La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

VBL Panhard, Mostar juin 1997

AuteurMessage
Tichot

Tichot

VBL Panhard, Mostar juin 1997 Empty
MessageSujet: VBL Panhard, Mostar juin 1997   VBL Panhard, Mostar juin 1997 Icon_minitimeMar 2 Juil - 13:32

En 1997, lors d'un de mes séjours à Mostar (Bosnie Herzégovine), dans le cadre de la SFOR (Stabilisation FORce), mise en place par l'OTAN, la gendarmerie (ou plutôt prévôté militaire) possédait des VBL Panhard (VBL = Véhicule Blindé Léger).
J’ai toujours aimé ce véhicule aux formes futuristes qui me fait plus penser  à un vaisseau spatial de Star War qu’à un engin militaire. La particularité de ces véhicules est qu’ils portaient un bariolage désertique (sable et chocolat), l’inscription Gendarmerie à l’avant et le sigle MP sur le capot. J’avais pris une photo que voici :

VBL Panhard, Mostar juin 1997 113

Lorsque l’artisan breton Propaganda Kompany sortit ce véhicule au 1/48ième, il y a quelques années, je me  dépêchais de l’acheter. Le montage ne fut pas des plus simples. L’état de surface désastreux de l’arrière de la caisse m’obligea à tout poncer et à refaire les détails en scratch. De même pour les trains avant et arrière que je dus refaire entièrement. Je le fis bien évidemment aux couleurs de la prévôté militaire de la Division Salamandre basée sur l’aéroport de Mostar en juin 1997. Les inscriptions "Gendarmerie" et "MP" sont réalisées aux transferts à sec Letraset (ben oui il m'en reste !), les autres inscriptions sont faite à l'ordinateur, imprimées sur du décalque transparent.

VBL Panhard, Mostar juin 1997 1213

VBL Panhard, Mostar juin 1997 1013

VBL Panhard, Mostar juin 1997 913

VBL Panhard, Mostar juin 1997 413

VBL Panhard, Mostar juin 1997 213

Je réalisais donc, à l’époque, un petit dio pour le présenter.

VBL Panhard, Mostar juin 1997 1313

L’acquisition récente de militaires français modernes au 1/48ième de la marque Gaso.line m’incita à refaire ce dio en essayant de restituer une ambiance plus urbaine. La photo d’un panneau de signalisation situé dans Mostar me donna l’envie de le scratcher et le l’insérer à la scène.
Revenir en haut Aller en bas

VBL Panhard, Mostar juin 1997
Page 1 sur 1