La Patrouille Simple

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 Comparatif D520

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fafl

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MessageSujet: Comparatif D520   Mer 11 Mai - 21:38

suite a la sortie du nouveau D520 de RS Models je vous propose un petit comparatif des kits existant au 1/72
a savoir L’ancêtre Heller, l'Hasegawa, le simple Hobby boss et donc le nouveau RS

en bas l'Hobby , en haut l'Haseg


en haut le rs, en bas le heller


en haut le rs, en bas l'Haseg


en haut le Heller, en bas l'Hobby


maintenant en assemblant 2 kits différents il apparaît clairement que le RS se rapproche beaucoup de l'aseg
en haut la moitié Rs, en bas la moitié aseg


moitiée aseg moitié heller




les 2 moitiées aseg/rs face au Hobby


au niveau des puit le traitement est parcontre différent entre l'aseg et le RS
au haut l'aseg, en bas le rs et au milieu le heller


par contre le RS et le Hobby sont identique
en bas l'aseg, en haut l'Hobby


question detaillage interieur le RS est parfait


a vous de juger
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Gretsch

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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Jeu 12 Mai - 9:01

Merci pour ce comparatif ! cheers

Le nouveau modèle RS a l'air intéressant... Effectivement, le fuselage semble calqué sur le Hasegawa, avec les défauts de celui-ci, dommage. L'aile s'inspire visiblement du Hobby Boss, à part la forme des saumons, plus proche du Haseg, et qui me gêne un peu. Comment se présente l'aile, de face ? C'est en général là que ça pèche.

Tu n'as pas montré les fuselages de profil, je le regrette, car la ligne de l'avion est caractéristique.

Là où le Hobby Boss bat tout le monde, c'est dans la représentation du pied de dérive, bien épais comme l'avion véritable, au contraire des autres, et dans la forme des vitres de custode, plus conformes au dessin d'usine.

Je ne parle même pas du Heller, hors d'âge et hors concours... Evil or Very Mad

Bref, je persiste à penser que le Hobby Boss est toujours le plus proche du vrai. A quand un kit effaçant tous les défauts récurrents sur l'ensemble de l'offre actuelle (hélice, casserole, carénage du radiateur d'eau, manches à air du compresseur...), très visibles ?

Pascal
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Waroff



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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Jeu 12 Mai - 10:27

Gretsch a écrit:
A quand un kit effaçant tous les défauts récurrents sur l'ensemble de l'offre actuelle (hélice, casserole, carénage du radiateur d'eau, manches à air du compresseur...), très visibles ?

Pascal

Peut être après un certain fuselage au 1/32?....
Ce serait dommage, entre les nez au 1/48 et un fuselage au 1/32, de s'arrêter en chemin alors que les bases sont jetées.
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fafl

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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Jeu 12 Mai - 12:00

voila les fuselages de profil

le heller est definitivement trop lourd.
le Hobby semble un poil trop long
l'haseg comme le RS sont un poil trop fin a l’arrière du fuselage
le plus du RS c'est d'etre le seul a représenter correctement le décrochage a l'avant du fuselage juste avant le moteur



les ailes
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Gretsch

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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Jeu 12 Mai - 12:55

Merci pour le complément d'informations.

On voit bien que le dos du Hasegawa et du RS est trop rectiligne, cette ligne suit normalement une légère courbe très agréable à l'oeil...

Et, toute proportion gardée - car il apparaît légèrement sous-dimensionné - la forme globale du Hobby Boss est assez juste.

Pour la longueur, il faut savoir qu'il existe deux versions du D.520, l'une avec un nez court (tout début de série avec un HS 12Y39), l'autre avec un nez plus long, à cause de l'ajout d'un compresseur (HS 12Y41 puis 45). Le Hobby Boss représente un modèle tardif (après le 350ème exemplaire, donc forcément avec un moteur à compresseur). En revanche, les deux autres, avec leur volet de capot réglable, indiquent un exemplaire de début de série (de 1 à 350), qui selon le cas peut ne pas avoir été rétrofitté et donc avoir gardé son capotage court. Ceci peut expliquer cela, mais Waroff invoquera sans doute l'erreur de prise de cote (longueur au sol contre longueur en ligne de vol), qui est à prendre également en compte, et est en l'occurrence probablement plus justifiée que mon commentaire.

Et pour la forme de l'aile vue de face ?

Pascal
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Waroff



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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Jeu 12 Mai - 20:53

Pour comparer les maquettes entre elles, il faut une référence.
Si on prend une référence fausse, dire que la maquette est juste parce qu'elle à les mêmes erreurs que la référence est donc qu'elle est fausse, justement fausse.
Ci dessous divers profil que l'on trouve dans la presse:
Pour comparer ces profils j'ai ajusté AD pour que cette distance soit identique pour tous les profils (distance bord d'attaque de l'aile à l'emplanture - axe du gouvernail), puis je les ai superposé.
on s'aperçoit que la corde de l'aile(AB) n'est pas toujours la même, que AC(bords attaque aile/plan fixe) non plus.
Que dire de la longueur et donc du plan de l'hélice.



plan au 1/72 pdf pour que tu puisses y poser les demi fuselage et ailes. Ici en jpg



Si on se réfère au Docavia, les D520 de série sont plus longs que les protos 01 et 02.

Les avions qui seront équipés du 12Y45 voient leur bâti moteur modifié de 16cm.
Est ce que cette modification affecte la longueur de l'avion ou non? pas sûr.
Le 12Y39 a une longueur de 2m130(avec arbre HS complet) et le 12Y45 2m044.
Ce sont peut êre les points de fixation qui obligeraient à allonger le bâti moteur?
De plus le 12Y45 fait 515kg contre 500 pour le 39, si de plus il serait effectivement avancé de 16cm, il faudrait revoir le centrage.

Donc entre "tête de série" et "série', je ne sais pas s'il y a une réelle différence de longueur.
Si tu aurais d'autres plans du nez et des bâtis moteur.

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Stéphane GUERRERO



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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Dim 26 Juin - 12:04

Pour résumer, malgré les erreurs qui affectent tous les modèles existants, le Hobby Boss semble semble encore être le moins faux, alors?
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Gretsch

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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Dim 26 Juin - 20:10

C'est effectivement ma conclusion. Wink

Pascal
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Stéphane GUERRERO



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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Lun 27 Juin - 18:29

Merci Pascal, et la version produite par Hobby Boss va de quel numéro de série à quel autre numéro de série?
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Waroff



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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Lun 27 Juin - 18:38

Stéphane GUERRERO a écrit:
Merci Pascal, et la version produite par Hobby Boss va de quel numéro de série à quel autre numéro de série?

théoriquement, supérieur au numéro 351 avec une hélice Chauvière.
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Tempest

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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Ven 1 Juil - 19:27

Et bien tant pis. J'ai craqué et acheté une boite de D 520 RS.
Le kit est beau et, franchement, comparé aux photos, les demis fuselages ne me choquent pas.

Olivier, peu subtile
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Stéphane GUERRERO



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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Dim 3 Juil - 21:18

Merci Waroff, une info à garder bien au chaud, en Syrie, par exemple... What a Face
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Gretsch

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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Lun 4 Juil - 12:37

Franchement Stéphane, si tu veux faire un exemplaire antérieur au 351 avec le kit Hobby Boss, ce n'est pas bien compliqué : tu scratches des volets de capot réglables, et tu te trouves une hélice Ratier (sur un MS.406 par exemple). Gaët avait réalisé un superbe Loup-Garou motorisé, souviens-toi...

Pascal
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François Riga

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MessageSujet: Re: Comparatif D520   Lun 25 Juil - 7:22

Tempest a écrit:
Et bien tant pis. J'ai craqué et acheté une boite de D 520 RS.
Le kit est beau et, franchement, comparé aux photos, les demis fuselages ne me choquent pas.

Olivier, peu subtile

Je dispose également des D520 Hasegawa, RS et Hobby Boss. Comme Olivier, je trouve le RS pas mal, même avec ses quelques imperfections (cassure des ailes, nez un peu trop anguleux, etc...). La plupart sont assez facilement corrigibles et, sans trop se tirer les cheveux, une réplique très convenable peut être obtenue. L'aspect final ressemble bien au D520. En ce qui concerne le kit de Hobby Boss, le capotage du moteur présente de belles courbes mais il me semble trop effilé, mince (erreur que la marque avait déjà commise sur son Hurricane). C'est assez apparent sur les photos de la maquette montée. Avec de telles proportions, je ne pense pas qu'un HS12Y au 1/72 pourrait être logé sous le capot. Il faudrait vérifier les cotes en largeur au niveau du méplat en avant des rangées de cylindres. Une correction du nez Hobby Boss est presque impossible vu le moulage monobloc. En revanche, la correction du museau chez RS (ou Hasegawa) me paraît plus simple puisqu'il s'agit d'un léger retrait de matière (sur les surfaces de collage) et d'une rectification de forme par ponçage.

A+,
François
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