J'ai commencé en ce début 2013, cet Avro Lancaster de chez Revell, juste pour fêter mon nouvel atelier.
J'avais acquis de la photodécoupe Edouard et les affuts de mitrailleuses Quickboost.
Le montage n'est pas forcément des plus simples. Le train est fragile et n'est pas facile à mettre en place. Les roues du train sont trop grosses : pour cela voir le montage très intéressant de Snow white. Je ne parle même pas des trappes de la soute à bombe qui sont une réelle partie de plaisir à placer et à coller...
Bon, au final, les côtés positifs sont cependant plus importants que les côtés négatifs, et heureusement...
Un beau carnet de montage, des options (jeu d'hélice, plusieurs bulles transparentes, deux en fait), de la belle gravure, etc.
Du bel ouvrage, quoi...
Pour ce qui concerne la décoration, j'ai sorti une vieille référence X-tra décals concernant les bombardiers anglais.
Mon choix s'est porté sur le HWoP, numéro de série PB518, porteur d'une bien jolie pin-up cowgirl.
Une rapide recherche sur le net m'a appris l'histoire de cet appareil.
Cet appareil est du type III et a été affecté au squadron 100 basé à Grimsby en septembre 1944.
Il est abattu le 2 janvier 1945 aux alentours de Durnbach en Allemagne. Le pilote allemand qui le descendit à 18h55 avait accroché un autre bombardier 11 minutes plus tôt, le Lancaster PB477 du squadron 405. Il s'agissait du Hauptmann Kurt-Heinz Weigel du 11./NJG6. Ce dernier se vit confirmer quatre nouvelles victoires avant de disparaître le 5 mars 1945 à Brunnstadt, abattu par le Mosquito des flight/lieutnant Mc Fadyen et Shail du squadron 406.
L'histoire de ce pilote allemand est assez extraordinaire. Au début de la guerre, il avait sauté de son avion en flamme au-dessus de Scapa Flow et fait prisonnier. il avait feint ensuite la folie pour être rapatrié vers l'Allemagne en 1944 et reprendre le combat.
Quant à notre HWoP, son équipage ne disparut pas totalement. Le sergent Douglas James Joseph Timms, mécanicien naviguant, le sergent Jack Ernest Benton, mitrailleur, le sergent William Cook Muir, mitrailleur dorsal et le sergent Ronald Poulsom, mitrailleur de queue périrent dans la chute de l'avion et sont enterrés dans le cimetière de Durnbach.
Le pilote, PO P.M. Bunn, le flying officer L.J. Holford, navigateur et le flying officer R.E. Marsh, bombardier, survécurent et furent faits prisonniers de guerre.
Voilà, voilà...
Quelques photos et l'affaire est faite.
Philippe