Après le MS225, le le D510, le D520 et le 109 abattu par ce dernier, le nouveau projet nous ramène au tout début de la carrière de Hubert de Salaberry.
Celui-ci s'engage en octobre 1934.
Agé de 22 ans, le voici en 1935:
Il est versé à l'école d'Istres ou il intègre la promotion Jacques Puget
Sa formation dure 9 mois, et entre le 5 et le 9 Juillet 1935 il passe son brevet militaire, matérialisé sur son carnet par un sobre trait bleu:
Ceci à bord du Morane-Saulnier n°138 dont nous possédons deux photos:
créations Chaubet a fait un MS230 au 1/48 en résine et fer blanc:
Le n°138 fut d'abord affecté à la patrouille d'Etampes, et ce jusqu'en 1935:
http://aeroinformation.chez.com/images/patrouilledefrance/histoire/histoire.htmcela peut expliquer pourquoi, l'avion retrouvant une livrée militaire , on observe des deux cotés du fuselage la mention peinture fraiche:
Ce fut un montage au long cours ou pratiquement toutes les pièces ont été refaites.
Le (long) pas à pas ce trouve
làVoici les photos de la bête:
je voulais vous montrer aussi le dio avec le sergent Guillaume , mais ce dernier c'est fait la malle...
je posterai une photo quand il reviendra!
pour finir, une photo des autres avions de Salaberry:
La maquette (et les autres) sera visible ce week-end à Bayonne...
Xan