La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Amiot 143

Aller en bas 
+4
xan
Waroff
Tempest
François Riga
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeLun 25 Juil - 10:37

Bonjour,

Ayant en projet la remise à niveau d'un Amiot 143 Heller, je voudrais lever quelques incertitudes avant d'entamer certains travaux de correction. Dois-je préciser que je dispose des articles concernant cet appareil parus dans les Revues Avions, Le Fana et Aero-journal...
La forme en plan des ailes semble sujette à d'interminables discussions. Selon certains le bord d'attaque souffre d'une flèche trop prononcée, l'angle du bord de fuite étant en revanche pas assez prononcé. Selon d'autres opinions, la forme proposée par Heller est acceptable. Qu'en est-il au juste?
L'examen de clichés d'époque ne me permet pas de conforter l'une des opinions. Les plans publiés à ce jour ne sont pas plus fiables et l'incertitude demeure.

Je voudrais donc demander aux nobles membres de ce forum la chose suivante: l'un d'entre vous dispose t-il soit d'une prise de vue verticale d'un Amiot 143 sur laquelle la forme en plan des ailes est bien apparente, soit d'un schema ou plan trois-vues d'usine permettant de confirmer/infirmer les hypothèses énoncées?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bien amicalement,
François
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeVen 29 Juil - 14:10

On ne se pousse pas au portillon apparemment...Les ailes de l'Amiot 143 resteront-elles mystérieuses?
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeVen 29 Juil - 15:37

Hello François !!

ça flotte toujours ??

Pour l'Amiot, il faut bien reconnaître qu'on trouve surtout des photos en plan du 143... en maquette. Razz
Toutefois, en Googlisant, des plans sont disponibles, mais sans aucune référence, ce qui n'augure en rien de leur fiabilité.
Il reste quelques photos de profile, toujours les mêmes :

Amiot 143 110729053948598007
https://nsa28.casimages.com/img/2011/07/29/110729053948598007.jpg

Amiot 143 110729054301201836
https://nsa28.casimages.com/img/2011/07/29/110729054301201836.jpg

Amiot 143 110729054320596043
https://nsa27.casimages.com/img/2011/07/29/110729054320596043.jpg

Compte tenu de la perspective, les flèches semblent tout de même faibles.
Dans le doute, je laisserais en l'état les ailes du kit Heller...

My two (little) pence...

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeVen 29 Juil - 15:47

Bonsoir,
il doit eixster au MAE une notice de cet avion, il devrait y être indiqué les dimensions et autres valeurs concernant la voilure.
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeVen 29 Juil - 19:26

Merci Olivier et Waroff!

Je connais ces photos Olivier, on peut en effet deviner une flèche assez prononcée du bord d'attaque mais peut-être est-ce juste un effet de perspective. Je n'avais pas songé au MAE, merci Waroff. Je ferai peut-être un aller-retour sur le Bourget (à 2 heures de route) durant le mois d'août...Il faudra que je m'informe auprès du centre de documentation. study

Un grand merci à vous deux. Je terminerai d'abord les Morane, c'est promis!

PS: oui, toujours sur l'eau au large des Shetland. Retour mercredi 3/8 si j'ai du bol cheers


Dernière édition par François Riga le Sam 30 Juil - 0:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeVen 29 Juil - 22:36

D'après la photo 3, on pourrait essayer ceci:
On sait que la lettre "E" est inscrite dans un rectangle de rapport 2/3 environ et
alignée sur une perpendiculaire à l'axe de l'avion (faut espérer...) et que la cocarde est circulaire.
Donc en distorsionnant l'image on va faire perdre au "E" sa perspective en replaçant ses quatre angles
sur ceux du rectangle.
Du même coup, la cocarde s'inscrit alors dans un carré, ce qui vérifie que notre distorsion est correcte.
Nous avons grossièrement reproduit la vue en plan en prenant les angles du "E"
comme points repères. Ces derniers ne sont malheureusement pas exactement dans un même plan,
mais cela donne une idée des flèches de bord d'attaque et de fuite de l'aile.
Amiot 143 Aile143
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeSam 30 Juil - 0:04

Ah oui, voilà une avancée sensible. Merci Waroff, je n'avais pas songé à modifier l'image de cette façon. Cela nous donne en effet une bonne idée de la flèche des bords d'attaque et de fuite (j'en profite pour corriger mon message précédent dans lequel je parlais du dièdre, où avais-je donc la tête drunken ).

J'ai également envoyé un courriel au MAE, peut-être aurais-je une réponse qui m'incitera à faire le déplacement.

Encore merci, à bientôt.
François
Revenir en haut Aller en bas
xan

xan


Messages : 191
Date d'inscription : 01/04/2011

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeSam 30 Juil - 17:03

erreur


Dernière édition par xan le Sam 30 Juil - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xan

xan


Messages : 191
Date d'inscription : 01/04/2011

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeSam 30 Juil - 17:03

Bonjour François, j'ai également un Amiot 143 Heller à faire...
La doc que tu citais, tu l'as en PDF ?
Si c'est le cas, je serais interessé,
merci d'avance
Xan
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeDim 31 Juil - 7:58

xan a écrit:
Bonjour François, j'ai également un Amiot 143 Heller à faire...
La doc que tu citais, tu l'as en PDF ?
Si c'est le cas, je serais interessé,
merci d'avance
Xan

Bonjour Xan,

Je suis pour l'instant encore à bord de mon navire mais rentre en fin de semaine chez moi. Pas de problème, je te contacterai en MP.

A+,
François


Dernière édition par François Riga le Mar 2 Aoû - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeDim 31 Juil - 17:38

Bonsoir,

Je ne fais que passer rapidement...

François Riga a écrit:
J'ai également envoyé un courriel au MAE, peut-être aurais-je une réponse qui m'incitera à faire le déplacement.
au cas où, un ch'ti lien utile : http://documentation.museeairespace.fr/

à priori, y voir au moins ceci : http://documentation.museeairespace.fr/document.php?numrec=16691503
puis cela aussi : http://documentation.museeairespace.fr/document.php?numrec=1574403
et peut-être ceci aussi : http://documentation.museeairespace.fr/document.php?numrec=8860003


xan a écrit:
Bonjour François, j'ai également un Amiot 143 Heller à faire...
La doc que tu citais, tu l'as en PDF ?
Si c'est le cas, je serais interessé,
merci d'avance
Xan
au cas où aussi, j''avais passé toutes les infos utiles à Olivier pour son Amiot. Peut-être les a t-il toujours (je n'ai pas conservé...)
http://aera-kit.forumpro.fr/t2797-amiot-143-heller

edit : quelques photos de son montage sont encore en ligne : http://aera-kit.forumpro.fr/t1218-amiot-143-heller1-72

DoM
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aero-index.com
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeDim 31 Juil - 18:32

Dominique, merci beaucoup pour les références du centre de documentation du MAE, cela me fera gagner un temps appréciable. J'avais par ailleurs déjà consulté le site d'Aerakit, belle maquette !

Bon, si je peux mettre la main sur une copie de cette notice technique au MAE je vais vous concocter bientôt un Amiot qui ne sera pas piqué des hannetons...

Un grand merci Dominique!

A+,
François

PS: Après une courte recherche sur le site du centre de documentation, le nombre de références susceptibles de m'intéresser justifie un déplacement au Bourget. Apparemment il est possible de photocopier sur place les documents...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 12:46

François Riga a écrit:
Apparemment il est possible de photocopier sur place les documents...
Bonjour,

En effet, la copie sur place doit être encore (toujours ?) possible. Je n'y suis pas allé sur place depuis quelques années maintenant mais à l'époque il y avait une photocopieuse (à carte).

Sinon la dernière fois que j'ai fait appel à leurs services (directement par mail, l'an dernier) ils m'ont envoyé par la poste des photocopies, mais ça ne concernait que des articles de magazines.
Pour une notice technique, ça risque d'être moins le cas...

DoM
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aero-index.com
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:39

Dominique a écrit:
Pour une notice technique, ça risque d'être moins le cas...

Pas si sûr, puisque Logan a obtenu du MAE, par la même procédure, des plans de Couzinet... Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 16:01

Merci pour vos conseils! Je contacterai de toute manière le centre de documentation avant de me déplacer et verrai ce qu'il est possible d'obtenir par courrier etc...

Encore merci et à bientôt!
François
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 54
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeLun 23 Jan - 13:02

Bonjour François, alors, cet Amiot, il avance? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:26

Stéphane, tu fais bien de ramener ce sujet sur le devant de la scène... Car cela me permet d'indiquer à François (et à tous) qu'il pourra trouver au Centre des archives de l'armement de Châtellerault trois notices : descriptive, technique et de réparation concernant l'Amiot 143. Je ne sais s'il y est possible d'obtenir des copies par correspondance si l'on n'est pas déjà venu sur place (la traçabilité nécessaire)... Mais sur place justement, on peut y faire toutes les photos que l'on veut, tant que cela ne porte pas atteinte aux documents.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 54
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:43

Merci pour ton intervention Pascal, nul doute qu'elle sera utile à ceux qui veulent monter un Amiot qui soit une référence.
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:35

Merci pour le renseignement Gretsch, le temps m'a manqué ces derniers mois pour continuer mes recherches mais j'espère accéder bientôt à ces documents. Je me rendrai d'abord au Bourget (c'est prévu depuis belle lurette) et, si je n'y trouve pas les notices de l'Amiot, je contacterai le Centre d'archives de Châtellerault. study

Non non Stéphane, le projet n'est pas enterré! Je termine ma série de MS406 drunken , attaquerai ensuite un Potez 63 (Heller, au fuselage corrigé What a Face ) et me pencherai sans doute par après sur l'Amiot 143.

Merci pour votre aide, à bientôt!

François
Revenir en haut Aller en bas
KitRookie37

KitRookie37


Messages : 571
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 56
Localisation : Tours

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeMar 24 Jan - 6:05

Bonjour les potes,
Le site de Châtellerault est à une heure de chez moi. Si besoin est, je peux me rendre sur place et consulter pour toi. En revanche, préviens moi à l'avance que je m'organise.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 54
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeMar 24 Jan - 8:38

Bonjour François, heureux d'apprendre que ton projet d'Amiot n'est pas enterré, il fait partie de mes trop nombreux projets...En ce moment, entre le montage en cours, le moulage des kits France'41 et l'élaboration de nouveaux modèles-maître, je ne sais plus où donner de la tête!

Mais prends ton temps, termine tes MS.406 et ton Potez, mais il faudra bien nous montrer tout ça, hein? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeMar 24 Jan - 10:10

Merci Alain, c'est très gentil. Je ne manquerai pas, le cas echéant, de soliciter ton aide Very Happy

Bonjour Stéphane, j'avais déjà entamé le montage pas-à-pas des Morane sur "Fighters" avant mon arrivée à "La Patrouille Simple". J'espère bien pouvoir les terminer bientôt, le projet a pris du retard au fil du temps. Mon prochain montage sera bien évidemment aussi présenté ici...
Ce ne serait pas une bonne idée pour France'41 cela: une paire d'ailes corrigées pour l'Amiot 143?

A+,
François
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 54
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeMar 24 Jan - 11:55

François, l'idée n'est pas mauvaise en soi. Cela dit, il faut déjà apporter la preuve que les ailes de l'Amiot Heller sont fausses.

Ensuite, il faudrait que des plans justes de ces ailes existent au 1/72 car je n'ai absolument pas la compétence en termes d'informatique pour en établir.

Et enfin, il faut trouver des clients intéressés par une paire d'ailes au environs de 30 à 35 euros, soit 3 fois plus que le kit de base Heller! Entre l'élaboration du modèle-maître, le coulage des énormes moules (au prix où est le silicone Crying or Very sad ) ) et la quantité de résine nécessaire au coulage d'une seule paire d'ailes, il serait vraiment difficile de faire moins cher, sans être sûr de pouvoir amortir l'investissement...
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeMar 24 Jan - 14:03

Stéphane,

Dès que j'aurai mis la main sur la doc nécessaire, les dimensions étant connues, la réalisation d'un lot de référence au départ des ailes Heller corrigées ne devrait pas poser trop de problèmes (je veux bien le faire). En ce qui concerne le coût, ce ne sera évidemment pas donné vu la quantité de résine mais je serais certainement intéressé par trois paires d'ailes...et je ne pense pas être le seul. Je n'ai malheureusement aucune expérience en matière de moulages en résine, autrement j'aurais pu envisager de réaliser ces ailes moi-même. Peut-être pourrais-je "financer" cette réalisation de France'41?

Bon, première étape: accéder aux notices susmentionnées! Je te tiens au courant Wink

A+,
François
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitimeMar 24 Jan - 15:16

Idée bête qui me vient : ne serait-il pas possible de ne sortir qu'un kit de transformation pour corriger ce qu'il faut ? Par exemple , s'il ne s'agit que d'une question de flèche (si j'ai bien compris) il ne suffit de produire qu'un insert donnant le bon angle moyennant une faible chirurgie. On s'en sortirait certainement à un moindre coût.
C'est peut-être plus compliqué que ça. À voir avec la doc qui va bien...

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amiot 143 Empty
MessageSujet: Re: Amiot 143   Amiot 143 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amiot 143
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amiot 143 / REPLIC n° 127
» AMIOT 150 M Heller+France'41 1/72
» AMIOT 150 M Heller+France'41 1/72
» Amiot 170 1/72 sur base Mach 2
» Amiot 170 Mach2 + scratch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: Aéronautique :: Documentation et photos-
Sauter vers: