En 1997, lors d'un de mes séjours à Mostar (Bosnie Herzégovine), dans le cadre de la SFOR (Stabilisation FORce), mise en place par l'OTAN, la gendarmerie (ou plutôt prévôté militaire) possédait des VBL Panhard (VBL = Véhicule Blindé Léger).
J’ai toujours aimé ce véhicule aux formes futuristes qui me fait plus penser à un vaisseau spatial de Star War qu’à un engin militaire. La particularité de ces véhicules est qu’ils portaient un bariolage désertique (sable et chocolat), l’inscription Gendarmerie à l’avant et le sigle MP sur le capot. J’avais pris une photo que voici :
Lorsque l’artisan breton Propaganda Kompany sortit ce véhicule au 1/48ième, il y a quelques années, je me dépêchais de l’acheter. Le montage ne fut pas des plus simples. L’état de surface désastreux de l’arrière de la caisse m’obligea à tout poncer et à refaire les détails en scratch. De même pour les trains avant et arrière que je dus refaire entièrement. Je le fis bien évidemment aux couleurs de la prévôté militaire de la Division Salamandre basée sur l’aéroport de Mostar en juin 1997. Les inscriptions "Gendarmerie" et "MP" sont réalisées aux transferts à sec Letraset (ben oui il m'en reste !), les autres inscriptions sont faite à l'ordinateur, imprimées sur du décalque transparent.
Je réalisais donc, à l’époque, un petit dio pour le présenter.
L’acquisition récente de militaires français modernes au 1/48ième de la marque Gaso.line m’incita à refaire ce dio en essayant de restituer une ambiance plus urbaine. La photo d’un panneau de signalisation situé dans Mostar me donna l’envie de le scratcher et le l’insérer à la scène.