut perdre ainsi les choses...J'avais un peu tendance à me moquer amicalement de l'ami Michel d'Australie qui avait perdu le nez de son Mirage et me voilà dans la même situation...J'ai l'air fin, tiens...
Je fus donc dans l'obligation d'en refaire deux. J'avais cru comprendre que celles d'Airfix etaient un peu juste en épaisseur...On prend les justifications qu'on peut...
Avec des morceaux de trombonnes bien droit, je créé un relief avec de la bande adhésive alu de carrossier. Je récupère les compas d'amortisseurs sur les trains du kit (ceux pour la configuration "train rentré"). Le tour est ainsi très simplement joué. Je badigeonne le tout avec du MrSurfacer 500 pour lier et fixer le tout. J'ajoute, pour finir, le câble de freinage qui s'enroule autour de la jambe, saute l'amortisseur pour venir disparaître dans le moyeu de la roue.

Les demi-ailes sont assez rapidement collés. Les joints mastiqués et poncé soigneusement pour ne pas perdre la gravure. J'avoue ici que je suis les conseils avisés du sieur Olivier dont le montage s'étale dans les pages de notre revue préférée. Cependant, j'ajoute une petite surépaisseur au niveau des bouches de mitrailleuses d'aile ainsi que sur les petites trappes presqu'attenantes. Tant que j'ai l'alu sous la main, je bouche les interstices qui se sont faits jour autour des trappes de train, à l'intérieur des ailes. Vu que le cockpit se pose dessus, il y avait un risque de voir du jour en regardant dans ledit cockpit. C'eût été dommage, non ?

Le phare d'atterrissage est posé en ayant au préalable tapissé le fond d'alu adhésif. Celui-ci, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer...

Juste derrière, j'ai posé la commande de compensateur et je vais essayer, je dis bien "essayer" de la conserver en l'état jusqu'au bout. J'aime prendre des risques...

J'ai, enfin, confectionné des feux d'aile en résine. A la réflexion, ils me paraîssent un peu gros pour l'échelle mais, avec la gravure, cela forme un tout, n'est-ce-pas ?

Les profondeurs sont séparées. Leurs tranches sont préparées afin qu'elles puissent être présentées braquées.
Voilà, je pense que j'ai fait le tour pour l'instant.

Place aux images et à vos commentaires...



Le siège est très joli une fois affiné. Les petits barres horizontales dans le dossier sont, à priori, plutôt en creux. Je les ai fait en relief, comptant sur lapeinture pour donner une autre impression...





Les mitrailleuses de capot sont également creusées à l'instar des pipes:harem:



La plaque de plastique représentant les instruments est vraiment un plus qui amène une plus value à la maquette, enfin, au cocpkpit, ce qui n'est déjà pas si mal...



De l'alu troué à l'intérieur des trappes, cela rend les choses moins plates et moins mornes...



Je monterai les volets de radiateur ouverts. A l'inverse d'Olivier, j'ai trouvé de nombreuses photos avec les dits volets ouverts...















C'est à cet endroit que les jours apparaissent. Il faut les combler pour ne pas risquer de les joirs à travers le cockpit. Une fois monté, il serait trop tard...









Ce sera tout pour aujourd'hui, guys !!
Philippe
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xan

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MessageSujet: Re: Curtiss P-40 B - Flying Tigers - Airfix - 1/72ème   Dim 3 Juin - 13:19

belle mise en bouche!
Xan
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Athos

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MessageSujet: Re: Curtiss P-40 B - Flying Tigers - Airfix - 1/72ème   Lun 4 Juin - 17:55

Jolie, la preparation des details! cheers cheers Et avec du 72eme tu n'en as que plus de merite tellement c'est petit! cheers
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dakota22

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MessageSujet: Re: Curtiss P-40 B - Flying Tigers - Airfix - 1/72ème   Mer 6 Juin - 18:18

Chers amis : bonjour !!
La petite suite promise ce week end, et bien, c'est maintenant...
Le cockpit est peint et je regrette un peu de ne pas avoir immortalisé les parois du fuselage avant leur fermeture. Du coup, c'est un peu fastidieux de faire des photos mais, bon, on voit un peu, c'est déjà ça.
L'ensemble siège, tableau de bord, par contre, s'insère avec les ailes dans le fuselage. Bon, si les photos ne sont guère meilleures. Au moins, voit-on mieux les détails...
L'avant du fuselage, comme vous le verrez sur les photos tout à l'heure, est composé de l'avant de la prise d'air qu'il faut rapporter, ainsi que le dessus, comprenant prise d'air et mitrailleuses. Le gris, c'est le plastique et le blanc, le mastic. Y'a du frottage d'émeri mais rien d'insurmontable. En revanche, un rapide montage à blanc m'inquiète un peu plus en ce qui concerne le raccord Karman...
Remarquez au passage un peu de travail sous les ailes, autrement dit, le ventre de l'avion. J'ai creusé deux bouches de chaque côté de forme rectangulaire ainsi que les petits tuyaux de trop plein. Enfin, j'ai testé le coup des mouchoirs imbibés de colle à bois pour les toiles tendus à l'intérieur des puits de train. Malheureusement, pour voir ce que cela donne, il faudra attendre que je peigne cet ensemble. Les jambes de train sont également finalisée en alu sali, la durit de frein peinte en noir et j'ai ajouté sur l'avant de celle-ci une petite plaque d'instruction issue de la planche Mike Grant.
A vous de voir.



















A plus.
Philippe
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dakota22

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MessageSujet: Re: Curtiss P-40 B - Flying Tigers - Airfix - 1/72ème   Sam 23 Juin - 9:02

Bonjour, tous,
Quelques petites photos ce matin. Je suis parvenu finalement assez rapidement au nettoyage de la maquette avant peinture. Ce petit Airfix est vraiment idéal lorsque l'on a peut de temps à consacrer aux maquettes, ce qui est le cas en cette fin d'année.
Ayant retrouvé mon train volant qui avait oublié son tigre, j'ai recollé une durit de frein et repeint en alu, remis un décal Mike Grant. Reste le petit jus qui va bien.
Les parties à protéger le sont avec du maskol.
Tiens un petit truc qui marche on ne peut mieux avec ce produit. Avant, j'utilisais un pinceau à chaque fois que je sortais ce produit. Autant dire que cela commençait à revenir cher, surtout en pinceaux...
Bref, je finissais par préférer le masquage à base de bande Tamiya, sans doute plus fastidieux mais moins douloureux pour ma bourse...
Récemment, j'ai appris au club des Griffons comment procéder. Je suis pose que je vais passer pour une bille auprès de nombreux camarades mais si cela peut servir à l'un d'entre vous, cela me suffira largement.
Il suffit d'enduire le pinceau de produit à vaisselle préalablement à l'utilisation du Maskol. A la fin, on l'essuie sur un papier ou un mouchoir quelconque et le reste de Maskol glisse tout naturellement sans laisser le pinceau englué du produit et bon à jeter. C'est tout.
Les trucs les plus simples sont souvent les meilleurs, n'est-ce-pas ?
La roulette arrière n'attend plus que sa recherche du trou perdu aboutisse. Au passage, remarquer les tringles de rétractation des po-portes de la dite roulette. C'est t'y pas mi-mi tout ça ?
Je m'aperçois que j'ai oublié de prendre les ailerons munis de leur commandes de compensateur. Ce sera pour la prochaine...







Les volets du jabot de la bête, lorsqu'ils sont ouverts, possède une sorte de membrane - ce n'est pas le bon terme et cela fait très bio : elle est vivante !! - que j'ai reproduite en alu auto collant.







Le galbe de la verrière à sa base correspondant au rail qui lui permet de coulisser est fait avec de la carte plastique affiné, mis en forme et collé sur la verrière. J'ai reproduit maladroitement les montants avec de l'alu adhésif pour homogénéiser l'ensemble.



Une vue d'ensemble des verrières qui se posent sans aucun problème.



Les petits tuyaux de trop plein d'huile...



On distingue, malgré le Maskol, les plis du mouchoir encollé de colle blanche dans le logement du train. Ceux-ci ont été peint en vert intérieur et brossé à sec de blanc afin de faire ressortir les plis.
"L'essentiel étant invisible pour les yeux"...
Bonne journée !!
Philippe
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KitRookie37

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MessageSujet: Re: Curtiss P-40 B - Flying Tigers - Airfix - 1/72ème   Sam 23 Juin - 20:11

Bonsoir les potes,
Bon, ça commence à sentir la peinture cette affaire. Tout plein de petits détails tout mimi... What a Face
Du travail très fin, j'aime beaucoup. cheers cheers
Amicalement.
Alain.
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dakota22

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MessageSujet: Re: Curtiss P-40 B - Flying Tigers - Airfix - 1/72ème   Dim 24 Juin - 5:18

Merci Alain.
Philippe
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MessageSujet: Re: Curtiss P-40 B - Flying Tigers - Airfix - 1/72ème   

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