| Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 | |
|
+4Gretsch Waroff roadrunner C460 8 participants |
Auteur | Message |
---|
C460
| Sujet: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Ven 8 Nov - 19:40 | |
| Salut, Sur le fil consacré au D.550, j'évoque un projet de scratch 3D en cours, en vue d'une réalisation au 1/48. Finalement je me décide à montrer les premières ébauches tout de suite pour me motiver à continuer. J'ai fait ça au printemps, avant déménagement et bébé. Depuis ça a avancé moins vite, forcément, mais je m'y remets. Il y a des choses qui manquent et des détails de forme à revoir. Mais si vous ne reconnaissez pas l'avion, je n'ai plus qu'à tout arrêter. Adrien
Dernière édition par C460 le Sam 9 Nov - 14:53, édité 1 fois | |
|
| |
roadrunner
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Ven 8 Nov - 20:01 | |
| Ah, j'étais pas loin avec le V2.
Je m’installe pour la suite.
J'ai faillis l'attaquer celui-là, mais je vais bien te laisser faire...
Impression 3D pour la suite, je présume? | |
|
| |
Waroff
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Ven 8 Nov - 20:02 | |
| | |
|
| |
C460
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Ven 8 Nov - 20:27 | |
| Bernard HV.120 / V.4. Je suis plus motivé par le terrestre, mais si tout marche comme sur des roulettes, je ferai les deux. Impression 3D prévue, mais il y a encore du travail sur le fichier avant. Adrien | |
|
| |
roadrunner
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Ven 8 Nov - 20:56 | |
| Qu'utilises tu comme logiciel ? Ce sera du 1/48 ? | |
|
| |
Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Ven 8 Nov - 21:37 | |
| Ah, les Bernard!... J'adore. Du beau travail déjà réalisé, compte sur nous pour te motiver si tu tends à baisser...
Pascal | |
|
| |
C460
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Ven 8 Nov - 23:09 | |
| - Gretsch a écrit:
- Ah, les Bernard!... J'adore. Du beau travail déjà réalisé, compte sur nous pour te motiver si tu tends à baisser...
Merci! Pour l'instant je travaille sur les capots, qui apparaissent plus pointus sur les photos que sur les ébauches que j'ai postées, et sur lesquels il faut rajouter bossages et entrées d'air. - roadrunner a écrit:
- Qu'utilises tu comme logiciel ?
Ce sera du 1/48 ? J'utilise Blender. Il est d'un excellent rapport qualité-prix, vu qu'il est gratuit! Il a vraiment plein de possibilités, et il a progressé avec le temps, même si tout n'est pas intuitif. Et si ça prend forme, ce sera au 1/48 pour moi. (Bien sûr rien n'empêcherait d'imprimer le fichier à d'autres échelles.) | |
|
| |
roadrunner
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Ven 8 Nov - 23:25 | |
| non, non, le 1/48 ça vas très bien J'ai Blender aussi, la prise en main n'est pas simple Mais je compte bien m'y mettre sérieusement. | |
|
| |
C460
| Sujet: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Sam 9 Nov - 14:49 | |
| Avancée du jour: j'ai rectifié l'avant des capots qui était trop arrondi, en me basant sur les photos. La magie de la 3D, c'est qu'il n'y a qu'à faire le travail sur le capot central, puis copier-coller sur un des deux capots latéraux en adaptant un peu. La symétrie avec l'autre est préservée d'office bien sûr. Adrien | |
|
| |
roadrunner
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Sam 9 Nov - 17:51 | |
| Cela serai super si tu pouvait faire un tuto sur la modélisation d'un avion sous Blender... | |
|
| |
C460
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Sam 9 Nov - 20:36 | |
| - roadrunner a écrit:
- Cela serai super si tu pouvait faire un tuto sur la modélisation d'un avion sous Blender...
Ça peut s'envisager, il faudrait un sujet qui s'y prête, avec des formes assez simples tout en restant motivant. Un Caudron de course? En attendant il y a un tutoriel pas trop mal ici, avec un Polikarpov I-15 sous Blender: http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=91&t=252648(Mais bon, je ne suis pas sûr que le I-15 soit le modèle idéal pour commencer.) Et il y a le forum http://www.military-meshes.com sur lequel il y a des gens très très doués qui montrent leurs travaux en cours. Sinon pour le tout début, l'idéal est de se faire la main sur des pièces, comme une hélice, une roue, un siège... Leur forme dans l'espace est plus simple et moins "organique" que celles d'un avion entier. Et on peut faire des cercles parfaits, dupliquer des éléments par symétrie, etc. À ce sujet, je viens de revoir sur Master ton post sur le VG.70, encore un super avion. C'est dommage qu'il soit en pause à cause du train. Avec un maximum de photos montrant les roues de l'engin et une idée de leurs dimensions, je peux faire un premier tuto là-dessus, ça te dit ? Pour une première ça serait moins long qu'un avion complet. Adrien
Dernière édition par C460 le Dim 10 Nov - 16:00, édité 1 fois | |
|
| |
Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Dim 10 Nov - 15:27 | |
| Le I-15, c'est un bon sujet! Mais tu as raison, un peu trop complexe pour un début... Je suis intéressé moi aussi par l'utilisation d'un tel logiciel, alors je vais vous suivre. Pascal | |
|
| |
loadmaster
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Lun 11 Nov - 10:35 | |
| Bonjour, étant intrigué sur la methode de construction sous blender, j'ai trouvé ce tuto : [/url] http://helijah.free.fr/flightgear/Creation/Creation-fr.htmToute modélisation dépend du plan que l'on utilise bien sur. Mais sans plus de sections de fuselage du Bréguet, l'évolution du fuselage se fait a l'oeil. Il n'y a pas de tracé de reconstruction pour pointer les erreurs du plan. L'avantage de cette methode est le peu de précision requise. Bonne ou mauvaise, le forme est tirée. D'autre logiciel plus précis sont bloqués car " l'écart entre deux points est supérieur à 0,001". Mais on peut faire de trés belle choses : http://blog.khamsin.org/Loadmaster" /> | |
|
| |
C460
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Lun 11 Nov - 12:35 | |
| - loadmaster a écrit:
étant intrigué sur la methode de construction sous blender, j'ai trouvé ce tuto : http://helijah.free.fr/flightgear/Creation/Creation-fr.htm C'est un peu le principe de base, mais ce modèle est conçu pour un simulateur de vol, et son créateur cherche donc à avoir assez peu de polygones, quitte à transiger pas mal sur certains aspects. Si le modèle était imprimé il y aurait sûrement des pétouilles bizarres, par exemple je ne suis pas convaincu du tout par la façon de traiter les hublots et les autres ouvertures. Le monde de la simulation ayant ses contraintes propres, il vaut mieux prendre exemple sur des tutoriels conçus pour produire des images fixes. Celui du I-15 n'est pas mal du tout, même s'il traite tout en polygones sans utiliser les surfaces de subdivision, ce qui donnerait des résultats je pense un peu simplistes et à facettes en impression 3D. Pour un bon exemple des capacités de Blender, il y a le superbe travail de modélisation de Marek Rys, par exemple sur son PZL P.1 ou ses modèles suivants: http://www.airart3d.com/?p=352Pour avoir une idée de sa technique, voir son travail avec les subsurf sur un Me 262 ici: http://blenderartists.org/forum/showthread.php?110320-Messerschmitt-Me-262A-1a-SchwalbeC'est le genre de technique dont je m'inspire. Là on a affaire à quelqu'un de vraiment très doué, qui a déjà publié de nombreuses illustrations et dont c'est je crois le métier. Pour ce qui en est du Bernard, j'en arrive bientôt au point où je dois figer les formes générales avant de continuer. Avec les surfaces de subdivision, on réalise tout d'abord l'ébauche du modèle avec relativement peu de points de contrôle jusqu'à obtenir une forme générale correcte. Blender calcule à la volée les points intermédiaires pour avoir une surface lisse. Dans un deuxième temps, on demande au logiciel d'affiner le maillage en figeant ces points intermédiaires, qui deviennent alors éditables. C'est ensuite que sont ajoutés les détails comme les prises d'air, bossages, petites ouvertures, etc. Une fois le maillage affiné, il devient alors très difficile, voire impossible, de corriger les erreurs dans la forme générale, car il y a trop de points pour qu'ils soient humainement manipulables. Un exemple sur le saumon d'aile, avec le maillage avant et après subdivision: Adrien | |
|
| |
pascal06
Messages : 140 Date d'inscription : 19/07/2012 Age : 62 Localisation : menton - Alpes maritimes
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Mar 12 Nov - 15:09 | |
| Bonsoir,
Impressionnant, je connais un peu blender et faire cela sur ce logiciel...chapeau. Je vais suivre cela de près.
Pascal06
| |
|
| |
C460
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Sam 23 Nov - 20:22 | |
| | |
|
| |
roadrunner
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Sam 23 Nov - 22:28 | |
| Ça prends belle tournure. | |
|
| |
Jesse James
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Dim 24 Nov - 2:06 | |
| | |
|
| |
KitRookie37
Messages : 571 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 56 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Dim 24 Nov - 8:10 | |
| Bonjour à tous, C'est toujours gratifiant la 3D, ça flatte tout de suite la rétine. Vivement la suite. Cordialement. Alain. | |
|
| |
C460
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 Lun 25 Nov - 12:38 | |
| Merci de vos encouragements. Petite mise à jour sur les flotteurs. Adrien | |
|
| |
C460
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scratch 3D : Bernard HV.120 / V.4 | |