Et oui, je ne fais pas dans l'original en ce moment mais pourquoi le faire quand ces avions sont beaux, que leurs décos me ravissent. Il y eut bien quelques exemplaires turcs, certes...
Bien sûr, le modèle Airfix est en vogue ces temps derniers.
Bien sûr, il n'est pas exempt de petits défauts, genre la gravure un peu profonde mais ce n'est rien, à mon avis à côté de celle du Dakota Italeri...
Bien sûr, il y a eu l'exemplaire d'Olive66, puis celui de Typhoonet67 et de pas mal d'autres encore qui ne m'en voudront pas, j'espère, de ne pas les citer ici.
Seulement voilà, j'avais envie de me le faire. Là, maintenant, tout de suite...
Répondant ainsi à une envie compulsive très directe, je me lançais, après le B-17, dans la confection de ce petit avion américain.
Du direct de boîte, quoi, comme je semble en prendre l'habitude ces derniers temps. Mais ce n'est qu'une impression...
Le modèle est simple, sans complication. Le nombre de pièces est, comment dire, ...petit. Il est vrai qu'après le bombardier de Revell, ce Curtiss paraît "simple"...
Préparer les pièces est finalement rapide. J'ai creusé les pipes d'échappement, affiné l'hélice. L'habitacle est à la fois affiné, le siège, par exemple, et agrémenté de petits détails en plastique étiré et en alu adhésif. J'ai, par exemple, refait une pochette en étain, les manettes de gaz en étiré surmonté d'une boule en colle à bois. Idem pour le levier se trouvant à droite du siège pilote. Enfin, j'ai confectionné un tableau de bord ajouré venant se justaposer sur les instruments. Cela amène un peu d'épaisseur et de relief naturellement.
J'avais ajouter des bagues en alu adhésif sur les jambes de train du plus bel effet. Et puis, j'en ai perdu une. Incroyable comme on peut perdre ainsi les choses...J'avais un peu tendance à me moquer amicalement de l'ami Michel d'Australie qui avait perdu le nez de son Mirage et me voilà dans la même situation...J'ai l'air fin, tiens...
Je fus donc dans l'obligation d'en refaire deux. J'avais cru comprendre que celles d'Airfix etaient un peu juste en épaisseur...On prend les justifications qu'on peut...
Avec des morceaux de trombonnes bien droit, je créé un relief avec de la bande adhésive alu de carrossier. Je récupère les compas d'amortisseurs sur les trains du kit (ceux pour la configuration "train rentré"). Le tour est ainsi très simplement joué. Je badigeonne le tout avec du MrSurfacer 500 pour lier et fixer le tout. J'ajoute, pour finir, le câble de freinage qui s'enroule autour de la jambe, saute l'amortisseur pour venir disparaître dans le moyeu de la roue.
Les demi-ailes sont assez rapidement collés. Les joints mastiqués et poncé soigneusement pour ne pas perdre la gravure. J'avoue ici que je suis les conseils avisés du sieur Olivier dont le montage s'étale dans les pages de notre revue préférée. Cependant, j'ajoute une petite surépaisseur au niveau des bouches de mitrailleuses d'aile ainsi que sur les petites trappes presqu'attenantes. Tant que j'ai l'alu sous la main, je bouche les interstices qui se sont faits jour autour des trappes de train, à l'intérieur des ailes. Vu que le cockpit se pose dessus, il y avait un risque de voir du jour en regardant dans ledit cockpit. C'eût été dommage, non ?
Le phare d'atterrissage est posé en ayant au préalable tapissé le fond d'alu adhésif. Celui-ci, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer...
Juste derrière, j'ai posé la commande de compensateur et je vais essayer, je dis bien "essayer" de la conserver en l'état jusqu'au bout. J'aime prendre des risques...
J'ai, enfin, confectionné des feux d'aile en résine. A la réflexion, ils me paraîssent un peu gros pour l'échelle mais, avec la gravure, cela forme un tout, n'est-ce-pas ?
Les profondeurs sont séparées. Leurs tranches sont préparées afin qu'elles puissent être présentées braquées.
Voilà, je pense que j'ai fait le tour pour l'instant.
Place aux images et à vos commentaires...
Le siège est très joli une fois affiné. Les petits barres horizontales dans le dossier sont, à priori, plutôt en creux. Je les ai fait en relief, comptant sur lapeinture pour donner une autre impression...
Les mitrailleuses de capot sont également creusées à l'instar des pipes:harem:
La plaque de plastique représentant les instruments est vraiment un plus qui amène une plus value à la maquette, enfin, au cocpkpit, ce qui n'est déjà pas si mal...
De l'alu troué à l'intérieur des trappes, cela rend les choses moins plates et moins mornes...
Je monterai les volets de radiateur ouverts. A l'inverse d'Olivier, j'ai trouvé de nombreuses photos avec les dits volets ouverts...
C'est à cet endroit que les jours apparaissent. Il faut les combler pour ne pas risquer de les joirs à travers le cockpit. Une fois monté, il serait trop tard...
Ce sera tout pour aujourd'hui, guys !!
Philippe