| Breguet 691/693 | |
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Auteur | Message |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 11 Fév - 13:15 | |
| Bonjour, les ailes ont reçu plusieurs couches d'apprêt pour en vérifier et parfaire leur état de surface . On peut passer aux opérations de la gravure. Traçage des différents panneaux constitutifs de voilure, repérage et pointer les nervures de profil, puis après cela il ne restera qu'à graver proprement ces tracés.
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Stéphane GUERRERO
Messages : 612 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 54 Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Dim 12 Fév - 17:04 | |
| Bonjour Waroff, ça fait plaisir de te voir avancer! | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Dim 12 Fév - 20:34 | |
| Merci Steph, Gravure du panneautage, évidemment j'ai oublié et j'ai "mordu" sur les réservoirs d'aile. Masquage au film adhésif pour faire en léger relief la bordure du caisson des réservoirs d'aile.
- Fichiers joints
- ailes gravure 1.jpg
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Stéphane GUERRERO
Messages : 612 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 54 Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Lun 13 Fév - 1:30 | |
| Bien vu le relief, c'était un bon point de la maquette Heller au 1/72... | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Mer 22 Fév - 19:28 | |
| Bonsoir, un truc, si vous utilisez du mastic en bombe de carrosserie, attention aux films de masquage. Même après plusieurs jours de séchage, j'ai eu la mauvaise surprise de voir le film "Oramaskt", pourtant dédié à ce genre d'exercice, laisser sa colle sur le support apprêté, ou alorsle mastic partir avec le film! Curieusment, on dirait que le mastic contient encore du solbant plusieurs jours après qui altère la qualité de la colle qui devient poisseuse à souhait. Par contre son usage avec du Surfacer s'était passé sans problème. | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Lun 27 Fév - 21:39 | |
| Bonsoir, préparation des fuseaux moteur, ici le droit. L'avant se reserre pour caréner le bâti moteur et faciliter l'évacuation de l'air chaud. La face avant du fuseau reçoit le carter de la couronne de cylindres arrières. les diiférents panneaux et lignes de structure sont repérés à partir des schémas. ci dessous des extraits des dessins de détails - Fichiers joints
- fuseau moteur 600 .jpg
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Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Lun 27 Fév - 23:12 | |
| Ton travail est d'une extrême précision (mais j'ai cru deviner que c'était là l'une de tes marques de fabrique ) et il me renvoie en permanence à la seule maquette de 693 que j'ai montée, celle de Phenix. Je ne comparerai pas, ça n'aurait aucun sens mais en me remémorant ce sur quoi j'ai travaillé à l'époque je vois le différence et je mesure l'ampleur de ton labeur. Chapeau! | |
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Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Lun 27 Fév - 23:26 | |
| Au fait, j'ai vu ça il y a quelques mois au château de Vincennes au rez de chaussée de la salle de consultation du SHAT. L’échelle semble être du 35eme et je présume que c'est une réalisation d'arsenal. | |
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Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Mar 28 Fév - 9:08 | |
| Le feuilleton continue et ne perd pas en qualité! C'est un plaisir que de suivre ces avancées successives... Pascal | |
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Parabellum
Messages : 150 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Mar 28 Fév - 18:23 | |
| - Athos a écrit:
- Au fait, j'ai vu ça il y a quelques mois au château de Vincennes au rez de chaussée de la salle de consultation du SHAT. L’échelle semble être du 35eme et je présume que c'est une réalisation d'arsenal.
A propos..., j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..., était-il rouge, était-il bleu, était-il vert ou bleu? Je parle du corps de l'insigne gastéropode (ou du gastéropode insigne?) de la 3ème escadrille du GBA II/54, tel que peint sur les Bréguet en mai-juin 1940. Je l'ai vu représenté dans ces trois couleurs, selon l'endroit... quelqu'un a-t-il une preuve indéniable de la teinte utilisée? Ou s'agissait-il d'un escargot "caméléon" volant? Pour ce qui du chantier 69(.) sur lequel Waroff exerce actuellement (entre autres) ses talents, je ne peux qu'être admiratif! C'est à trépigner d'impatience, en espérant la suite!
Dernière édition par Parabellum le Mar 28 Fév - 21:01, édité 1 fois | |
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Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Mar 28 Fév - 20:40 | |
| Bonjour,
comme tu le dis, ce gastéropode s'apparentait plutôt à un caméléon et il a varié de couleurs plusieurs fois. L'insigne d'origine(de la SAL 1 en 1915) est, d'après le SHAA " une double rondache à la filière de sinople chargée d'un escargot ailé d'azur et de sinople" autrement dit une bestiole bleue et verte. Le corps est le plus souvent bleu sur les dessins ou insignes émaillés qui nous sont parvenus mais aussi parfois vert. On note également dans "le sacrifice": "l'escargot volant en blanc ou bleu clair, la coquille en bleu foncé et les ailes jaunes" et pour finir, dans les archives du SHAA: "les ailes et la coquille de l'animal prennent des couleurs variables en fonction des pilotes"... La bouteille à l'encre!
Amicalement
JF | |
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Parabellum
Messages : 150 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Mar 28 Fév - 21:18 | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 3 Mar - 9:41 | |
| Bonjour, Ci dessous essai avec un R-1830, un micro-chouïa trop gros avec ses 38mm de diamètre. les diamètres respectifs au 1/32 sont de 31,6mm pour le HS14Ab (Br 691), 30mm pour le GR 14M(Br 693) et 35mm pour le Twin Wasp 1535(Br 695). Vu le diamètre réduit d'ouverture frontale et celui de la casserol d'hélice pour les Br 691 et 693, les moteurs seront peut visibles aussi seront il réduit à leur plus simple expression, | |
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Parabellum
Messages : 150 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 3 Mar - 10:50 | |
| S'élever sans cesse (j'ai vu ça où, moi?) ...en faisant gaffe au plafond bas! ...car on en prend un coup sur la tête à chaque nouvellle avancée! | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Mar 12 Juin - 8:33 | |
| il a fallut retraiter les surfaces à cause de micro bulles apparentes en surface. Surfacer 1200 à l'aéro, puis déposé au pinceau sur les bulles. Ponçage, et dernière couche de "Microfiller Alclad II". La teinte gris moyen est plus adaptée pour relever les défauts de surface. la finition est très finemet satinée, mais nécessiterait un micromeshage pour ceux qui voudront passer une teinte métal de la même marque ou équivalent (metalizer de MMaster, Metal Cote...). L'étape moulage n'est pas loin... | |
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Parabellum
Messages : 150 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Mar 12 Juin - 15:42 | |
| Quoi? Déjà le moulage? Aurais-je raté quelques étapes? En tous cas, état des surfaces impeccable après traitement efficace! | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Mar 12 Juin - 16:34 | |
| Bonsoir, les "pavés" de verrière pilote Les deux extrémités sont identiques(enfin, j'espère...), histoire d'avoir un tirage en double. De ce pavé, je pourrais en prendre l'empreinte qui servira à thermoformer les verrières elles mêmes. En haut, le côté qui a été poncé et lustré, en bas l'aspect satiné du "microfiller" Reste à coller les armatures, ou les faire en surépaisseur au "surfacer". | |
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Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Mar 12 Juin - 16:48 | |
| Bonsoir, ton travail est toujours aussi impressionnant de netteté! Et pour les armatures, perso je choisirai de les rapporter et de les coller car il me semble que c'est ce qui ressortirait le mieux au moulage (ou plutôt au démoulage). | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Jeu 29 Nov - 22:32 | |
| Bonsoir, j'ai eu des ébauches de capot moteur, il y a donc séance de charcutage dans l'air. Traçage au trusquin des lignes délimitant les volets de refroidissement et des sorties d'échappement à fentes. Montage "à blanc", avec de la plastiline, sous les ailes | |
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Parabellum
Messages : 150 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Jeu 29 Nov - 23:26 | |
| Bonsoir, Travail impressionnant et qui me laisse rêveur. Quelle patience et persévérance! Ces dernières photos m'intriguent un peu et me poussent à poser cette question: sur les Breguet 69X est-ce que, en plan, il y avait un calage avec "strabisme convergent" des capots-moteurs par rapport à l'axe longitudinal du fuselage? Illusion d'optique peut-être ou réel calage convergent? | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Ven 30 Nov - 9:28 | |
| - Parabellum a écrit:
- Illusion d'optique peut-être ou réel calage convergent?
- Waroff a écrit:
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Montage "à blanc", avec de la plastiline, sous les ailes ...sans chercher l'alignement exact; Les axes moteurs sont parallèles à l'axe avion | |
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pascal06
Messages : 140 Date d'inscription : 19/07/2012 Age : 62 Localisation : menton - Alpes maritimes
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Dim 2 Déc - 8:12 | |
| Bonjour à tous,
Superbe travail pour très belle avion. Hormis ton travail sur la réalisation de la bête, je suis impressionné de ton travail de recherche et ta pinaillage du détail.
Pascal 06
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Sam 22 Déc - 18:45 | |
| Bonsoir la prise d'empreinte en résine époxy des demi fuselage a permis la réalisation de coques thermoformées destinées au détaillage intérieur. Après réalisation du moule silicone de l'extérieur, les demi fuselage seront remplacés par ces coques pour la réalisation de la deuxième partie du moule. Traçage de la structure qui sera représentée avec du profilé plastique Essai d'encombrement du tableau de bord. ça à les bonnes dimensions! | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Dim 23 Déc - 11:55 | |
| Le moule en silicone des demi fuselage. Le même moule à été réalisé en époxy pour y vacuformé les coques en 1,5mm d'épaisseur. malgré un nombre peu élevé d'évent, (trois) et une aspiration peu élevée, les détail du chevauchement des tôles c commencent à appraître. Les coques ajustées dans le moule extérieur. | |
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Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Breguet 691/693 Dim 23 Déc - 15:53 | |
| Largement dépassé par ton entreprise, j'en suis néanmoins les différentes étapes avec délectation et admiration. Pascal | |
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| Sujet: Re: Breguet 691/693 | |
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| Breguet 691/693 | |
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