La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième

Aller en bas 
+16
F4WILL
SandyMoonlight
Skyraider3D
Waroff
Tichot
kashiide
Jesse James
Pascal
François Riga
verarl
pascalou
pascal06
Gretsch
Parabellum
dakota22
KitRookie37
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMer 10 Juil - 8:35

En 2005, après avoir lu le livre "Le sacrifice, les Breguet 693 de l'aviation d'assaut dans la Bataille de France" d’Olivier Lédermann et Jean-François Mérolle, j’avais monté la maquette POMK de cet avion au 1/48ième. J’avais aussi la maquette Fonderie Miniature mais au vu des plans de Jacques Robineau la POMK était plus juste et demandait moins de travail pour avoir quelque chose d’acceptable.
Voici ce que cela donnait :

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 2211

Pour ceux qui souhaiteraient plus de photos, cette maquette est visible sur le site du Gang : http://www.legang.fr/

Dans le but de représenter les éraillures, j’avais passé une couche aluminium avant d’appliquer le camouflage.
Le temps étant passé, ce camouflage se craquelle et s’en va par plaques :

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 114

Mon but initial était de décaper l’avion, de boucher la gravure trop profonde à mon goût et de représenter le chevauchement des tôles du fuselage au surfacer, avant de le repeindre.

Mais possédant une documentation plus fournie qu’à l’époque et surtout aidé des précieux conseils de Waroff, je me suis lancé à refaire les plans avant d’attaquer les travaux.

Au bout du compte, je me suis rendu compte que le POMK n’était pas aussi juste que je le pensais et que le travail ne se limiterait pas seulement à reprendre la gravure. Il fallait repartir de zéro. Mais alors, POMK ou FM ?
Voici un extrait comparatif de ces deux maquettes, réalisé par Waroff sur le site https://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t366-breguet-693-1-48-pomk-et-fonderie-miniature, et concernant le fuselage :

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Profil10

La maquette demandant le moins de travail au niveau des ailes et du fuselage est la Fonderie Miniature. En revanche, les moteurs ont un diamètre trop important. De l’autre côté, la POMK à des moteurs d’un diamètre légèrement trop faible et les ailes ont une flèche trop importante. Rendre le bon calage en plan des ailes n’est pas trop difficile mais cela ferait converger les axes moteurs et là la chirurgie devient très lourde.
Pour avoir un ordre d’idée, le diamètre des capots moteurs au 1/48ième est de 24,2 mm. Les capots FM font 26 mm de diamètre et les POMK 23 mm.
Je pars donc de la maquette Fonderie Miniature dont je garde les demi-fuselages, les ailes et les dérives verticales.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Fmf48010

Pour les capots et fuseaux moteurs, réduire le diamètre des FM demanderait un travail trop conséquent. Je me servirai donc des POMK comme masters pour thermoformer par-dessus de nouveaux capots et fuseaux afin de rattraper l’épaisseur manquante.

Mais nous n’en sommes pas encore là et je commence par reboucher la gravure des pièces FM.
Je fais fondre des morceaux de grappe dans du diluant cellulosique, j’applique ce mélange dans les gravures et, une fois sec, je ponce l’excédent.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 214

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 314


Joël.
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMer 10 Juil - 10:30

Bonjour à tous,
Ca va être une tuerie et, en plus, ça va me donner pleins d'astuces...cheers cheers 
Avec le diluant cellulosique, tu utilises les grappes de la maquette ou n'importe quelle grappe peut faire l'affaire ?
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMer 10 Juil - 12:25

Salut Alain,

Il vaut mieux utiliser les grappes de la maquette dans la mesure du possible afin de garder l'homogénéité des matériaux.
Attention à ne pas mettre de trop épaisses couches, sinon cela ramollit le plastique en profondeur et ça devient très long à sécher.

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeJeu 11 Juil - 6:41

Bin, un modèle à suivre !!
J'avoue que le Trichlo et le plastique, ce peut être fantastique...Cependant, sans avoir de doute, un nom compliqué comme ça m'incite à la plus grande des prudences. Il est vrai aussi que tes modèles enchantent et donc, peuvent se permettre toutes les audaces !!
J'ai hâte de voir la suite !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeJeu 11 Juil - 8:24

dakota22 a écrit:
J'avoue que le Trichlo et le plastique, ce peut être fantastique...

Bonjour,
M'sieur, il y a une faute, ne serait ce pas plutôt:
Tichot et le plastique?....
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeJeu 11 Juil - 9:35

Non, non, pas de faute...
Tichot et le plastique, c'est forcément fantastique !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:09

Une fois la gravure bouchée, je m'attaque au fuselage.
Tout d'abord, j'effectue un état des lieux pour matérialiser le travail à effectuer.
Pour l'instant rien de trop lourd comme chirurgie.
Voici le plan sur lequel j’ai tracé en rouge le fuselage Fonderie Miniature. Les parties colorées en rouge sont à supprimer, celles en bleu à rajouter.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Modifi10

Les parties à supprimer sont découpées ou poncées au papier verre grain 120 puis avec des granulosités croissantes jusqu’au grain 600.
Pour les parties à rajouter, j’utilise de la carte plastique de différentes épaisseurs.
Afin de coller au plus près des formes de l’avion, j’ai confectionné des gabarits des différents cadres qui me permettent de poncer jusqu’à la forme souhaitée. Heureusement, la plus part du temps il y a un surplus de matière.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 414

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 513

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 613

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 713

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 813

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 914

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 1014

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 1113

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum

Parabellum


Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeSam 13 Juil - 21:59

ça va tellement vite que j'ai du mal à suivre... c'est comme une charge de cavalerie... celle des cadres blancs, pas celle du cadre noir!  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeJeu 25 Juil - 8:00

Salut les gars ! Me voici de retours après une semaine d’absence et je reprends les opérations de ponçage sur le fuselage.
Les formes en plan ayant été restituées, le passage des gabarits sur le fuselage a révélé quelques manques de matière dans les volumes. Ceci se trouve dans la partie centrale où les arrondis supérieurs et inférieurs ne sont pas assez prononcés.
Je colle donc des bandes de carte pastique à la colle liquide Tamiya bouchon vert.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 1214

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 1314

Une fois bien sec, je ponce au grain 120 en vérifiant régulièrement avec les gabarits.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 1414

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 1513

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 1613

Maintenant que l’extérieur est devenu une base de travail saine, je m’occupe de l’intérieur.
Les vitrages, mal positionnés ou aux formes incorrectes, avaient été bouchés avec de la carte plastique de 0,5 mm d’épaisseur. Muni de mon papier verre grain 120, je ponce copieusement l’intérieur pour amener le plastique de la maquette à la même épaisseur que la carte plastique. Le trou se trouvant au niveau du raccord Karman est lui aussi bouché à la carte plastique.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 1713

Je passe ensuite du Surfacer 500 au pinceau pour boucher les imperfections puis je le ponce avec des grains plus fins.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 1812

Ces modifications n'ont pas modifié la forme du cadre 4, donc Waroff, ta verrière thermoformée devrait pouvoir s'adapter, en tout cas, merci pour ton travail..

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeJeu 25 Juil - 8:14

Whaou, Gloups, Gâââââ...
Ceci dit, je me demande si au 72, les rattrapages de formes telles que tu les as faites sont ou peuvent être viables...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeJeu 25 Juil - 8:27

Effectivement, vu la faible épaisseur à rattraper, quelques dixièmes au 48ième, je pense qu'au 72 c'est négligeable.

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeJeu 25 Juil - 17:33

Bonsoir à tous,
Un pur travail d'orfèvre mon cher Joël !! cheers cheers 
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeSam 27 Juil - 22:24

Bonsoir,

encore du travail sur le pavé de verrière.
l'arceau avant de verrière comporte trois sections rectilignes à son sommet.
Encore du masticage et ponçage avant la prise d'empreinte de thermoformage.
Fichiers joints
Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Attachmentpavé verrière.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(21 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMar 30 Juil - 13:55

Merci les gars !

Je poursuis les travaux sur le fuselage en passant à un premier aménagement sommaire de l’intérieur.
Le but recherché est double.
Tout d’abord, les travaux d’affinage ont fragilisé la structure. Je compte donc la renforcer en vue des nombreuses manipulations à venir. Pour ce faire, je vais mettre en place les cadres renforcés 4 et 8. Ce sont les cadres qui supportent les attaches d’ailes dans la réalité.
Le second but recherché est de réaliser des pitons permettant d’assembler à banc les demi-fuselages.

En préalable, je commence par passer, à l’aérographe, une couche de Surfacer 1200 très diluée. Ensuite, je trace l’axe horizontal de référence du fuselage et commence à tracer une partie des lisses.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 1913

Dans la pointe avant, je réalise un cloisonnement en carte plastique épaisse qui me permet de coller deux morceaux de tubes alignés. Un profilé rond passant dans ces tubes permet l’alignement de l’avant de l’avion.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 2011

J’effectue un travail identique à l’arrière. Pour ce faire, je fixe provisoirement les demi -fuselages avec du ruban Tamiya. Au niveau du trou de passage de la barre de levage, je perce le fuselage de part en part au diamètre extérieur des tubes (2,4 mm). Dans cet alésage, je fais passer deux morceaux de tubes reliés entre eux par un profilé rond. La jonction entre les deux tubes devant se situer dans le plan de symétrie vertical du fuselage. Je colle ces tubes aux demi-fuselages et coupe et ponce tout ce qui dépasse à l’extérieur. Une fois bien sec, j’enlève le ruban de masquage et désolidarise les demi-fuselages. Je peux ainsi, à loisir, assembler et désassembler les demi-fuselages qui restent ainsi toujours parfaitement alignés.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 2111

Pour faire les cadres 4 et 8, j’utilise du profilé de section 0,5 x 2,0 mm collé à plat. Au centre de celui-ci, je colle du profilé  de 1,0 x 1,0 mm, sur une épaisseur pour le cadre avant, sur plusieurs pour l’arrière. Je termine en collant à plat un nouveau profilé de 0,5 x 2,0 mm.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 2212

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 2311

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 2610

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 2711

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 2811

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 2911

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 3011

Ce travail de centrage et de renforcement terminé, je reviens à l’extérieur pour m’occuper des congés de raccordement de l’aile (ou raccord Karman). Comme j’ai reculé l’aile de près de 2 millimètres, les travaux de ponçage ont fait disparaître la sur épaisseur de la tôle de ce raccord. Pour restituer cette sur épaisseur, j’utilise deux méthodes. Dans la partie inférieure, j’ai suffisamment de matière pour sculpter cette sur épaisseur. Je commence par tracer la limite de cette tôle puis à l’aide d’un scalpel, la lame à plat, j’enlève un léger copeau jusqu’au tracé. Je renouvelle l’opération tout le long du tracé jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue.
Dans la partie supérieure, il reste vraiment peu de matière (environ 0,5 mm). Aussi, il est hors de question d’aller sculpter cette zone. J’opte donc pour l’ajour de matière. Sur de la bande Dymo je trace et découpe le contour de la tôle et colle cette bande au-dessus du congé de raccordement. Je passe ensuite, au pinceau, trois couches de Surfacer 500 en laissant sécher entre chaque couche. Une fois bien sec, je ponce jusqu’à ce que le Surfacer affleure la bande dymo. Je retire cette bande et obtient ainsi la sur épaisseur voulue.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 2412

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 2511



Joël.
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMar 30 Juil - 20:04

Bonsoir à tous,
Je note les différentes astuces qui devraient me simplifier la vie. Avec quoi dilues-tu le surfacer et dans quelle proportion ?
Super boulot mon pote !!! cheers cheers 
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMer 31 Juil - 5:17

C'est toujours aussi...impressionnant.
Comment procèdes-tu pour coller tes lisses. Enfin, plus exactement, comment fais-tu pour qu'elles suivent aussi bien le contour intérieur du fuselage ?
Enfin, pour le raccord Karman, la bande Dymo, tu la découpes pour la mettre en forme préalablement ? Ensuite, tu la colles à l'extérieur du raccord, sur le fuselage, le long dudit raccord ?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMer 31 Juil - 7:38

KitRookie37 a écrit:
Bonsoir à tous,
Je note les différentes astuces qui devraient me simplifier la vie. Avec quoi dilues-tu le surfacer et dans quelle proportion ?
Super boulot mon pote !!! cheers cheers 
Amicalement.
Alain.

J'utilise le diluant de la marque, le "Mr. Color Leveling Thinner 400" étiquette jaune. Quand à la dilution, ça doit tourner autour de 80%.
Amicalement.

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMer 31 Juil - 7:49

dakota22 a écrit:
C'est toujours aussi...impressionnant.
Comment procèdes-tu pour coller tes lisses. Enfin, plus exactement, comment fais-tu pour qu'elles suivent aussi bien le contour intérieur du fuselage ?
Enfin, pour le raccord Karman, la bande Dymo, tu la découpes pour la mettre en forme préalablement ? Ensuite, tu la colles à l'extérieur du raccord, sur le fuselage, le long dudit raccord ?
Philippe

Pour les lisses, je commence par coller les deux extrémités par un point de colle liquide. Ensuite j'appuie sur le centre pour faire épouser la courbure du fuselage, j'applique de la colle liquide, je maintiens la pression une quelques secondes le temps que ça prenne. Je vérifie que la lisse s'applique correctement tout le long. Au besoin je rajoute un peu de colle avec une pression à l'endroit incriminé.

Pour le Karman, je ne mets pas la bande Dymo en forme. A l'aide d'un gabarit, je découpe la courbure de Karman dans de la bande suffisamment large. Ensuite, je la colle à l'extérieur du raccord. Une petite photo sera plus explicite :

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 3310

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMer 31 Juil - 8:07

Je me suis mal exprimé. Ta photo : c'est exactement ce que je disais...
Pour les lisses, cela correspond également à l'idée que je m'en faisais...
Merci, Joël, pour ces précisions...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMer 31 Juil - 15:22

Je continue par l'autre congé de raccordement. Même méthode, sculpture en dessous, Surfacer au-dessus.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 3111

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 3210

Pour clôturer momentanément cette séance sur le fuselage, je passe du Surfacer 1200, dilué à 80% avec du « Mr Color Leveling Thinner 400 », à l’aérographe, sur les demi fuselages.
Ceci permet d’unifier la surface et de repérer les petites imperfections qui sont bouchées, poncées et recouvertes d’une nouvelle couche de Surfacer 1200.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 3410

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 3510

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 3610

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 3710

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 3810

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 3910

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
dakota22

dakota22


Messages : 126
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 57
Localisation : Tréméloir

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMer 31 Juil - 18:24

Du grand art !!
Il pourrait presque se suffire ainsi, n'est-ce-pas ?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum

Parabellum


Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeSam 3 Aoû - 15:46

Que dire? C'est mieux apprêt qu'avant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tichot

Tichot


Messages : 97
Date d'inscription : 09/10/2012

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeLun 5 Aoû - 9:17


Je suis encore bien loin de m’attaquer aux vitrages du poste de pilotage. D’autant que Waroff est en train de faire un super travail pour en thermo former un en plexiglas sur la base de la maquette Fonderie Miniature.
Si l’ajustage de la partie arrière ne m’inquiète pas trop car je n’ai pas trop modifié la forme du cadre 4. Il est possible que la partie avant pose plus de problèmes car j’ai fortement aminci le fuselage au niveau du cadre 1 (en avant du pare-brise). Si cela doit être le cas, j’envisage une solution alternative qui consiste à garder les parties arrière courbes de Waroff et de remplacer les vitrages plats par des morceaux de plexiglas de 0,5 mm d’épaisseur. Pour vérifier la faisabilité, j’ai réalisé un prototype en carte plastique de 0,5 mm.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 4010

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 4110

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 4210

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 4310

Bien m’en a pris de faire cet essai, car celui que vous voyez en photo est le deuxième essai. En effet, le premier, s’il s’adaptait parfaitement, avait le pare-brise trop incliné. Faire et défaire étant toujours travailler, j’ai donc recommencé pour arriver à trouver les bons angles. Il ne me restera plus qu’à reproduire à l’identique les différentes facettes dans du plexiglas, si nécessaire.

Maintenant, je vais effectuer un tête à queue pour m’attaquer à l’empennage horizontal.
La pièce Fonderie Miniature n’est pas correcte de forme et est bien trop mince (1 mm au lieu de 2,5 mm).

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 4410

J’étais donc parti sur l’idée de le refaire en carte plastique, en collant plusieurs épaisseurs à la bonne forme.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 4510

Il y avait un sacré travail de mise en forme en perspective. Avant d’attaquer ce boulot, j’ai regardé ce qu’il était possible de faire avec les pièces en résine de la maquette POMK. Celles-ci se composent de deux demi-empennages venant se coller sur les demi-fuselages respectifs. J’ai donc découpé les parties des demi-fuselages venant recevoir les demi-empennages et après ajustage, j’ai tout collé ensemble. Joie, les formes correspondent parfaitement aux plans, de plus, rejoie, les gouvernes sont déjà découpées.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 4610

Il y a tout de même une ombre au tableau. En effet, cet empennage, au lieu de présenter un profil symétrique, possède un profil d’intrados concave, manquant d’épaisseur de surcroit. J’ai donc collé à l’intrados un morceau de carte plastique, qui une fois poncé, permet de restituer le profil correct et de rattraper l’épaisseur idoine.

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième 4710


Joël.
Revenir en haut Aller en bas
Parabellum

Parabellum


Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeLun 5 Aoû - 11:02

C'est ça le profil idoine? (ou devrais-je dire iguane?) Eh bien, le problème devait être épineux! Laughing 
Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Andros10
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitimeMar 6 Aoû - 6:25

Bonjour à tous,
Toujours du très grand art mon cher Joël. cheers cheers 
Dis-moi, comment as-tu fait ton gabarit à partir des plans pour la verrière ?
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Empty
MessageSujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième   Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Breguet 693, 1/48, Pomk et Fonderie Miniature
» Breguet 482
» Breguet 693 au 1/20 de Guy BORE
» Breguet 693/695, un doublé au 72e
» Breguet 691/693/695

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Maquettes :: les ateliers de montage-
Sauter vers: