| La Patrouille Simple Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations. |
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| Canon Hispano HS 404 | |
| | Auteur | Message |
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Lorenzoa310
Messages : 9 Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Canon Hispano HS 404 Mer 31 Déc - 8:58 | |
| Bonjour à tous
J'ai la notice du LeO 451 de SMER dans les mains, et la pièce recevant le canon Hispano 404 sur le dos du fuselage ne me convainc guère… J'ai le livret "Ailes de Gloire" consacré au LeO 451, le Docavia consacré à cet avion et à l'Amiot, plus quelques autres littératures genre Squadron Signal "French Bombers of WWII", le "Profile" de Danel des années 70, les REPLIC 55 et 56 avec leurs photocospes et les "ICARE" consacrés à la Bataille de France pour ne citer que les principaux. Mais je ne trouve pas une photo ou un plan explicite de la fixation du canon.
J'ai vu sur les différents plans publiés dans ces livres que le plancher était amovible en hauteur, une partie de ce plancher était repliable à l'entrée du compartiment du canonnier et que ce dernier disposait d'un tabouret escamotable. Mais je n'ai rien sur la fixation en elle-même du canon et de son système de rotation. Sur les plans fournis dans le livret "Ailes de Gloire", la partie qui m'intéresse est difficilement exploitable (mauvaise photocopie du plan car sans doute que ce dernier est "usée et c'est quasi effacé…).
si quelqu'un aurait une photo ou un schéma ou un plan ou toute autre infos là-dessus, je serai très intéressé car vous comprendrez que j'aurai voulu représenter un système qui serait assez proche de ce qui a existé.
Merci d'avance à tous et bonne année 2015 ! | |
| | | Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Mer 31 Déc - 17:34 | |
| Bonsoir, Pour ce qui sera visible, même au 1/48, ce seront la cuve cylindrique surmontée de rail de la "circulaire fixe", le chariot qui coulisse sur ce rail sur lequel se trouve le support d'arme. Deux liaisons pneumatiques sur l'arme, et à la partie arrière du support d'arme, le collimateur. A droite de la cuve (qui contient les organes de manœuvre), un support pour trois chargeurs de 30 obus chacun. Je te ferais un dessin plus explicite que les dessins des notices. Le plancher est fixé à l'aplomb du tabouret pliant, sur le fond de fuselage, il est en tôle ondulée. Comme je sais que tu as le Pomk, vois ici mes impressions: https://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t102-leo-451-1-48-de-pomk | |
| | | Lorenzoa310
Messages : 9 Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Mer 31 Déc - 18:37 | |
| Bonsoir Waroff Merci encore pour ces infos, grâce à tes explications, aux infos recueillies sur un autre site, je vois ce que je dois faire. La photo de l'affut publiée dans le DOCAVIA 12 (page 366) est très instructive. J'ai peur de dire (est-ce que je m'avance?) que le canon HS404 proposé par SMER ne ressemble que de loin à l'original. Je vais tenter de m'approcher de la vérité… et puis, la vérité mène à la beauté. Un beau sujet à plancher. Merci également pour le lien sur le POMK, je l'avais déjà lu bien sûr, et c'est pour çà que ce kit me donne des sueurs froides! D'ailleurs en le relisant, avais-tu le projet de sortir cette maquette? je croyais avoir lu qu'un Bréguet 693 était plus ou moins avancé, mais je dois me tromper. | |
| | | Lorenzoa310
Messages : 9 Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Ven 2 Jan - 9:10 | |
| Bonjour Waroff Je pense que vous devez connaitre ce document: Je ne sais pas où trouver ce document, peut être pouvez-vous m'aider? | |
| | | Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Ven 2 Jan - 19:59 | |
| Bonsoir, en général, les notices de renseignements sont des extraits des notices constructeur comme celle-ci: Il y avait une notice constructeur à vendre il y a peu dans une librairie spécialisée à Paris, pour la "modique" somme de 500€....... Pour les couleurs d'intérieurs des LeO 451, il est difficile, à partir des photos d'établir des règles. On trouve, pour les zones intérieures de tout et son inverse. Mais les photos des intérieurs sont souvent celles des appareils prototypes ou de présérie et peu d'appareil opérationnel. On voit des cockpits sombres ou clairs, pareil pour le fuselage ou le poste mitrailleur arrière. Ces photos, prises en atelier de fabrication, ne sont donc pas forcément une référence. Pour ma part, lorsque j'aurais à construire un LeO 451 de série, j'en resterais aux couleurs préconisées pour les intérieurs. | |
| | | Lorenzoa310
Messages : 9 Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Ven 2 Jan - 20:27 | |
| 500 euros?? Ah ben oui, quand même... Merci pour les précisions de colleur intérieure. Pour sa part, SMER donne du bleu nuit, Replic (n° 55) présente un LeO en "chamois" et WingMaster (n° 13) donne aussi du chamois pour le POMK. J'ai aussi le HS n° 1 de WingMaster, mais il ne concerne que la chasse et la reconnaissance. Je viens de me commander le livre de Breffort sur l'aviation française 1939-1942. | |
| | | Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Ven 2 Jan - 21:05 | |
| - aux environs de 32 et +, on trouve des intérieurs " "vert émaillite"" dit vert protectif par certains fabricant de maquette. - de décembre 1935(peut être même avant) à décembre 1939, il était préconisé pour les habitacles: "couleur foncée, neutre et mate" (Si Breguet stipule du "Gris Bleu" pour ses 693, Morane applique un gris bleu clair dans ses 406. Ces avions sont antécédents à 1939). - à partir de décembre 1939, et au moins jusqu'en 1952, le "bleu de nuit " sera stipulé pour les poste de pilotage(D520, MS 472/474... apparaîtra le terme "chamois" dans les textes, peinture réservée aux surfaces intérieures du fuselage à l'exception du poste de pilotage. Cette teinte "chamois", de par sa qualité de protection différente des autres teintes de finition (peintures brillantes des marques de nationalité et peintures mates du camo), ne lui permettait pas un usage sur des "surfaces exposées aux agents de corrosion", elle ne sera pas appliqué pour les logements de roue ou de train. Ainsi, les Potez 63-11 montrent tantôt une peinture très sombre, tantôt une peinture de teinte moyenne sur la face intérieure des portes d'accès des postes pilote et observateur. On parvient à distinguer du détail dans les habitacles clairs contrairement à ceux de droite, trés sombres. Antérieurs, postérieurs 1939? | |
| | | Lorenzoa310
Messages : 9 Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Ven 2 Jan - 22:55 | |
| Merci pour toutes ces informations.
Dans le Squadron Signal "French Bombers of WWII", il est stipulé " vert pomme" pour la couleur intérieure du LeO. Je pense que je vais suivre à priori la préconisation de SMER, à savoir "bleu nuit". La production n'a vraiment démarré que fin 39. | |
| | | Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Ven 2 Jan - 23:46 | |
| - Lorenzoa310 a écrit:
- Merci pour toutes ces informations.
Dans le Squadron Signal "French Bombers of WWII", il est stipulé " vert pomme" pour la couleur intérieure du LeO.. Ah...le "vert pomme", que Heller stipulait pour sa maquette de MB 174... je pense que l'idée de ce "vert pomme" vient à l'origine des années 30, où certains appareils voyaient leur surfaces métalliques intérieures recevoir aussi de l'enduit cellulosique teinté vert jaunâtre, Breguet écrivait "kaki" dans les notice de ses BrXIX. Mais partir de 1934/35, l'usage des enduits sera alors limité à l' "émaillitage" des toiles. Est ce que la "mode" du "vert pomme"(terme de littérature) - non vérifiée sur des avions construits ultérieurement à 35 - ne vient pas aussi de la mode US et britannique d'avoir des peintures de protection de teinte verdâtre - "grey green aircraft" et "interior green", "cockpit green" ? L'absence de preuve aurait elle permis une hypothèse se basant sur ce qui se faisait chez nos voisins? Sur aucune relique d'avion français de 35 et au delà n'apparaît de peinture verte sur les intérieurs. gris bleu: Late 298, Br 693, gris bleu clair: MS405/406, bleu de nuit D520 Vert kaki/vert émaillite: Br XIX, vert gris/vert pomme: MS 230, mais tout deux sont bien antérieurs à 35 Internet a permis récemment à des documents officiels du ministère de l'air ou de la guerre (selon les époques)traitant des peintures de protection employées sur les aéronefs français de réapparaître. Cela apporte des précisions, mais peut infirmer des extrapolations anciennes qui furent établies faute de preuves. Toutes les teintes préconisées avaient leurs échantillons déposée aux laboratoires d'Etat, dans la liste on ne trouve aucun "vert protectif", "vert pomme", "vert intérieur". | |
| | | Lorenzoa310
Messages : 9 Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Sam 3 Jan - 5:47 | |
| C'est vrai que "vert pomme" m'a étonné également. Mais ce Squadron Signal date des années 80... Les Curtiss américains avaient cette couleur intérieure, comme le H75. Je pense que le Glenn Martin 167 devait avoir cette configuration également. Je jetterrai un oeil dans les livres de Lucien Morareau (qui a écrit sur ces avions au sein de l'Aéronavale) pour voir si c'est abordé, par simple curiosité. Je dois avoir aussi une monographie qui doit trainer quelque part.
Mais çette couleur "vert pomme" ne me semble pas indiqué pour les LeO... Certains ont également servi pour l'Aéronavale. Morareau (encore lui !!) en parle peut-être. C'est une piste à explorer. en tout cas, le point n'est pas abordé dans le petit livre "Aile de Gloire" consacré aux LeO. Un maquettiste présente un modèle SMER qu'il a a monté en fin d'ouvrage, il semblerait qu'il ait fait son intérieur en chamois...
Dernière édition par Lorenzoa310 le Sam 3 Jan - 10:49, édité 1 fois | |
| | | Lorenzoa310
Messages : 9 Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Sam 3 Jan - 10:48 | |
| Sinon, une étude par comparaison serait elle envisageable? Je m'explique: dans le livre de Jacques Moulin sur le Bloch 174, on voit que les instruments qui étaient montés dans l'avion étaient bleu nuit. Le Bloch est très contemporain du LeO…Même motif, même punition? | |
| | | Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Sam 3 Jan - 11:46 | |
| la circulaire de décembre 1939 indiquait ceci: - chamois: surfaces intérieures de fuselage à l'exception des habitacles - bleu de nuit: surfaces intérieures de l'habitacle à l'exception des planches de bord. - noir mat : planches de bord. les H75, d'origine américaine, sont peint aux ateliers Curtiss , les peintures de protection sont au standard US. On ne peut en faire une généralisation ou extrapolation vers les appareils français. 1980, c'était le siècle dernier, sans internet, il y à peine, ou déjà, 35 ans | |
| | | Lorenzoa310
Messages : 9 Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Sam 3 Jan - 11:57 | |
| Bonjour
Ok, donc je vais partir sur du bleu nuit, en référence à la note dont vous faites référence et les exemples vus dans le livre de Jacques Moulin sur le Bloch 174 (contemporain au LeO, donc la même note officielle a certainement été prise en compte).
Je vais essayer de faire çà ce weekend et vous faire quelques photos (mais j'ai une boite à vitesses d'Alpine à arranger d'abord.. - rien à voir avec le maquettisme, mais de la mécanique auto !). | |
| | | Lorenzoa310
Messages : 9 Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: Canon Hispano HS 404 Dim 4 Jan - 21:42 | |
| J'ai donc fait l'intérieur bleu nuit, avec une sous-couche en alu sur laquelle j'ai posé du maskol, que j'ai retiré une fois le bleu appliqué. Ceci pour créer de grandes éraillures comme on les observe très fréquemment à l'extérieur de l'avion. Je me dit que l'apprêt ne devait pas être différent, donc il m'a semblé logique que l'on retrouve les mêmes effets. La peinture devait sans doute s'écailler lors des opérations de chargement des bombes, des opérations de maintenance ou tout simple lors de l'utilisation normale de l'avion (allées et venues de l''équipage…). Mon LeO sera en AFN en 1942, donc déjà passablement fatigué. J'ai créé le siège pilote sur son support spécifique avec les palonniers et le boitier latéral gauche de commande de vol, le siège du navigateur, le compartiment du radio avec sa table en U, les différents boitiers électriques et le compartiment du bombardier. J'ai installé les 8 bouteilles d'oxygène dans le couloir, mais je les ai faites un peu trop grosses (bon à savoir pour la prochaine fois). J'ai fait les tuyaux de chauffages et les deux tringles de commande des gouvernes. L'emplacement de la cuve mobile est ouvert, car je vais la représentée "rentrée". La planche de bord "pilote" fournie par SMER me semble trop grosse car elle me parait trop remplir l'espace dans le cockpit. La planche de bord "navigateur" est prête (je l'ai refaite entièrement car la forme donné à la pièce par SMER ne correspondait pas du tout à la réalité), mais je la monterai plus tard, tout comme les petites panneaux de contrôle latéraux. J'ai fais le plancher bien fatigué aussi et bien sale (la poussière du désert devait rentrer partout). Le petit rond symbolise le magasin de la MAC de fuselage, car j'ai cru comprendre qu'il était accessible comme çà. Au poste du canonnier, j'ai fait le plancher escamotable, le tabouret repliable et le second petit plancher escamotable, accroché relevé à coté du tabouret. il y a aussi le téléphone intercom au dessus de ce tabouret et le gros coffret électrique accroché au couple cloison. Je n'ai pas fait le râtelier à bombes, car je n'ai aucune infos là dessus, et de plus, il aurait été parfaitement invisible une fois les deux demi fuselages assemblés. Sur la porte, j'ai encore la poignée à faire, et devant la porte il y a le mécanisme à manivelle (descente montée de la cuve?). Je me suis basé sur les plans et photos glanées çà et là et de ce qu'il y a comme infos dans le livret "Aile de Gloire" consacré au LeO. Pour le canon, j'ai là aussi pas mal modifié la pièce fournie par SMER, j'ai rajouté le magasin, j'ai créé l'affût et le support d'arme. J'ai posé le petit "joystick" de commande, les deux manos latéraux, les petits tuyaux, et j'ai symbolisé les trappes de visites sur le cylindre de l'affut. La macro ne pardonne rien!! Pourtant j'ai dû utiliser la loupe, car je n'ai pas les bons yeux pour faire du 1/72. C'est un peu petit pour moi... | |
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