Bonjour,
dans de nombreuses discussion le problème des hélices est souvent abordé et les réponses ne satisfont pas totalement.
La plupart du temps dans la presse, les échanges et discussions, une hélice est désignée incomplètement.
Par analogie, si je vous annonce que mon véhicule à des roues de 14", cela serait il suffisant pour connaître les pneumatiques
qui sont montés, leur taille, sculpture.
Une hélice est composée de deux éléments essentiels:
- un moyeu qui transmet le mouvement du moteur aux pales
- les pales qui transforment ce travail mécanique en traction/poussée.
Hélices Curtiss ElectricMoyeux La désignation du moyeu est une suite de lettres et de chiffres sous la forme
"
C542S-A6" , "
C5315S-D12"
- 1ère lettre préfixe désigne le constructeur, C pour Curtiss
- 1er chiffre = standard de l'entraînement SAE. 5 pour un arbre numéro 50, 6 pour 60*
- 2ème chiffre = nombre de pale
- 3 et 4ème chiffre = numéro du pied de pale. Taille 2 notée 2, une taille 1.5 sera notée 15
- La lettre qui suit immédiatement ce groupe de chiffre indique le matériau des pales = S pour Acier (Steel), D pour Duraluminium et W pour bois(Wood)
- Une éventuelle lettre peut suivre pour préciser une spécificité supplémentaire (par exemple SH, Steel Hollow: pale acier, arbre creux ou SP pour une hélice propulsive à pale acier(Steel Pusher)
Suit, après un tiret, un groupe de lettre et chiffres.
- lettre : indique la série de base.
- chiffre : numéro de l'ensemble des éléments constitutifs spécifiques au montage.
* exemples
C
532-xx; C
542S-xx....
Ces moyeux sont destinés à être montés sur un arbre cannelé SAE N°50 (16 cannelures, diamètre 3"3/4), par exemple moteur Allison V1710, PW 1830; Wright 1820, R-2800 série B(à gauche)
C
642S-xx...
Ces moyeux sont destinés à être montés sur un arbre cannelé SAE N°60 (32 cannelures, diamètre 4.68"), par exemple moteur R-2800 série C(à droite)
Marquage des moyeuxLa désignation est gravée sur le haut d'un des fourreaux du moyeu recevant les pieds de pale.
Pales d'héliceMarquage des palesChaque pale porte sur la face avant, vers 18 et 24 pouces, les mentions suivantes:
- Référence du dessin (DWG NO xxx…), l'index affectant l'interchangeabilité(1 indique le montage de base), puis la lettre désignant le constructeur et le numéro de taille du pied de pale . Le dernier chiffre ou nombre indique la réduction, en pouce, du diamètre du dessin de base.
- Numéro de série ou de fabrication
- Angle d'incidence minimum ( ANGLE LOW …)
- Angle d'incidence maximum (ANGLE HIGH…)
- Angle de mise en drapeau (ANGLE FEATHER…), inscription optionnelle
- Distance du profil de référence, celle-ci est indiquée si elle est différente de 42 pouces
Exemple: pale "
DWG NO 836 – 2C2 – 18" = dessin numéro 836 – interchangeabilité n°2, Curtiss, pied de pale taille n° 2 – diamètre nominal diminué de 18".
Le diamètre de cette hélice étant de 13', on déduit que la taille de l'hélice de base serait de 14' 6"
Ces inscriptions sont peintes ou apposées au tampon caoutchouc et de l'encre.
De la laque ou encre noire sera employé sur des pales restant métal poli et en laque jaune sur les pales camouflées en noir mat. La hauteur des caractères est de ½ pouce. En aucun cas les opérations de marquage ne devront entailler ou inciser le métal. Une couche de vernis incolore protègera ces inscriptions.
Anti refletLes faces arrières de pales non camouflée peuvent recevoir une couche de peinture anti reflet de teinte bordeaux de la station 18", ou 24", jusqu'à la pointe.
Cette peinture sera de préférence de type cellulosique.
L'hélice assemblée et équilibrée est installée sur le support d'équilibrage, puis chaque pale est amenée en position horizontale pour être peinte.
L'équilibre doit être maintenu en jouant sur les couches de peinture.
CamouflageLes pales reçoivent sur leur deux faces une couche de peinture cellulosique noir mat, exceptées les pointes qui seront jaunes sur une longueur de 4" ( 6" pour des hélices de diamètre supérieur à 15').
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Lorsqu'on abordera les P47 et leurs hélices on comprendra mieux la nécessité d'en connaître les références des pales
qui font la différence visuelle.
A suivre, pour un développement sur ces hélices, surtout celles qui équipèrent les P-47 Thunderbolt.