| Potez 63-11 | |
|
+8Gretsch Parabellum xan pascalou Athos pascal06 KitRookie37 Waroff 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Waroff
| Sujet: Diminution périphérique constante Ven 31 Jan - 18:17 | |
| Bonsoir, le tout est d'obtenir une copie de la pointe avant, mais diminué d'une épaisseur constante. Moulage en plâtre en deux parties? Après séchage mise place d'une feuille de cire calibrée, plaquée dans les moindres recoins. L'excédent est arasé et le moule refermé. Il ne reste qu'à couler dans cette empreinte de la résine, puis à peaufiner le tirage ainsi obtenu avant une autre prise d'empreinte, cette fois ci au silicone, et faire un tirage résine destiné au thermoformage. | |
|
| |
Parabellum
| Sujet: Re: Potez 63-11 Ven 31 Jan - 23:16 | |
| Une feuille de cire calibrée? Mais où va-t-il chercher ça? En tous cas force est de constater que le résultat, probant, est là! | |
|
| |
roadrunner
| Sujet: Re: Potez 63-11 Dim 2 Fév - 15:50 | |
| Impressionnant Le coup de la feuille de cire, ca m’intéresse au plus au point.... Pourrais tu nous en dire plus? | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: Potez 63-11 Dim 2 Fév - 16:32 | |
| Salut Roady,
les feuilles de cire sont dite "calibrées" car d'épaisseur constante (quelle belle lapallissade!) Elles sont adhésives sur une face, et peuvent légèrement s'étirer pour épouser les formes du moule. En fonderie d'art elles permettent obtenir des objets en volume "creux" (statues par exemple) Exemple, tu réalises un objet en plâtre ou sable réfractaire, le noyau, que tu recouvres de feuille de cire, puis tu crée la gangue qui va autour. Il faut prévoir des réserves dans la couche de cire pour avoir le maintien du noyau dans la gangue lorsque la cire sera fondue et vaporisée avant la coulée du métal. Dans mon cas, je m'en sers pour réaliser les contre moule d'une empreinte, diminués d'une épaisseur constante comme c'est le cas ici. Je n'ai pas à recourir à un thermoformage intermédiaire. Je peux en porter à Bron si tu veux voir. | |
|
| |
roadrunner
| Sujet: Re: Potez 63-11 Mar 4 Fév - 13:05 | |
| Je veux bien, oui, que je vois à quoi cela ressemble. 6 ans à bosser dans divers fonderies et je n'en ai jamais entendu parler, même en BTS.... Faut dire aussi que l'art n'était pas vraiment notre domaine.
| |
|
| |
Ravanantos
| Sujet: Re: Potez 63-11 Jeu 6 Mar - 18:54 | |
| - roadrunner a écrit:
- Je veux bien, oui, que je vois à quoi cela ressemble.
6 ans à bosser dans divers fonderies et je n'en ai jamais entendu parler, même en BTS.... Faut dire aussi que l'art n'était pas vraiment notre domaine.
Salut, Technique de la cire perdue, aussi utilisee en prothese dentaire . Pierre . | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: Potez 63-11 Ven 13 Juin - 19:11 | |
| Bonsoir, La suite des essais de thermoformage de ce nez qui pose de nombreux problèmes. Important étirement diminuant de ce fait l'épaisseur finale, démoulage laborieux. J'ai testé plusieurs matériaux et plusieurs températures de chauffe. Au final, ça donne ça dans du plexiglas (pmma) de 5/10. L'épaulement de quelques dixièmes de millimètre à la base marque le plexi à l'endroit de la coupe prévue. Vu les suées que j'ai attrapé pour sortir quelque chose de propre, je n'en ferais pas tous les jours! | |
|
| |
xan
| Sujet: Re: Potez 63-11 Ven 13 Juin - 21:30 | |
| En tout cas moi je suis prenneur! C'es quand tu veux! Xan | |
|
| |
Tichot
| Sujet: Re: Potez 63-11 Sam 14 Juin - 14:35 | |
| Et moi je suis deuxiau...deuxiot...enfin, moi aussi j'en veux un. En tout cas, superbe travail !!!
Joël. | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: Potez 63-11 Dim 15 Juin - 13:13 | |
| Bonjour, ça vient, ça vient!... première fournée: Il faudra modifier la partie de la maquette où s'adapte ce nez. Trop haut devant le pare brise pilote et trop large devant les bords d'attaque de l'aile. Un bon coup de lime permet de retrouver les bonnes dimensions. | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: Potez 63-11 Mar 17 Juin - 16:11 | |
| Bonjour, Adaptation de la verrière sur l'avant (revu) qui fera l'objet d'un élément en résine. Création d'une feuillure sur la périphérie avant la prise d'empreinte. Pour mémoire, la maquette originale et en cours de transformation | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: Potez 63-11 Sam 21 Juin - 10:25 | |
| La courbure supérieure étant trop plate, j'ai rectifié le poinçon de formage, nouveau tirage, la forme est plus conforme à présent. | |
|
| |
Parabellum
| Sujet: Re: Potez 63-11 Ven 19 Sep - 9:21 | |
| Bonjour, Question subsidiaire: à quand la décalcomanie du logo pour pale d'hélice Gnome Rhone? | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: Potez 63-11 Mer 8 Avr - 10:25 | |
| Bonjour, adaptation du nouveau nez par Alma de "Fighters" Photos Alma | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Potez 63-11 | |
| |
|
| |