La Patrouille Simple
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Patrouille Simple

Des passionnés de maquettes, d'aviation et de technologie aéronautique française de 1935/1955, et aussi des autres aviations.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Comparatif D520

Aller en bas 
+4
Stéphane GUERRERO
Waroff
Gretsch
fafl
8 participants
AuteurMessage
fafl

fafl


Messages : 187
Date d'inscription : 10/04/2011

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeMer 11 Mai - 21:38

suite a la sortie du nouveau D520 de RS Models je vous propose un petit comparatif des kits existant au 1/72
a savoir L’ancêtre Heller, l'Hasegawa, le simple Hobby boss et donc le nouveau RS

en bas l'Hobby , en haut l'Haseg
Comparatif D520 IMG_0100

en haut le rs, en bas le heller
Comparatif D520 IMG_0101

en haut le rs, en bas l'Haseg
Comparatif D520 IMG_0102

en haut le Heller, en bas l'Hobby
Comparatif D520 IMG_0103

maintenant en assemblant 2 kits différents il apparaît clairement que le RS se rapproche beaucoup de l'aseg
en haut la moitié Rs, en bas la moitié aseg
Comparatif D520 IMG_0108

moitiée aseg moitié heller
Comparatif D520 IMG_0109

Comparatif D520 IMG_0110

les 2 moitiées aseg/rs face au Hobby
Comparatif D520 IMG_0111

au niveau des puit le traitement est parcontre différent entre l'aseg et le RS
au haut l'aseg, en bas le rs et au milieu le heller
Comparatif D520 IMG_0106

par contre le RS et le Hobby sont identique
en bas l'aseg, en haut l'Hobby
Comparatif D520 IMG_0107

question detaillage interieur le RS est parfait
Comparatif D520 IMG_0104

a vous de juger
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 9:01

Merci pour ce comparatif ! cheers

Le nouveau modèle RS a l'air intéressant... Effectivement, le fuselage semble calqué sur le Hasegawa, avec les défauts de celui-ci, dommage. L'aile s'inspire visiblement du Hobby Boss, à part la forme des saumons, plus proche du Haseg, et qui me gêne un peu. Comment se présente l'aile, de face ? C'est en général là que ça pèche.

Tu n'as pas montré les fuselages de profil, je le regrette, car la ligne de l'avion est caractéristique.

Là où le Hobby Boss bat tout le monde, c'est dans la représentation du pied de dérive, bien épais comme l'avion véritable, au contraire des autres, et dans la forme des vitres de custode, plus conformes au dessin d'usine.

Je ne parle même pas du Heller, hors d'âge et hors concours... Evil or Very Mad

Bref, je persiste à penser que le Hobby Boss est toujours le plus proche du vrai. A quand un kit effaçant tous les défauts récurrents sur l'ensemble de l'offre actuelle (hélice, casserole, carénage du radiateur d'eau, manches à air du compresseur...), très visibles ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 10:27

Gretsch a écrit:
A quand un kit effaçant tous les défauts récurrents sur l'ensemble de l'offre actuelle (hélice, casserole, carénage du radiateur d'eau, manches à air du compresseur...), très visibles ?

Pascal

Peut être après un certain fuselage au 1/32?....
Ce serait dommage, entre les nez au 1/48 et un fuselage au 1/32, de s'arrêter en chemin alors que les bases sont jetées.
Revenir en haut Aller en bas
fafl

fafl


Messages : 187
Date d'inscription : 10/04/2011

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:00

voila les fuselages de profil

le heller est definitivement trop lourd.
le Hobby semble un poil trop long
l'haseg comme le RS sont un poil trop fin a l’arrière du fuselage
le plus du RS c'est d'etre le seul a représenter correctement le décrochage a l'avant du fuselage juste avant le moteur

Comparatif D520 Comp110

les ailes
Comparatif D520 Intrad10
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:55

Merci pour le complément d'informations.

On voit bien que le dos du Hasegawa et du RS est trop rectiligne, cette ligne suit normalement une légère courbe très agréable à l'oeil...

Et, toute proportion gardée - car il apparaît légèrement sous-dimensionné - la forme globale du Hobby Boss est assez juste.

Pour la longueur, il faut savoir qu'il existe deux versions du D.520, l'une avec un nez court (tout début de série avec un HS 12Y39), l'autre avec un nez plus long, à cause de l'ajout d'un compresseur (HS 12Y41 puis 45). Le Hobby Boss représente un modèle tardif (après le 350ème exemplaire, donc forcément avec un moteur à compresseur). En revanche, les deux autres, avec leur volet de capot réglable, indiquent un exemplaire de début de série (de 1 à 350), qui selon le cas peut ne pas avoir été rétrofitté et donc avoir gardé son capotage court. Ceci peut expliquer cela, mais Waroff invoquera sans doute l'erreur de prise de cote (longueur au sol contre longueur en ligne de vol), qui est à prendre également en compte, et est en l'occurrence probablement plus justifiée que mon commentaire.

Et pour la forme de l'aile vue de face ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 20:53

Pour comparer les maquettes entre elles, il faut une référence.
Si on prend une référence fausse, dire que la maquette est juste parce qu'elle à les mêmes erreurs que la référence est donc qu'elle est fausse, justement fausse.
Ci dessous divers profil que l'on trouve dans la presse:
Pour comparer ces profils j'ai ajusté AD pour que cette distance soit identique pour tous les profils (distance bord d'attaque de l'aile à l'emplanture - axe du gouvernail), puis je les ai superposé.
on s'aperçoit que la corde de l'aile(AB) n'est pas toujours la même, que AC(bords attaque aile/plan fixe) non plus.
Que dire de la longueur et donc du plan de l'hélice.

Comparatif D520 JmCDTUReplic

plan au 1/72 pdf pour que tu puisses y poser les demi fuselage et ailes. Ici en jpg
Comparatif D520 Elevation%20D520%201_72


Si on se réfère au Docavia, les D520 de série sont plus longs que les protos 01 et 02.

Les avions qui seront équipés du 12Y45 voient leur bâti moteur modifié de 16cm.
Est ce que cette modification affecte la longueur de l'avion ou non? pas sûr.
Le 12Y39 a une longueur de 2m130(avec arbre HS complet) et le 12Y45 2m044.
Ce sont peut êre les points de fixation qui obligeraient à allonger le bâti moteur?
De plus le 12Y45 fait 515kg contre 500 pour le 39, si de plus il serait effectivement avancé de 16cm, il faudrait revoir le centrage.

Donc entre "tête de série" et "série', je ne sais pas s'il y a une réelle différence de longueur.
Si tu aurais d'autres plans du nez et des bâtis moteur.

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 55
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeDim 26 Juin - 12:04

Pour résumer, malgré les erreurs qui affectent tous les modèles existants, le Hobby Boss semble semble encore être le moins faux, alors?
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeDim 26 Juin - 20:10

C'est effectivement ma conclusion. Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 55
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeLun 27 Juin - 18:29

Merci Pascal, et la version produite par Hobby Boss va de quel numéro de série à quel autre numéro de série?
Revenir en haut Aller en bas
Waroff




Messages : 1016
Date d'inscription : 01/04/2011

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeLun 27 Juin - 18:38

Stéphane GUERRERO a écrit:
Merci Pascal, et la version produite par Hobby Boss va de quel numéro de série à quel autre numéro de série?

théoriquement, supérieur au numéro 351 avec une hélice Chauvière.
Revenir en haut Aller en bas
Tempest

Tempest


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : 's Elsass

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:27

Et bien tant pis. J'ai craqué et acheté une boite de D 520 RS.
Le kit est beau et, franchement, comparé aux photos, les demis fuselages ne me choquent pas.

Olivier, peu subtile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 612
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 55
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeDim 3 Juil - 21:18

Merci Waroff, une info à garder bien au chaud, en Syrie, par exemple... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch

Gretsch


Messages : 440
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 62
Localisation : Toulouse

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeLun 4 Juil - 12:37

Franchement Stéphane, si tu veux faire un exemplaire antérieur au 351 avec le kit Hobby Boss, ce n'est pas bien compliqué : tu scratches des volets de capot réglables, et tu te trouves une hélice Ratier (sur un MS.406 par exemple). Gaët avait réalisé un superbe Loup-Garou motorisé, souviens-toi...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
François Riga

François Riga


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 59
Localisation : Genval, Belgique

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeLun 25 Juil - 7:22

Tempest a écrit:
Et bien tant pis. J'ai craqué et acheté une boite de D 520 RS.
Le kit est beau et, franchement, comparé aux photos, les demis fuselages ne me choquent pas.

Olivier, peu subtile

Je dispose également des D520 Hasegawa, RS et Hobby Boss. Comme Olivier, je trouve le RS pas mal, même avec ses quelques imperfections (cassure des ailes, nez un peu trop anguleux, etc...). La plupart sont assez facilement corrigibles et, sans trop se tirer les cheveux, une réplique très convenable peut être obtenue. L'aspect final ressemble bien au D520. En ce qui concerne le kit de Hobby Boss, le capotage du moteur présente de belles courbes mais il me semble trop effilé, mince (erreur que la marque avait déjà commise sur son Hurricane). C'est assez apparent sur les photos de la maquette montée. Avec de telles proportions, je ne pense pas qu'un HS12Y au 1/72 pourrait être logé sous le capot. Il faudrait vérifier les cotes en largeur au niveau du méplat en avant des rangées de cylindres. Une correction du nez Hobby Boss est presque impossible vu le moulage monobloc. En revanche, la correction du museau chez RS (ou Hasegawa) me paraît plus simple puisqu'il s'agit d'un léger retrait de matière (sur les surfaces de collage) et d'une rectification de forme par ponçage.

A+,
François
Revenir en haut Aller en bas
VinceLR




Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2020

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeSam 16 Mai - 11:04

Salut à vous. Un sujet qui m'intéresse car je m'apprête à monter un D520 au 1/72. J'ai le kit RS mais au vu de ce que je viens de lire, je pense que je vais essayer de lui greffer l'empennage d'un Hobby Boss pour bénéficier d'un pied de dérive de largeur correcte.

A mon avis, ce qui pèche dans le kit HB c'est, à part le nez apparemment trop effilé, sa verrière, dont on a pas encore parlé ici, trop haute et qui casse la ligne de l'avion. La forme de l'avant de l'ouverture du cockpit est également incorrecte, la partie centrale devant être plus étroite. Il serait donc difficile d'y adapter une verrière plus juste.

Je voudrais bien le plan en pdf posté par Waroff mais je ne le vois pas et le lien ne fonctionne pas.

Quelque chose m'interpelle. Si certains D520 ont été "rétrofittés" avec le HS 12Y45, est-ce que celà aurait pu entrainer un changement des panneaux avant du capot, qui expliquerait la différence de couleur vue sur le n°277 de Le Gloan?:
Comparatif D520 D520_p21
Revenir en haut Aller en bas
la patrouille simple
Admin



Messages : 77
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 13

Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitimeSam 18 Juil - 8:50

Il faudra les mettre à l'échelle, ils ne sont pas totalement finis, finis, mais ça aidera

Comparatif D520 D520_113

Comparatif D520 D520_112

Pour moi, ce sont les reflets sur les formes évolutives des capots qui peuvent donner l'impression
de ruptures de teintes du camo.
Revenir en haut Aller en bas
https://lapatrouillesimple.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Comparatif D520 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif D520   Comparatif D520 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif D520
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D520 - Heller 1/72
» D520 en courte finale....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Patrouille Simple :: En dehors des hangars :: les sorties de boîte-
Sauter vers: