Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: MB 152, Classic Airframe 1/48 Sam 10 Mar - 22:43 | |
| Bonsoir, J'avais dans un coin de tiroir la maquette du MB 152 de CA. Son arête dorsale trop courbe et son habitacle qui semblait trop en avant sont les premières choses qui "sautent aux yeux". Par curiosité j'ai comparé la maquette avec le plan que j'ai tracé d'après la notice descriptive et la notice d'entretien et réparations. Voilure: si le bord d'attaque possède la bonne flèche, quoique un peu plus faible, elle manque de profondeur, notamment en bout d'aile (3mm sur 23, ce n'est pas peu!) et 1mm à l'emplanture. Superposé,le dessin de la voilure, plus celui de Robineau(dans le Lela de S.Joanne) à droite On voit que la voilure correspond en grande partie au plan de Robineau. Dessous, le plan fixe et ses gouvernes, l'ensemble manque cruellement de profondeur...si on puit dire. Fuselage: Le profil d'aile est implanté incorrectement (décalage bord d'attaque), on notera la jonction du caisson central/fuselage arrière trop en avant. Ceci fait que les fenêtres arrières sont trop tassées vers l'avant, c'est ce qui donne l'impression d'un habitacle trop en avant. le raccord du plan fixe est aussi trop court d'un chouïa à l'avant, puisque prévu pour le plan fixe erroné. Le gouvernail n'a pas ce "bulbe" caractéristique à sa partie inférieure. A suivre... | |
|
Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: MB 152, Classic Airframe 1/48 Dim 11 Mar - 10:55 | |
| Bonjour, je reviens sur la "bosse" du dos de l'arête dorsale du MB 152. En fait il manque de la hauteur au niveau de la cloison dorsale de l'habitacle. la hauteur du maître couple est de 1754mm, au 1/48 nous avons donc 36mm, et la maquette n'en a que 33mm... Le bord d'attaque est un poil trop incliné, +1 au pied de dérive, et -1 en haut. Les gravures situant les cadres 3 et 7ab ne sont pas au bon emplacement. les cadres 7ab sont matérialisés par un couvre joint rapporté sur la jonction du tronçon central/fuselage arrière. Le fenêtres arrières ne sont pas assez longuess ni hautes (pour cause de fuselage pas assez haut) | |
|
loadmaster
Messages : 161 Date d'inscription : 19/04/2011 Age : 65
| Sujet: Re: MB 152, Classic Airframe 1/48 Dim 11 Mar - 12:28 | |
| Bonjour Waroff,
C'est toujours un plaisir de découvrir tes analyses.
Ce lien aussi précis entre le dossier de l'avion et la maquette est époustouflant. Une telle précision, je ne l'ai pas vue ailleurs.
Loadmaster | |
|
Waroff
Messages : 1016 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: MB 152, Classic Airframe 1/48 Sam 31 Mar - 20:50 | |
| Bonsoir, en farfouillant dans les notices, j'ai trouvé diverses cotes concernant l'empennage vertical. Traçage par rapport aux premiers repères déjà implantés, impression, superposition, et là, les défauts deviennent flagrants: Hauteur du gouvernail, forme de l'empennage vertical trop pointu, arête dorsale trop arrondi et trop basse, , positionnement erroné des cadres 7ab, 7 , 3 et de la cloison pare feu oblique, le capot moteur est trop long, mais son diamètre est légèrement faible (25,5 pour 26,5)à, le dessin montre le diamètre pris sans les bossages (réel 1270mm). L'aile est trop en arrière. Le dessin original a été tracé à l'échelle 1, puis réduction vectorielle au 1/48. Sur la photo ci dessous, le bas du fuselage arrière est aligné sur le dessin. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MB 152, Classic Airframe 1/48 | |
| |
|