La Patrouille Simple

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 Curtiss H75 - couleurs intérieures

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la patrouille simple
Admin


Messages : 53
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MessageSujet: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Jeu 31 Mar - 19:18

Bonjour,
La question est souvent posée de savoir de quelles couleurs étaient les intérieurs.

Pour les appareils livrés à l'Armée de l'Air:
La notice de 1939 des appareils français précise:
- fuselage, intérieur en "green color"
- carlingue, également en "green color"
- planche de bord: noire
- intérieur des ailes: peinture teinte aluminium (dont la face intérieure des volets d'intrados)
- puits de roue: bâche de protection "vert kaki"
on ne trouve pas de "yellow zinchromat" sur les surfaces visibles,qui, bien qu'utilisé était recouvert avec de la peinture "green color"

Les appareils étaient délivrés à l'Armée de l'Air sans peinture extérieure, aluminium naturel poli.


Dernière édition par la patrouille simple le Mer 30 Nov - 20:17, édité 1 fois
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MaskedK



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MessageSujet: Le Zinchromate est bien visible!   Lun 25 Avr - 9:38

Bonjour,

Je voulais juste partager une info pour compléter votre post. J'ai eu l'occasion de me rendre sur le site du crash du Curtiss n°151 du Capitaine Accart avec son découvreur et j'ai pu y voir des pièces portant le jaune zinchromate très visible, sans peinture par dessus.

Par contre, vu le mauvais état de la pièce, je ne peux pas dire où elle se situait sur l'avion.

Bonne fin de journée

Jean Loup
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Waroff



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Lun 25 Avr - 12:30

Merci pour cette information, il serait bienséant et courtois de se présenter avant toute chose, rubrique "j'adhère",
il est vrai que certains membres ne l'ont pas fait car se connaissant depuis longue date via d'autres forum.
Il faudrait peut être le faire pour ceux qui ne vous(nous) connaissent pas.

Le jaune zinchromat était bien sûr utilisé sur des pièces en alu ou duralumin après leur travail(pliage, emboutissage, coupe), "rapportées"
comme les rebords des trappes de visite, les rebords des capots amovibles, mais ensuite recouvert de peinture.
En général ce jaune zinchromat était recouvert de "green color" (appellation Curtiss).
Il m'a été soumis, en photo, une pièce supposée de Curtiss 75 sur laqeulle on y voyait du jaune,
qui en fait, au vu de la cormière qui y était fixée et surtout de ses rivets, ne pouvait être un élément provenant d'un Curtiss.
Pour ceux que ça intéresserait j'ai la liste complète des rivets, type et taille, mode de pose, utilisés sur H 75.
Concernant la pièce dont tu nous parles, si l'état ne permet pas de l'identifier, comment alors être sûr que cette pièce pourrait provenir du H75?
Pourrait on en voir une photo?

Ci dessous extrait d'une notice de H75 destiné à la France concernant la protection des matériaux et leur finition.
A la lecture, on note que: les pièces reçoivent une couche primaire, puis après assemblage, reçoivent une peinture comme indiqué
et que les parties difficelement ou non accessibles peuvent être peintes avant assemblage.
Cela aurait pu rester simplement apprêté, non? Que l'on prenne ce soin, me fait dire qu'il y a peu de chance que les éléments recouvert
de jaune zinchromat n'aient pas reçu leur peinture de finition.
Maintenant, il peut y avoir des exceptions, sans toutefois en être une règle.
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MaskedK



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Ven 29 Avr - 7:17

Waroff a écrit:
Merci pour cette information, il serait bienséant et courtois de se présenter avant toute chose, rubrique "j'adhère",
il est vrai que certains membres ne l'ont pas fait car se connaissant depuis longue date via d'autres forum.
Il faudrait peut être le faire pour ceux qui ne vous(nous) connaissent pas.

Arheum... oui, évidemment... Embarassed

Voilà qui va être corrigé dès maintenant!

Pour la photo... dans la journée, le temps de remettre la main dessus!

Jean Loup
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MaskedK



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MessageSujet: Voici les photos!   Ven 29 Avr - 7:55

Vous avez à gauche un montant du pare-brise avec la couleur "Interior green" et à droite, la pièce que je pense être "zinchromate". Le jaune est quand même bien marqué, avec un net contraste entre les deux pièces


voici la "pièce jaune" seule.


Je mets également une photo d'une trappe de visite d'un aileron extérieur (marron) et intérieur (peinture alu, alu naturel?)


Je pense que tu as raison, la présence de "zinchromate" peut être une exception (pièce remplacée??)., mais je pense qu'on peut bien dire que sa présence sans peinture dessus est attestée, au moins sur le n°151 Very Happy

JL
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Waroff



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Ven 29 Avr - 10:59

Bonjour,
merci de partager ces images.
C'est indiscutable pour ce jaune zinchromat non recouvert.

Pour la trappe d'aileron,Il est intéressant de constater comment la décalcomanie "visite" a laissé sa trace en "négatif".
Je pense que l'inscription a été masquée avant peinture.
On note des résidus de colle du décal, le vernis a commencé à partir en premier, puis l'encre de lettres a protégé le métal plus longtemps,
ce qui les fait apparaître en alu moins oxydé, avant de s'effacer à son tour.
On a donc des zones allant du plus altéré au moins altéré(les lettres)
en comparant l'état de surface "sous" les lettres et la face intérieure, on se rend compte de l'état "impeccable" de cette dernière.
Je dirais qu'elle est recouverte de peinture aluminium, comme préconisé pour l'intérieur des ailes(aluminium enamel)
un frottement dans un coin au coton tige imbibé d'acétone t'indiquera si il y a effecivement de la peinture, c'était de la nitrocellulosique.

ci dessous, extrait de la nomenclature et détail visible du film du décal (détail en cartouche)

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Waroff



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Lun 2 Mai - 0:03

Bonsoir,
sur ta photo, le morceau de l'arceau de pare brise est la partie de droite au vu des perçages
et de la patte de fixation du câble de déverrouillage de la partie couissante.
Aurais tu une photo de la face cachée du morceau portant le jaune zinchromat?
quelle est son épaisseur?
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MaskedK



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Lun 2 Mai - 13:54

Waroff a écrit:
Bonsoir,
sur ta photo, le morceau de l'arceau de pare brise est la partie de droite au vu des perçages
et de la patte de fixation du câble de déverrouillage de la partie couissante.
Aurais tu une photo de la face cachée du morceau portant le jaune zinchromat?
quelle est son épaisseur?

Tu me confirmes mon analyse pour le montant de pare-brise.

Pour la pièce, je vais fouiner. De mémoire, le verso est verdâtre. L'épaisseur doit être d'environ 3 - 4 mm.

Je redonne des infos dès que j'ai remis la main dessus.

JL
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Waroff



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Lun 2 Mai - 16:04

Pour comparer:


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MaskedK



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Sam 7 Mai - 18:10

Waroff a écrit:
Aurais tu une photo de la face cachée du morceau portant le jaune zinchromat?
quelle est son épaisseur?

Voici la bête... avec toujours le morceau d'arceau comme référence pour l'interior green


Même en pleine lumière, c'est pas évident de trancher. Je penche tout de même pour de l'interior green bien dégradé et la couche de ZC qui ressort par endroit... qu'en penses-tu?

pour l'épaisseur, 1mm, pas plus.

sur la deuxième photo, on voit d'ailleurs une confirmation de ce que tu disais: il y a une trace de zinchromate sous l'interior green.

JL
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Waroff



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Sam 7 Mai - 20:25

MaskedK a écrit:
Voici la bête... avec toujours le morceau d'arceau comme référence pour l'interior green


J'ai 'limpression que ce morceau provient de la porte du compartiment à bagage situé sur le flanc gauche de l'avion.
Il y a un trou de trop et c'est ce qui me fait hésiter.
Sinon, si on regarde la porte ouverte et entièrement relevée, en la découpant suivant le pavé numérique, le morceau serait en place 4
(colonne de gauche, rang du milieu)
Sur la pièce, à l'emplacement des deux rivet de droite, on discerne comme la trace rectangulaire de la patte de fixation de al contrefiche.
On voit une amorce de pli qui pourrait être le bord du renfoncement hémisphérique.
Ayant eu la pièce sous les yeux tu es à même de "comparer" avec la photo.
Ce qui est impressionnant à travers ce fragment, c'est de deviner la violence de l'impact pour déchiqueter l'avion.

La face en jaune zinchromat serait la face non visible ni accessible cachée par le revêtement extérieur.
Pour la face apparente, il était préconisé, comme pour les surfaces intérieures du fuselage, du "green color".
Peut être "bronze green" ou "interior green", qui sont des peintures au chromate de zinc.


On voit sur les photos n&b, que cette face de la porte était peinte directement sur l'avion.
En 1, la peinture "interior green" de la feuillure du cadre de porte et la face intérieure de la porte
a laissé des embruns sur la périphérie de l'ouverture et l'empreinte en 'négatif" sur le haut du fuselage.
En 2, des parties en "yellow zinchromat". Ces élement ont été découpés dans des feuilles d'aluminium prépeintes
en usine de la
minage, une face "yellow zinchromat" et l'autre "interior green", puis posés.

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MaskedK



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Dim 8 Mai - 8:06

La vache... tu as une de ces documentations!!!! Shocked

Tu parles de violence du choc... je confirme: vu l'allure du moteur et des cylindres trouvés sur place, ça a dû taper très fort! En même temps, le rocher affleure presque et le zinc s'est volatilisé dessus. Le moteur n'était "qu'à" deux mètres de profondeur... Le freinage a été très brutal, tu le vois!

C'est quoi, ta doc... la notice technique du H75?

JL
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Waroff



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Dim 8 Mai - 10:50

Bonjour,
j'ai la nomenclature illustrée photographique des pièces détachées et la notice d'entretien et réparation.
J'en ai fait d'ailleurs des fac similé.

Pour la violence du choc, ça me rappelle que mon fils était allé ramasser les débris d'un Rafale qui s'était vomi de nuit.
On lui avait remis un sachet et des pincettes pour ce travail tant les morceaux étaient petits. Sad
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Waroff



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Jeu 2 Fév - 10:54

"Green color" était il écrit....

ci dessous, la teinte de vert pouvait varier avant la normalisation en 1943 d'une teinte spécifique référencée ANA 611, "interior green".



sur la photo ci dessus, le vert de la partie inférieure se rapproche fort de l' "interior green" futur.
Alors que pour la partie supérieure, le "yellow e=zinchromat" a été peu teinté.


nuances différentes

Ces photos sont celles de fuselage de H81, identique aux H75 et de même génération.
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Waroff



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MessageSujet: Re: Curtiss H75 - couleurs intérieures    Ven 24 Fév - 22:31

Complément d'infos
si j'ai correctement traduit du courrier reçu d'un ami ayant consulté sa doc, texte et notices.

Citation :
Pour toute la série (des H 75) , la finition des avions selon DTD360 USAAF specifications 98-24112/3/3A, et les Instructions incluses dans les manuels d'entretien et réparations de chaque variante de l'avion.
En vue de réduire les coûts et temps de production, les peintures de camouflage et les matériaux répondant aux spécifications DTD ou équivalent étaient recommandés d'emploi par les autorités.

PEINTURE de PROTECTION

Tous les avions de cette période ont été livrés avec leur puits de roue peint en aluminium (vernis aluminisé ou enduit aluminisé par adjonction de "pâte" d'aluminium)
Les éléments en acier (toute nuance) recevaient une couche de "zinc chromat yellow".
Les panneaux anti reflet de l'habitacle (probablement les "visières" ou "casquette" quand il y en avait) étaient peint en "noir mat"

Le siège pilote était peint en "medium green 42" ou "dull dark green" similaire à la teinte ANA 612.
Le plancher du cockpit: metal ou bois: couleur aluminium, puis par la suite "ANA612".
Surfaces visibles de l'habitacle:
"Yellow green"*, en fait il s'agit d'un mélange de
Zinc chromat yellow
Toluène
Black enamel or paste
et de la poudre ou pâte d'aluminium.
Les proportions étant variables on trouvait donc des nuances variant d'un avion à l'autre, cquand on ne trouve pas différentes nuances dans un même appareil.


Par la suite il sera imposé les proportions suivantes:
Zinc chromat yellow : 1 gallon
Toluène : 1 gallon
Black enamel or paste 1 gallon
4 ozen de poudre ou pâte d'aluminium (supprimé par la suite).
Cela donnera, en 1943, la teinte référencée "ANA 611".


PEINTURE de FINITION

couleur antireflet " Dull dark green" suivant Spe AN-TT-L-51
Tableau de bord: " Instrument black" suivant Spe AN-TT-L-51
Habitacle pilote:
- plancher métal: aucune peinture de finition nécessaire
- plancher bois: une couche selon Specifications NA 2-1301, enduit antidérapant.
- siège pilote: " Dull dark green", les pièces métallique d'un siège en bois ne nécessite pas de peinture de finition.
- les commandes de l'avion (manche, palonnier..), aciers résistants à la corrosion, éléments cadmiés ou zingués ne nécessite pas de peinture de finition.
- les boutons seront peint selon les schémas donnés.
- Toutes les autres surfaces reçoivent une couche de "yellow green" (Interior green ANA 611 après 1943) , sauf surfaces normalement non visibles.
- Les surfaces non visibles : aucune peinture de finition n'est requise.

* on trouve le terme "green color" dans la documentation Curtiss

A confirmer pour les dates d'application.
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