Sujet: yak-9 normandie: les photos finales Mar 24 Avr - 6:49
Je suis en train de monter trois yak-9 en parallèle: l'ICM, le LTD et celi ci un yak-9D en résine Missing link: voici à quoi il ressemblait:
assez brutal...le résultat final s'en ressent. Sur ce montage , j'ai voulu rendre hommage à Monsieur Jacques de Saint Phalle , décédé à l'age de 93 ans en 2010.
Cet homme né en 1917 au Maroc. Il fait parti d'une très veille noblesse d'épée et Jacques porte le titre de marquis. Au passage force est de rendre hommage à l’important contingent de noble dans le Normandie- Niemen...
Passionné par le vol , il est encore en école lors de la campagne de France et totalise 150 heures
En 1943 il s'évade de France par l'Espagne avec son ami Faucaud et rejoignent les FAFL. Pour être pris il déclare 700 heures de vol... En Angleterre alors qu'il suit les classes, Foucaud le persuade de d'engager avec lui dans le GC 3 Normandie qui combat en Russie... la perspective de pouvoir combattre de suite l'emporte, mais arrive en Russie, le mensonge ne tient bien longtemps la route... Pouyade décide néanmoins de le garder et ce sont lefévre et albert qui se chargeront de préparer Jacques.
Enfin le grand jour de la première sortie arrive et avec elle la première casse et la première victoire. Voilà ce que cela donne raconté par de saint phalle dans un reportage effectué par Juliette Goudot en 2010: "un pilote dans l'histoire". La réalisatrice a un très joli mot pour Jacques de Saint Phalle: « Dans chaque homme, il y a une histoire. Dans l’histoire de Jacques de Saint Phalle, il y a une légende »
cela le rend éminemment sympathique... son ami Faucaud décède en avril 1944 à Toula
lorsqu’il fait le bilan de leur action, toute l'humilité du personnage est concentrée dans ces quelques phrases... Jacques de Saint Phalle finira la guerre avec une victoire sure et une probable mais surtout en vie , ce qui est la plus grande victoire... Il fit ensuite une brillante carrière en tant que pilote d'air France Monsieur Jacques de Saint Phalle est décédé le 15 mai 2010 à l'age de 93 ans
Nous disposons de peu de photos de de Saint Phalle , en effet par supertition, Jacques évitait de se laisser photographier
Oups j'ai oublié de poster hier les photos de la maquette...
Bon voilà; je dois dire que je ne suis pas très content de ce modèle , je pense que c'est le plus mauvais des trois (c'est pour cela que j'ai commencé par lui) La maquette n'est pas terrible et je ne l'ai pas en outre très réussie... Il permet néanmoins, de ce faire une idée du schéma de camo et des couleurs du camo (plus foncé et plus bleu en réalité...) bon allez les photos:
On commence entre le montage de Gretsch et le mien à s'habituer à ce schéma en splinter préconisé par les instances officielles (qui ne semble pas pour autant systematique)
L'existence (comme sur l eMS406 de repère de répartition de charge sur le yak-9 à été une surprise pour moi, je l'ai découvert sur les post du forum russe scalemodels.ru:
a noter à coté les jauges d'essence , l'indicateur mécanique de sortie de train, et les orifices de réservoir. Le yak-9 D comprenait dans ces ailes quatre réservoir, mais la plupart du temps les pilotes du Normandie n'en remplissait que deux afin de gagner du poids.
Le blanc des décals manquant de densité, je les ai doublé d'un jeu de fond blanc que chris m'avait fait parvenir... Il en résulte des irrégularités qui restituent parfaitement une impression de peinture approximative que l'on retrouve souvent sur les codes des yak du normandie et notamment sur le 12 de de saint Phalle:
pour l'intrados circulez y'a rien à voir, j'ai juste utilisé de la couleur terre en divers endroits:
j'ai mis un fond blanc, voilà ce que ça donne
Voilà, quelques retouches à faire et je passe au suivant le Yak-9T ICM au couleur de l'avion de Pouyade...
Xan
Dernière édition par xan le Mer 4 Juil - 17:16, édité 3 fois
Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mar 24 Avr - 7:21
Salut Xan,
tu as entrepris un montage énorme de l'autre côté que nous suivons tous depuis son début alors c'est un vrai plaisir de voir le premier de tes Yak terminé. Pour ma part j'aurai appris plein de choses grâce à ton travail et à celui de Gretsch, sur les couleurs soviétiques et les particularités du Yak. La dernière en date et non des moindres est la présentation de la forme particulière des taches de camo sur les chasseurs russes. Ton montage devrait faire date et il va devenir une référence. Bravo
KitRookie37
Messages : 571 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 56 Localisation : Tours
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mar 24 Avr - 10:43
Bonjour les potes, Je l'ai déjà dit (et je le dirais sans doute encore) mais j'adore ce genre de post (en particulier les tiens ) où se croisent Histoire, histoires et belle maquette. Chapeau bas Xan et merci pour le plaisir de t'avoir suivi dans cet hommage. Amicalement. Alain.
Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 25 Avr - 7:15
Ici comme ailleurs, ton Yak me plaît énormément même si, comme tu le soulignes toi-même, la justesse du kit est discutable. Le camouflage est une claque à chaque fois que je le regarde...
Pascal
fafl
Messages : 187 Date d'inscription : 10/04/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 25 Avr - 10:24
un montage qui est mis en boite et qui me servira prochainement. merci Xan pour toutes les information que tu donne en plus bien sure de la beauté des models
xan
Messages : 191 Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 9 Mai - 19:44
Bien , voici venu l'heure de présenter Pouyade....
je vais plutôt vous dire pourquoi ce personnage me plait:
il participe à la campagne de France à la tête d'une escadrille de chasse de nuit et vole à bord d'un Potez 631 qui pourrait bien être mon prochain projet (en concurrence avec le Do-17, mais j'ai vraiment envie d'une maquette "prope" ). il abat un he-11 et à son tour descendu en flamme et blessé début juin , il est muté après sa convalescence en Indochine. son MS 406 est assez connus des maquettistes car haut en couleur (merci les japonais!)
Là il est de suite écœuré par l'attitude conciliante de l'armée française envers les japonais. très vite il entre en résistance. évitant soigneusement tout contact avec les américains et organisant moultes patrouilles bien loin de ceux-xi. Il assiste néanmoins à l'inadmissible: des militaires français remettent aux Japonais des pilotes américains des "tigres volants" qui auront la tête tranchées. Pouyade , sur le point de se faire arrêter s'échappe à bord d'un potez 25 vers la chine. Après un périple interminable il se met au service de de Gaulle...
après la mort de Tulasne , il prend la tête du Normandie en URSS. Si Tulasne était respecté de ses hommes, Pouyade, vite surnommé pépito, saura ce faire aimer de ses hommes. il a une notion très relâché de la hiérarchie militaire, et considère que tout ces pilotes sont embarqué dans cette aventure au même titre, ce qui va littéralement scandaliser les officier de l'armée de l'air d'Afrique du nord qui rejoindrons le neuneu lors du second contingent..
C'est lui, homme de de Gaulle, s'il en est, qui sera obligé à faire un voyage dans "le merdier Algérios" comme il disait, ou il y trouve des militaires préoccupés à s'entre déchirer entre giraudistes et Gaullistes, afin s'assurer la continuité du neuneu...
C'est aussi lui qui saura faire l'amalgame entre les FAFL et les pilotes de l'armée d'Afrique du Nord. Il saura aussi ménager les susceptibilité , car au neuneu les plus expérimentés n'étaient pas forcement les plus gradés...
Enfin Pouyade est un bon vivant ne dédaignant pas les plaisirs de ce bas-monde comme par exemple, lorsque le général Petit qui portait très bien son nom s’offusquer alors que lors d'une visite à Moscou il trouva Pouyade en très charmante compagnie dans son hôtel au lieu d'être au diner officiel... Ou encore chaque fois qu'il faisait mourir de rire Zakarov quand après un bon nombre de Vodka il entamait sa version de la Tonkinoise dont voici le début, les rest est à l'avenant "on écarte un peu les cuisses sans s'occu-cu sans s'occuper du trou qui p....
j'essaierai d'ajouter des extraits de film le montrant... un homme fondamental dans l'histoire du Normandie, un mec bien bien, voici les photos de la maquette, l'ICM au 1/48:
les photos ne sont pas très soignées, mais les potes m'attendent pour aller voir Bilbao emporter la coupe d'Europe!!!
Xan
Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 9 Mai - 21:51
Merci Xan pour cette présentation très vivante et très reussie.
KitRookie37
Messages : 571 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 56 Localisation : Tours
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Jeu 10 Mai - 4:52
Bonjour les potes, Encore bravo mon pote !!! Pour la maquette et pour l'hommage. En revanche, aurais-tu une version sonore de la dite chanson ? Amicalement. Alain.
A.J.L.ROY
Messages : 22 Date d'inscription : 24/04/2012 Age : 86 Localisation : BELLENEUVE ( 21 )
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Jeu 10 Mai - 5:10
Bonjour Xan, bonjour tout le monde.
Somptueuse réalisation d'un bel avion et très bel hommage à un homme de caractère qui connaissait bien les hommes.
A.J.L.ROY
Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Jeu 10 Mai - 7:23
Cette suite est bien dans l'esprit du début! Et de la même qualité.
C'est bien d'associer ainsi un novice comme Saint-Phalle à son commandant, et à un as comme La Poype. Cela fait un panorama complet des pilotes qui se sont retrouvés là, comme tu l'as noté, tous au même titre.
Pascal
xan
Messages : 191 Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Jeu 10 Mai - 21:01
Alain , voici la version de Polin
mais là c'est quand même plus charmant:
alain.liotier
Messages : 23 Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Ven 11 Mai - 13:23
Merci de nous présenter ces avions, ces pilotes et leur histoire. Un régal
A +
xan
Messages : 191 Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Sam 19 Mai - 19:36
Bonjour c'est le tour à l'avion de de la Poype....
Roland de la Poype, engagé à 19 ans, il assiste à la débacle depuis l'école de chasse d'étampes. la défaite lui semble inadmissible , c'est pour lui une évidence il réussit à rejoindre Saint Jean de Luz et embarque parmi les Polonais pour l’Angleterre. Là il assiste à la bataille d"Angleterre. Malgré les appel de son père qui le somme de rentrer, et malgré Mers-el-Kebir, malgré ce que lui disent ceux de Narvik en Angleterre, son choix est fait , il se battra. Sa première affectation le marquera , il est versé au 602th squadron, la future escadrille de Closterman, et devient l'ailier de celui qui est déjà son ami, le squadron leader Paddy Finucane. Après la mort de celui-ci, il rejoint le FAFL et participe à la virée malheureuse de Dakar. Il est volontaire pour partir un Russie avec le premier contingent. Sa maladresse et son étourderie sont légendaires, ce qui le rend éminemment sympathique. Comme on le voit sur cette video, son yak-1 est orné d'une g:\"#°e de requin, dessiné par son mécano Georges Marcellin, inspiré des tigres volant de Chennault... (la déco de mon prochain yak-1 modelsvit pour sur!)
Le 3 mai lors d'une mission, Lefevre vient de descendre un Fw 190, Roland en tient aussi un dans le collimateur, il s'approche à 200 mètres et tire... rien ne se passe, et pour cause il a oublié d’ôter la sécurité de ses armes..... Sale temps pour lui au debriefing, Litolff lui passe un sacré savon: "C'est pas une g:\"#°e de requin que Marcel aurait du peindre sur votre Yak, c'est une colombe avec un rameau d'olivier!" Roland de la Poype est le dernier pilote survivant de l’épopée:
De la Poype participe aux trois campagnes, survit à la guerre et sera le pilote le plus titré du neuneu après Marcel avec 18 victoires et 12 citations. je trouve ce petit passage très beau de la Poype touche le yak et surgissent du passé des images de sa jeunesse passée et des amis qui ne sont plus, avec notamment le dernier regard de Pouyade...
très mauvaise surprice, la casserole est beaucoup plus étroite le le nez de l'avion
et enfin une photo que j'avais envie de faire depuis longtemps:
le prochain a recevoir le camo ad hoc sera l'avion d'Iribarne:
Xan
Dernière édition par xan le Dim 20 Mai - 7:22, édité 1 fois
KitRookie37
Messages : 571 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 56 Localisation : Tours
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Dim 20 Mai - 7:11
Bonjour les potes, Impressionnant, superbe et particulièrement émouvant. Tu as fait un sacré boulot mon pote. Chapeau l'artiste !!! Ca va faire mal en expo. Amicalement. Alain.
xan
Messages : 191 Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 30 Mai - 21:31
Bien voici le der des ders, l'avion d'Iribarne qui j'ai monté il y a de cela quelques années,
reste maintenant le dio et les trucs qui vont avec (c'est là qu'il faut puiser au fond de son stock motivation pour ne pas passer à la maquette suivante...)
Xan
xan
Messages : 191 Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 30 Mai - 21:33
bien, le dio avance... les figurines: certaines sont déjà peintes mais vont avoir besoin d'un rafraichissement certaine d'autres sont neuves (et pas encore prête à être peintes). A noter que les ICM en plastique sont beaucoup plus jolie (et plus facile à coller) que les aires en résine... et la base: vampire64 (Dieu l'ai en sa miséricorde infinie) va me faire parvenir ça:
qui est bien plus en accord avec l'époque du dio (1944) que le camion que je possède bon ben y'a plus qu'a...
xan
Messages : 191 Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 30 Mai - 21:35
Bien, j'ai semé arrosé, et il n'y a eu qu'à attendre:
Voilà, on arrive à la densité que je voulais obtenir (de toute façons, je n'ai plus de colle...) il faudra peut-être ajouter un peu d'herbe pour casser ces vides trop continus... je dois maintenant passer à la peinture, de la piste en bas du dio et de l'herbe...
En attendant, voilà ce que cela donne avec les navions:
pour sûr, la dispersion minimum réelle n'est pas respectée, mais bon les quatre yak rentrent; quand aux diverses mises en scène prévues, ben il va falloir se pousser Xan
xan
Messages : 191 Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 30 Mai - 21:38
xan a écrit:
bien, le dio avance... les figurines: certaines sont déjà peintes mais vont avoir besoin d'un rafraichissement certaine d'autres sont neuves (et pas encore prête à être peintes). A noter que les ICM en plastique sont beaucoup plus jolies (et plus faciles à coller) que les aires en résine... et la base: vampire64 (Dieu l'ai en sa miséricorde infinie) va me faire parvenir ça:
qui est bien plus en accord avec l'époque du dio (1944) que le camion que je possède bon ben y'a plus qu'a...
Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 30 Mai - 21:46
Bonsoir Xan,
C'est un travail de romain ce que tu as réalisé! Courage, tu es dans la dernière ligne droite!
xan
Messages : 191 Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 30 Mai - 21:54
ben tu es sur la même voie (romaine) non ? Xan
Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 30 Mai - 22:43
C'est pas faux mais j'admire la constance dont tu as fait preuve tout au long de tes trois montages (dont certains étaient loin d'être faciles) et je ne suis pas certain que j'aurais eu la même. En tous cas j'attends avec plaisir de pouvoir admirer ton dio.
Jean François
xan
Messages : 191 Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 4 Juil - 17:15
Voici ce qui fera office de photos finales; elles ne sont pas très soignés, il y a des détails à reprendre, mais je ne sortirais le dio qu'en septembre pour l'expo de San Sebastian, donc je peaufinerai plus tard... :wink:
L'avion de de la Poype (maquette LTD)
celui d'Iribarne (fuselage Gremlins, ailes ICM):
le yak de Pouyade (ICM) et le camion citerne Gaz (UM)
et enfin celui de de Saint Phalle (Missing link)
voilà voilà....
Xan
Dernière édition par xan le Mer 4 Juil - 18:06, édité 1 fois
KitRookie37
Messages : 571 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 56 Localisation : Tours
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 4 Juil - 17:58
Bonsoir les potes, Tues un vrai killer mon ami. Ton dio est tout bonnement magnifique en plus d'être gigantesque. BRAVISSIMO !!!! J'ai hâte de le voir en vrai. Amicalement. Alain.
Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 4 Juil - 18:12
Tain, va falloir que j'aille à San Sebastian! Content de voir le résultat de ton travail enaaauuurme! Je suis quand un peu tristounet que le post sur M194 soit terminé car j'ai adoré suivre tes aventures. BRAVOOO
Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: yak-9 normandie: les photos finales Mer 4 Juil - 18:16
Après le "mètre de bière", voici notre Mâître de Yak.
c'est vraiment très beau, très bien présenté. Un très bel hommage à ces hommes et leurs machines!