Koutio
Messages : 257 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 72 Localisation : Oise
| Sujet: Lt Bertolaso Macchi 202 Dim 6 Nov - 11:53 | |
| Rassurez-vous, ce Macchi est la dernière maquette d'une série commandée par un client, avec le FW-190, et le CR42. Je serai plus calme après, pour cause de wingnutvite! Tout d'abord quelques lignes pour vous expliquer le cheminement de cette maquette. Au départ le souhait de ce client est d'avoir une maquette de l'avion de Leonardo Ferrulli lorsqu'il volait au sein du 4° Stormo, de la 91° squadriglia. A la suite de mes recherches iconographiques deux photos émergèrent du lot, toutes deux montrant l'avion immatriculé 91-9. Dans le livre d'Osprey sur les as Italiens, Richard Caruana qui n'en n'est pas à une connerie prés a dressé le profile de l'avion, et je suppose qu' au vu de son dessin , qu'il n'a même pas regardé les photos! Il s'avère en fait que l'avion est celui du Lieutenant Bertolaso, de la même unité qui perdit l'empennage droit au cours d'un piqué sec suite à un combat contre des P-40 et qui parvint à rejoindre sa base et à s'y poser, warof prends note ! Peut-être que Ferrulli a piloté cet avion, mais de là à en faire une vérité!! Donc encore une fois méfiance avec les profiles!. Pour les couleurs maintenant, oui oui Xan c'est pour toi!: la base est un Nocchiola chiaro 4 affadi et éclairci, il s'agit là d'un ocre, lequel n'a pas la même profondeur et texture qu'un jaune, qui aurait été dans ce cas un Giallo Mimetico 4. Les taches sont du type "en forme de coeur" car les peintres se faisaient un malin plaisir à inclure un ou plusieurs coeurs dand les patterns de taches. le dessous est griggio Azzurro chiaro, et vous remarquerez qu'il apparait gris sur les vues latérales et gris bleu, comme du RLM76 sur les vues de l'intrados. On se souviendra alors que la Tavola X destinée à rationnaliser les couleurs étaient une tentative à peine feinte de se rapprocher de la nomenclature allemande . Du reste les taches sont en verde oliva scurro 2 qui est du RLM 70. J'ai utilisé le set jaguar pour l'intérieur, les roues et les échappements sont de chez Ultracast, les décalques sont un panaché de Sky, Stormo, et Tauro. Voilà les amis, à bientôt pour une version de début de série de ce si bel avion, gretsch m'entends-tu? | |
|
KitRookie37
Messages : 571 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 56 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lt Bertolaso Macchi 202 Dim 6 Nov - 13:15 | |
| | |
|
Athos
Messages : 584 Date d'inscription : 24/09/2011 Age : 72 Localisation : Près d'orly
| Sujet: Re: Lt Bertolaso Macchi 202 Dim 6 Nov - 14:45 | |
| Une source d'inspiration et une aide précieuse pour celui que j'ai commencé....Grazie mille. | |
|
KitRookie37
Messages : 571 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 56 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lt Bertolaso Macchi 202 Lun 7 Nov - 10:31 | |
| Bonjour les potes, A propos d'aviation italienne, as-tu vu les deux derniers numéros de batailles aériennes, Jean ? Amicalement. Alain. PS: A ce propos, la photo page 10 du CR 42 me donne une furieuse envie de dio, quelqu'un sait-il quel est ce camion et s'il existe au 1/48 ? | |
|
Koutio
Messages : 257 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 72 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Lt Bertolaso Macchi 202 Lun 7 Nov - 10:56 | |
| Non je n'ai pas encore le volume deux mais cela ne saurait tarder. le camion, il y a de grandes chances pour que ce soit un Fiat, sans rire! Bonne journée, jean; | |
|
Gretsch
Messages : 440 Date d'inscription : 01/04/2011 Age : 62 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Lt Bertolaso Macchi 202 Lun 7 Nov - 12:17 | |
| Oui Jean, je t'entends, mais surtout j'admire !... C'est un vrai régal pour les yeux (les miens en tout cas). Ce n'est pas encore pour demain, mais j'en ferai un, un jour, c'est certain. Il est tellement beau, cet avion. J'ai encore tout à apprendre sur les couleurs italiennes, et les soviétiques me prennent pour le moment toute mon attention. mais j'y viendrai ! En attendant, continue à nous régaler de ces beautés italiennes tellement magnifiées par ton talent, s'il-te-plaît... Pascal | |
|
xan
| Sujet: Re: Lt Bertolaso Macchi 202 Jeu 24 Nov - 8:28 | |
| putain que c'est beau! et Ad qui va débarquer à Albi avec un machi 202 et un machi 205 à vendre... Mais tout comme Pascal, je suis en plein dans le soviet. quand on en aura finis (mais c'est pas pour de suite) , c'est clair que les deux nous foncerons vers les avions italiens... Xan | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lt Bertolaso Macchi 202 | |
| |
|