La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le klir, le vernis...besoin de conseils SVP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeDim 5 Aoû - 16:50

Bonsoir à tous,
voilà mon problème: après mon ratage de klir puis de vernis brillant sur le Mig, je ne voudrais pas recommencer la même erreur aussi je viens de faire des essais sur deux vieilles maquettes en pulverisant du klir sur l'une et du vernis brillant (prince august) sur l'autre. ca ne rend rien de bien après séchage primaire (1 à 2h d'attente) c'est pas net, goutelettes éparses, séchage et brillance aleatoire, surépaisseurs, bref rien n'est uniforme ni dans le rendu ni dans l'application. J'ai lu tout ce qui se dit sur l'application de ces produits et j'ai essayé de suivre les conseils trouvés sur le net mais visiblement ça pêche quelque part? J'ai pourtant nettoyé l'aéro avant et après, tenté les deux purs ou dilués, mis la pression à 1 bar, essayé de ne pas m'attarder sur les zones à vernir, tenté de faire plusieurs passes fines...bref c'est pas encore ça, alors vous, qu'utilisez vous pour protéger la peinture avant patine et décals et comment vous y prenez vous? Vos avis et conseils sont les bienvenus et foi de mousquetaire plastiqueur je vous en remercie d'avance.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeDim 5 Aoû - 19:45

Pour la protection des surfaces avant patine, je ne sais pas.
Mais pour obtenir un brillant le plus impeccable possible, il ne faut pas faire de légères couches.
En effet, celles ci séchant rapidement, on obtient alors un vernis granuleux.
Il faut faire une - 1 - légère couche d'accroche, puis derrière une couche en prenant soin de "mouiller" la surface traitée.
Ainsi la couche étant liquide aura le temps de se tendre et donnera un fini le plus lisse possible.
Il faut donc une buse de taille moyenne, et une pression pas trop élevée, ce qui évite aux micro goutelettes de sécher partiellement lors du transfert pour se coller en grain sur la maquette. Avec un bon débit et basse pression <1, tu pourras "laquer" en une passe.
Bien sûr dilution optimale.
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeDim 5 Aoû - 19:58

Merci Waroff, j'essaie ça au retour!
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeDim 5 Aoû - 21:08

Pour ma part, mon seul essai de vernis brillant appliqué à l'aérographe (Pébéo) s'est soldé par une pelade... Sinon, je n'ai jamais rencontré de souci avec le Klir passé au pinceau, en couche épaisse. Le vernis se tend impeccablement en séchant, et la surface est nickel (si on peut dire...). Donc, je continue ainsi.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:44

Salut Pascal,
ta technique du Klir au pinceau m’intéresse car j'ai essayé de mon côté et je n'ai été pas plus enthousiasmé du passage au pinceau qu'à l'aéro: peux tu m'en dire plus? En couche épaisse ça se tend vraiment bien? ça devient fin? tu n'as de sur-épaisseurs nulle part ou de gouttes? Quel genre de pinceau, une plat large et souple ou un autre genre?
Merci à toi

Amicalement

Jean François
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:16

Bonsoir,
comme Pascal, vernis brillant Pébéo, passé au pinceau plat, souple,(1cm de large)
La couche semble épaisse, mais en séchant elle mincit et se tend superbement bien pour former un voile très fin.
malgré son aspect homogène dans le flacon, bien le remuer avant emploi.
A utiliser sur des peintures qui ont bien durcies.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:21

Bonsoir,

Waroff a déjà répondu, et je ne peux que confirmer: pinceau plat et souple (synthétique, je ne sais pas si cela a une influence...), pas de gouttes ni de sur-épaisseur, joli fini. C'en est presque dommage de passer un vernis mat ensuite... C'est en tout cas ce que m'ont dit ma compagne et mes filles à propos du La-7, qu'elles préféraient toutes (elles sont quatre!) lorsqu'il était brillant.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:40

Merci à tous deux pour vos explications. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeDim 12 Aoû - 11:03

Bonjour à tous,
comme j'ai fait des essais je reviens sur le sujet du klir. Si j'ai bien compris Waroff et Pascal on le passe en mouillant bien sans trop se soucier des gouttes et débordements au niveau des congès et raccords puis on laisse sécher... et ben moi j'obtiens des défauts de ce genre:
le klir, le vernis...besoin de conseils SVP 968421DSCN0742
le klir, le vernis...besoin de conseils SVP 218620DSCN073601
Fallait-il lisser le klir au pinceau là où ça risquait de s'accumuler? Qu'est-ce qui cloche??
Merci à vous
Amitiés

JF
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeDim 12 Aoû - 11:55

Bonjour Jean-François,

Oui, personnellement je lisse le vernis après l'avoir appliqué assez généreusement, et je n'ai encore jamais rencontré ton souci...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:45

Ah oui, généreusement, oui, mais pas au point d'accumuler des gouttes...ce défaut provient d'un excès liée à un séchage trop rapide.
Pour rattraper le coup, déposer à la point d'un pinceau fin du vernis dilué pour qu'il pénètre sous les écailles et les craquelure, puis après séchage et durcissement, ponçage avec des doigts de fée pour atténuer la bosse, puis re-vernis léger au pinceau sur la zone poncée.
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 72
Localisation : Près d'orly

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeDim 12 Aoû - 13:51

C'est fabuleux un forum, c'est un échange permanent où l'on apprend sans cesse et où l'on peut s'améliorer grâce aux autres. Merci à vous deux pour les conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:01

Bonjour/soir

J'ai rencontré quasi systématiquement des problèmes avec le Klir, dont je ne me sers plus que comme diluant.
On m'a conseillé d'ajouter un "agent mouillant" [sic], comme un peu de liquide vaisselle. Sans succès non plus.
Depuis, j'ai trouvé du vernis en bombe, qui ne cause aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: le klir, le vernis...besoin de conseils SVP   le klir, le vernis...besoin de conseils SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le klir, le vernis...besoin de conseils SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un conseil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Aéronautique :: Support technique-
Sauter vers: