La Patrouille Simple

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 les hélices "CURTISS ELECTRIC "

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la patrouille simple
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MessageSujet: les hélices "CURTISS ELECTRIC "    Mar 23 Fév - 1:44

Bonjour,

dans de nombreuses discussion le problème des hélices est souvent abordé et les réponses ne satisfont pas totalement.
La plupart du temps dans la presse, les échanges et discussions, une hélice est désignée incomplètement.
Par analogie, si je vous annonce que mon véhicule à des roues de 14", cela serait il suffisant pour connaître les pneumatiques
qui sont montés, leur taille, sculpture.

Une hélice est composée de deux éléments essentiels:
- un moyeu qui transmet le mouvement du moteur aux pales
- les pales qui transforment ce travail mécanique en traction/poussée.

Hélices Curtiss Electric

Moyeux

La désignation du moyeu est une suite de lettres et de chiffres sous la forme  
"C542S-A6" ,  "C5315S-D12"
- 1ère  lettre préfixe désigne le constructeur, C pour  Curtiss
- 1er chiffre = standard de l'entraînement SAE.  5 pour un arbre numéro 50, 6 pour 60*
- 2ème chiffre = nombre de pale
- 3 et 4ème chiffre = numéro du pied de pale. Taille 2 notée 2, une taille 1.5 sera notée 15
- La lettre qui suit immédiatement ce groupe de chiffre indique le matériau des pales = S pour Acier (Steel), D pour Duraluminium et W pour bois(Wood)
- Une éventuelle lettre peut suivre pour préciser une spécificité supplémentaire (par exemple SH, Steel Hollow: pale acier, arbre creux ou SP pour une hélice propulsive à pale acier(Steel Pusher)

Suit, après un tiret, un groupe de lettre et chiffres.
- lettre :  indique la série de base.
- chiffre : numéro de l'ensemble des éléments constitutifs spécifiques au montage.

* exemples
C532-xx; C542S-xx....
Ces moyeux sont destinés à être montés sur un arbre cannelé SAE N°50 (16 cannelures, diamètre 3"3/4), par exemple moteur Allison V1710, PW 1830; Wright 1820,  R-2800 série B(à gauche)

C642S-xx...
Ces moyeux sont destinés à être montés sur un arbre cannelé SAE N°60 (32 cannelures, diamètre 4.68"), par  exemple moteur R-2800 série C(à droite)


Marquage des moyeux

La désignation est gravée sur le haut d'un des fourreaux du moyeu recevant les pieds de pale.




Pales d'hélice

Marquage des pales
Chaque pale porte  sur la face avant, vers 18 et 24 pouces, les mentions suivantes:
- Référence du dessin (DWG NO xxx…), l'index affectant l'interchangeabilité(1 indique le montage de base), puis la lettre désignant le constructeur et le numéro de taille du pied de pale . Le dernier chiffre ou nombre indique la réduction, en pouce, du diamètre du dessin de base.
- Numéro de série ou de fabrication
- Angle d'incidence minimum ( ANGLE LOW …)
- Angle d'incidence maximum (ANGLE HIGH…)
- Angle de mise en drapeau (ANGLE FEATHER…), inscription optionnelle
- Distance du profil de référence, celle-ci est indiquée si elle est différente de 42 pouces

Exemple: pale "DWG NO 836 – 2C2 – 18" = dessin numéro 836 – interchangeabilité n°2, Curtiss, pied de pale taille n° 2 – diamètre nominal diminué de 18".
Le diamètre de cette hélice étant de 13', on déduit que la taille de l'hélice de base serait de 14' 6"

Ces inscriptions sont peintes ou apposées au tampon caoutchouc et de l'encre.  
De la laque ou encre noire sera employé sur des pales restant métal poli et en laque jaune sur les pales camouflées en noir mat. La hauteur des caractères est de ½ pouce. En aucun cas les opérations de marquage ne devront entailler ou inciser le métal. Une couche de vernis incolore protègera ces inscriptions.

Anti reflet
Les faces arrières de pales non camouflée peuvent recevoir une couche de peinture anti reflet de teinte bordeaux de la station 18", ou 24", jusqu'à la pointe.
Cette peinture  sera de préférence de type cellulosique.
L'hélice assemblée et équilibrée est installée sur le support d'équilibrage, puis chaque pale est amenée en position horizontale pour être peinte.
L'équilibre doit être maintenu en jouant sur les couches de peinture.

Camouflage
Les pales reçoivent sur leur deux faces une couche de peinture cellulosique noir mat, exceptées les pointes qui seront jaunes sur une longueur de 4" ( 6" pour des hélices de diamètre supérieur à 15').




..........................................................
Lorsqu'on abordera les P47 et leurs hélices on comprendra mieux la nécessité d'en connaître les références des pales
qui font la différence visuelle.

A suivre, pour un développement sur ces hélices, surtout celles qui équipèrent les P-47 Thunderbolt.

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MessageSujet: Re: les hélices "CURTISS ELECTRIC "    Jeu 25 Fév - 13:56

Pointu le sujet, de prime abord, mais néanmoins intéressant.  Twisted Evil
En arriverons nous aux logos des constructeurs collés sur les pales d'hélices?
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MessageSujet: Re: les hélices "CURTISS ELECTRIC "    Lun 21 Mar - 21:49

Les P 47 et leurs hélices

On distingue trois grands groupes d'hélices par leur aspect physique:
- pales étroites
- pales larges symétriques
- pales larges asymétriques




Interchangeabilité

Le tableau des hélices (moyeux + pales) équipant les versions du P 47.
On remarque que la version P 47D aura pu recevoir plusieurs types d'hélice
en fonction des lots de production.
Le numéro de série de l'avion permettrait donc de connaître l'hélice montée en usine.
Parfois, cette dernière pouvait être remplacée par la suite par un autre modèle compatible.
Sont omises les pales ayant seulement fait l'objet d'évaluation pour comparaison.

EDIT: Tableau supprimé pour édition de mise à jour, voir messages suivants



Dessins de pale

comparatifs des différentes pales montées sur les moyeux Curtiss.
Noter la bande jaune de la pale C 2721200 et les doubles bandes des pales AO Smith SPA 3 et 5, caractéristiques à ces pales et l'absence du sigle Curtiss de ces trois dernières à juste raison.




A suivre,  
- différences de fabrication entre les pales Curtiss et AO Smith
- types d'hélice et lots de production des P-47

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Dernière édition par la patrouille simple le Dim 12 Juin - 8:56, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: les hélices "CURTISS ELECTRIC "    Mar 22 Mar - 16:45

Sacré boulot, Waroff, bravo!
Merci pour ces recherches et ces précisions extrêmes.

En ce qui concerne  la 6501, le tableau des spécifications semble la donner "large symétrique" alors que le dessin (vue de face) semble la montrer "large asymétrique".
Qu'en est-il à ce propos?

Et à propos des H-75 équipés de Curtiss Electric, des découvertes intéressantes?

Cordialement,
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MessageSujet: Re: les hélices "CURTISS ELECTRIC "    Mar 22 Mar - 17:04

Parabellum a écrit:

En ce qui concerne  la 6501, le tableau des spécifications semble la donner "large symétrique" alors que le dessin (vue de face) semble la montrer "large asymétrique".
Qu'en est-il à ce propos?

Attention, il y aurait eu deux "6501", une chez Curtiss, large asymétrique et une autre chez Hamilton, large symétrique.
J'avais des doutes quand à cette Curtiss 6501A-D (ou A-0) qui ressemblait étrangement à une SPA-3, d'autant plus
que la conception des pales larges asymétrique faisait l'objet d'un brevet déposé par AO Smith.
Curtiss n'aurait pas créé un banc de soudage pour produire ces pales alors qu'il était si simple de se faire
fournir par AO Smith.
Le numéro "6501" porté par une Curtiss asymétrique est peut être erroné et m'avait induit en erreur en prenant les SPA-3 pour des Curtiss.
D'ailleurs je vais corriger de ce pas les tableaux.

Pour les hélices Curtiss des P-36 et H 75, on  trouvait des hélices "Curtiss-Reed" et des "Curtiss Electric" (dessin de pale n° 89306),
cette dernière équipera les A1, 2, 3 et 4 des lots français.
Les sigles sont différents, mais le sigle "Curtiss Electric" était déjà comme on le connait de nos jours.
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MessageSujet: Re: les hélices "CURTISS ELECTRIC "    Jeu 12 Mai - 23:52

Les différentes hélices et les versions du P-47



Selon les documents "Model Specification for Republic Model - P-47 – Offensive Fighter" de l'usine Republic de Farmingdale,
dernière mise à jour août 1944

P-47D à D-22
Moyeux: C542S-A22, C542A-A34 ou C542S-A40.
Pales:  714-1C2-12, C2721200, ou X42N6397.
Diamètre 12' 2",  Nombre de pale: 4
Garde au sol avion en ligne de vol: 9.15 pouces

P-47D-22 et P-47D-25 et P-47D-27 seulement
Moyeux: 24E50-65.
Pales:  6507A-2
Diamètre 13' 0",  Nombre de pale: 4
Garde au sol avion en ligne de vol: 3.21 pouces

P-47D-23, P-47D-26, P-47-28 et suivant
Moyeux: C542S-A114.
Pales:  836-1C2-18.
Diamètre 13' 0",  Nombre de pale: 4
Garde au sol avion en ligne de vol: 3.21 pouces

Selon les manuels de maintenance des RP-47B à N, montages suivants:

- RP-47B à P47D-40, sauf P-47D22 à P-47D-28
Hélices Curtiss à pale Curtiss ou AO Smith(SPA)
(1 ) C542S-A22       714-1C2-12
(2 ) C542S-A34       C2721200
(3 ) C542S-A40       X42N6397
(4 ) C542S-A114      836-2C2-18
(5 ) C542S-A118      C2871300
(6 ) C542S-A120      SPA-3
(7 ) C542S-A122      836-1C2-18
(8 ) C542S-A124      SPA-3
(9 ) C542S-A126      SPA-5
(10) C542S-A130      SPA-5
Diamètre 12' 2" sauf pour C542S-114, 118,  122: 13 feet



- P-47D22 à P-47D-28*
Hélice Standard Hamilton*
(11) 24 E 50-65        6507A-2
Diamètre 13 pieds


- P-47 N séries (P-47-N et M)
Hélices Curtiss à pale Curtiss
(12) C642S-B40       836-14C2-18-R1


*  En ce qui concerne l'hélice Hamilton, on note que celle-ci est donnée par les manuels pour les versions de D-22 à D-28 or, la précision que les versions D23, 26, 28 et suivantes qui furent prévues d'être équipées d'hélice Curtiss 836-1C2-18, montre que les manuels ont "généralisé" en écrivant "D-22 à D-28".

Le tableau suivant,qui annule celui des précédents messages, récapitule les hélices et les versions du P-47 a en être équipées.
Ce tableau n'est pas définitif, il faudra encore voir avec les lots de production.



les moyeux C542S-A6 et C542S-A10 sont donnés par le catalogue d'interchangeabilité des pièces détachées.


EDIT: Mise à jour du tableau après informations complémentaires.

A suivre....

******************************
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