Bonjour tout le monde,
voici ma dernière production:
vous souvenez peut-être que j'ai fait deux avions de hubert de Salaberry, un MS225 et un D.520:
Cette fois ce n'est pas un hommage au pilote de l'avion, bien au contraire.
L'avion est un Bf109 E-3 ou E-4 immatriculé W.Nr.1526. que porte en tout état de cause une verrière de E-4.
Le pilote en est le Major Erich Mix.
Cet homme n'est pas en 1940 un jeune premier. Pilote de la WWI où il a obtenu deux victoires, Mix à intégré en 1932 le parti nazi. En 1937 et jusqu'à 1945, il est maire de la bonne ville de wiesbaden.
Quand la guerre éclate il prend congé de ses fonctions et prend le commandement du III/Jg2
Le 21 mai 1940 il rencontre une patrouille du GCI/3, Sallaberry nous raconte la suite dans un témoignage receuilli par son petit fils qui en terminale faisait un exposé sur la bataille de France:
Je décide de rejoindre la patrouille qui n'est pas très éloignée. Alors que je suis à gauche du chef de patrouille, nous apercevons venant en sens inverse de notre marche deux chasseurs, très vite identifiés comme des messerschmitt 109 à leurs dérives aplaties et à leur allure.
Ils vont passer un peu à notre droite, arrives à notre hauteur, ils basculent tous les deux et plongent vers le sol, comptant sur leur supériorité de vitesse pour nous semer.
Je vois Challe et Boutarel piquer derrière, je préfère rester en protection au cas où il y aurait d'autres chasseurs allemands ; mais très vite je vois remonter Challe et Boutarel qui n'ont pas pu suivre. Comme je regarde le sol, j'aperçois se détachant sur le fond plus sombre d'une forêt un tout petit messerschmitt 109 (sans doute l'un des deux 109) sensiblement à ma verticale , je peux distinguer ses insignes .11 est à 1500 ou 2000 mètres en dessous.
Cette fois, je me dis que c'est à moi de jouer, je bascule le 520 et pars dans un piqué. Malheureusement je traverse des couches d'air de températures différentes et mon cockpit se recouvre de buée. Cela ne dure pas mais c'est suffisant pour que je perde de vue le 109. Quand j'estime au jugé avoir perdu assez d'altitude, je redresse et là 'ai un moment désagréable : je ne vois rien.
Plusieurs pensées me traversent rapidement la tête : j'ai redressé trop tôt ou j'ai redressé trop bas ? Peut-être n'ai-je pas assez piqué et je suis passé devant lui et c'est lui qui va me canarder !
Mais soudain je l'aperçois en plein dans mon axe, 1 00 mètres plus haut et à 200 mètres devant moi. Je n'ai qu'à me laisser monter derrière lui et à me mettre un peu au-dessous pour ne pas être chahuté par le souffle de son hélice. Et J'ouvre le feu, distance environ 100 mètres, tir plein arrière.
Je tire une longue rafale. Les premiers obus touchent le 109 à l'implanture de l'aile droite et du fuselage. D'une infime pression du palonnier je ramène le point du collimateur sur le milieu de la cible.
De gros morceaux se détachent de l'avion, sans doute le volet d'intrados droit.
Le pilote n'a pas réagi. Le 109 s'incline doucement sur la gauche. Je m'aperçois que je vais le dépasser en raison de mon excédant de vitesse du au piqué.
Je monte un peu, oblique à gauche et 'incline mon appareil. Je ne peux voir le pilote. Il est sans doute affalé sur son siège. Les capots moteurs sont arrachés et le moteur est en feu... Cet appareil a son compte."
Néanmoins Mix réussit à s'échapper et à regagner les lignes allemandes (qui il est vrai viennent plutôt à lui vu l'époque...)
Il sera décoré pour ce fait, mais il est assez vite remplacé par Wik jeune étoile montante de la luftwaffen.
Un mois après , Mix une fois la victoire acquise revient visiter son avion, duement accompagné des services de propagande, et nous en avons donc pas mal de photos :
source:
http://www.asisbiz.com/il2/Bf-109E/Bf-109E-JG2.3-%28%28+~-Mix.htmlC'est ainsi que je vais tenter de représenter l'avion.
Mix continuera à monter en grade tour au long de la guerre pour finir colonel.
Arrêté en Bavière en 1945 il aurai pu être de par ses responsabilités arrêté en tant que prisonnier de grade I (nazi actif) mais est inculpé en tant que prisonnier de grade II. Avec un bon avocat il fait appel et obtient d'être classé en grade III ; après quelques années de prison il est reclassé en stade IV et peu se relancer en politique sous la houlette du FLP parti conservateur, et être triomphalement réelu maire de sa bonne ville de Wiesbaden et ceux jusqu'en 1960. Il aura l'occasion de s'opposer à la demande des juif de Wiesbaden de récupérer leur bien, c'est tout au moins ce qu'il m'a semblé comprendre sur wikipedia allemand :
"1949–1954 war Mix zunächst als Angestellter und dann als freier Mitarbeiter für das Rechtsamt der Stadt Wiesbaden tätig. Dabei vertrat er u.a. auch die Stadt vor der Wiedergutmachungskammer, wo er sich gegen den Rückerstattungsanspruch eines von ihm selbst 1938 enteigneten Wiesbadener Juden einsetzte."
corrigez moi si je me trompe.
Ce parcours met en lumière le nazisme banal d'un pilote de la luftwaffen, n'en déplaise au bien pensant qui aimeraient mettre d'un coté les bon soldats allemands et de l'autre les méchants nazis...
La maquette est évidemment la Tamiya, celle du E-4 même s'il s'agit vraisemblablement d'un E-3, mais réequipé de verrière de E-4.
voici donc les premières photos.
Il pleut aujourd'hui dehors et le temps est gris...
le coté Hamilton doit être du à l'objectif sale
. Bon, cela vous donne quand même une idée de l'allure générale.
J'en publierai de meilleures plus tard (surtout après avoir été chez Manu Pernes qui lui, sait les faire
)
donc voilà le résultat; il n'est pas définitif quelques retouches à faire et le sillage à reprendre...
Voilà, voilà
Xan