Bonjour,
S'il est connu que les ailerons se meuvent en sens opposé l'un de l'autre,
il est quelques cas où les ailerons peuvent s'abaisser en même temps en étant couplés aux volets.
Cette particularité permet aux ailerons de participer à la portance en plus des volets.
Ils conservent bien entendu leur débattement différentiel et leur rôle de gauchissement.
Le principe sur le Bf109 (premières versions jusqu'au "F") est relativement simple et ingénieux.
Le manche entraîne un balancier sur lesquels sont articulés les commandes d'ailerons. Elles aboutissent à l'extrémité "A" d'un levier dont le point d'articulation "C" est solidaire de la transmission de commande de volet. (figure "manche au neutre)
Lorsque le pilote agit sur le manche latéralement, les mouvements sont transmis aux tringles d'aileron. (figures "manche à droite" et "manche à gauche")
L'amplitude est démultipliée (A'A --> B'B) alors que l'effort est multiplié.
Lorsque le pilote actionne le volant de commande de volet, celui ci entraîne par une chaîne le tube de commande de volet dont les extrémités reçoivent des embouts filetés portant les pivots des leviers d'aileron.
Le déplacement de ces pivots (C en C', figure de droite ci dessus) provoque celui des tringles d'ailerons(B enB'), les ailerons s'abaissent donc de manière symétrique et proportionnellement aux volets (12°30 pour 42° aux volets) comme on peut le voir sur la photo ci dessous. Les amplitudes des ailerons vers les haut/bas sont légèrement modifiées du fait de la nouvelle géométrie des axes d'articulation. Ainsi vers le haut l'amplitude maxima est réduite, et augmentée vers le bas.
Lorsque les volets sont baissés à fond (42°), les ailerons gardent leur débattement différentiel,
le neutre des ailerons passe de 0° à -12°40'
le débattement maxi vers le haut passe de 26°40 à 25°
le débattement maxi le bas passe de -13°20' à -15° 30'.
Bf 110, les ailerons s'abaissent de 19°40' pour 50° de volet
Ju 88, les ailerons s'abaissent de 6°30' pour 50° de volet