| Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième | |
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Auteur | Message |
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Tichot
Messages : 97 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 26 Nov - 14:35 | |
| Ouf, enfin il pleut !!! Je peux laisser momentanément de côté les travaux extérieurs de terrassement pour faire une petite mise à jour. Les ailes sont terminées. Je les ai entièrement rivetées, extrados et intrados, avec des rivets HGW. Travail long et fastidieux qui au bout du compte est peu visible à l’œil nu. On les voit beaucoup mieux à la macro. La peinture devra être fine si je ne veux pas voir tout disparaître. A l’extrados, j’ai rajouté les trappes de visite des commandes de gouverne en carte plastique. A l’intrados, j’ai découpé au punch and die, dans de l’aluminium auto collant, les pastilles qui cachent les écrous de fixation de la demi-aile inférieure à la demi-aile supérieure. J’ai rajouté les deux tubes Pitot et réalisé les lance-bombes Michelin. Les ailes sont mises de côté, puis je passe au fuselage. Avant d’attaquer le détaillage intérieur, il faut que les fenêtres soient percées. Mais avant ça, je dois représenter le chevauchement des tôles sur la partie centrale extérieure. S’en suit une longue séance de masquage à l’Oromask, de pulvérisation de Surfacer, de ponçage, puis l’on recommence ces opérations pour le panneau suivant. Dans de l’Oromask, je découpe les fenêtres à l’aide d’un gabarit que je colle ensuite à leurs emplacements respectifs sur le fuselage. Je trace le contour de ces fenêtres à l’aide d’un marqueur puis j’enlève l’Oromask pour percer l’emplacement de ces dernières. En parallèle, à l’aide de pochoirs en Oromask identiques, j’ai découpé les dites fenêtres dans du plexiglas de 0,5 mm d’épaisseur. Une fois l’ouverture réalisée, je colle la fenêtre avec de la cyano ultra liquide. La couleur « fumée » du vitrage provient des pochoirs en Oromask qui resteront en place jusqu’après peinture. Il ne me reste plus qu’à passer au détaillage de l’intérieur (de l’avion). Mais la suite de l’histoire après la fin des travaux extérieurs (de la maison). Joël. | |
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François Riga
Messages : 129 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 58 Localisation : Genval, Belgique
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 26 Nov - 16:23 | |
| Toujours aussi admirable... J'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour la suite! | |
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Jesse James
Messages : 18 Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Dim 30 Nov - 2:12 | |
| Quel artiste , bravo on ne s'en lasse pas et vivement la suite !!! | |
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Tichot
Messages : 97 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Dim 5 Avr - 8:57 | |
| Les travaux reprennent sur le Breguet après une petite pause. Avant d'attaquer l'aménagement intérieur, Waroff m'avait fait une remarque judicieuse concernant la forme du raccord Karman qui m'avait échappée. - waroff a écrit:
Joël, le raccord karman est plus évasé que ça à l'intrados, il a même fallut aménager une "encoche" pour la fenêtre qui "mordait" sur son bord. un peu le raccord qui ne descend pas assez bas, un peu la fenêtre pas assez haute
Je comptais effectuer cette modification une fois l’avion en croix. Après réflexion, j’ai pensé qu’il serait plus pratique de le faire dès maintenant. J’ai donc découpé un gabarit à la nouvelle forme dans de la bande Dymo que j’ai collée en place. S’en est ensuite suivi un long processus consistant à déposer une couche de Surfacer 500 au pinceau, de la laisser sécher 24 heures, de déposer une nouvelle couche et ainsi de suite jusqu’à obtention de l’épaisseur souhaitée (environ 6 couches). Après un dernier séchage de 48 heures, j’ai poncé le surplus pour obtenir la forme correcte. Il ne restait plus qu’à enlever la bande Dymo. Et là, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir des arrachements de Surfacer au niveau de la superposition des tôles suite au très fort pouvoir adhérent de cette bande. Faire et défaire étant toujours travailler, je n’ai plus eu qu’à recommencer le travail de masquage – masticage – ponçage pour rattraper les pétouilles. Ceci fait, je me suis attaqué à l’intérieur. J’ai commencé par marquer l’emplacement des cadres et lices. J’ai tracé en rouge l’axe de référence du fuselage puis, partant de là, le reste de la structure intérieure. J’ai ensuite réalisé le cadre 12 et son rail Alkan, semi-circulaire, pour guider la mitrailleuse. Les cadres intermédiaires sont faits avec du profilé Evergreen .010 x 040’’. Les lices avec du .010 x 020’’. Le plancher est taillé dans de la carte plastique. Sa partie centrale antidérapante est représentée par un morceau de grille au motif en losanges. Joël. | |
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Parabellum
Messages : 150 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Dim 5 Avr - 22:16 | |
| Eh ben, quel travail! La mâchoire aurait tendance à en tomber toute seule... | |
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Tichot
Messages : 97 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Dim 19 Avr - 14:59 | |
| Merci Parabellum. La difficulté dans ce travail de représentation des lisses et cadres est double. Tout d'abord, il faut que les cadres soient rectilignes et parallèles sur un même demi-fuselage. Ensuite il faut qu'ils correspondent parfaitement d'un demi-fuselage à l'autre. Pour y parvenir, je suis parti des cadres renforcés déjà réalisés et qui avaient la particularité d’être parallèles entre eux et de correspondre d’un demi-fuselage à l’autre. Je découpe une série de lisses de même longueur, dans du profilé de .010 x .020’’, en me servant d’un massicot muni d’une butée de découpe. Je colle ces lisses en m’appuyant sur un cadre renforcé, sur un demi-fuselage puis sur l’autre, en suivant les lignes horizontales parallèles préalablement tracées. Je découpe un morceau de profilé de .010 x .040’’ à la bonne longueur, puis je le forme à froid par contrainte, pour épouser les courbes du fuselage. Il est ensuite collé contre les lisses préalablement posées. Un montage à blanc suffit pour constater que les cadres ainsi réalisés se correspondent parfaitement d’un côté à l’autre. Il suffit de recommencer pour la série de lisses suivantes et ainsi de suite… J’attaque à présent la partie que je ne savais pas comment représenter et qui me fait cogiter depuis le début de ce montage. Il s’agit de la « baignoire » dans laquelle vient reposer la mitrailleuse arrière au repos, derrière le cadre 12. Bien des solutions m’ont traversé l’esprit, mais la forme étant complexe, aucune ne me satisfaisait. Cet ensemble est composé d’une goulotte centrale qui vient s’insérer dans une portion de cône. Je décidais donc de représenter ces deux parties différentes avec du plastique thermoformé et de les imbriquer l’une dans l’autre. Je commençais par faire des moules. Le premier pour la partie conique à l’aide d’un capuchon de stylo Bic (en haut à gauche sur la photo). Le second dans du profilé mis en forme (en haut à droite). J’ai ensuite thermoformé de la carte pastique chauffée sur la flamme d’une bougie en me servant de ces moules. J’obtiens ainsi les deux parties en bas de la photo. La partie représentant la goulotte centrale est tout d’abord collée en arrière du cadre 12, puis des portions de cône sont collées de part et d’autre. Le tout bien sûr avec moult essais à blanc afin de vérifier que tout corresponde. Cet écueil étant passé, je poursuis le détaillage intérieur par la confection des rails de guidage de la verrière arrière puis par les éléments se trouvant sur la paroi gauche du mitrailleur. La partie centrale gauche subit le même traitement par la confection des supports du canon et de ses chargeurs. Le canon HS 404 de 20 mm est confectionné à l’aide d’un élément en résine de chez Aires, les chargeurs proviennent d’un kit d’armes allemandes de chez Verlinden. Le tout étant modifié pour correspondre aux équipements du Breguet. Joël. | |
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Pascal
Messages : 1 Date d'inscription : 02/04/2015 Age : 49 Localisation : MARSEILLE
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Dim 19 Avr - 16:51 | |
| Salut Joël
Ton montage est vraiment passionnant à suivre. | |
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François Riga
Messages : 129 Date d'inscription : 24/07/2011 Age : 58 Localisation : Genval, Belgique
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Lun 20 Avr - 8:29 | |
| Superbe, comme d'habitude. Belle source d'inspiration qui me sera des plus utiles le jour ou j'entamerai un 693 Heller au 1/72...
A+, François | |
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Jesse James
Messages : 18 Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Lun 4 Mai - 0:26 | |
| Toujours aussi admiratif ! | |
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Tichot
Messages : 97 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 6 Mai - 14:58 | |
| Merci les gars. Pour changer, j’attaque un peu de peinture sur les armes et les chargeurs. Ils sont tout d’abord peints en noir mat Tamiya XF1. Une fois sec, ils sont frottés aux pigments Mig « gun metal ». Je poursuis par l’aménagement du flanc gauche et de la partie avant. Mon absence des ondes a durée car la confection des différents boitiers radio et autres fut longue et fastidieuse. En voici un florilège : Vint ensuite la confection du lance-bombes qui me fut grandement facilitée grâce à la documentation de Waroff. Un petit montage à blanc afin de vérifier l’assemblage : Il ne me reste plus qu’à confectionner les éléments du poste de pilotage … Joël. | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 6 Mai - 18:07 | |
| Bon sang, c'est déprimant autant de finesse et de détail. | |
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Tichot
Messages : 97 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 20 Mai - 8:51 | |
| Je passe à l’aménagement de l’avant et forcément la pièce incontournable est la planche de bord pilote. L’an dernier, en m’inspirant fortement des travaux de Waroff, j’avais dessiné une planche de bord de Breguet. Cela donnait ceci : Hors, il s’est avéré, en étudiant la documentation et les photos, qu’il s’agit de celle du Breguet 691. J’ai donc décidé de dessiner la planche de bord du 693 dans une de ses différentes configurations, car la position de certains éléments change au fil du temps de vie de la machine. J’ai choisi la configuration de début de série car je compte représenter le numéro 5. En voici le résultat : Ceci étant fait, j’en fis la reproduction au 1/48ième à partir de carte plastique et de contours d’instruments en photo découpe de chez Airscale. Joël. | |
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kashiide
Messages : 17 Date d'inscription : 11/05/2015
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 20 Mai - 12:21 | |
| C est joli tout ça!!! je me demandais,sur le modele a hélice Ratier,y a t il une commande de pas de l hélice comme sur les d 520,en double? | |
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kashiide
Messages : 17 Date d'inscription : 11/05/2015
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 20 Mai - 12:42 | |
| je ne m étais encore jamais vraiment interressé aux avions français de l époque donc,si j ai bien compris, le Bréguet 693 ainsi qu e d autres bimoteurs avaient une mitrailleuse fixe tirant vers l arriere bas,actionnée par le pilote ou le mitrailleur??? | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 20 Mai - 16:23 | |
| Bonjour,
Quelques bimoteurs légers français avaient une arme fixe tirant vers le bas en arrière. Elle(une MAC 34 - chargeur de 300 ou 500 coups non remplaçable en vol) était servie par le mitrailleur arrière qui l'actionnait par une pédale ou une poignée pistolet.
Suit bien ce fil de Tichot qui fourmille d'indications qui te serviront à ta modélisation.
Waroff | |
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kashiide
Messages : 17 Date d'inscription : 11/05/2015
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 20 Mai - 17:37 | |
| merci pour l info!cette mitrailleuse servait donc a straffer les colonnes ennemies?je n en connais pas d équivalent sur d autres appareils,a part la paire de canons inclinés vers l avant bas sur le J1n1 japonais,mais c est tout de meme bien different! je suis pas a pas le travail du sieur Tichot,cela fourmille de détail,c est génial | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 20 Mai - 18:14 | |
| Cette mitrailleuse qui tirait en arrière était pour dissuader un éventuel poursuivant de rester dans ce secteur et se déporter latéralement ou en hauteur, ce qui le mettrait dans le champ de tir du mitrailleur arrière!
Des armes inclinées vers l'avant, c'est le cas du Breguet 691 dont le canon de 20mm et les deux mitrailleuses de 7,5mm pouvaient s'incliner ensemble de 15° vers le bas. Ce système qui n'a pas donné les résultats escomptés a été abandonné au profit d'affûts fixes sur les Br 693 et ultérieurs. | |
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kashiide
Messages : 17 Date d'inscription : 11/05/2015
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 20 Mai - 18:28 | |
| tres interressant! ça fait plaisir de découvrir ces appareils avec des connoisseurs | |
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Tichot
Messages : 97 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Lun 25 Mai - 14:56 | |
| Après avoir peint ces différents sous-ensembles, J’ai collé des décalques Airscale représentant les différents cadrans. J’ai inséré une feuille d’acétate transparente entre la partie supportant les décalques et celle avec les cadrans en photo découpe en prenant bien soin que tout corresponde avant de les coller ensemble. Toutes ces opérations ont altéré la peinture sur les cadrans en photo découpe. J’ai dons repris ces derniers avec un pinceau fin. Malheureusement, le résultat ne fut pas à la hauteur de mes espérances (et du temps passé) et l’épreuve de la macro photographie ne fit qu’augmenter la déception. Même si le résultat est meilleur que la pièce en résine du kit POMK, la peinture manque de finesse et les décalques sont peu visibles. Certes, ce dernier point est dû au manque d’éclairage généré par la proximité de l’objectif. A l’œil nu et vu de face les détails sont bien visibles. Mais dès que l’on n’est plus de face, ils disparaissent car les trous sont trop profonds (épaisseur de la feuille d’acétate + épaisseur de la carte plastique + épaisseur de la photo découpe). Compte tenu de la qualité des décalques et de la photo découpe, on doit pouvoir obtenir quelque chose de mieux. J’ai donc décidé de faire des essais afin d’essayer d’en obtenir un meilleur résultat. Deux axes principaux sont à améliorer. Le premier est la mise en couleur de la photo découpe. Le second est de faire en sorte que la distance entre le décalque et la photo découpe soit la plus courte possible. Pour le premier point, la peinture tient mal sur le cuivre ou le laiton et ne résiste pas aux différentes manipulations. J’ai donc pensé à un procédé que j’utilisais lorsque je montais des locomotives vapeur en laiton photo découpé à l’échelle HO. Il s’agit du brunissement du laiton ou du cuivre par traitement chimique. Cet effet s’obtient en trempant le laiton dans un liquide bleuâtre appelé Tourmaline. Une autre solution consiste à frotter le laiton à l’aide d’un pinceau imbibé de ce produit. C’est cette dernière solution que j’ai appliquée pour obtenir une coloration « gun metal » des cadrans. La solution au second point, consiste à supprimer les intermédiaires. Je colle le décalque sur de la carte plastique préalablement peinte, puis je colle le cadran directement sur le décalque. Se pose le problème de la représentation de la vitre. La solution consiste à la représenter par une goutte de vernis brillant ou de cristal klear. Mais cette solution ne m’a jamais vraiment convaincu. Je décide donc de découper un morceau d’acétate à l’emporte-pièce au diamètre exact du trou du cadran pour le placer dans ce trou. Mon premier essai a consisté à coller le décalque sur de la carte plastique peinte. Ensuite j’ai pris un cadran bruni que j’ai déposé sur une vitre découpée à l’emporte-pièce. La vitre et le trou étant aux mêmes dimensions, l’assemblage se fait très légèrement en force ce qui permet de prendre ensemble le cadran et sa vitre avec une pince brucelle pour les coller sur une goutte de cyano déposée sur le décalque. Le résultat est bien plus satisfaisant mais présente deux inconvénients à utiliser de la cyano. Le premier, c’est que c’est du « one shot », il faut poser le cadran à l’endroit précis du premier coup. Le second c’est que la cyano attaque le décalque et en altère la qualité. Je recommence donc l’essai en utilisant cette fois-ci une goutte de cristal klear en lieu et place de la cyanoacrylate. Cette fois-ci l’essai est le bon. Même si le pouvoir d’adhérence du cristal Klear est plus faible que celui de la cyano, il est largement suffisant compte tenu de l’absence de contraintes mécaniques. De plus le temps de séchage bien plus long permet la dépose et le déplacement du cadran pour l’ajuster à l’exacte position. Ceci fait, l’excès de colle est enlevé avec un pinceau humide avant le séchage complet. L’aspect craquelé du support est dû au passage d’une couche de vernis avant que le produit assouplissant le décalque ne soit totalement sec. Yapukatourecommencer avec ce nouveau procédé. Joël. | |
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pascalou
Messages : 246 Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Lun 25 Mai - 16:10 | |
| Salut Tichot
Courage, tu vas y arrivé. C'est reculer pour mieux sauter. | |
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Tichot
Messages : 97 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Mer 17 Juin - 14:10 | |
| Merci pascalou, ça y est, j'ai sauté ! J'ai mis en application les résultats de mes essais précédents et refait la planche de bord. En voici le résultat : Cela correspond bien plus à ce que je voulais obtenir. Le relief des cadrans est bien plus fin et les détails des instruments sont nettement visibles quel que soit l’angle de vue. Un petit montage photo permet de comparer avec le résultat précédent : J’ai également avancé sur le reste du poste de pilotage avec les consoles latérales, le siège et ses harnais et le « plancher » avec son palonnier. Le travail sur le poste de pilotage n’est pas fini, il reste encore bien des boîtiers, le manche à balais et différentes manettes à réaliser. Ensuite, la peinture de cet intérieur pourra commencer ! Joël. | |
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Tichot
Messages : 97 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Lun 22 Juin - 15:55 | |
| Petite avancée sur les éléments constitutifs du poste de pilotage. En plus des boîtiers, il y a des manettes et un thermomètre... que voici : Il y a aussi la commande de manœuvre du train d’atterrissage (à gauche) et le manche à balai (à droite). A+ Joël. | |
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kashiide
Messages : 17 Date d'inscription : 11/05/2015
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Lun 29 Juin - 18:33 | |
| de l horlogerie!! félicitations! | |
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Tichot
Messages : 97 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Ven 31 Juil - 14:27 | |
| Les différents boîtiers étant terminés, je passe à la mise en peinture de cet intérieur. Mais quelle(s) teinte(s) utiliser pour cet intérieur ? Notre ami Waroff nous a donné la solution en publiant sur ce site le document usine de chez Bréguet définissant les teintes à utiliser. Voici donc le document cité : Il y est donc clairement indiqué que les habitacles (poste de pilotage, soute à bombes, poste mitrailleur arrière) doivent être peints en « Gris bleu » car exposés aux agents de corrosion. Ce document, daté du premier juin 1939 s’adresse donc aux Breguet construits à ce moment-là, à savoir les Breguet 691. Ceci est confirmé par l’examen des photographies d’intérieurs de Bre 691 qui montrent une teinte relativement claire. Qu’en est-il des Breguet 693 ? Si l’on se réfère au cartouche du document, ce dernier s’adresse aux Breguet 693. Ils devraient donc être entièrement « Gris bleu ». Mais ce document est de juin 39 alors que la fabrication des Breguet 693 a débuté en décembre 39. C’est justement en décembre 39 que s’applique la décision ministérielle préconisant de peindre les postes de pilotage en « Bleu de nuit ». Hors quelques photos montrent des postes de pilotage de couleur foncée. Un examen attentif montre qu’il s’agit de postes de pilotage de Bre 693. Il est donc fort probable que la décision ministérielle fût appliquée aux Bre 693. Pour résumer, voici l’hypothèse que j’ai échafaudée au vu des différents documents et photographies : Breguet 691 : poste de pilotage, soute à bombes, poste mitrailleur ; « Gris bleu ». Breguet 693 : poste de pilotage « Bleu de nuit » Soute à bombes et poste mitrailleur « Gris bleu ». Je précise bien que ceci n’est qu’une hypothèse possible et non une vérité historique. Ceci étant posé, il reste à savoir quelles couleurs utiliser ? Le « Gris bleu » n’est défini nulle part. S’agit-il d’une teinte officielle ? Ou existait-il un « Gris bleu » chez Breguet et un autre chez Morane-Saulnier etc. ? Je n’ai aucune réponse à ces questions ! Par contre, les teintes « Gris bleu foncé » et « Gris bleu clair » sont des dénominations officielles et précisées sur un nuancier. J’ai donc décidé de façon totalement arbitraire que le « Gris bleu » se trouverait à mi-chemin entre le « Gris bleu foncé » et le « Gris bleu clair ». Partant des références Aeromaster 1100 et 1101 j’en ai fait un mélange à 50% de chaque. Pour le « Bleu de nuit », là encore Aeromaster fournit une teinte sous la référence 1105. La teint de chez Gunze s’en rapprochant le plus est le H 54. Au vu de la couleur de l’intérieur de D 520 du CAEA avant et après restauration, je trouve ces teintes trop foncées et pas assez bleues. Je suis donc parti du H 54 Gunze que j’ai mélangé à 50% avec du X 4 Tamiya. Joël. | |
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Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième Ven 31 Juil - 15:19 | |
| Bonjour,
le raisonnement est plein de bon sens. De plus on observe sur les Potez 63-11, à la période charnière de décembre 39, deux types de teinte d'habitacle en fonction des sorties d'usine. Probablement Gris Bleu et Bleu de Nuit.
Je cherche toujours la norme AIR 2003, édition n°3 de décembre 1939, j'ai la première(35), seconde(36) et partie de quatrième édition(48).
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| Sujet: Re: Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième | |
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| Breguet 693 Fonderie Miniature 1/48ième | |
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