Deux méthodes de réalisation: la zone est encollée et recouverte de poudre abrasive ou une bande est rapportée sur la surface.
MS 405 modif n°74, 1938: adoption d'une bande caoutchouc collée sur l'aile près du fuselage (Wondergrip, aussi utilisé sur les premier D520 )
Idem chez les britanniques qui utilisent du tapis caoutchouc collé(Wondergrip ), par exemple pour le Hawker Typhoon jusqu'en 42,
puis leur succéderont des bandes de peintures antidérapantes permettant un gain sur la traînée.
En parlant de traînée, la présence des bandes sur F4AU réduisait de 6mph la vitesse max.
Le choix d'utiliser l'une ou l'autre méthode est probablement dicté par un choix de production, mais aussi de recherche de performance,
réduction de la traînée parasite générée par la présence de ces marche pied.
il existe plusieurs méthodes pour réaliser ces bandes antidérapantes "zones de marche",
chaque constructeur a sa méthode:
- Curtiss H75A, 1938:
bande "peinte", en fait couche de colle saupoudrée de grain de carborundum et de formica,
- H75A-1à 9 , P40:
feuille de Linoléum(Green Aero Floor) collée, teinte noire. D et G ont la même longueur sauf à partir des P40E, côté G seulement - souvent peinte camo pour les avions RAF. Du côté du fuselage le raccord aérodynamique vient sur le linoléum, les trois autres côtés sont bordés par un jonc profilé en aluminium vissé dans des écrous prisonniers du revêtement d'aile.
- MS406, MB 152, D520 :
feuille caoutchouc(Wondergrip, Windegrip) 1,07mm collée, teinte noire, à D et G même longueur.
- F4U :
carborundum grains 36 collés sur enduit colle teinte noire, la présence de ces zones fait perdre 6mph
- P51 :
peinture incolore "smooth" sur camo ou finition alu, D & G, largeur de 17" à l'emplanture du BA au BF
- P39:
peinture noire "smooth" , à D et G même longueur.
- Hawker Typhoon:
feuille caoutchouc ( Wondergrip), puis peinture à partir de 1942.
- T-6:
toile carborundum collée, à D et G même longueur.